Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Clugnat (23), François JAUMEAU


Comédien de théâtre : être ou ne pas être ... ? - 7 avril 2015


Comédien de théâtre : être ou ne pas être ... ?

Copyright 2015 - François Jaumeau


La série d'articles intitulé "J'ai testé pour vous" revient, de manière épisodique, pour vous faire découvrir au plus près certains aspects de la culture ou des idées sorties de vos Terroirs. Aujourd'hui, j'ai testé pour vous "Etre comédien de théâtre".

Après un contact avec la permanente de l'association touristique et culturelle des administrations financières du département de l'Allier, Chantal Bardet, me voilà confié, à leurs bons soins, pour m'initier aux astuces et aux règles à mettre en oeuvre pour jouer et procurer du plaisir aux spectateurs. Pièce de boulevard ou grand classique ? Un choix cornélien et long qui se met en place dès la fin de la saison précédente, suscité par l'envie de déclencher rires et émotions dans les salles, d'attirer en masse le public et soumise aux contraintes des personnages (nombre, ratio hommes/femmes).

Commençant en octobre par l'apprentissage du texte, le positionnement dans l'espace et les répétitions, ce travail s'est clôturé en cette fin du mois de mars par diverses représentations guidés par le metteur en scène, Jean-François Crost. Ceci nécessite un certain nombre de qualités et de compétences : une grande polyvalence leur permettant de prendre une part active aux choix de la pièce et à l'installation ou à la conception des décors, une concentration et une mémorisation importante, une bonne élocution, une maîtrise de soi et de différentes techniques (chant, danse ou musique).

Autour de cette pièce burlesque de Christian Rossignol, "T'emballes pas", c'est en effet tous nos sens qui seront mis à l'épreuve : le chant avec ce cantique religieux, la danse avec ces airs traditionnels "Yablochki" ou "Allons à Messine", la condition physique avec ces chutes. Sans oublier le tract qui nous prend avant de monter sur scène, la peur d'oublier notre texte, le moment d'intervenir ou de rentrer sur le plateau. Ceci dit, le théâtre est un bon exercice de communication utile pour les étudiants préparant un oral, les travailleurs aspirant à un entretien professionnel ainsi que pour tous les professionnels de la communication comme un outil de formation continue.

Lors de mon immersion au sein de cette troupe pour les besoins de l'enquête, j'ai pu découvrir un monde où les amateurs savent rivaliser avec les professionnels, avec une certaine solidarité et fraternité que bien des artistes peuvent s'inspirer. La présence de l'auteur est quelque chose d'exceptionnelle, et il fut présent lors d'une des représentations, intrigué par le fait de voir sa pièce interprétée par neuf personnages (au lieu des huit du script). Emotions, rires et fous rires, gags, tout étaient alors réunis pour passer un bon moment de détente malgré la tension que ces acteurs amateurs se devaient d'avoir.

Donner de sa personne pour jouer la comédie, voilà ce que pourrait être la conclusion du rôle de comédien, peut être encore plus vrai en milieu rural et dans le domaine amateur.

Cet article est illustré d'une photo prise par Cindy Courroux (CLP La Montagne).

Francois Jaumeau


FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales