Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Crédits en ligne !
fil-info-france
PAGES INFO PALESTINE : Rafah, la porte interdite aux témoins !
Source Fil-info-France mercredi 21 janvier 2009, cliquez-ICI



Correspondance de Micheline Garreau : Envoyée spéciale Fil-info-France en Egypte,

Aujourd’hui mardi 20 janvier, tout comme hier, près d’une centaine de journalistes étrangers et égyptiens ont attendu vainement l’ouverture du passage de Rafah, la frontière entre Israël et l’Egypte. C’est totalement le chaos ici. Tout le monde essaie d’avoir des informations aussi bien auprès de leur Ambassade que des services de sécurité à l’intérieur, pour obtenir toujours la même réponse : Passez par Kerem Shalom (c’est-à-dire par Israël !)

Mais, tous ces journalistes refusent d’entrer dans Gaza par le côté israélien, le côté barbare qui est responsable de la mort de plus de 1300 personnes et blessé plus 5000 autres, dont la plupart sont des civils. De plus, ils risquent tous d’être refoulés

Selon les services de sécurité égyptiens, la frontière entre l’Egypte et Gaza est interdite aux journalistes depuis lundi matin sur ordre des Israéliens et aucun journaliste ne peut entrer dans Gaza sauf en passant par Israël.
Encore une nouvelle preuve que le président Moubarak, tout comme Abbas, obéit à tous les ordres des Israéliens.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est qu’aucun journaliste arabe ou, plus largement, aucun journaliste de ce qui reste de la presse libre dans le monde ne pourra entrer dans Gaza et témoigner de l’énorme destruction et de la souffrance des familles, car les journalistes arabes, tout comme beaucoup d’autres, ne peuvent pas entrer en Israël.

Israël est donc actuellement en train de tenter de contrôler toutes les informations sur son crime de guerre dans la Bande de Gaza en choisissant les médias autorisés à entrer et ce, avec la collaboration de l’Egypte. En effet, l’accès à Rafah est extrêmement contrôlé : Rien qu’entre Ismaïlia, au nord du Caire et Rafah, j’ai compté plus d’une dizaine de checkpoints dont 4 entre Al Arish et Rafah et aucun étranger ne passe sans une autorisation de son Ambassade. D’autre part, une équipe de tournage norvégienne a rencontré des
grosses difficultés à leur arrivée à l’aéroport du Caire. Leur caméra a été bloquée.

Aujourd’hui, des journalistes du Syndicat de la Presse égyptien sont venus manifester leur mécontentement devant la porte de Rafah en traitant Moubarak de Collabo et en appelant à la levée du siège.

D’après l’ambassade de France et les services de sécurité égyptiens en poste à la frontière, la porte de Rafah sera désormais exclusivement limitée à l’entrée de l’aide humanitaire et aux médecins, infirmiers et secouristes, mais étrangement, les médecins du Syndicat des Médecins Arabes égyptien affirment qu’ils n’ont pas été autorisés à entrer.

C’est vrai que depuis hier une centaine de camions et une cinquantaine d’ambulances sont entrées dans Gaza.
Des camions chargés de biens de première nécessité, de nourriture, d’eau venant du monde entier, parfois ornés de banderoles de soutien à Gaza, ont pu franchir la porte.

Mais parfois, même les donateurs de cette aide ne sont pas autorisés à entrer car ils ne sont ni secouristes, ni infirmiers, ni médecins.

J’ai également pu voir 3 ou 4 ambulances sortir de la Bande de Gaza : Seulement 3 ou 4 quand on connait le nombre de blessés.

Aujourd’hui, une délégation de médecins français a réussi à entrer. Un autre groupe de français comprenant le député vert, Alima Boumédienne ainsi que des députés et des membres du parti communiste ont réussi à entrer en se joignant à la délégation française de médecins et secouristes.

Sur cette frontière, il n’y a pas que des journalistes, il y a aussi des militants de toutes les nationalités qui essaient d’entrer pour aider, des Palestiniens bloqués en Egypte qui veulent retrouver leur famille. Même les médias égyptiens viennent faire des reportages sur la situation.

Tous les Egyptiens que nous rencontrons sont très en colère contre leur gouvernement, ils parlent de dictature.
L’un d’eux m’a même dit : "C’est l’Egypte qui est Occupée et les Gazaouis sont libres".

Tout le monde pense ici que ce n’est pas terminé, que la guerre n’est pas finie et que de toute façon, le siège n’est pas levé.

Dans sa conférence de presse hier, Abu Obeida, le chef des Brigades Al-Qassam a annoncé qu’ils ne comptaient que 48 martyrs parmi ses troupes, ce qui est tout à fait plausible car il y a eu peu de combats terrestres. Comme au Liban, Israël qui a utilisé sa puissance de feu aérienne en bombardant les zones civiles et en utilisant des armes interdites dans ces zones n’a pas été très
brave dans les combats sur le terrain.

Par cette guerre, les dirigeants israéliens ont cherché également à monter la population contre le Hamas, le parti au pouvoir élu démocratiquement en 2006, en détruisant leurs maisons, en tuants leurs enfants, leurs familles.

Je me demande quel terme siérait le mieux à ce type d’Etat dont les dirigeants sont capables de tuer plus de 1300 personnes, blesser plus de 5000 autres et semer la destruction juste pour des besoins électoraux et se débarrasser du
parti élu au pouvoir dans un pays voisin.

Comme me l’a fait remarquer un journaliste : "Seul un Israélien peut comprendre !"
C’est clair, aucun autre être humain normalement constitué ne peut le comprendre.

Correspondance de Micheline Garreau : Envoyée spéciale Fil-info-France en Egypte,

A lire :
Rafah, la porte interdite aux témoins, de Micheline Garreau, source Fil-info-France mercredi 21 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza ouverte aux journalistes de Micheline Garreau, source Fil-info-France samedi 24 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza, Rafah la mosquée bombardée par Israël de M. Garreau, source Fil-info-France samedi 24 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza, la dévastation de M. Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI
Résistance à Gaza en Palestine de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI
Esprit de résistance chez les enfants à Rafah en Palestine de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009
Hamas, Fatah Musulman et Chrétiens à Gaza, aidez nous ! de M. Garreau, source Fil-info-France jeudi 29 janvier 2009, cliquez-ICI
Interview à Gaza du Père Manuel Mussalam
, de M. Garreau, source Fil-info-France jeudi 29 janvier 2009, cliquez-ICI
Carte de la colonisation de la Palestine par Israël depuis 1947
Livres : Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948
La Guerre israélienne de l'information
"Pourquoi des kamikazes ? : Les raisons d'un désastre"
Est-il permis de critiquer Israël ?
Lien permanent :
Humiliation du monde arabe


URL trackback :
http://www.fil-info-france.com/rafah_la_porte_interdite_aux_temoins.htm

 

SOS-Reporters : Liberté d'expression et liberté d'opinion sans frontière !

LIBERTE
D'EXPRESSION ET D'OPINION, DROITS :

Rappel des droits ( textes ) fondamentaux :

A -
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

C - "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
- Article 11 de la
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

 



Webmasters indépendants ?
Affichez librement ce logo sur votre site !

Le ruban bleu est le symbole sur le Net
de la défense de la Liberté d'expression !

Webmasters, bloggers, affichez ce fil info gratuit sur votre site !


 


www.fil-info-france.com/