Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez-ici !
fil-info-france
Rapport Léger, président du Comité de réflexion sur la justice pénale, en format Pdf
Rapport officiel du Mardi 1er septembre 2009.
Source Fil-info-France édition du mercredi 2 septembre 2009



Philippe Léger, président du Comité de réflexion sur la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénaleFRANCE : JUSTICE : Philippe Léger (photo), ancien avocat général à la Cour de justice des Communautés européennes de justice, président du Comité de réflexion sur la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, a remis, mardi 1er septembre 2009, à Nicolas Sarkozy, président de la République, son rapport prévoyant, notamment, la suppression du juge d'instruction. Etaient présents aux côtés du Chef de l'Etat, Michèle Alliot Marie, ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, et Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice. C'est le 13 octobre 2008 que Philippe Léger, haut magistrat, avait été chargé à la tête d'un Comité, de réfléchir aux "mesures propres à redonner à la justice pénale française sa cohérence et son efficacité". Nicolas Sarkozy a salué la "contribution" du comité à la réflexion actuellement menée afin d’aboutir à la "nécessaire modernisation de notre système judiciaire pénal". Il a relevé la qualité des propositions visant à simplifier les procédures d’enquête et de jugement en renforçant le respect des droits des mis en cause et des victimes. Il a rappelé, souligne l’Elysée, comme il l’avait fait lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation du 7 Janvier 2009, l’absolue "nécessité de doter notre pays d’une procédure pénale moderne et respectueuse des libertés" et réaffirmé"sa conviction profonde que l’habeas corpus à la française constitue un véritable enjeu de civilisation". Nicolas Sarkozy a demandé au Garde des Sceaux de "poursuivre et compléter" la réflexion pour aboutir, après une "concertation la plus large, à une refonte des codes pénal et de procédure pénale". Plus de détails : Rapport Léger sur la Justice en format Pdf

Ce rapport officiel est téléchargeable au format Pdf nécessitant le logiciel d'Adobe Acrobat Reader (marque déposée)
Le téléchargement logiciel est totalement gratuit en version béta :
Cliquez sur l'image pour télécharger d'Adobe®.

Adobe Acrobat® Reader : Logiciel gratuit !

  Pour télécharger le Rapport officiel Léger en Pdf, cliquez ci-dessous :

Adresse de cette page sur Internet :
http://www.fil-info-france.com/rapport_leger_justice_penale_format_pdf.htm

 
 

SOS-Reporters : Liberté d'expression et liberté d'opinion sans frontière !

LIBERTE
D'EXPRESSION ET D'OPINION, DROITS :

Rappel des droits ( textes ) fondamentaux :

A -
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

C - "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
- Article 11 de la
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.



Webmasters, bloggers, affichez ce fil info gratuit sur votre site !




Webmasters indépendants ?
Affichez librement ce logo sur votre site !

Le ruban bleu est le symbole sur le Net
de la défense de la Liberté d'expression !

Censure ? Non merci !