Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Crédits en ligne !
fil-info-france
PAGES INFO PALESTINE : Résistance à Gaza en Palestine.
Source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI



Correspondance de Micheline Garreau : Envoyée spéciale Fil-info-France en Palestine,
Samedi 24 janvier 2009 à Gaza en Palestine.

Dans toutes les villes de Gaza, la vie commence à reprendre son cours. On voit un peu partout des ouvriers qui pansent les plaies de la guerre : Ils déblaient les gravas, réparent les lignes électriques, les canalisations.
Les écoliers ont repris l’école et les enseignants font de leur mieux pour aider à effacer le traumatisme.

L’aide est entrée à flot également dans la Bande de Gaza : les hôpitaux ont des stocks de matériel médical et de médicaments pour au moins 5 ans, les camions de nourriture remplissent les entrepôts, des groupes de soutien distribuent de l’argent et mettent au point la reconstruction des bâtiments, Israël autorise l’entrée du gaz de cuisine, un élément vital pour les familles qui l’attendait depuis 4 mois.

Les Gazaouis ironisent : "Israël autorise même l’entrée des en bananes. Depuis 2 ans, nous n’avions pas mangé de bananes. Les Israéliens nous enferment, puis ils nous massacrent et ensuite, ils nous donnent tout ce que l’on veut. Cela ne ramènera pas nos morts".

Les marchés commencent à se remplir de produits, les pompes à essence sont pleines, les files d’attente sont interminables devant les distributeurs automatiques d’argent. En effet, après 3 semaines de bombardements et d’arrêt total de tout semblant de vie, les Gazaouis n’avaient plus du tout d’argent liquide, enfin pour ceux qui ont un travail et perçoivent un salaire.

Je rencontre Ahmed. Jusqu’en 2000, il travaillait dans le secteur du bâtiment en Israël. Depuis il est sans travail et ne survit avec sa famille de 12 personnes que de petits boulots. Il me dit : "Je n’ai plus un seul Sheckel. J’ai essayé d’emprunter un peu d’argent mais personne ne peut m’aider. J’ai vendu mes meubles, ma voiture mais maintenant je n’ai plus rien à vendre. Nous ne vivons que de thé et de pain depuis 5 jours. L’école a repris hier et je n’ai même pas d’argent pour payer le bus de mes enfants pour qu’ils aillent à l’école". Et près de 75% de la population sont dans la même situation qu’Ahmed.
Heureusement, la solidarité existe entre les gens du Fatah et du Hamas existe. C’est un membre du Hamas qui va aider Ahmed.

En effet, 75 000 personnes travaillant dans la police et les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne doivent recevoir également aujourd’hui leur salaire. Ne vous y méprenez pas : Ces 75.000 personnes perçoivent un montant total de 50 millions d’Euros par mois (avec l’accord et l’argent, entre autres, de l’Union Européenne). Cet argent leur est versé à une condition : Qu’ils ne travaillent pas et ne coopèrent pas avec le parti élu démocratiquement en 2006, le Hamas.
C’est hallucinant ! et cela est fait grâce à l’argent de nos impôts !

La solidarité entre les divers groupes de population s’est également manifestée pendant la guerre. Deux anciens policiers du Fatah me disent : "On a mis une cagoule, un bandeau sur la tête, pris les armes et on s’est battu pour défendre notre pays. Nous avons tous combattu ensemble : le Hamas, le Fatah, le Jihad Islamique, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine, le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine. Nous n’avons pas eu le choix".

D’ailleurs, contrairement à ses dires, Israël n’a pas seulement attaqué le Hamas mais a surtout attaqué les civils, qu’ils soient du Hamas ou non. Israël a même bombardé des stades de football. Cette stratégie n’a pas fonctionné, bien au contraire. Elle a renforcé les liens entre les membres des divers groupes.

Le différend entre le Fatah et le Hamas n’est profond qu’entre les dirigeants politiques, plus particulièrement, en raison de l’attitude impérialiste et coloniale d’Israël et des pays occidentaux qui achètent Abbas et les autres dirigeants corrompus du Fatah.

Un vieil homme m’interpelle : "Pourquoi la France veut-elle envoyer des navires de guerre patrouiller sur les côtes de Gaza ? Pourquoi ont-ils peur de nous ? Nous n’avons pas de bateaux, nous n’avons pas d’armée, nous n’avons pas de bombes. Pourquoi la France et les pays occidentaux ne veulent-ils reconnaître que ce sont les Israéliens les terroristes ? Pourquoi ne veulent-ils pas nous accorder la liberté ? Pouquoi ne veulent-ils pas nous accorder nos droits en tant qu’êtres humains ? Pourquoi continuent-ils à payer les destructions d’Israel ?"

Ils ont raison : Pourquoi ?

Combien de temps encore Israël sera-t’il au-dessus de toutes les lois internationales ? Existe-t’il un dirigeant occidental qui aura assez de cran pour dire : Ca suffit ! Pour l’instant, je n’en vois aucun et cela veut dire que les Palestiniens n’auront pas droit à la liberté.

Correspondance de Micheline Garreau : Envoyée spéciale Fil-info-France en Palestine,
Samedi 24 janvier 2009 à Gaza en Palestine.


A lire :
Rafah, la porte interdite aux témoins, de Micheline Garreau, source Fil-info-France mercredi 21 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza ouverte aux journalistes de Micheline Garreau, source Fil-info-France samedi 24 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza, Rafah la mosquée bombardée par Israël de M. Garreau, source Fil-info-France samedi 24 janvier 2009, cliquez-ICI
Bande de Gaza, la dévastation de M. Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI
Résistance à Gaza en Palestine de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009, cliquez-ICI
Esprit de résistance chez les enfants à Rafah en Palestine de Micheline Garreau, source Fil-info-France lundi 26 janvier 2009
Hamas, Fatah Musulman et Chrétiens à Gaza, aidez nous ! de M. Garreau, source Fil-info-France jeudi 29 janvier 2009, cliquez-ICI
Interview à Gaza du Père Manuel Mussalam
de M. Garreau, source Fil-info-France jeudi 29 janvier 2009, cliquez-ICI
Carte de la colonisation de la Palestine par Israël depuis 1947
Livres : Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948
La Guerre israélienne de l'information
"Pourquoi des kamikazes ? : Les raisons d'un désastre"
Est-il permis de critiquer Israël ?
Lien permanent :
Humiliation du monde arabe


URL trackback :
http://www.fil-info-france.com/resistance_a_gaza_bande_de_gaza_palestine_janvier_2009.htm

 

SOS-Reporters : Liberté d'expression et liberté d'opinion sans frontière !

LIBERTE
D'EXPRESSION ET D'OPINION, DROITS :

Rappel des droits ( textes ) fondamentaux :

A -
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

C - "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
- Article 11 de la
Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

 



Webmasters indépendants ?
Affichez librement ce logo sur votre site !

Le ruban bleu est le symbole sur le Net
de la défense de la Liberté d'expression !

Webmasters, bloggers, affichez ce fil info gratuit sur votre site !


 


www.fil-info-france.com/