SUPPLEMENT FIL-INFO-FRANCE DU LUNDI 26 JUIN 2006 NUMERO N° 1382/22778 DEPOT LEGAL PAGE 14

Voir www.blogpsdijon.com COPIE AU 24 juin 2006 WHOIS BASE DE DONNEES

blogpsdijon.com

1 _ Voici le logo "Espace libre non soumis à la censure" affiché sur le blog des socialistes de Dijon !

Source URL : http://www.blogpsdijon.com/article-3039216.html


2 _ Un texte inséré le "Samedi 17 Juin 2006" titrant : "Blog et liberté d'expression" :

 

A l’initiative de plusieurs blogueurs locaux, et notamment Christophe Grébert (le médiatisé blogueur PS de Monputeaux.com, qui avait été relaxé suite à une mise en cause pour diffamation, de la part du maire qui voulait faire fermer son blog), un site de défense de la liberté d’expression citoyenne sur le web vient d’être lancé : www.webcitoyen.com


L’objet de ce site est de réfléchir entre blogueurs locaux aux moyens de faire face à la multiplication des intimidations, menaces de procès, plaintes et procès lancés par certains élus à l’encontre d’internautes qu’ils considèrent comme des gêneurs.


Certains cas, comme celui de C. Grébet, ont été médiatisés, mais d’autres sont passés sous silence. Un blogueur isolé, qui reçoit une lettre d’avocat ou d’huissier le menaçant, ne va pas réfléchir à 2 fois : il suspendra son blog, de peur de se retrouver embarqué dans un procès, avec tout ce que cela représente comme temps, argent et énergie dépensés.


L’idée est donc de se regrouper pour défendre la parole publique des citoyens, l’objectif étant de réfléchir à la création d’une association des Webcitoyens pour la défense de la liberté d’expression.

publié par Section de DIJON dans: Droits de l'Homme
Ajouter un commentaire Commentaire(0) Trackback(0) RecommanderPrésentation
psdijon
Pseudo: Laurent GRANDGUILLAUME - Secrétaire de la section
Catégorie: Politique
Description:
Blog de la section de Dijon du Parti Socialiste



3 _ La veille, le vendredi 16 juin 2006, François Rebsamen poste officiellement à Dijon Bossuet une lettre de menace contre "l'expression libre" :

"Je vous mets donc en demeure de supprimer sans délai toutes les pages me concernant qui ne relèvent pas de la quête de vérité ni de l'expression libre dont vous prétendez être le héraut mais purement et simplement de la diffamation.

Bien entendu, à défaut de suppression immédiate, j'engagerai toutes les poursuites nécessaires contre l' “ associationéditrice, ses responsables ainsi que contre l'auteur des pages incriminées."


François Rebsamen,
maire de Dijon


( ! ) Lire le texte intégrale en ligne






RETOUR A L'INDEX

 


Adresse de cette page (Index) :

http://www.fil-info-france.com/sos-reporters/francois_rebsamen_ennemi_internet/

Copyright libre Fil-info-France