SOMMAIRE

AUTRICHE,
fil, info, autriche, info, autriche, Fil-info-France, Autriche, archives, infos, 2008, actualites, monde, 2008



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


ARCHIVES 2008 FIL INFO AUTRICHE


Vendredi 11 janvier 2008 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, se rendra vendredi 11 janvier 2008 en visite officielle de 2 jours en Iran à l'invitation de Téhéran, au cours de laquelle "il espère trouver des moyens d'accélérer la mise en oeuvre des procédures de sauvegarde nucléaire en Iran et de régler les questions en suspens", selon un communiqué de l'ONU.

Jeudi 31 janvier 2008 : L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le siège est à Vienne, a menacé d'annuler sa mission d'observation de l'élection présidentielle russe du 2 mars 2008 si Moscou ne l'autorise pas à dépêcher sur place dès la semaine prochaine une vingtaine d'observateurs.

Samedi 9 février 2008 : Un incendie s'est déclenché vendredi 8 février 2008 dans une résidence pour personnes âgées faisant 11 morts et 6 blessés parmi les 23 résidents et 2 surveillants qui se trouvaient dans l'établissement au moment du drame.

Lundi 11 février 2008 : Le maire de la commune du Spitz-an-der-Donau, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Vienne, l'avocat Hannes Hirtzberger, a été placé dans un coma artificiel après avoir mangé samedi 9 février 2008 un chocolat, qu'il avait trouvé sur son pare-brise accompagné du message suivant : "Je veux te dire quelque chose d'important, tu es pour moi quelqu'un de très spécial". Le chocolat en question contenait de la strychnine, un poison violent.

Jeudi 14 février 2008 : Ouverture mercredi 13 février 2008, et jusqu'au 15 février 2008, à Vienne du premier Forum mondial consacré à la lutte contre la traite des êtres humains organisé par l'Initiative mondiale des Nations Unies dans ce domaine (UN.GIFT). 1 200 experts, législateurs, entrepreneurs, représentants d'organisations non-gouvernementales et victimes de la traite vont étudier des mesures d'action concrètes pour lutter contre un phénomène qui toucherait plusieurs millions de personnes dans toutes les régions du monde.

Samedi 23 février 2008 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed El-Baradei a présenté vendredi 22 février 2008 son rapport sur le programme nucléaire iranien estimant qu'il y a eu "des progrès" mais tout cela "reste insuffisant". Les Etats-Unis se sont dits "déçus" du constat de l'AIEA et demande de nouvelles sanctions internationales contre l'Iran.

Mercredi 27 février 2008 : Un contingent de 50 militaires autrichiens a quitté l`Autriche mardi 26 février 2008 pour rejoindre le contingent européen de l'EUFOR, force européenne de maintien de la paix, chargée de protéger les réfugiés du Darfour, déployée au Tchad.

Vendredi 11 avril 2008 : L'Autriche est devenue jeudi 10 avril 2008 le huitième pays à ratifier le Traité de Lisbonne. Seuls la Pologne, la France, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie, Malte ont adopté ce Traité, qui doit être ratifié par les 27 pays membres de l'Union européenne pour entrer en vigueur.

Jeudi 17 avril 2008 : Les ministres de 10 pays de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest, dont les représentants du Burkina Faso, du Cap Vert, du Tchad, du Ghana, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Togo, du Niger et du Sénégal, sont réunis depuis mardi 15 avril 2008 à Vienne avec la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale (UNODC) afin de discuter de la menace grandissante que représentent le trafic de stupéfiants et le crime dans la région. Les participants ont appelé à une intensification des efforts régionaux et du soutien international pour faire face au trafic de drogues, de cigarettes, d'armes et de migrants illégaux, ainsi qu'aux enlèvements et au banditisme.

Samedi 26 avril 2008 : Le directeur général de lAgence internationale de l'énergie atomique, AIEA, Mohamed El-Baradei, a critiqué vendredi 25 avril 2008 les Etats-Unis pour n'avoir pas fourni plus tôt à l'AIEA les renseignements dont ils disposaient sur le bombardement israélien d'un réacteur en Syrie ainsi que l'Etat hébreu responsable de ce bombardement. Lire l'édition de Fil-info-France du 25 avril 2008 (Etats-Unis)

Lundi 28 avril 2008 : L'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) a annoncé samedi 26 avril 2008 qu'elle allait "enquêter sur la véracité d'allégations, provenant des Etats-Unis, concernant des installations nucléaires détruites lors d'un raid israélien le 6 septembre 2007.

Vendredi 9 mai 2008 : Le monument au Soldat libérateur soviétique installé dans le centre de Vienne, la capitale, a été profané dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 mai 2008 en jetant de la peinture noire sur son piédestal. Les ambassadeurs des pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) devaient prendre part jeudi 8 mai 2008 à une cérémonie officielle consacrée à la Victoire de 1945, et déposer des fleurs au pied de ce monument.

Mardi 27 mai 2008 : Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a publié lundi 26 mai 2008 à Vienne son rapport sur la situation du programme nucléaire iranien, qui doit être examiné par le conseil des gouverneurs de l’AIEA à Vienne à partir du 2 juin 2008. Il a déclaré : que "contrairement aux décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Iran n’a pas suspendu ses activités d’enrichissement" d'uranium. Il a ajouté que l'Iran a procédé "à l’installation à la fois de deux nouvelles cascades de centrifugeuses et d’une nouvelle génération de centrifugeuses à des fins de test". Le directeur général lance "un appel urgent à l’Iran de mettre en œuvre toutes les mesures requises pour que l’on puisse avoir confiance dans la nature pacifique de son programme nucléaire, et ce le plus tôt possible".

Mercredi 18 juin 2008 : Le directeur général de l'Agence internationale à l'Energie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a déclaré mardi 17 juin 2008, dans un entretien à la chaîne de télévision Al Arabiya, "ne pas détenir de preuves montrant que la Syrie dispose des ressources humaines qui lui permettraient de mener un programme nucléaire d'envergure". Ajoutant : "Nous ne croyons pas que la Syrie possède du combustible nucléaire". Les Etats-Unis avaient confirmé que l'Etat d'Israël avait mené un raid le 6 septembre 2007 sur un réacteur à usage militaire en construction. Mohamed ElBaradei a indiqué que selon les photographies du site bombardé dont l'AIEA disposait, il présentait "des similitudes avec des installations nucléaires en Corée du Nord permettant la production de plutonium militaire.

Jeudi 19 juin 2008 : L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC, dont le siège est à Vienne) a publié mercredi 18 juin 2008 un rapport intitulé "La culture de la coca dans la région des Andes - Enquête en Bolivie, Colombie et Pérou" (en anglais : Coca cultivation in the Andean Region - A survey of Bolivia, Colombia and Peru) (format pdf) qui révèle une importante augmentation de 16 % de la culture de la coca dans les Andes par rapport à 2006, à imputer principalement à la Colombie. ces cultures ont augmenté de 27 % en Colombie, de 5 % en Bolivie et de 4 % au Pérou. Le rapport signale également qu'en Colombie, un tiers des cultures et près de la moitié de la production de cocaïne du pays sont centralisés dans 10 des 195 municipalités du pays. Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Antonio Maria Costa, a souligné l'importance de mettre en oeuvre des systèmes d'exploitation agricole et forestière à grande échelle et respectueux de l'environnement dans les principales zones de culture de la coca.

Lundi 23 juin 2008 : Ouverture lundi 23 juin 2008 à Vienne d'une conférence de donateurs de haut niveau visant à appuyer la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el-Bared dans le nord du Liban. Le gouvernement libanais et l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont lancé un appel de dons à hauteur de 445 millions de dollars pour financer ce projet. Rappelons que le camp de Nahr el-Bared, où vivaient près de 40 000 réfugiés palestiniens, a été pratiquement entièrement détruit à la suite de combats qui ont opposé des combattants du mouvement islamiste, Fatah al-Islam, qui s'étaient retranchés dans le camp du 12 mai 2007 au 2 septembre 2007, à l'armée libanaise, qui les accusent "d’être un outil des services de renseignement syriens pour tenter de déstabiliser le Liban". 90 % des réfugiés palestiniens avaient fui le camp. L'armée libanaise avait pénétré dans le camp de réfugiés palestiniens le dimanche 15 juillet 2007, rompant ainsi un accord conclu en 1969 entre les délégations libanaises et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) réunies au Caire en Egypte, empêchant l’armée libanaise d’entrer dans les camps palestiniens. Au milieu des années 80, le parlement libanais avait abrogé les accords du Caire qui restent toutefois appliqués par l’Etat libanais. Le 2 septembre 2007, l'armée libanaise avait repris le contrôle du camp affirmant que "plus de 222 activistes de l'organisation terroriste ont été tués et 202 sont entre les mains de l'armée, et un nombre non déterminé a été inhumé dans des fosses communes lors des combats à l'intérieur du camp".

Mardi 24 juin 2008 : Les participants de 70 pays, organisations arabes et internationales, présents à la conférence des donateurs qui s'est ouverte lundi 23 juin 2008 à huis clos à Vienne, visant à appuyer la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el-Bared dans le nord du Liban, ont décidé d'octroyer 122 millions de dollars à la reconstruction du camp palestinien et des villages qui l’entourent. L’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis, contribueront à hauteur de 50 % aux frais de reconstruction du camp. Selon les estimations établies par les organisations internationales, dont l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), 450 millions de dollars sont nécessaires pour la reconstruction de ce camp sur une période de 3 ans. Lire l'édition de Fil-info-France du 23 juin 2008 (Autriche)

Mardi 8 juillet 2008 : 2 000 camionneurs ont participé lundi 7 juillet 2008 à une opération "escargot" sur les principaux axes routiers de la capitale Vienne pour protester contre contre les prix élevés du carburant et la lourde fiscalité imposée sur le diesel. Les camionneurs réclament l'annulation de la hausse des taxes sur les carburant décrétée en 2007, le recul de la taxe sur les véhicules pour l'aligner sur les plus basses dans l'Union européenne ainsi que l'annulation de la hausse des péages décidée en mai 2008. ** La coalition gauche-droite au pouvoir depuis 18 mois, a éclaté lundi 7 juillet 2008. Le vice-chancelier conservateur Wilhelm Molterer a appelé à l'organisation d'élections anticipées. Il a déclaré qu'il était devenu impossible à sa formation, le Parti populaire autrichien, de gouverner aux côtés des sociaux-démocrates du chancelier Alfred Gusenbauer. Le chancelier Alfred Gusenbauer, qui subit des critiques au sein de son propre parti, a fait savoir qu'il ne serait plus candidat pour diriger la liste social-démocrate lors des élections anticipées et cède la place à Werner Faymann.

Vendredi 11 juillet 2008 : Après l'éclatement de la coalition du chancelier Alfred Gusenbauer, le 7 juillet 2008, le parlement a voté jeudi 10 juillet 2008 sa dissolution ouvrant la voie à des élections anticipées prévues pour le 28 septembre 2008.

Samedi 2 août 2008 : Le Conseil des gouverneurs l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a approuvé vendredi 1er août 2008 à un programme d'inspection de 14 de ses 22 installations nucléaires qui permettra la mise en place d'un accord de coopération nucléaire entre les Etats-Unis et l'Inde, signé en 2005, et qui est depuis lors en suspens, l'Inde n'ayant pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et le Traité d'interdiction totale des essais nucléaires (TICEN ou CTBT).

Samedi 9 août 2008 : Unique candidat, Werner Faymann, 48 ans, ancien ministre des Infrastructures, a été élu vendredi 8 août 2008 à la tête du Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) avec 98,36 % des suffrages des 574 délégués du Parti réuni en Congrès à Linz dans le nord du pays. Il sera aussi le candidat social-démocrate à la chancellerie aux élections législatives anticipées prévues pour le 28 septembre 2008.

Mardi 19 août 2008 : Le conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), convoqué par le ministre finlandais des Affaires étrangères, Alexander Stubb, dont le pays préside actuellement l’OSCE, s'est réuni lundi 18 août 2008 à Vienne pour décider de l'envoi de 100 observateurs supplémentaires" en Géorgie. Le secrétaire général de l’OSCE, Marc Perrin de Brichambaut, qui s’est rendu dans la région ce week-end, a jugé lundi 18 août 2008 ce déploiement d’observateurs nécessaire pour avoir une "image claire de la situation humanitaire et contribuer à stabiliser la situation en matière de sécurité".

Samedi 6 septembre 2008 : Les membres du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN), également connu sous son appellation anglaise "Nuclear Suppliers Group" (NSG), qui rassemble les 45 pays fournisseurs d'équipements et de technologies nucléaires, se sont réunis jeudi 4 septembre 2008 à Vienne, la capitale, pour 2 jours pour discuter du plan américain visant à la levée de l'embargo imposé à l'Inde qui lui interdit de faire du commerce nucléaire. Les Etats-Unis, la Russie et la France sont en faveur de la levée de cet embargo tandis que d'autres Etats membres tels que l'Autriche, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse demandent des amendements au projet. La réunion s'est clôturée vendredi 5 septembre 2008 sans trouver d'accord sur l'embargo qui frappe l'Inde depuis 34 ans. La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et son homologue indien Pranab Mukherjee avaient signé vendredi 27 juillet 2007 à Washington un accord de coopération dans le nucléaire civil qualifié "d'étape historique". Il permettrait à l'Inde d'accéder au combustible et aux équipements nucléaires américains, pour la première fois depuis 30 ans. Or ce traité est en suspens, l'Inde, n'ayant pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), ne peut pour l'instant recevoir ni matériaux ni technologies nucléaires étrangères.

Mardi 9 septembre 2008 : Les membres du Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN), également connu sous son appellation anglaise "Nuclear Suppliers Group" (NSG), qui rassemble les 45 pays fournisseurs d'équipements et de technologies nucléaires, réunis du jeudi 4 au samedi 6 septembre 2008 à Vienne, la capitale, pour discuter du plan américain visant à la levée de l'embargo imposé à l'Inde qui lui interdit de faire du commerce nucléaire, ont finalement approuvé un accord controversé en vertu duquel les Etats-Unis exporteront des technologies nucléaires en Inde à des fins pacifiques. Le Congrès américain doit maintenant approuvé cet accord. Certains experts ont averti, une fois appliqué, que cet accord pourrait nuire aux efforts du mécanisme international visant la non-prolifération des armes nucléaires et provoquer une course régionale aux armes nucléaires. Lire l'édition de Fil-info-France du samedi 6 septembre 2008

Samedi 20 septembre 2008 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix, a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête de l'organisation. Mohamed ElBaradei est à la tête de l'AIEA depuis 1997. Son présent mandat s'achève le 30 novembre 2009. L'AIEA a fixé au 31 décembre 2008 la date limite de dépôts des candidatures. L'élection du nouveau directeur devrait avoir lieu en juin 2009 "au plus tard", selon un communiqué de l'Agence.

Mercredi 24 septembre 2008 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a déclaré lundi 22 septembre 2008 à Vienne devant le Conseil des gouverneurs, que la Corée du Nord avait demandé "de retirer les scellés, posés par l'AIEA, ainsi que les équipements de surveillance des installations nucléaires afin de lui permettre de procéder aux essais dans le centre de retraitement, en disant que cela n'implique pas de matériel nucléaire". La Corée du Nord accuse les Etats-Unis de ne pas tenir leur engagement de la retirer de la liste des Etats soutenant le terrorisme, un classement qui l'empêche de bénéficier d'aides américaines et bloque les prêts d'organisations internationales.

Lundi 29 septembre 2008 : 6,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 28 septembre 2008 pour des élections législatives anticipées. Le Parti social-démocrate (SPOe,Sozialdemokratische Partei Österreichs) remporterait le scrutin avec 28,6 % des voix, devant le Parti conservateur (OVP, Österreichische Volkspartei), crédité de 25,2 % des voix. Ces 2 partis enregistrent leur plus mauvais score. Les grands vainqueurs de ce scrutin sont le parti d'extrême droite, FPO, qui obtient 18,2 % des voix, soit une progression de plus de 10 %, et le parti populiste BZÖ de Jörg Haider crédité d'environ 9,6 %, plus du double de son score de 2006. Les résultats définitifs ne seront toutefois connus que le 6 octobre après dépouillement des votes par correspondance. Notons également que pour la première fois dans un scrutin national en Autriche, les jeunes de 16 et 17 ans, soit environ 200 000 électeurs supplémentaires, étaient autorisés à voter.

Mardi 30 septembre 2008 : Après la défaite historique du Parti conservateur (OVP, Österreichische Volkspartei) aux élections législatives qui se sont déroulées dimanche 28 septembre 2008, le vice-chancelier sortant Wilhelm Molterer a annoncé lundi 29 septembre 20085 sa démission de la direction du parti. Le ministre de l'Agriculture, Josef Pröll, 40 ans, a été nommé chef exécutif de l'OVP. ** Ouverture à Vienne, la capitale, lundi 29 septembre 2008, de la 52e conférence annuelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a appelé hier la Corée du Nord à réintégrer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et l’Iran à faire toute la lumière sur son programme nucléaire controversé.

Mercredi 1er octobre 2008 : Lors de son discours d'ouverture de la 52e conférence annuelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le directeur général de l’AIEA, Mohamed El-Baradei, a réclamé davantage de moyens pour répondre aux besoins croissants de vérification nucléaire et de conseils aux pays qui veulent se doter d'un programme énergétique atomique. Il a indiqué qu'en "matière de vérification nucléaire" l'AIEA devait disposer "d'une autorité juridique adéquate, de technologies de pointe, d'un accès rapide aux informations pertinentes et de ressources humaines et financières suffisantes". Mohamed ElBaradei a rappelé que "tous les pays avaient le droit de mettre en place un programme énergétique nucléaire, mais qu'ils avaient la responsabilité de le faire dans les règles".

Samedi 4 octobre 2008 : L'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, a inauguré vendredi 3 octobre 2008 à Vienne la capitale le Centre international de sûreté sismique (ISSC), qui a été établi au sein du Département de la sécurité et de la sûreté nucléaire de l'AIEA, destiné à coordonner les efforts de protection des installations nucléaires contre les effets des tremblements de terre. Il a été financé en partie par le Japon et les Etats-Unis.

Vendredi 10 octobre 2008 : L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé jeudi 9 octobre 2008 qu'elle organisera, le 18 novembre 2008 à Vienne, la capitale, une conférence extraordinaire portant sur la crise financière mondiale, la situation de l'économie mondiale et le développement du marché pétrolier.

Lundi 13 octobre 2008 : Le chef du parti d'extrême-droite, Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ, Bündnis Zukunft Osterreich), et gouverneur de l'Etat fédéré de Carinthie depuis 1999, Jorg Haider (58 ans), s'est tué, dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 octobre 2008, au volant de sa Volkswagen, Phaeton V6, assistée par ordinateur, après un dépassement, près de sa ville natale de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, pour assister au 90e anniversaire de sa mère. Selon les premiers éléments de l'enquête, "une vitesse excessive" est à l'origine de l'accident. La vitesse était limitée à 70 kilomètres/heure à cet endroit. Le procureur Gottfried Kranz a déclaré Le procureur Gottfried Kranz a déclaré à l'agence APA que le "véhicule, une Volkswagen Phaeton V6 de fonction, était neuf et en parfait état" et "toute spéculation sur une autre cause d'accident est caduque". Son parti, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ), avait obtenu 11 % des suffrages lors des élections législatives du 28 septembre 2008, plus du double de son score de 2006, devenant ainsi le quatrième parti du pays. Le porte-parole de Jörg Haïder, Stefan Petzner, 27 ans, co-secrétaire général de l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ), considéré comme le "fils adoptif" du chef de l'extrême-droite, a été désigné dimanche 12 octobre 2008 à l'unanimité des instances du parti, réuni à Vienne, la capitale, chef du BZO. Le président Heinz Fischer a salué la mémoire "d' un homme politique de grand talent qui a su susciter l'enthousiasme, mais aussi de fermes critiques".

Mardi 14 octobre 2008 : L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) ont signé lundi 13 octobre 2008 un accord établissant une académie internationale anti-corruption, qui ouvrira ses portes à l'automne 2009 à Laxenburg, près de Vienne la capitale.

Vendredi 17 octobre 2008 : Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, effectuera une visite à Vienne du 20 au 23 décembre 2008 sur l'invitation de l'évêque orthodoxe russe de Vienne et d'Autriche, Hilarion, dans le but de "consacrer en personne" la cathédrale de Saint Nicolas à Vienne, en cours de restauration depuis 5 ans" et dont les travaux "devraient être terminés d'ici début décembre" 2008.

Lundi 20 octobre 2008 : A l'occasion de la seconde Journée de l'Union européenne contre le trafic d'êtres humains, célébrée samedi 18 octobre 2008, la ministre fédérale de la Santé et des Femmes, Heidrun Silhavy, a indiqué vendredi 17 octobre 2008 à Vienne que l'Autriche est devenue "un des principaux points de transit et une destination prisée de la traite humaine internationale en raison de sa position géographique centrale en Europe". Elle a précisé que cette "industrie criminelle est la plus rentable à l'heure actuelle" et que "le trafic d'êtres humains rapporte plus de 35 millions de dollars".

Mercredi 22 octobre 2008 : Un avion monomoteur s'est écrasé mardi 21 octobre 2008 sur le principal bâtiment de l'unité policière d'élite Cobra à Wiener Neustadt, ville située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Vienne. Les 2 occupants de l'avion n'ont pas été retrouvés et seraient morts dans l'accident. Aucune victime n'a été recensée parmi les membres de l'unité Cobra. La thèse de l'accident est pour l'instant privilégiée.

Samedi 25 octobre 2008 : Claudia Haïder, veuve de Jorg Haider, chef du parti d'extrême-droite, Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ, Bündnis Zukunft Osterreich), et gouverneur de l'Etat fédéré de Carinthie depuis 1999, a fait reporter jusqu'à nouvel ordre la crémation du corps de son défunt époux pour permettre une nouvelle autopsie. Selon un de ses proches, elle ne croit pas en la thèse officielle, qui après l'enquête, affirme que Jorg Haider, après s'être arrêté dans une discothèque, aurait rejoint un inconnu dans un bar homosexuel avec lequel il aurait vidé en un peu plus d'une heure une bouteille de vodka. La famille a estime que "cela ne lui ressemble pas". Jorg Haider s'est tué dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 octobre 2008, au volant de sa Volkswagen, Phaeton V6, assistée par ordinateur, après un dépassement, près de sa ville natale de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, pour assister au 90e anniversaire de sa mère. Selon les premiers éléments de l'enquête, "une vitesse excessive" est à l'origine de l'accident. ** La 150e conférence ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est réunie vendredi 24 octobre 2008 en urgence à Vienne pour étudier la possibilité d'une baisse de la production sur fond de crise financière mondiale et de chute des prix de l'or noir.

Lundi 3 novembre 2008 : Au cours d'une conférence internationale qui s'est ouverte à Vienne la capitale, intitulée "Europe-Russie-Géorgie : création de la paix", organisée par l'Académie libre (Centre d'études stratégiques de la religion et de la politique dans le monde moderne du FPÖ) et la Chambre civile de la Fédération de Russie, le nouveau chef du Parti autrichien de la Liberté (FPÖ, extrême-droite), Heinz-Christian Strache, successeur de Jorg Haider, qui s'est tué dans un accident le 11 octobre 2008, a critiqué le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, déclarant : "Le président géorgien qu'on peut à juste titre qualifier d'ami des Etats-Unis, a décrété dans son pays, diplomatiquement parlant, un régime autoritaire mais en fait, dictatorial". Il a affirmé que "la Géorgie a attaqué l'Ossétie du sud le 8 août" 2008 "et c'est un fait", ajoutant : "Dès le début de cette opération certains médias occidentaux avaient "présenté la Russie comme un agresseur". "Mais c'était faux, la Russie avait des engagements sur la protection de ses citoyens".

Vendredi 7 novembre 2008 : Feng Shan Ho, qui était le consul général de Chine à Vienne entre 1938 et 1940, qui a sauvé plusieurs milliers de juifs de l'Holocauste, a été honoré à titre posthume jeudi 6 novembre 2008 à Vienne, la capitale. Il est décédé à San Francisco en 1997 à 96 ans, sans avoir été honoré pour ses actes de son vivant.

Lundi 17 novembre 2008 : L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont le siège est à Vienne, a déclaré dans un communiqué qu'une réunion extraordinaire de l'organisation se tiendrait le samedi 29 novembre 2008 au Caire, capitale de l'Egypte, à la suite de la baisse du baril de Brent sous la barre symbolique des 50 dollars, prix qu’il n’avait plus affiché depuis le mois de mai 2005.

Lundi 1er decembre 2008 : Les 35 pays membres du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) se sont réunis jeudi 28 novembre 2008 pendant 2 jours à Vienne la capitale pour discuter de la question du nucléaire syrien et iranien. L'AIEA souhaite demander à la Syrie des "explications" sur des images satellite qui ont été prises sur le site d'Al-Kibar, dans la région désertique de Deir-Ezzor, dans le centre-est de la Syrie, où des traces d'uranium et une installation de type nucléaire ont été retrouvées. Le 6 septembre 2007, l'aviation israélienne, avec l'aide des services de renseignements américains, avait mené un raid et détruit le site d'Al-Kibar. Les Etats-Unis accusent la Syrie de fabriquer secrètement des armes nucléaires. Une mission d'inspecteurs de l'AIEA était arrivée dimanche 22 juin 2008, et jusqu'au 24, pour enquêter sur des allégations des services de renseignements des Etats-Unis, selon lesquelles le site d'al-Kibar, cachait un réacteur nucléaire construit avec l'aide de la Corée du nord. La Syrie est signataire depuis 1963 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) par lequel elle s'est engagée à ne pas chercher à se doter de l'arme atomique et à accepter des inspections. François-Xavier Deniau, représentant la présidence française de l’Union européenne, a accusé la Syrie d'avoir "nettoyé" 3 sites que l’AIEA veut inspecter dans le cadre de son enquête sur des activités nucléaires illégales présumées. Les Etats-Unis ont affirmé que la Syrie recourrait à des "tactiques d’entrave finement élaborées par l’Iran". Les inspecteurs de l’AIEA avaient conclu dans leur rapport rendu public le 19 novembre 2008 que le site d’al-Kibar possédait des caractéristiques similaires à celles d’un réacteur nucléaire secret et indiqué être incapables de tirer une conclusion définitive, sans une plus grande coopération des autorités syriennes et la visite des 3 autres sites sensibles. La Syrie avait rejeté cette demande. Concernant le programme nucléaire iranien, le directeur général de l'AIEA, Mohamed El-Baradei, a souligné qu’il subsistait "une série de questions sans réponse". (Reproduction interdite) ** Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohammed ElBaradei a accusé les Etats-Unis et Israël, jeudi 28 septembre 2008 lors d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'Agence, d'avoir entravé la recherche de la vérité lors d'une enquête sur la question nucléaire de la Syrie, en bombardant le site d'Al-Kibar. Mohammed ElBaradei a déclaré que "le recours unilatéral israélien à la force" contre l'établissement suspect syrien et la fourniture d'informations par les Etats-Unis et Israël sur les installations bombardées seulement après la destruction avaient sérieusement dérangé le jugement de l'AIEA", car les installations syriennes ont été complètement détruites et ont perdu leur face originale. (Reproduction interdite)

Jeudi 4 décembre 2008 : 2 mois après les élections législatives anticipées du 28 septembre 2008, le nouveau gouvernement, mené par le chancelier Werner Faymann (social-démocrate, SPÖ), a prêté serment le mardi 2 décembre 2008 devant le président de la République, Heinz Fischer. Le Parti social-démocrate (SPÖ) du chancelier désigné Werner Faymann avait conclu le 23 novembre 2008 un accord de coalition avec les conservateurs de l'ÖVP (Parti du peuple autrichien), 8 semaines après les élections législatives anticipées. Aux termes de cet accord, il avait été convenu que Werner Faymann, 48 ans, conduirait le gouvernement dont le vice-chancelier serait le chef de la formation démocrate-chrétienne ÖVP, Josef Pröll, 40 ans. (Reproduction interdite)





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.