SOMMAIRE

Japon,
fil, info, japon, info, japon, Fil-info-France, Japon, 2004, archives, infos, actualite, monde, 2004



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


ARCHIVES 2004 FIL INFO JAPON


Mardi 20 janvier 2004 : Un contingent d'une quarantaine de soldats japonais est arrivé lundi dans le sud de l'Irak, à Samawa pour préparer l'arrivée du gros de la troupe (600 soldats). Il ne participera qu'à des missions humanitaires. NDLR. Le Japon par sa Constitution pacifiste ne peut participer à des opérations de combats. Selon l'article 9 de la constitution imposée par les Etats-Unis en 1946, le "peuple japonais renonce pour toujours à la guerre et à la menace ou à l’emploi de la force pour résoudre les disputes internationales. Afin d’atteindre cet objectif, le Japon s’engage à ne jamais détenir d’armées de terre, de mer et de l'air, ni d’autre potentiel de guerre." Le Parlement avait voté le 28 juillet une loi spéciale autorisant l'envoi d'un millier de soldats en Irak pour des missions humanitaires, logistiques et médicales mais interdisant l'acheminement de ses troupes dans des zones de combat. Les soldats japonais pourront utiliser leurs armes pour se protéger et protéger les personnes travaillant à la reconstruction de l'Irak. C'est le premier déploiement militaire japonais depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Vendredi 23 janvier 2004 :
Tokyo a annoncé l'octroi d'un don d'urgence de 8,8 millions de dollars à l'agence de l'ONU pour l'habitat destiné à la reconstruction des écoles en Irak, de logements et d'équipements communautaires.

Mardi 27 janvier 2004 :La coalition au pouvoir a accepté lundi l'envoi de 600 soldats japonais en Irak pour des missions à but uniquement humanitaire. En effet, selon l'article 9 de la constitution imposée par les Etats-Unis en 1946, le "peuple japonais renonce pour toujours à la guerre et à la menace ou à l’emploi de la force pour résoudre les disputes internationales. Afin d’atteindre cet objectif, le Japon s’engage à ne jamais détenir d’armées de terre, de mer et de l'air, ni d’autre potentiel de guerre."

Lundi 9 février 2004 :
Tokyo a interdit les importations de poulet en provenance des Etats-Unis après la découverte d'un cas de grippe aviaire dans l'état du Delaware où plus de 10 000 volailles ont été abattues samedi.

Mercredi 18 février 2004 :
Selon l'agence de presse Kyodo, le parti libéral démocrate (PLD au pouvoir) discute actuellement de l'élaboration d'un nouveau projet de loi de révision de la loi sur la prévention de la maltraitance des enfants qui pourrait donner l'autorisation aux officiers de police d'entrer dans les domiciles où l'on soupçonne des mauvais traitements contre des enfants.

Lundi 23 février 2004 :
Un nouveau contingent de 140 soldats japonais est arrivé dimanche au Koweit pour mener en Irak des "opérations uniquement humanitaires" selon un communiqué des autorités japonaises. Les mesures de sécurité autour des centrales nucléaires et bâtiments officiels au Japon ont été renforcées dans la crainte d'attentats en représailles à l'envoi de troupes en Irak.

Samedi 28 février 2004 : Asahara, de son vrai nom Chizuo Matsumoto, 48 ans, gourou fondateur en 1987 de la secte Aum Vérité Suprême, a été condamné à être pendu au termes d'un long procès de 7 ans pour 13 chefs d'accusation criminelle. Il a été reconnu coupable de crimes "cruels, vicieux et sans pitié" pour être l'instigateur de l'attaque au gaz sarin perpétrée en mars 1995 dans le métro de Tokyo faisant 12 morts et plus de 5 000 intoxiqués, dont l'assassinat de d'un avocat, ennemi juré de la secte, et de sa famille, ainsi que pour une "répétition" au sarin à Matsumoto (centre) qui avait tué 7 personnes en 1994. Le tribunal a rejeté les arguments de la défense, selon quoi, les adeptes de la secte, dont 11 ont déjà été condamnés à mort mais non exécutés, auraient agi indépendamment du "gourou" aux prémonitions apocalyptiques. Ses avocats ont fait appel. Les sentences de mort ne sont pas appliquées tant que tous les recours juridiques n'ont pas été épuisés. Ils peuvent durer jusqu'à 20 ans. NDLR. Asahara a été arrêté en mai 1995 dans son "quartier général" d'Aum à Kamikuishiki près du Mont Fuji, alors que la secte contrôlait une usine chimique capable de produire suffisamment de sarin pour tuer des centaines de milliers de personnes. La secte Aum Vérité Suprême rebaptisée en l'an 2000 "Aleph" qui compte moins de 2 000 adeptes a de nouveau présenté "ses plus profondes excuses aux victimes et à leurs familles" après l'énoncé du verdict. La secte qui dispose de moyens financiers importants s'est engagée à verser plus de 6 millions d'euros de dédommagements aux victimes avant 2005, dont près de la miotié aurait déjà été versé. Plus de détails sur les sectes : http://www.prevensectes.com/

Mercredi 3 mars 2004 :
Un porte-parole du gouvernement a qualifié de "regrettable" la décision des Etats-Unis entérinée la semaine dernière de ne pas signer La Convention d'Ottawa (Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction - Ottawa, septembre 1997). Plus de liens sur les mines antipersonnel.

Jeudi 18 mars 2004 : Une commission de la Chambre des représentants du Japon a approuvé mercredi à l'unanimité une loi destinée à renforcer les mesures contre des attentats terroristes visant des navires de haute mer et des installations portuaires.

Mardi 30 mars 2004 : Un tribunal de Tokyo a refusé lundi l'extradition d'un scientifique japonais, Takashi Okamoto, 43 ans, accusé d'espionnage industriel vers les Etats-Unis. De retour au Japon, il avait été inculpé en mai 2001 par les Etats-Unis pour le vol deux ans auparavant d'échantillons d'ADN et de matériau biologique cellulaire dans une clinique de Cleveland (Ohio) où il était employé. Selon son avocat, ces échantillons n'avaient aucun caractère commercial secret. Son extradition avait été demandée en mars 2002 un mois après qu'il eût été mis en détention au Japon. C'est la première fois que le Japon refuse une demande d'extradition américaine.

Vendredi 9 avril 2004 : Le premier ministre Junichiro Koizumi a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat en 2006 à la tête du Parti libéral démocrate (PLD) et qu'il quitterait le pouvoir dès que son programme de réformes aura été achevé.

Lundi 12 avril 2004 :
Le vice-président américain Dick Cheney a entamé samedi à Tokyo une tournée asiatique dans le but de convaincre ces pays de ne pas retirer leurs troupes d'Irak. Il s'entretiendra avec le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi de la reconstruction de l'Irak, du problème nucléaire dans la région et des problèmes bilatéraux. Il sera reçu en audience mardi par le couple impérial et prononcera un discours lors d'un symposium pour célébrer le 150ème anniversaire d'un Traité américano-japonaise de paix et d'amitié.

Samedi 8 mai 2004 : Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Yasuo Fukuda, bras droit du Premier ministre conservateur Junichiro Koizumi, a donné sa démission vendredi à la suite d'un scandale portant sur le versement des cotisations de retraite. Plusieurs membres du gouvernement (au nombre de 6 dont le ministre des Finances, de la Défense et de l'Intérieur) avaient en effet admis ne pas avoir payé leurs cotisations pendant de longues années. Contrairement aux salariés qui sont prélevés automatiquement sur leur salaire, les hommes politiques sont affiliés à une Caisse spéciale où ils doivent y verser eux-mêmes chaque mois leur cotisation de retraite. Un coup dur pour le premier ministre qui tente de faire adopter dès que possible une réforme du système des retraites qui prévoit une augmentation des cotisations obligatoires pour compenser le "trou" dans les caisses de retraite, dû au vieillissement rapide de la population.

Mardi 11 mai 2004 :
Naoto Kan, leader de la principale formation de l'opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ), a annoncé lundi sa démission. Le mois dernier il avait reconnu ne pas avoir payé par erreur ses cotisations mensuelles de retraite pendant dix mois lorsqu'il était ministre de la Santé et des Affaires Sociales en 1996. Le bras droit du Premier ministre Junichiro Koizumi, Yasuo Fukuda, a dû démissionner vendredi pour les mêmes raisons. Voir notre édition du samedi 8 mai 2004.

Samedi 29 mai 2004 :
La Cour d'appel de Tokyo a confirmé vendredi la condamnation à mort par pendaison de l'ancien chef du renseignement de la secte Aum Vérité Suprême, Yoshihiro Inoue, 34 ans, considéré comme le coordinateur de l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995 qui avait fait 12 morts et de 5 000 intoxiqués. La secte Aum Vérité Suprême rebaptisée en l'an 2000 "Aleph" compte moins de 2 000 adeptes.

Lundi 12 juillet 2004 : Lors des élections sénatoriales qui se sont déroulées dimanche, le Parti libéral démocrate (PLD) du Premier ministre conservateur Junichiro Koizumi a subi un échec. Il remporterait, selon des résultats encore provisoires, de 46 à 48 des 121 sièges à pourvoir tandis que son principal rival, le Parti démocrate du Japon (PDJ), en obtiendrait 52 ou 53.

Jeudi 22 juillet 2004 :
Les autorités ont annoncé mercredi qu'elles maintiendraient leur contingent de 550 soldats affectés à des missions humanitaires en Irak malgré les menaces d'attentats contre ses troupes.

Mardi 10 août 2004 : Selon le quotidien "Kyodo News", une fuite de vapeur dans une centrale nucléaire de Mihama, dans la préfecture de Fukui, dans le centre du pays, provoquant lundi la mort de 4 personnes et faisant une quinzaine de blessés. Selon la direction de la centrale, aucune fuite radioactive n'aurait été enregistrée. ** Le maire de Nagasaki a lancé un appel au "peuple d'Amérique" à éliminer les armes nucléaires, lors du 59e anniversaire du largage de la seconde bombe atomique de l'Histoire, le 9 août 1945. Plus de détails : Bombe atomique américaine sur Nagasaki

Lundi 16 août 2004 :
Après une fuite radioactive qui a causé la mort de 4 personnes la semaine dernière à Mihama, la compagnie de production d'électricité japonaise Kansai Electric Power, la 2ème plus importante du pays, a annoncé qu'elle allait fermer progressivement tous ses réacteurs nucléaires pour effectuer des contrôles de sécurité et qu'elle allait mettre 3 réacteurs hors-service. Les autorités avaient demandé à la compagnie d'effectuer des inspections sur ses 11 réacteurs.

Mardi 31 août 2004 :
Le typhon Chaba ("hibiscus" en thaïlandais) a frappé lundi la grande île de Kyushu dans le sud du Japon avec des vents dépassant les 200 km/h et des pluies torrentielles. 5 personnes ont été tuées, une cinquantaine blessées et 4 marins ont été portés disparus. 14 000 personnes ont dû être évacuées dans les préfectures de Kumamoto et Kagoshima. 550 vols affectant 55 000 voyageurs et plus de 100 trains, bloquant 44 000 usagers, ont été annulés. Plus de 340 000 foyers ont été privés d'électricité.

Lundi 6 septembre 2004 : Un séisme de magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche l'ouest du Japon, faisant 2 blessés légers et provoquant plusieurs petits raz-de-marée. Le sud du pays a été également touché par le typhon "Songda" qui a fait au moins 14 blessés. Les dégâts matériels sont importants. 200 vols ont été retardés bloquant près de 40 000 estivants dans la cité de Nago. 8 000 foyers ont été privés d'électricité.

Mardi 28 septembre 2004 : Le Premier ministre Junichiro Koizumi a procédé lundi à un remaniement ministériel, en remplaçant 6 des 17 ministres de son cabinet, dont le ministre des Affaires étrangères Nobutaka Machimura, remplacé par Mme Yoriko Kawaguchi. Les ministres de l'Economie et des Finances ont été maintenus à leur poste. Yoshinori Ohno a été nommé ministre de la Défense.

Jeudi 30 septembre 2004 : Le typhon Maeri a touché le centre et le sud du pays faisant 2 morts, 6 disparus et 26 blessés. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté leur domicile à la suite des inondations et des glissements de terrain. 140 000 foyers ont été temporairement privés d'électricité. 270 vols intérieurs ont dû être annulés mercredi, bloquant 19 000 passagers. Les liaisons TGV ont été interrompues ainsi que les services de ferry rapide vers l'île de Honshu et le port de Pusan en Corée du Sud .

Mercredi 13 octobre 2004 : Ouverture mercredi à Tokyo d'une conférence des pays donateurs pour l'Irak visant à inviter la cinquantaine de pays présents à respecter leurs engagements précédents (lors de la conférence de Madrid d'octobre 2003), avant de promettre de nouveaux dons. Une centaine de millions de dollars a été versée sur les 14 milliards promis. Cet argent a servi à la reconstruction d'écoles et la formation de cadres administratifs. L'électricité n'est toujours pas distribuée en continu, les eaux usées se déversent toujours dans le Tigre et l'Euphrate, faute de système d'égoûts et les immeubles détruits par la guerre ou les pillages n'ont toujours pas été reconstruits. 50 % du milliard de dollars dépensés par les Etats-Unis pour l'Irak ont été utilisés pour la protection des entreprises et la couverture des polices d'assurance et sur un dollar alloué à la reconstruction, seul un quart profite "directement" aux Irakiens.

Jeudi 14 octobre 2004 :
La 4ème Conférence des pays donateurs pour l'Irak a débuté mercredi à Tokyo avec une promesse du Japon de 40 millions de dollars pour l'organisation des élections prévues en Irak en janvier.

Jeudi 21 octobre 2004 :
Pour la 8ème fois cette année, le sud et le centre du pays ont été touchés par le typhon Tokage (lézard en japonais) avec des vents soufflant à plus de 145 km/h faisant 18 morts et 13 disparus selon un bilan provisoire. 9 900 personnes ont été déplacées. 265 000 foyers ont été privés d'électricité et 927 vols étaient annulés.

Samedi 23 octobre 2004 :
Le dernier bilan du passage du typhon Tokade est de 67 morts, 21 disparus et 281 blessés. Les dégâts matériels sont considérables. C'est le 10ème typhon à s'abattre sur le Japon cette année, le plus meurtrier depuis 10 ans.

Lundi 25 octobre 2004 :
Une douzaine de séismes successifs a touché samedi le nord du pays faisant 21 morts et plus de 2 000 blessés selon un bilan encore provisoire. 65 000 personnes sont sans abri. Les canalisations d'eau, de gaz et de téléphone ont été coupées par endroits. 250 000 foyers sont privés d'électricités.

Mardi 26 octobre 2004 :
Tokyo a levé partiellement son embargo sur l'importation de boeuf américain imposé en décembre 2003 après la découverte d'un cas de vache folle aux Etats-Unis. Seuls les jeunes bovins de moins de 20 mois pourront entrer sur le sol japonais, à condition que les parties à risque, comme la cervelle ou la moelle épinière, soient enlevées. ** La terre a de nouveau tremblé dans la région de Niigata. Des milliers de personnes sont sans abri, après le séisme de ce week-end, qui a fait 25 morts et plus de 2 000 blessés.

Jeudi 28 octobre 2004 :
Le nord du pays a été touché une nouvelle fois mercredi par un séisme de 6,1 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, près de Niigata, à 200 km au nord-ouest de la capitale Tokyo faisant une vingtaine de blessés. La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, la capitale. Ce séisme intervient après un tremblement de terre qui a fait samedi 31 morts et plus de 2500 blessés dans la région de Niigata.

Lundi 1er novembre 2004 : Le Premier ministre Junichiro Koizumi a confirmé dimanche que le corps décapité découvert samedi à Bagdad était bien celui de Shosei Koda, le Japonais de 24 ans enlevé en Irak par le groupe du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, lié au réseau Al-Qaïda. Il a qualifié ce meurtre "d'acte brutal, inhumain" tout en réaffirmant que les troupes japonaises resteraient en Irak.

Mardi 7 décembre 2004 : Un violent tremblement de terre, de magnitude 7,0 sur l'échelle ouverte de Richter, a touché lundi l'île de Hokkaïdo, dans le nord du pays, aucun bilan n'a pu être fourni.

Jeudi 9 décembre 2004 : Le chancelier allemand Gerhard Schroeder est arrivé mercredi dans ce pays pour une visite officielle de 3 jours. Il sera reçu jeudi par l'empereur Akihito puis rencontrera ensuite le Premier ministre conservateur Junichiro Koizumi. Leurs discussions porteront essentiellement sur la réforme de l'ONU. Le Japon comme l'Allemagne, l'Inde et le Brésil souhaitent obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Vendredi 10 décembre 2004 :
Les autorités ont prolongé pour 1 an le mandat de ses 550 soldats stationnés à Samava dans le sud de l'Irak malgré l'hostilité de l’opposition et de la majorité de l'opinion publique, qui réclame l'arrêt de la mission. Le contingent japonais ne participe qu'à des missions humanitaires. NDLR. Le Japon par sa Constitution pacifiste ne peut participer à des opérations de combats. Selon l'article 9 de la constitution imposée par les Etats-Unis en 1946, le "peuple japonais renonce pour toujours à la guerre et à la menace ou à l’emploi de la force pour résoudre les disputes internationales. Afin d’atteindre cet objectif, le Japon s’engage à ne jamais détenir d’armées de terre, de mer et de l'air, ni d’autre potentiel de guerre." Le Parlement avait voté le 28 juillet 2003 une loi spéciale autorisant l'envoi d'un millier de soldats en Irak pour des missions humanitaires, logistiques et médicales mais interdisant l'acheminement de ses troupes dans des zones de combat. Les soldats japonais pourront utiliser leurs armes pour se protéger et protéger les personnes travaillant à la reconstruction de l'Irak. C'est le premier déploiement militaire japonais depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Mercredi 15 décembre 2004 :
Le vice-ministre des Affaires étrangères Yukio Takeuchi, Tokyo a annoncé la décision de Tokyo de "suspendre temporairement son aide alimentaire à la Corée du Nord en raison de l'émotion suscitée par des mensonges apparemment délibérés du régime de Pyongyang sur le sort de Japonais kidnappés pendant la Guerre Froide". Pyongyang avait assuré avoir remis au Japon les cendres de 2 ressortissants japonais enlevés par ses agents. Selon Tokyo, des tests ADN ont montré que les os calcinés remis à une délégation japonaise le mois dernier n'étaient pas les restes des victimes présumées.

Samedi 18 décembre 2004 :
Le ministre de la Défense Yoshinori Ono et l'ambassadeur des Etats-Unis au Japon Howard Baker, ont signé jeudi à Tokyo un accord visant à accélérer la mise au point d'un bouclier antimissile qui protégera l'archipel. Il intervient une semaine après que le Japon ait levé l'embargo sur les exportations d'armes, en place depuis 1976, pour pouvoir participer au développement d'un bouclier antimissile avec Washington en raison de pièces fabriquées au Japon devant être expédiées aux Etats-Unis. Une décision historique puisque la tradition pacifiste du Japon est inscrite dans sa Constitution de 1947.

Mercredi 22 décembre 2004 :
La Cour suprême de Tokyo a refusé de suspendre la procédure d'appel de Shoko Asahara, 49 ans, le chef de l'ex-secte Aum Vérité Suprême, rebaptisée "Aleph" (NDLR. La première lettre de l'alphabet hébreu. Elle a, d’après une légende populaire, la forme d’un homme qui montre le ciel et la terre) en 2000 et toujours en activité, considérant qu'il était apte à être jugé. Ses avocats réclamaient la suspension de l'appel afin qu'il puisse subir des examens psychiatriques estimant que leur client avait un "comportement incohérent". Shoko Asahara a été condamné en février 2004 à la pendaison pour être le cerveau de l'attaque au gaz sarin perpétré le 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo qui avait fait 12 morts et plus de 5 500 intoxiqués. Au moment de l'attaque de Tokyo, Aum revendiquait 10 000 fidèles et dirigeait 4 centres à l'étranger, notamment à Moscou et New York.

Jeudi 23 décembre 2004 :
Le ministère de la Santé a, dans un communiqué confirmant une information parue samedi dans la presse, annoncé qu'un cas de grippe aviaire touchant l'homme avait été enregistré. Il s'agit de la première infection au virus H5N1 chez des humains au Japon. Il a ajouté que 4 autres personnes, qui travaillaient dans une ferme de Kyoto dans l'ouest du pays "pourraient être également contaminées par ce virus". Les 240 000 volailles de cette ferme avaient été abattues et 20 millions d'oeufs détruits.

Lundi 27 décembre 2004 :
Selon le quotidien "Mainichi Shimbun", le Parti libéral démocrate au pouvoir envisage d'élaborer un projet de loi sur les droits de l’Homme en Corée du Nord visant à soutenir les transfuges nord-coréens et leur prêter assistance.


Retour Japon


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.