SOMMAIRE

Pakistan,
fil, info, pakistan, info, pakistan, Fil-info-France, Pakistan, 2004, archives, infos, actualite, monde, 2004



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


ARCHIVES 2004 FIL INFO PAKISTAN


Jeudi 1er janvier 2004 : Fermé en décembre 2001 à la suite des vives tensions avec son voisin, l'Inde, l'espace aérien pakistanais a été réouvert mardi aux avions indiens. Un avion indien transportant 25 tonnes de matériel, 60 infirmiers et cinq médecins militaires indiens pour les victimes du séisme en Iran a pu ainsi survoler le territoire pakistanais. ** La compagnie Pakistan International Airlines a annoncé la reprise jeudi de ses vols à raison de 6 vols hebdomadaires vers l'Inde interrompus en janvier 2002 par New Delhi à la suite d'un attentat contre le Parlement national de Lahore imputé à des séparatistes du Cachemire soutenus par le Pakistan.

Vendredi 2 janvier 2004 : Les deux chambres du parlement ont accordé leur vote de confiance au président Pervez Musharraf qui pourra assurer son poste jusqu'en 2007. Le président a obtenu 191 voix sur 342 à l'Assemblée nationale et 56 sur 100 au Sénat avec une seule une voix contre lui.

Lundi 5 janvier 2004 : Après deux ans de conflit entre l'Inde et le Pakistan (qui a failli mener à une guerre nucléaire), et le problème du Cachemire non réglé à ce jour , le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee a rencontré dimanche son homologue pakistanais Zafarullah Khan Jamali en marge du 12ème sommet de l'Association de Coopération régionale en Asie du Sud (SAARC, South Asian Association for Regional Cooperation) qui se tient du 4 au 6 janvier 2004. Lors de son discours d'ouverture du sommet, le président Pervez Musharraf a déclaré : "Il ne peut y avoir de développement en l'absence de la paix. Il ne peut y avoir de paix tant que les questions et querelles politiques continuent à couver". Le premier ministre indien devrait rencontrer lundi le président pakistanais Pervez Musharraf.

Mardi 6 janvier 2004 : Le premier ministre indien Attal Behari Vajpahee a été reçu lundi par le président Pervez Musharraf, sa première visite depuis juillet 2001. Officiellement, il s'agit "d'une visite de courtoisie" en marge du 12ème sommet de la SAARC (Association de Coopération régionale en Asie du Sud).

Mercredi 7 janvier 2004 : Après leur rencontre historique lundi, le président Pervez Musharraf et le premier ministre indien Attal Behari Vajpahee ont convenu de reprendre en février "des pourparlers globaux sur tous les sujets qui les opposent". Le général Musharraf a déclaré : "Il n'y a pas de gagnants, pas de perdants. Je crois que la victoire est pour le monde, pour tous ceux qui aiment la paix. La victoire est pour le peuple du Cachemire qui a souffert toutes ces années, qui souffre toujours. Je dirais que la victoire va aux modérés en Inde et aux modérés au Pakistan". Le chef des indépendantistes cachemiris, Amanullah Khan, a qualifié cet accord de "trahison de la cause cachemirie" de la part du Pakistan. Le conflit au Cachemire a fait depuis 1989 plus de 65 000 morts.

Vendredi 16 janvier 2004 : Un attentat à la bombe a été perpétré jeudi contre une bibliothèque chrétienne à Karachi. 15 minutes plus tard, une voiture piégée a explosé contre les bâtiments faisant 12 blessés. De nombreuses voitures et bâtiments environnants ont été endommagées lors de l'explosion.

Lundi 19 janvier 2004 : Selon la famille d'un proche du "père" de la bombe atomique pakistanaise Abdul Qadeer Khanune (ex-dirigeant du centre de recherches nucléaires pakistanais Kahuta Research Laboratories - KRL près d'Islamabad) les services de la sécurité militaire auraient procédé à l'arrestation d'Islam ul-Haq, militaire en retraite et principal assistant d'Abdul Qadeer Khan, afin de vérifier la "possible participation de scientifiques nucléaires pakistanais au programme nucléaire iranien". ** 7 étrangers, 5 hommes et 2 femmes, dont la nationalité n'a pas été précisée, soupçonnés d'appartenir au réseau Al Qaïda, ont été arrêtés dimanche à Karachi par les services de sécurité. Ils étaient en possession d'armes, de munitions et des plans d'installations sensibles au Pakistan.

Samedi 31 janvier 2004 : Selon l'Agence de Presse Pakistanaise, Associated Press of Pakistan (APP), Sajid Tanoli, journaliste, a été abattu à bout portant jeudi en plein jour à Mansehra, à une cinquantaine de km d'Islamabad, pour avoir écrit des articles critiquant le maire. Selon des proches du journaliste, il avait reçu des menaces de mort, ces trois derniers jours. Un frère et un fils du maire ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de s'enfuir après le meurtre. Selon la police, ils auraient envoyé des lettres de menaces au journaliste.

Lundi 2 fevrier 2004 : Le père de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, a été démis de ses fonctions de conseiller auprès du Premier ministre. Il est soupçonné d'avoir procédé, à la fin des années 80, à des transferts de technologie atomique militaire vers l'Iran et la Libye.

Mardi 3 fevrier 2004 : Selon un responsable de la Commission d'enquête chargée de la lutte contre la prolifération nucléaire, le héros national et père de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, démis de ses fonctions de conseiller auprès du Premier ministre, a reconnu dans une déclaration écrite remise "il y a quelques jours" avoir transféré de la technologie nucléaire à l'Iran, la Libye et la Corée du Nord.

Jeudi 5 fevrier 2004 : Abdul Qadeer Khan, héros national et père de la bombe nucléaire pakistanaise, a reconnu publiquement mercredi à la télévision avoir transféré de la technologie nucléaire à l'Iran, la Libye et la Corée du Nord et a présenté ses excuses à la Nation. Faisant part de sa "bonne foi" et de "ses erreurs de jugement", il a demandé la clémence du président Pervez Musharraf.

Vendredi 6 février 2004 : Le président Pervez Musharraf a accordé son pardon à Abdul Qadeer Khan, héros national et père de la bombe nucléaire pakistanaise, qui a reconnu publiquement mercredi à la télévision avoir transféré de la technologie nucléaire à l'Iran, la Libye et la Corée du Nord. Le président a également écarté toute mise en cause des autorités militaires en charge du contrôle de l'arsenal pakistanais. Il a également indiqué qu'Abdul Qadeer Khan se sera pas traduit en justice et que l'affaire sera réglée à l'amiable.

Lundi 16 février 2004 : 2 séismes ont touché dimanche le nord du pays faisant 21 morts et une trentaine de blessés selon un bilan provisoire. Au moins 250 habitations ont été détruites après des glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre.

Mardi 17 février 2004 : 2 hauts responsables du ministère des Affaires étrangères de l'Inde et du Pakistan se sont retrouvés lundi à Islamabad pour "discuter des modalités et du calendrier de la reprise du dialogue global" selon un communiqué du porte-parole du ministère pakistanais des affaires étrangères Masood Khan ajoutant que "le processus de dialogue global a repris après une interruption de deux ans et demi. Tous les sujets seront discutés et tous les problèmes abordés autour d'une table".

Mercredi 18 février 2004 : 2 activistes islamiques présumés du mouvement Lashkar-e-Jhangvi ont été arrêtés mardi à Karachi. L'un d'eux est soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement et le meurtre du journaliste américain, correspondant du Wall Street Journal Daniel Pearl en 2002.

Mercredi 25 février 2004 : L'armée a procédé à l'arrestation d'une vingtaine de personnes soupçonnées d'appartenir au réseau Al Qaïda lors d'une opération menée à la frontière avec l'Afghanistan.

Mercredi 3 mars 2004 : Un groupe d'hommes armés a ouvert le feu mardi sur une procession chiite qui célébrait l'Achoura dans la ville sainte de Quetta dans le sud-ouest du pays faisant 12 morts et une trentaine de blessés. Le maire a ordonné un couvre-feu immédiat dans toute la ville.

Mercredi 10 mars 2004 : Ce pays a procédé mardi au tir d'un missile balistique sol-sol d'une portée de 2 000 km et de transporter une ogive nucléaire. L'armée pakistanaise a expliqué que ce tir "témoigne de la volonté d'Islamabad de maintenir son programme de dissuasion nucléaire".

Mardi 16 mars 2004 : Une "énorme" bombe , selon les artificiers de la police, dissimulée dans une camionnette, contenant une citerne d'eau de 750 litres d'un liquide explosif, près du Consulat des Etats-Unis à Karachi, a été désamorcée lundi à moins de 5 minutes de l'explosion. Cette tentative d'attentat intervient à 2 jours de la visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell où il doit rencontrer de hauts responsables et dirigeants politiques pour discuter des questions de sécurité et de relations bilatérales. Colin Powell a débuté lundi par l'Inde, où il a eu des discussions sur la question du Cachemire que se disputent l'Inde et le Pakistan, une tournée qui le conduira mercredi au Pakistan et en Afghanistan.** Le président Pervez Musharraf a indiqué lundi que "l'homme qui a organisé les deux attentats-suicides" contre lui, les 15 et 26 décembre 2003, "venait de Libye et appartenait à Al-Qaïda" sans toutefois révéler son identité. Il a par ailleurs annoncé qu'il allait prendre des mesures pour vider le pays des quelque "500 à 800 terroristes étrangers qui s'y cachent".

Mercredi 17 mars 2004 : 700 militaires ont été mobilisés mardi dans une opération visant à arrêter des Talibans présumés en fuite à la frontière avec l'Afghanistan, près de Wana, dans la région du Waziristan du Sud au cours de laquelle 24 "suspects" ont été tués. 8 militaires ont été tués dans les combats et 15 ont été blessés. Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell arrive mercredi au Pakistan et en Afghanistan pour une visite de 2 jours.

Vendredi 19 mars 2004 : Selon des sources proches du gouvernement, Ayman al-Zawahri, le numéro 2 du réseau Al Qaïda d'Oussama Ben Laden, serait "encerclé par l'armée" qui a lancé mardi une vaste opération visant à arrêter des Talibans présumés en fuite à la frontière avec l'Afghanistan, dans la région du Waziristan du Sud. 41 personnes ont été tuées lors des affrontements : 15 militaires et 26 Talibans présumés. Le président Pervez Musharraf avait par ailleurs annoncé lundi qu'il allait prendre des mesures pour vider le pays des quelque "500 à 800 terroristes étrangers qui s'y cachent". Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, qui a terminé jeudi à Islamabad sa visite au Pakistan, a déclaré que les Etats-Unis conféraient au Pakistan "le statut d'allié majeur non-membre de l'OTAN" et a félicité le Pakistan pour son aide dans la guerre contre le terrorisme. Ce nouveau statut devrait permettre à Islamabad d'acquérir plus facilement de l'armement américain.

Lundi 22 mars 2004 : Après 4 jours d'assaut, l'armée pakistanais encercle toujours à la frontière avec l'Afghanistan, dans la région du Waziristan du Sud 500 Talibans et combattants présumés d'Al Qaïda. 100 personnes auraient déjà été arrêtées.

Mardi 23 mars 2004 : L'armée a annoncé l'arrêt de ses opérations de traques de membres présumés d'Al Qaïda et de Talibans à la frontière avec l'Afghanistan pour permettre à une délégation tribale d'engager des négociations avec les quelque 500 combattants encerclés dans la région du Waziristan du Sud et obtenir leur reddition. Ils seraient bloqués dans un tunnel souterrain de 2 km.

Vendredi 26 mars 2004 : La chaîne de télévision qatariote Al Jazeera a diffusé jeudi un enregistrement audio attribué à Ayman Al Zaouahri, numéro 2 d'Al Qaïda, bras droit d'Oussama Ben Laden, dans lequel il qualifie de "traitre" le président pakistanais Pervez Musharraf et appelle "tous les Musulmans du Pakistan à se débarrasser de leur gouvernement qui travaille pour les Américains".

Mardi 30 mars 2004 : Selon l'armée pakistanaise, l'opération militaire menée le long de la frontière afghane dans la région du Waziristan du Sud, depuis le 16 mars a permis de tuer le chef du service de renseignement d'Al-Qaïda, connu sous le nom d'Abdullah.

Lundi 5 avril 2004 : Une dizaine d'hommes armés circulant en voiture ont ouvert le feu samedi sur un poste de police de Karachi faisant 6 morts dont 5 policiers.

Lundi 12 avril 2004 : Une voituré piégée a explosé samedi soir près du parking d'un club de golf à Karachi, où un chanteur populaire indien, Donu Niggam, donnait un concert, faisant 1 mort et 8 blessés.

Mardi 13 avril 2004 : Lors de l'inauguration lundi à Islamabad de la 26ème réunion de l'Accord de coopération régionale (RCA) sur l'utilisation pacifique de la technologie nucléaire en Asie et dans le Pacifique, le ministre des Affaires étrangères, Khurshid Mahmood Kasuri, a indiqué que "le Pakistan est prêt à partager ses expériences réussies avec d'autres pays dans l'application pacifique de la technologie nucléaire comme il a réalisé des progrès significatifs dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la santé, de l'industrie, de l'assurance de la qualité et de l'utilisation du réacteur de recherche."

Mardi 20 avril 2004 : Le président Pervez Musharraf a signé lundi une loi qui vise à créer un conseil national de sécurité qui sera confié à l'armée qui obtient ainsi un rôle dans la politique pakistanaise.

Mardi 4 mai 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi au passage d'un véhicule transportant 12 Chinois dans Gawadar, dans la province méridionale du Balouchistan, où les autorités pakistanaises ont entrepris la construction du troisième plus grand port du pays. 3 Chinois ont été tués et une douzaine d'autres personnes blessées lors de l'explosion. La Chine est un allié traditionnel du Pakistan à qui elle fournit des armes. Pékin finance également 198 des 248 millions de dollars du projet de Gawadar.

Samedi 8 mai 2004 : Une bombe a explosé dans une mosquée chiite de Karachi, durant la prière du vendredi faisant 13 morts et une cinquantaine de blessés. Le président Pervez Musharraf a "vigoureusement condamné" l'attentat et a réitéré "la détermination du gouvernement à éliminer le terrorisme sous toutes ses formes"

Mercredi 12 mai 2004 :Shahbaz Sharif, le frère de l'ancien premier ministre Nawaz Sharif, et opposant, a été expulsé immédiatement après son atterrissage à l'aéroport de Lahore vers l'Arabie saoudite où il vit en exil depuis 3 ans. Chef du gouvernement provincial du Penjab, il a été poursuivi avec son frère et plusieurs autres membres du gouvernement pour piraterie aérienne, enlèvement, tentative de meurtre sur le président Pervez Musharraf.

Lundi 24 mai 2004 : Le secrétaire général du Commowealth Don Mckinnon a annoncé samedi à Londres au terme d'une réunion de 2 jours du groupe d'action minstériel (CMAG) du Commowealth que le Pakistan a été réintégré samedi dans le Commowealth, dont il avait été suspendu en 1999, après le coup d'état perpétré par le général Pervez Musharraf.

Mercredi 26 mai 2004 : Une bombe a explosé mardi dans le port de Karachi, dans le sud du pays, faisant 2 morts et 5 blessés, dont 2 grièvement.

Jeudi 27 mai 2004 : 2 voitures piégées ont explosé à quelques minutes d'intervalle à Karachi faisant "de nombreux blessés" selon la police.

Lundi 31 mai 2004 : Les autorités ont testé samedi avec succès un missile d'une portée de 1 500 km à capacité nucléaire. Ce test intervient une semaine après l'entrée en fonction en Inde du nouveau gouvernement du premier ministre Manmohan Singh qui avait déclaré lors de son investiture que "l'établissement de relations amicales avec le Pakistan serait l'une de ses priorités". New Delhi avait été avertie de cet essai et n'a pas réagi officiellement.

Mardi 1er juin 2004 : Le mufti Nizamuddin Shamzai, haut dignitaire musulman favorable aux taliban afghans, qui avait appelé à la guerre sainte contre les Etats-Unis lorsqu'ils ont envahi l'Afghanistan et l'Irak, a été abattu dimanche par des hommes armés à l'extérieur de sa mosquée de Karachi. Plusieurs milliers de ses partisans se sont spontanément rendus près de l'école coranique qu'il dirigeait. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté faisant une vingtaine de blessés. ** Une bombe a explosé lundi dans la mosquée de l'imam Bargah Ali Raza, à Karachi, faisant 8 morts et 35 blessés.

Vendredi 11 juin 2004 : Un groupe d'hommes armés a ouvert le feu jeudi à Karachi sur un convoi militaire où se trouvait le commandant des forces armées locales faisant 11 morts dont 10 membres des forces de sécurité. ** Selon l'armée, 24 personnes, dont 20 "rebelles étrangers présumés proches d'Al-Qaïda", ont été tués dans des combats dans l'ouest du pays, à la frontière afghane, dans le village de Shakai, à 35 km au nord de Wana, capitale du district tribal pakistanais du Sud-Waziristan. L'armée a lancé cette offensive après l'attaque à la roquette mercredi de postes militaires.

Lundi 28 juin 2004 : Le Premier ministre Mir Zafarullah Khan Jamali (Parti de l'Alliance Nationale) a démissionné samedi de son poste, a dissous son cabinet et a nommé Chaudhry Shujaat Hussain, président de la Ligue musulmane du Pakistan (parti au pouvoir), son successeur par intérim.

Mercredi 30 juin 2004 : L'Assemblée fédérale a nommé Chaudhry Shujaat Hussain, président de la Ligue musulmane du Pakistan (parti au pouvoir), au poste de premier ministre en remplacement de Mir Zafarullah Khan Jamali (Parti de l'Alliance Nationale) qui a démissionné samedi.

Samedi 31 juillet 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi contre le premier ministre désigné et actuel ministre des finances Shaukat Aziz à Jaffar, près de Fatehjang, à environ 45 kilomètres d'Islamabad, où il participait à une réunion électorale. Le ministre est sorti indemne de l'attentat. 5 personnes ont été tuées et 6 autres blessées.

Mercredi 4 août 2004 : Jam Mohammad Yusuf, 52 ans, chef du gouvernement de la province du Baluchistan, au sud-ouest du pays, a échappé mardi à un attentat à la bombe. Un garde du corps a été tué et 2 civils blessés.

Lundi 9 août 2004 : 2 bombes ont explosé simultanément dimanche près d'un restaurant, d'une école religieuse et d'un commissariat dans la banlieue ouest de Karachi faisant 7 morts et une cinquantaine de blessés.

Jeudi 19 août 2004 :
Qari Noor Mohammad, un enseignant en religion, arrêté le 13 août 2004 à Faisalabad, dans la province du Pendjab, dans le centre du pays, soupçonné de liens avec le réseau terroriste Al Qaïda, est décédé en prison de "causes naturelles, apparemment des suites d'un arrêt cardiaque", selon un communiqué de la police. Des sources proches des milieux islamiques de Faisalabad ont affirmé que Qari Noor Mohammad avait été torturé.

Mardi 24 août 2004 : L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a annoncé que Syed Faisal Saleh Hayat, Ministre de l'Intérieur et du Contrôle des Narcotiques et Bernard Frahi, haut représentant de l'UNODC, ont signé samedi à Islamabad, la capitale, un accord d'assistance technique d'un bugdet de 810 000 dollars sur 2 ans destiné à améliorer ses capacités techniques en matière de renseignements dans la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants.

Lundi 30 août 2004 : L'ancien ministre des Finances, Shaukat Aziz, 55 ans, a prêté serment comme Premier ministre samedi, à la suite de la démission de l'ancien Premier ministre Mir Zafarullah Jamali le 13 juin 2004 et celle, la semaine dernière du Premier ministre par intérim Chaudhry Shujaat Hussain, après seulement 2 mois de fonction. La Chambre basse du parlement l'avait élu à ce poste vendredi avec 191 voix sur les 342 sièges que compte l'Assemblée nationale. L'opposition avait boycotté le vote pour protester contre la non-libération du dirigeant d'opposition emprisonné, Javed Hashmi, qui purge une peine de 23 ans de réclusion pour avoir tenté d'organiser une rébellion au sein de l'armée contre le chef d'Etat, Pervez Musharraf.

Lundi 6 septembre 2004 : Les autorités de la province du Pendjab ont fermé le quotidien "Islamabad Times" qui devait publier son premier numéro dans quelques jours. L'imprimeur, son fils, et deux employés ont été arrêtés.

Samedi 11 septembre 2004 : L'aviation et des hélicoptères de combat ont lancé une vaste offensive dans la région tribale dans le Waziristan du Sud, "contre un un camp d'entraînement d'activistes étrangers" faisant au moins 40 morts et autant de blessés. De nombreux civils se trouveraient parmi les victimes. ** Atiq-ur-Rehman Naqvi, un éminent universitaire chiite, a été abattu vendredi par des hommes circulant à moto dans la ville de Quetta, capitale de la province du Balouchistan, dans le sud-ouest du pays. Selon la police il s'agit de réglements de compte entre factions religieuses.

Jeudi 16 septembre 2004 : Le ministre de l'Information Cheikh Rashid Ahmed a annoncé mercredi que le Président Pervez Musharraf qui a pris le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en 1999, "va conserver la tête des forces armées pakistanaises". Le général Musharraf avait pourtant indiqué quitter le poste de chef d'état-major après un accord en décembre 2003 avec la coalition des partis islamiques (opposition).

Lundi 27 septembre 2004 : Le ministre de l'Information, cheikh Rashid Ahmed, a anoncé qu'un haut responsable du réseau Al Qaïda, Amjad Hussain Farooqi, soupçonné d'être impliqué dans la mort du journaliste américain Daniel Pearl et dans 2 tentatives d'assassinat contre le président pakistanais, Pervez Musharraf, a été tué lors d'une opération des forces paramilitaires contre une maison de Nawabshah, à 200 km au nord-est de Karachi.

Samedi 2 octobre 2004 : Le président autoproclamé Pervez Musharraf a annoncé vendredi avoir "jusqu'à présent éliminé 100 agents d'Al-Qaïda, qui se cachaient dans le Waziristan" sans toutefois préciser la date à laquelle s'est déroulée cette opération. Il a tenu à ajouter que "Nous prenons uniquement pour cibles des éléments étrangers après confirmation de leur présence par les services de renseignements". ** Une bombe a explosé pendant les prières du vendredi dans une mosquée chiite à Sialkot, dans l'est du pays faisant 22 morts et plus de 40 blessés. Cet attentat n'a pas été revendiqué. Des centaines de Chiites sont descendus dans les rues de la ville pour protester contre cet attentat. L'armée a été déployée pour rétablir l'ordre. Le général Pervez Musharraf a déclaré que l'attentat de Sialkot prouve que "les terroristes n'ont pas de religion et sont des ennemis du genre humain".

Vendredi 8 octobre 2004 : Une voiture piégée a explosé jeudi pendant un rassemblement marquant le premier anniversaire de l'assassinat d'un dirigeant extrémiste sunnite, Azam Tariq, tué par balles le 6 octobre 2003, dans la ville sunnite de Multan dans le centre du pays faisant 40 morts et une centaine de blessés.

Lundi 11 octobre 2004 : Après l’Inde et le Vietnam, le chancelier allemand Gerhard Schroeder a poursuivi dans ce pays sa tournée en Asie. Il s'est entretenu avec le premier ministre Shaukat Aziz de "la volonté allemande de développer la coopération économique avec le Pakistan et de resserrer les liens entre ce pays et l’Union Européenne". Gerhard Schröder a été reçu par le général président Pervez Musharraf au pouvoir depuis décembre 1999 après un coup d'état militaire. Leurs discussions ont porté sur la situation en Afghanistan et en Irak, la lutte internationale contre le terrorisme, ainsi que le conflit du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan. Le chancelier se rendra lundi en Afghanistan, dernière étape de sa tournée en Asie. ** Un attentat suicide a été perpétré dimanche dans une mosquée chiite de Lahore, dans l’est du pays, faisant 5 morts et une vingtaine de blessés. C'est le troisième attentat en 10 jours visant les communautés musulmanes sunnite et chiite qui ont fait au moins 80 morts.

Mercredi 13 octobre 2004 : L'armée a annoncé avoir procédé mardi à un test de missile balistique, de fabrication nationale Hatf-V Ghauri, à capacité nucléaire d'une portée moyenne de 1 500 km afin de "valider tous les paramètres d'essai". Un communiqué militaire a précisé que "selon la pratique habituelle, tous les pays voisins ont reçu une notification préalable du test".

Lundi 25 octobre 2004 : Le Parlement a renforcé la semaine dernière sa loi portant sur la lutte contre le terrorisme de 1997 en durcissant les peines de prison à l'encontre des terroristes et ceux qui les soutiennent qui risquent maintenant la prison à vie (soit 25 ans dans ce pays) contre 14 ans précédemment. Les autorités pourront également confisquer les passeports de toute personne poursuivie au titre de cette nouvelle loi. 4 000 personnes sont mortes durant les 10 dernières années au Pakistan suite à des attentats.

Mercredi 27 octobre 2004 : Le président, le général Pervez Musharraf, a lancé un grand débat national pour tenter de régler la crise au Cachemire proposant 3 solutions : l'indépendance, le contrôle conjoint ou la démilitarisation. New Delhi a demandé à Islamabad de "faire de nouvelles propositions par la voie officielle". ** Le ministre de la Justice, Wasi Zafar, a annoncé que le Parlement a adopté mardi une loi introduisant la peine de mort pour les crimes d'honneur, pratiqués dans les zones rurales à tous les niveaux de la société ajoutant que "la loi va dissuader les criminels potentiels et décourager cette pratique odieuse. (...) Les femmes se sentiront mieux protégées". Selon le ministère de l'Intérieur, 2 774 femmes et 1 327 hommes sont morts dans le cadre de crimes d'honneurs et du "Karo Kari"( qui préconise le meurtre des couples prétendument adultérins), au cours des 4 dernières années. Le "Karo Kari", est essentiellement pratiqué dans la zone rurale de la province de Sindh (Sud). Ailleurs, ce sont surtout les femmes, accusées de "mauvaise conduite sexuelle", qui sont tuées au nom de l'honneur de la famille.

Jeudi 28 octobre 2004 : L'Assemblée nationale a adopté un amendement qui doit permettre de réduire les abus commis dans le cadre de l'application de la loi contre le blasphème, critiqués par les minorités et organisations de défense des droits de l'Homme. Le texte, qui doit encore être adopté par le Sénat, demande aux hauts responsables de la police d'enquêter sur les allégations de blasphème avant de procéder aux inculpations. Jusqu'à présent, les personnes accusées de blasphème sont immédiatement arrêtées et inculpées. Une enquête est ensuite menée par un officier subalterne. Les organisations de défense des droits de l'Homme affirment que la loi est souvent utilisée à des fins de vengeance pour des questions de propriété ou d'argent, en particulier contre la communauté chrétienne. Une accusation de blasphème peut entraîner la peine de mort qui n'a pour l'heure jamais été prononcée.

Mercredi 3 novembre 2004 : Le Parlement a adopté lundi un projet de loi autorisant le président le général Pervez Musharraf, arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat en décembre 2003, à rester chef d'État major de l'armée en dépit de son engagement à renoncer à cette fonction à la suite d'un accord en décembre 2003 avec l'opposition parlementaire islamiste, selon lequel il ne conserverait pas sa double casquette de président et de chef de l'armée. "J'ai dit qu'un président en uniforme n'est pas démocratique mais (jusque-là) c'était important en raison des circonstances particulières au Pakistan" avait-il déclaré lorsqu'il avait annoncé le renoncement à ce poste. ** Une voiture piégée a explosé mardi à Quetta dans le sud-ouest du pays faisant 4 blessés, à une trentaine de mètres du bureau du chef du gouvernement régional et du consulat afghan.

Jeudi 4 novembre 2004 : Des hommes armés ont ouvert le feu mercredi dans une mosquée sunnite de Karachi, la capitale, tuant une personne et blessant grièvement un religieux. Ils ont réussi à prendre la fuite.

Mardi 9 novembre 2004 : Le secrétaire adjoint américain, Richard Armitage, est arrivé lundi à Islamabad la capitale, pour des entretiens avec les dirigeants pakistanais. Les entretiens porteront sur l'Irak, l'Afghanisan et le terrorisme. Un communiqué du Département d'Etat précise que Richard Armitage "voyagera en Asie du Sud et au Proche-Orient" du 4 au 12 novembre 2004, mais sans donner les noms des pays où il se rendra et les dates. Il devrait se déplacer en Egypte, en Israël, en Jordanie et peut-être en Irak avant de se rendre en Asie du Sud en Afghanistan, au Pakistan et au Sri Lanka.

Mardi 30 novembre 2004 : Ce pays a procédé lundi à un test de son missile à capacité nucléaire à courte portée, le cinquième cette année.

Jeudi 9 décembre 2004 : Ce pays "a réalisé aujourd'hui (NDLR. jeudi) un test de tir réussi de son missile balistique sol-sol de moyenne portée (700 km) Hatf-IV Shaheen-I développé localement".

Samedi 11 décembre 2004 : Une bombe a explosé au passage d'un véhicule militaire sur un marché à Quetta dans le sud est du pays faisant 10 morts dont un soldat et une vingtaine de blessés. L'Armée de libération du Baloutchistan a revendiqué l'attaque.

Lundi 20 décembre 2004 : Environ 4 000 personnes ont manifesté dimanche à Rawalpindi à l'appel du Forum unifié d'action (Mutahida Majlis-e-Amal, MMA, rassemblant 6 partis islamistes) contre le président Pervez Musharraf arrivé au pouvoir par un coup d'Etat. Elles lui reprochent d'être revenu sur sa promesse de quitter son poste de chef des armées avant le 31 décembre 2004.

Mardi 28 décembre 2004 : Reconnus coupables d'avoir participé à une tentative d'assassinat contre le président Pervez Musharraf le 14 décembre 2003 à Rawalpindi, 1 soldat pakistanais a été condamné à la peine de mort et 1 autre à 10 ans de travaux forcés.

Jeudi 30 décembre 2004 : Shahlam Khan, 50 ans, responsable politique de la zone tribale pakistanaise frontalière de l'Afghanistan, le Pushtoonkhwa Milli Awami Party, parti nationaliste pachtoune, qui a toujours montré ses positions anti-talibans, a été abattu mercredi par des militants présumés liés au réseau terroriste Al Qaïda. Il était également un partisan du président afghan Hamid Karzaï, pachtoune comme lui.

Vendredi 31 décembre 2004 : Dans une allocution télévisée, le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, arrivé au pouvoir le 12 octobre 1999 à la suite d'un coup d'Etat, a publiquement annoncé jeudi qu'il avait décidé de conserver ses responsabilités de chef d'état-major de l'armée, malgré ses promesses faites d'abandonner ses responsabilités militaires avant la fin de 2004.



Retour Pakistan


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.