SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
fil, info, russie, info, russie, fil, info, france, russie, janvier, 2006, archives, actualites, monde, 2006



Lundi 2 janvier 2006 : Le groupe pétrolier Gazprom a cessé dimanche ses livraisons de gaz à l'Ukraine, qui représentent plus du tiers de la consommation ukrainienne. Gazprom voulait quadrupler le prix de son gaz facturé à l'Ukraine 50 dollars les 1 000 m3, et le porter à 200 dollars pour rattraper le niveau du marché international. Les autorités ukrainiennes ont dénoncé une mesure de "pression économique" aux motifs politiques et demandaient à ce que la hausse soit étalée sur plusieurs années. ** La Russie a pris, dimanche 1er janvier 2006, la présidence du Groupe des 8 (G8, qui comprend les 8 pays les plus industrialisés : Etats-Unis, Grande Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Russie).

Jeudi 12 janvier 2006 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a eu mercredi un entretien téléphonique avec le Premier ministre par intérim de l'Etat d'Israël, Ehud Olmert. Il a indiqué que "la Russie accordera son concours énergique aux Israéliens et aux Palestiniens dans le but de normaliser leurs relations et pour parvenir à une paix solide et équitable dans la région sur la base de la mise en oeuvre de la "feuille de route". ** Un "skin head" (homme au crâne rasé") a attaqué mercredi à l'arme blanche les fidèles rassemblés à la synagogue Chabad Bronnaya de Moscou faisant au moins 8 blessés. Rapidement maîtrisé, l'homme a été interpellé. Il voulait "tuer des Juifs". Les actes antisémites sont en nette augmentation en Russie.

Mercredi 18 janvier 2006 : Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, effectue un déplacement à Moscou les 18 et 19 janvier 2006. Il aura à cette occasion des entretiens approfondis avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, et sera reçu par le Premier ministre, Mikhaïl Fradkov. Philippe Douste-Blazy, qui sera accompagné de plusieurs parlementaires français, rencontrera également le président de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération, Mikhail Marguelov, et le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma (parlement), Konstantin Kossatchev. Selon le ministère des affaires étrangères, "ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale très étroite qui existe entre la France et la Russie. Les 2 ministres poursuivront leur dialogue politique sur les principales questions internationales : relations UE-Russie, y compris la dimension énergétique et les relations de voisinage, présidence russe du G8, Iran, situation au Proche-Orient, Kosovo, lutte contre le terrorisme. Le ministre françasi rencontrera également des représentants des milieux d'affaires français en Russie, ainsi que des universitaires et des chercheurs russes. Il visitera par ailleurs l'Institut Blokhine de Moscou, qui doit engager une coopération avec le cancéropole de Toulouse.

Lundi 23 janvier 2006 : Le ministère des Situations d'urgence a annoncé que la Russie avait interrompu dans la nuit de samedi à dimanche ses livraisons de gaz à la Géorgie après un incident impliquant le gazoduc reliant Mozdok à Tbilissi. La Géorgie dépend étroitement de la Russie pour ses livraisons de gaz, dont le prix a été doublé passant à 110 dollars les 1 000 m3 sur décision de Moscou à partir de janvier 2006. Les relations entre la Géorgie et la Russie se sont fortement dégradées depuis la prise de pouvoir à Tbilissi en janvier 2004 du président Mikhaïl Saakashvili (NDLR. A fait ses études de droit aux Etats-Unis à l'Université de Columbia, avocat à New York, de retour en Géorgie en 1995, ancien ministre de la justice, du 12 octobre 2000 au 5 septembre 2001).

Jeudi 26 janvier 2006 : Ali Larijani, le négociateur en chef du programme nucléaire iranien, en visite à Moscou, s'est dit prêt à accepter la proposition russe de transférer en Russie ses activités d'enrichissement d'uranium, pour donner des garanties aux Occidentaux sur le caractère pacifique du programme nucléaire iranien. Il a toutefois ajouté que l'Iran relancerait lui-même son programme d'enrichissement d’uranium si le Conseil de sécurité de l'ONU était saisi.

Vendredi 27 janvier 2006 : Elena Danilova, directrice du département des relations économiques extérieures du ministère du Développement économique, a déclaré au cours d'une rencontre avec Sung Yongfu, directeur du département européen du ministère chinois du Commerce, que Les échanges commerciaux russo-chinois ont dépassé 29 milliards de dollars en 2005, soit une croissance de 37 %. En 2005, le volume du commerce frontalier russo-chinois a dépassé 5 milliards de dollars, avec une hausse de plus de 35 %, a-t-elle ajouté.

Samedi 28 janvier 2006 : A l'occasion de la Réunion commémorative consacrée à la première "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, vendredi 27 janvier 2006, l'ambassadeur israélien en Russie, Arkady Mil-Man, a regretté les récents propos tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur l'Holocauste, déclarant : "Malheureusement, certains mettent en doute la tragédie de l'Holocauste. L'un d'eux n'est autre que le président de l'Iran qui ne cache pas son intention de répéter ce que le régime nazi avait tenté de réaliser il y a soixante ans, à savoir rayer Israël de la carte du monde". Vladimir Sloutsker, membre du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a lui aussi exprimé le regret qu'il y ait encore, au 21e siècle, "des gens, des forces politiques et même des dirigeants d'Etat (Iran) affirmant que l'Holocauste n'a jamais existé". Voir notre édition du 16 janvier 2006. ** Le ministère des Affaires étrangères invite les Palestiniens ayant voté pour le mouvement de résistance islamique Hamas au cours des législatives du 25 janvier 2006 à renoncer à la violence et à reconnaître le droit d'Israël à l'existence.

Lundi 30 janvier 2006 : Nikolai Kovalyov, ancien chef du Bureau de la sécurité fédérale (FSB, Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB) ), a déclaré dimanche à la télévision russe NTV que "2 espions britanniques on été arrêtés". La semaine dernière, la télévision d'Etat avait diffusé une vidéo-cassette montrant 4 officiels de l'ambassade de Grande-Bretagne liés à une fausse pierre dans laquelle était caché un transmetteur, dans un parc de Moscou, téléchargeant des données.



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.