SOMMAIRE

VATICAN,
fil, info, vatican, info, vatican, Fil-info-France, Vatican, archives, infos, 2008, actualites, monde, 2008



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


ARCHIVES 2008 FIL INFO VATICAN


Samedi 9 février 2008 : Le Pape Benoit XVI effectuera une visite officielle aux Etats-Unis du 15 au 21 avril 2008. Il se rendra tout d'abord à Washington, siège du gouvernement fédéral, où le Pape rencontrera le président américain George W. Bush et à New York, au siège de l'Organisation des Nations Unies.

Lundi 10 mars 2008 : Le Pape Benoît XVI a dénoncé dimanche 9 mars 2008 lors de la prière de l'Angelus "la spirale de destruction et de mort qui semble ne pas avoir de fin" au Proche-Orient. Il a encouragé les responsables israéliens et palestiniens à "continuer de négocier et construire un avenir pacifique pour leur peuple".

Mercredi 12 mars 2008 : L'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, Oded Ben-Hur, a proposé, lundi 10 mars 2008 à l'issue d'une rencontre qui s'est tenue à Rome portant sur la culture juive et chrétienne, "un agenda commun d'engagements entre Israël et le Saint-Siège", parlant "d'abîme" qui sépare Juifs et Chrétiens. Il a ajouté : "Il faut solliciter chez les peuples la connaissance et commencer un processus historique de rapprochement après la Shoah et le document conciliaire Nostra Aetate", Déclaration sur l'Eglise et les Religions Non Chrétiennes du Concile Vatican II, promulguée le 28 octobre 1965 par le Pape Paul VI et qui règle les nouvelles relations entre chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et hindous.

Jeudi 8 mai 2008 :
Le patriarche suprême de tous les Arméniens, Karékine II, qui a débuté mercredi 7 mai 2008 une visite à Rome, a appelé à une condamnation "universelle" du génocide arménien et que "les responsabilités de ces crimes soient établies". Le patriarche a rappelé que Jean Paul II avait "reconnu et condamné le génocide arménien" en l'an 2000. Le chef de l’Eglise apostolique arménienne sera reçu vendredi 9 mai 2008 en audience par le Pape Benoît XVI.

Lundi 26 mai 2008 : Le Vatican a exprimé son soutien à Giuseppe Profiti, 46 ans, président de l'hôpital du Vatican, après sa mise en cause dans une enquête judiciaire concernant des adjudications truquées dans la fourniture de produits alimentaires aux cantines des écoles et des hôpitaux de la région de Ligure lorsqu’il en était le directeur financier. Giuseppe Profiti a été assigné à résidence jeudi et a démissionné de la présidence de l’hôpital du Vatican, un établissement de réputation mondiale à la pointe de la médecine pédiatrique qu’il dirigeait depuis janvier 2008.

Samedi 31 mai 2008 : Le Vatican a publié jeudi 29 mai 2008 un décret, à effet immédiat, contre l'ordination des femmes à la prêtrise, menaçant d'une excommunication automatique les "femmes prêtres" et les évêques qui oseraient enfreindre cet interdit. Les cas d'ordination de femmes restent rares. Au début de l'année, l'archevêque de Saint-Louis, aux Etats-Unis, avait annoncé l'excommunication de 3 femmes après une telle cérémonie dans son diocèse.

Samedi 26 juillet 2008 : Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a été reçu vendredi 25 juillet 2008 en audience par le Pape Benoît XVI dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Le 2 hommes ont évoqué la situation "des nombreux réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui ont besoin d’aide, notamment dans la perspective de leur retour". Nouri Al Maliki était arrivé jeudi 24 juillet 2008 à Rome en Italie, en provenance de Berlin. Il s'est recueilli sur la tombe du pape Jean Paul II, dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, avant de rencontrer dans la soirée le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Jeudi 9 octobre 2008 : Le grand rabbin d'Haïfa en Israël, Shear-Yashuv Cohen, a déclaré lundi 6 octobre 2008 lors du Synode au Vatican, qui se tient du 5 au 26 octobre 2008, que les Juifs "ne pouvaient pardonner et oublier" que des hauts responsables religieux ne se soient pas ouvertement élevés durant la Seconde Guerre mondiale contre l'Holocauste. C'était la première fois qu'un non chrétien était invité à s'exprimer devant cette instance consultative, la plus importante dans l'Eglise catholique après un concile qui, en revanche, a le pouvoir de décision. Shear-Yashuv Cohen a également demandé au Synode "d'élever la voix pour qu'ensemble, avec l'aide du monde libre, nous défendions et sauvions Israël (...) des mains de nos ennemis", un "certain président d'un Etat du Moyen-Orient".

Vendredi 31 octobre 2008 : Richard Prasquier, président du CRIF Conseil représentatif des Institutions juives de France et président du comité français pour Yad Vashem, a rencontré au Vatican, jeudi 30 octobre 2008, toute la journée, sa Sainteté le Pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger. Richard Prasquier y a défendu la position d'Israël qui cherche à "préserver un demi siècle d'efforts de rapprochement avec le Vatican", aujourd'hui favorable au processus de béatification du Pape Pie XII, accusé de silence durant la Shoah par l'Etat hébreu. "La béatification du pape Pie XII, en dehors d’un consensus d’historiens indépendants, risquerait de porter un coup dur aux relations de confiance qui se sont établies entre l’Eglise catholique et le monde juif" avait prévenu à Paris, début octobre, Richard Prasquier. Le président du CRIF accompagnait au Vatican une délégation juive conduite par le rabbin américain David Rosen, président de l'IJCIC, International Jewish Committee on Interreligious Consultations, Comité juif international pour les relations inter religieuses. Alors que Benoît XVI était sur le point de signer le décret reconnaissant les "vertus héroïques" de son prédécesseur, première étape vers la béatification de Pie XII, le Pape aurait "suspendu" sa décision. Benoît XVI a été invité par le président israélien Shimon Peres à se rendre en Israël, terre où le Christ fut mis à mort il y a 2008 ans par les Grands Rabbins d'Israël qui considérèrent alors Jésus comme étant un imposteur et non comme le Messie, le fils du Dieu des Chrétiens. L'antisémitisme moderne tire sa source de cet événement. Les Juifs sont toujours considérés comme étant issus d'un peuple déicide et errant, attirant la plus longue haine de tous les temps. NDLR. Au 9 juin 2005, l'International Jewish Committee on Interreligious Consultations a rencontré à 18 reprises des délégations de la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec le Judaïsme en 35 ans.

Samedi 8 novembre 2008 : Le premier Forum entre dignitaires catholiques et musulmans du monde entier, 29 de chaque côté, qui s'est déroulé au Vatican, s'est terminé jeudi 6 novembre 2008, après 3 jours de débats, par la publication d'une déclaration commune en 15 points qui condamne fermement "l'oppression, la violence et le terrorisme, particulièrement celui commis au nom de la religion" et "défend le principe de la justice pour tous". Les responsables religieux ont également appelé "tous les croyants à travailler à un système financier éthique dont le mécanisme de régulation prenne en compte la situation des pauvres et des déshérités (...) et des nations endettées", évoquant particulièrement les populations victimes de la crise alimentaire mondiale.



Retour Vatican


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.