Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - EUROPE : MACEDOINE COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
Fil info Macédoine du Nord

Drapeau de la Macédoine



Offre n° 1



 

Offre n° 2

Carte de la Macédoine
 
 
REPUBLIQUE DE MACEDOINE DU NORD

Cliquez ici La carte de la Macédoine pour voir la carte détaillée de la Macédoine du Nord
 
Nom officiel
FIL INFO MACEDOINE © - L'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) a pris officiellement, mardi 12 février 2019 le nom de "République de Macédoine du Nord".

République d'ancienne Yougoslavie de Macédoine (ARYM). En macédonien : Republika Makedonija. La désignation provisoire utilisée par l'ONU, l'Union européenne, et l 'OTAN est "ancienne République yougoslave de Macédoine" (ARYM, en anglais FYROM, "Former Yugoslav Républic of Macedonia). Un litige est en cours entre la Grèce et la Macédoine portant sur le nom de "Macédoine". La Grèce refuse le nom de Macédoine, car c'est le nom d'une région administrative de la Grèce qui a pour capitale Thessalonique.
Administration
La Macédoine est composée de 84 municipalités (opstina) : Aerodrom (Skopje), Aracinovo, Berovo, Bitola, Bogdanci, Bogovinje, Bosilovo, Brvenica, Butel (Skopje), Cair (Skopje), Caska, Centar (Skopje), Centar Zupa, Cesinovo, Cucer Sandevo, Debar, Debarca, Delcevo, Demir Hisar, Demir Kapija, Dojran, Dolneni, Dorce Petrov (Gjorce Petrov) (Skopje), Drugovo, Gazi Baba (Skopje), Gevgelija, Gostivar, Gradsko, Ilinden, Jegunovce, Karbinci, Karpos (Skopje), Kavadarci, Kicevo, Kisela Voda (Skopje), Kocani, Konce, Kratovo, Kriva Palanka, Krivogastani, Krusevo, Kumanovo, Lipkovo, Lozovo, Makedonska Kamenica, Makedonski Brod, Mavrovo i Rostusa, Mogila, Negotino, Novaci, Novo Selo, Ohrid, Oslomej, Pehcevo, Petrovec, Plasnica, Prilep, Probistip, Radovis, Rankovce, Resen, Rosoman, Saraj (Skopje), Sopiste, Staro Nagoricane, Stip, Struga, Strumica, Studenicani, Suto Orizari (Skopje), Sveti Nikole, Tearce, Tetovo, Valandovo, Vasilevo, Veles, Vevcani, Vinica, Vranestica, Vrapciste, Zajas, Zelenikovo, Zelino, Zrnovci.
N. B. Les 10 municipalités suivies par Skopje entre parenthèses constituent la Municipalité de Skopje, la capitale.
Capitale :
Skopje.
Chronologie politique (et historique)
IIIe millénaire avant J. C. : la Macédoine est peuplée par les Hellènes, Thraces et Ilyriens.

VIIe millénaire avant J. C. : Formation d'un royaume de Macédoine.

513-479 av. J. C. :
Domination perse.

359-323 av. J. C. : Philippe II de Macédoine se rend maître de toute la Grèce.

336 av. J. C. : Philippe II est assassiné lors des noces de sa fille Cléopâtre par l'un de ses officiers. Son fils Alexandre II dit le Grand lui succède. Il conquiert l'Asie mineure et l'Egypte. En 331, Il fonde Alexandrie qui deviendra la capitale de l'Egypte. Alexandre le Grand meurt en 323 dans des circonstances mystérieuses sans laisser de successeurs.

IIe siècle av. J. C. : Le royaume est réduit à la seule Macédoine avant de passer sous la domination romaine (168 av. J. C.).

IV siècle av. J. C. : Province de l'Empire romain, puis de l'Empire byzantin, la Macédoine est englobée dans le Royaume bulgare au IXè siècle pour redevenir byzantine (1014) puis transformée par les Croisés en un Royaume de Thessalonique (1204-1224), soumis à l'Empire de Nicée en 1246.

1371-1430 : Conquête et domination des Ottomans.

1832 : Montée du nationalisme.

1876 : Première insurrection nationale sévèrement réprimée.

1912-1913 : 2 guerres balkaniques aboutissent au partage du pays entre la Bulgarie, la Grèce et la Serbie.

1919 : La conférence de paix de Paris entérine le partage de la Macédoine. Le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes débute une politique de peuplement serbe, de substitution de la langue serbe à la langue macédonien à l'école, répression des revendications nationales. La Macédoine est rebaptisée "Serbie méridionale".

1944 : Tito crée la république de Macédoine.

1945 :
Adoption d'une langue macédonienne commune.

31 décembre 1946 :
Adoption de la première constitution macédoinienne.

1947-1991 :
Le Traité de Paris intégre la Macédoine de Vandar à la République fédérale de Yougoslavie.

27 janvier 1991 :
L'ancien communiste Kiro Gligorov est élu président par le parlement. Nikola Kljusev est nommé premier ministre.

18 juin 1991 :
La Macédoine se retire da la Fédération yougoslave.

8 septembre 1991 :
La Macédoine proclame son indépendance par référendum, sous la direction de Kiro Gligorov (communiste) qui parvient à maintenir la paix. La reconnaissance de la Macédoine par l'Union européenne est différée à la demande de la Grèce.

Avril 1993 : La Macédoine devient membre de l'ONU sous le nom provisoire d'ancienne république yougoslave de Macédoine, et sans drapeau, suite à une contestation de la Grèce.

16 décembre 1993 :
La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas et le Danemark reconnaissent la Macédoine.

Janvier 1994 : Les Etats-Unis reconnaissent la Macédoine.

Février 1994 : La Grèce impose un blocus à la Macédoine, contestant son nom de "Macédoine", car c'est le nom d'une région administrative de la Grèce qui a pour capitale Thessalonique.

16 octobre 1994 : Première élection présidentielle. Victoire de Kiro Gligorov, candidat de l'Alliance pour la Macédoine, coalition de gauche au pouvoir.

Septembre 1995 : Accord entre la Grèce et la Macédoine dans lequel la Macédoine s'engage à modifier son drapeau et changer les clauses litigieuses de sa Constitution en échange de la levée de l'embargo grec.

3 octobre 1995 : Attentat à la bombe contre le président Kiro Gligorov qui est grièvement blessé. Stojan Andov, président de l'Assemblée, assure l'intérim.

9 novembre 1995 : La Macédoine devient membre du Conseil de l'Europe.

8 avril 1996 :
La Yougoslavie et la Macédoine se reconnaissent mutuellement.

1998 :
Elections législatives remportées par une coalition de droite.

1999 :
Boris Trajkovski (droite) remporte le second tour de l'élection présidentielle.

4 mars 2001 :
Combats à la frontière avec le Kosovo entre l'armée macédonienne et la guérilla albanaise de l'Armée de libération nationale de Macédoine (UCKM), combats qui se poursuivront jusqu'au mois de mai.

5 juillet 2001 : Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement macédonien et l'UCKM.

Vendredi 24 août 2007 :
Le président Branko Crvenkovski a prévenu jeudi 23 août 2007 qu'une partition du Kosovo, qui ne pourra se faire que suivant des critères ethniques, créerait de l'agitation parmi les nombreux groupes radicaux de la région".

Août 2011 : Accord au sein de la coalition gouvernement visant à garantir un statut à la langue albanaise et une meilleure intégration des Albanais au sein de la police. L'OTAN lance une opération de désarmement de l'UCKM.

Mercredi 27 février 2002 : Le gouvernement a adopté un projet de loi visant à amnistier les Albanophones qui s'étaient soulevés pendant six mois en 2001 pour demander que soient attribués des droits à leur communauté minoritaire.Selon ce projet 270 rebelles, emprisonnés à la suite de ce mouvement, devraient être libérés.
Source : Fil-info-France

Jeudi 9 mai 2002 : 1 soldat de l'OTAN a été tué et un autre blessé après que leur véhicule ait sauté sur une mine. Les deux hommes faisaient partie d'un contingent allemand chargé du déminage de la région. Source : Fil-info-France

Mercredi 5 mars 2003 :
2 soldats de l'OTAN ont été tués mardi soir et 3 civils ont été blessés lors de l'explosion d'une bombe (accidentelle selon les premiers éléments de l'enquête) à Kumanovo dans le nord du pays. Source : Fil-info-France

Mardi 1er avril 2003 : Au cours d'une cérémonie officielle à Skopje, la première force militaire européenne, EUFOR, composée de 380 hommes de 25 nationalités, s'est déployée lundi dans le pays. Elle prend la relève de l'OTAN présente sur le terrain depuis septembre 2001 pour mettre en place l'accord de paix qui mit fin à une guerre entre les forces gouvernementales macédoniennes et des rebelles albanais.
Source : Fil-info-France

Lundi 23 juin 2003 : 2 bombes placées dans des bennes à ordures ont explosé dimanche en fin d'après-midi dans la capitale Skopje. Une personne a été blessée par des éclats de verre. Source : Fil-info-France

Vendredi 25 juillet 2003 :
Les autorités ont lancé une vaste opération de collecte d'armes illégales auprès de la population civile. Plusieurs centaines de milliers d'armes sont toujours entre les mains des civils. Une fois collectées ces armes seront détruites. Source : Fil-info-France

Mercredi 3 décembre 2003 :
9 personnes ont été condamnées (dont 8 par contumace) mardi par la Cour de Kumanovo, dans le nord du pays, à des peines allant de 4 à 7 ans de prison pour "activités terroristes". Ils sont accusés d'avoir fait exploser une ligne de chemin de fer international entre Skopje et Belgrade le 17 mars dernier, causant d'importants dégâts matériels. Source : Fil-info-France

Samedi 28 février 2004 : Après la mort tragique du président Boris Trajkovski (47 ans), et selon la Constitution, le président du parlement, Ljupco Jordanovski, assumera les fonctions de président par intérim jusqu'à l'élection d'un nouveau chef d'Etat. Le scrutin interviendra dans les 40 jours suivant la déclaration par la Cour constitutionnelle de la mort ou de l'incapacité du président d'exercer. Source : Fil-info-France

Samedi 6 mars 2004 : Les obsèques du président Boris Trajkovski qui est mort avec 8 autres responsables macédoiniens, après le crash de leur avion dans une zone montagneuse non loin du village de Bitonja, à environ 80 km de la capitale Sarajevo en Bosnie, se sont déroulées vendredi à Skopje en présence d'une dizaine de chefs d'état et de gouvernement et d'une soixantaine de délégations étrangères. Plusieurs dizaines de milliers de Macédoniens ont également rendu hommage à leur président. Source : Fil-info-France

Mercredi 14 avril 2004 : Premier tour mercredi des élections présidentielles pour élire le successeur du président Boris Trajkovski, tué le 26 février 2004 dans un accident d'avion en Bosnie. 4 candidats se disputent le poste (qui est purement honorifique) : Branko Crvenkovski, 41 ans, actuel Premier ministre et candidat de l'Union social-démocrate de Macédoine (SDSM), Sasko Kedev, 42 ans, du Parti démocratique pour l'unité nationale madéconienne (VMRO, opposition et donné favori dans les sondages), et 2 anciens chefs de la guérilla albanaise : Gezim Ostreni, 61 ans, et Zudi Dzhelili, 43 ans. Un second tour est prévu pour le 28 avril si aucun des candidats n'obtient les 50 % requis à son égilibilité. Voir notre édition du 27 février 2004 Source : Fil-info-France

Jeudi 29 avril 2004 : Le Premier ministre social-démocrate Branko Crvenkovski, s'est déclaré vainqueur du second tour de l'élection présidentielle de mercredi en obtenant, après le dépouillement de 45 % des bulletins, 61 % des voix contre 39 % à son rival de droite Sasko Kedev qui a dénoncé des fraudes et réclamé l'annulation du scrutin. Source : Fil-info-France

Vendredi 30 avril 2004 : La commission électorale a annoncé jeudi la victoire du premier ministre Branko Crvenkovski à l'élection présidentielle de mercredi avec 66,62 % des voix contre 37,34 %, à son adversaire Sasko Kedev. Il succède à Boris Trajkovski, tué dans un accident d'avion en février en Bosnie. Le VMRO-DPMNE (Organisation révolutionnaire interne de Macédoine-Parti démocratique pour l'unité nationale macédonienne), parti de Sasko Kedev et de l'ancien président Trajkovski, a contesté la régularité du scrutin et dénoncé une fraude électorale. Selon lui, le taux de participation n'atteindrait que 44 % des quelque 1,7 million d'électeurs inscrits. Ndlr. Pour être validé le vote doit représenter 50 % des inscrits. Source : Fil-info-France

Jeudi 6 mai 2004 : Le rapport d'enquête sur le crash, le 26 février 2004, de l'avion qui transportait le président Boris Trajkovski révèle que "des erreurs de pilotage" sont à l'origine de la catastrophe. Source : Fil-info-France

Vendredi 14 mai 2004 : Le ministre de l'Intérieur, Hari Kostov a été nommé mercredi nouveau Premier ministre de Macédoine par l'Alliance social-démocrate (SDSM, au pouvoir) après l'élection présidentielle d'avril 2004 qui a vu la victoire de l'ancien premier ministre Branko Crvenkovski. Source : Fil-info-France

Lundi 8 novembre 2004 : Le référendum organisé dimanche visant à un nouveau découpage administratif des municipalités, n'a pu être validé, le taux de participation au référendum n'atteignant pas les 50 % requis. Seuls 25 à 27 % des quelque 1,7 million d'électeurs se sont rendus aux urnes. Le Premier ministre Hari Kostov et le président du Parlement Ljupco Jordanovski avaient menacé de démissionner si la réforme était rejetée. L'opposition avait appelé au boycott du scrutin estimant que ce projet est favorable à la minorité albanaise. En effet, en vertu de cette loi, l'albanais deviendrait notamment la seconde langue officielle à Skopje, la capitale, et les Albanais majoritaires dans les villes de Struga et Kicevo (ouest). La communauté internationale avait, de son côté, insisté sur l'application de cette loi, estimant qu'un éventuel échec retarderait l'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne (UE) et à l'OTAN. Le principal parti d'opposition, le VMRO-DPMNE, a dénoncé des fraudes et son porte-parole Aleksandar Bicikliski a indiqué que "des irrégularités ont été remarquées dans les bureaux de vote ainsi que des intimidations d''électeurs et des coupures de courant". Les Etats-Unis ont par ailleurs décidé de reconnaître l'ex-république yougoslave de Macédoine (FYROM, nom donné provisoirement à ce pays le 8 avril 1993 lors de sa reconnaissance par l'ONU qui n'avait alors pas de drapeau) sous son nom de République de Macédoine. Athènes a officiellement protesté (la Macédoine est le nom d'une province grecque) et indiqué qu'elle mettrait son veto à toute adhésion de la République de Macédoine à l'Union européenne et à l'OTAN si un compromis n'intervenait pas sur son nom officiel. Source : Fil-info-France

Jeudi 17 mars 2005 : Les autorités ont annoncé mercredi avoir livré au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye un responsable de la police, Johan Tarculovsky, 30 ans, inculpé pour meurtre, cruautés et destructions commis lors d'un raid en août 2001 dans le village de Ljuboten, près de Skopje où 7 civils avaient été tués. Il avait été arrêté lundi à Skopje. Le TPIY a confirmé la mise en détention de Johan Tarculovsky dès son arrivée à Lah Haye (Pays-Bas). Source : Fil-info-France

Mardi 3 janvier 2006 : Une nouvelle loi sur le tabac est entrée en vigueur dimanche dans tout le pays. Elle interdit notamment la publicité pour les cigarettes. Cette loi interdit de fumer dans les endroits publics tels que les écoles, les universités et lors des événements sportif et culturel tenus en salle, ainsi que sur les transports publics. Tous les endroits publics couverts, tels que les bars, les restaurants et les bureaux du gouvernement, doivent dès maintenant mettre à disposition des endroits où il est interdit de fumer. En vertu de la nouvelle loi, il est interdit de vendre des cigarettes aux enfants de moins de 16 ans. Toute personne qui viole la loi devra payer une amende de plus de 250 euros (environ 295 dollars), tandis que des gérants qui ne réussissent pas à appliquer la loi seront condamnés à une amende de plus de 4 000 euros (environ 4 720 dollars). Source : Fil-info-France

Samedi 28 janvier 2006 : Le ministre de l'Intérieur, Ljubomir Mihajlovski, a déclaré jeudi 26 janvier 2006, "qu'il n'y avait pas de prisons secrètes de la CIA (NDLR. Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Macédoine". Source : Fil-info-France

Mercredi 5 juillet 2006 : 1,7 million d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi 5 juillet 2006 pour des élections législatives. Selon les sondages l'opposition de droite du VMRO-DPMNE de l'ancien ministre des finances Nikola Gruevski, au pouvoir entre 1998 et 2002, est donnée favorite face au chef du gouvernement sortant de centre gauche, Vlado Buckovski. Source : Fil-info-France

Vendredi 7 juillet 2006 : Le parti de centre-droit VMRO-DPMNE, dirigé par l'ancien ministre des Finances Nikola Gruevski, 35 ans, au pouvoir entre 1998 et 2002, a remporté les élections législatives qui se sont déroulées le mercredi 5 juillet 2006. 7 000 observateurs dont 500 étrangers, ont surveillé le vote. Source : Fil-info-France

Samedi 15 juillet 2006 : Un accord a été signé jeudi 13 juillet 2006 par Nikola Popovski, ministre macédonien des Finances, et par l'ambassadeur d'Allemagne en Macédoine Ralph Brett, visant à éviter la double imposition des résidents des pays signataires en ce qui concerne l'impôt sur le revenu et l'impôt foncier. Cet accord aura pour impact d'augmenter la coopération économique et les investissements communs entre les 2 pays. Source : Fil-info-France

Samedi 20 octobre 2007 : Plusieurs milliers d'Albanais ont manifesté vendredi 19 octobre 2007 à Tétovo, ville située dans l'ouest du pays, en faveur d'un Kosovo indépendant. Source : Fil-info-France

Mardi 23 octobre 2007 : Les représentants de la Grèce et de l'ex-République yougoslave de Macédoine ont accepté de se rencontrer le 1er novembre 2007 à New York aux Etats-Unis, sous les auspices des Nations Unies, sur la question du nom du pays entré à l'ONU en 1993. L'ex-République yougoslave de Macédoine, connue sous l'acronyme anglais FYROM, a exprimé le souhait de changer le nom sous lequel elle est entrée aux Nations Unies, en 1993, pour celui de "République de Macédoine", qui figure dans sa propre Constitution. Ce souhait a rencontré l'opposition de la Grèce, qui estime que l'ancienne Macédoine de l'antiquité, patrie d'Alexandre le Grand, est située sur son territoire. (Source : ONU) Source : Fil-info-France

Mercredi 20 février 2008 : 3 000 personnes, en majorité des étudiants, ont manifesté mardi 19 février 2008 à Skopje la capitale pour protester contre un éventuel changement du nom de la République dans le cadre du litige qui oppose depuis une quinzaine d'années la Macédoine à la Grèce au sujet de l'utilisation du nom de Macédoine. Athènes sous-entend que le nom de "Macédoine", utilisé par Skopje, implique des prétentions territoriales sur sa propre province de Macédoine, au nord de la Grèce. La Grèce était parvenue à faire admettre la Macédoine à l'ONU, en 1993, sous le nom d'"ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM)" en français. Source : Fil-info-France

Mardi 13 mai 2008 : Des hommes armés ont ouvert le feu lundi 12 mai 2008 près de Tetovo dans le nord-ouest du pays sur le véhicule d'Ali Ahmeti, responsable politique albanais, chef de l'Union démocratique pour l'intégration (UDI) en campagne dans la région pour les élections générales qui doivent se dérouler le 1er juin 2008. Ce dernier n'a pas été touché. Un passant a été blessé. Le président macédonien Branko Crvenkovski a appelé au calme affirmant que "tout ce qui ne concourrait pas à la tenue d'élections libres et régulières dans une atmosphère pacifique serait une catastrophe pour nos aspirations et l'avenir du pays. Des élections irrégulières constitueraient non seulement un coup d'arrêt, mais cela nous ramènerait plusieurs étapes en arrière". La Macédoine entend rejoindre l'OTAN et devenir membre de l'Union européenne. Source : Fil-info-France

Lundi 2 juin 2008 : Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 1er juin 2008 pour des élections législatives anticipées. De violents incidents ont opposé les partisans des différents partis, faisant 1 mort et une dizaine de blessés. Les votes ont été suspendus dans 22 bureaux suite aux violences et à des irrégularités constatées. La coalition Pour une meilleure Macédoine, dirigée par le parti VMRO-DPMNE de Nikola Gruevksi, arriverait en tête du scrutin. Source : Fil-info-France

Mardi 3 juin 2008 : Les observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ont indiqué lundi 2 juin 2008, après les élections législatives qui se déroulées dimanche 1er juin 2008, émaillées par des violences qui ont fait 1 mort et une dizaine de blessés, que "les normes internationales majeures n'ont pas été respectées" dans les régions peuplées par la minorité albanaise, où des irrégularités ont été dénoncées. L'OSCE a souligné que "de telles actions ne correspondent pas à un processus démocratique et ne peuvent donner lieu à l'adhésion de ce pays aux structures européennes et trans-atlantiques". Après le dépouillement de près de 90 % des bulletins, le parti du premier ministre Nikola Gruevski, le VMRO-DPMNE, a remporté près de 47 % des voix contre 23 % pour l'opposition. Source : Fil-info-France

Vendredi 6 juin 2008 :
Le président macédonien, Branko Crvenkovski, qui devait prendre part le 13 juin 2008 à un sommet de l'Europe du sud-est à Athènes, à l'invitation de son homologue grec, Karolos Papoulias, ainsi que de celle du secrétaire général de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), Koichiro Matsuura, a annulé son voyage en Grèce, les autorités grecques ayant refusé de lui accorder l'autorisation d'atterrir du fait que son avion porte le logo de la compagnie aérienne macédonienne. Un litige qui oppose depuis une quinzaine d'années la Macédoine à la Grèce au sujet de l'utilisation du nom de Macédoine. Athènes sous-entend que le nom de "Macédoine", utilisé par Skopje, implique des prétentions territoriales sur sa propre province de Macédoine, au nord de la Grèce. La Grèce était parvenue à faire admettre la Macédoine à l'ONU, en 1993, sous le nom d'"ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM)" en français. Source : Fil-info-France

Samedi 2 août 2008 : Le ministre des Affaires étrangères Antonio Milososki a indiqué que son pays était prêt à "un compromis raisonnable" avec la Grèce sur la question de son nom, "qui ne mettra pas en danger notre identité de langage, notre dignité et le droit à l'autodétermination nationale". L'ancienne République yougoslave de Macédoine [FYROM selon l'acronyme anglais] revendique le droit au nom de "République de Macédoine". Athènes s'oppose à cette dénomination et sous-entend que le nom de "Macédoine", utilisé par Skopje, implique des prétentions territoriales sur sa propre province de Macédoine, au nord de la Grèce. La Grèce était parvenue à faire admettre la Macédoine à l'ONU, en 1993, sous le nom d'"ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM)" en français. Source : Fil-info-France

Mercredi 8 octobre 2008 : Le secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, est arrivé mardi 7 octobre 2008 en Macédoine où il doit assister mercredi 8 à Ohrid dans l'ouest du pays à un Conseil des ministres de la Défense des pays de l'Europe du Sud et de l'Est, qui a pour but de simplifier la procédure d'intégration à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) de ses adhérents. Il se rendra ensuite en Hongrie. Source : Fil-info-France

Vendredi 10 octobre 2008 : La Macédoine a reconnu jeudi 9 octobre 2008 l'indépendance du Kosovo, proclamée le 17 février 2008. 22 des 27 Etats membres de l'Union européenne ont déjà reconnu l'indépendance du Kosovo. Source : Fil-info-France

Lundi 23 mars 2009 : Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 22 mars 2009 pour élire leur président. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour éviter tout incident. Lors des élections législatives de juin 2008, des heurts entre des factions albanaises macédoniennes rivales avaient causé la mort d'une personne. La participation avait atteint, 2 heures avant la fermeture des bureaux de vote, 48,73 %. Elle doit atteindre les 50 % pour que l'élection soit valide. La Commission électorale a indiqué que d'après des résultats encore partiels, Gjorgji Ivanov, de l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE), le parti du premier ministre Nikola Gruevski, arriverait largement en tête des 7 candidats en lice. Un second tour devrait avoir lieu le 5 avril 2009. Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 24 mars 2009 :
La Commission électorale a annoncé lundi 23 mars 2009 qu'aucun des candidats en lice au premier tour de l'élection présidentielle du dimanche 22 mars 2009 ayant pu atteindre les 50 % des voix nécessaires à son élection, un second tour sera organisé le 5 avril 2009 et opposera, Gjorgji Ivanov, candidat de l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE), au pouvoir, qui a recueilli 34 % des voix, à Ljubomir Frckoski, candidat du principal parti d'opposition, l'Union social-démocrate, qui a obtenu 19 % des voix. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 6 avril 2009 :
Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 5 avril 2009 pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Gjorgji Ivanov, candidat de l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE), au pouvoir, qui a recueilli au premier tour 34 % des voix, à Ljubomir Frckoski, candidat du principal parti d'opposition, l'Union social-démocrate, qui a obtenu 19 % des voix. Selon des résultats encore provisoire, Gjorgji Ivanov l'emporterait cette élection. Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 7 avril 2009 : La Commission électorale a annoncé lundi 6 avril 2009 que Gjorgji Ivanov, candidat de l'Organisation révolutionnaire-Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE), au pouvoir, a remporté le second tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche 5 avril 2009 avec 63 % des voix contre un peu plus de 36 % pour Ljubomir Frckoski, le candidat de l'Union social-démocrate, le principal parti de l'opposition. La participation a été de 42 %. Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 30 avril 2009 : Le président sortant, Branko Crvenkovski, a nommé par décret mardi 28 avril 2009 Ljubisa Georgievski au poste de nouvel ambassadeur en Serbie. L'ancien ambassadeur de Macédoine à Belgrade, Aleksandar Vasilevski, a été déclaré persona non grata et a été expulsé de Serbie après que la Macédoine eût reconnu l'indépendance du Kosovo. Il devrait prendre ses fonctions en mai 2009. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 19 octobre 2009 : MACEDOINE/KOSOVO : Un accord a été conclu vendredi 16 octobre 2009 entre la Macédoine et le Kosovo, qui a proclamé unilatéralement son indépendance par rapport à la Serbie en 2008, portant sur la démarcation de leur frontière commune, ce qui permettrait aux 2 pays, dès que leur parlement respectif aura ratifié le document, d'établir des relations diplomatiques. 62 des 192 Etats membres de l'ONU reconnaissent l'indépendance du Kosovo proclamée unilatéralement le 17 février 2009. La Russie, la Chine, l'Inde et certains membres de l'Union européenne comme la Grèce, l'Espagne, Chypre, la Roumanie et la Slovaquie ne reconnaissent pas le Kosovo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ARCHIVES FIL INFO REPUBLIQUE DE MACEDOINE DU NORD © DU QUOTIDIEN FIL-INFO-FRANCE :

2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 O


Climat
Climat continental. Automnes secs et printemps humides.
Code ISO
MK
Devise nationale
Patrie et liberté.
Drapeau
Drapeau de la Macédoine
Offre n° 3

Economie
Economie inexistante après l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie et la politique d'obstruction de la Grèce. Agriculture limitée en raison du relief : vignes, tabac, légumes, fruits, lait, oeufs. Zinc, plomb, cuivre. Centrales thermiques qui permettent à la Macédoine de couvrir sa consommation en électricité.
Fête nationale
8 septembre (1991, date du référendum qui a approuvé l'indépendance de la Macédoine).
Langue officielle
Aucune.
Liens
Présidence de Macédoine
Gjorge Ivanov, président de Macédoine
Gouvernement de Macédoine
Parlement de Macédoine
Banque nationale de Macédoine
Ambassade de France en Macédoine
Mouvement européen de la République de Macédoine
Aéroport Alexandre le Grande de Skopje
Médias
MIA, Agence de presse de Macédoine
Centre d'informations de Macédoine
Agence de presse Makfax
Gazette officielle de la Macédoine
Dnevnik
Nova Makedonija
Skopje Diem
Utrinski Vesnik
Makedonsko Sonce
Monnaie
Denar macédonien.
Partis politiques
Vnatresna Makedonska Revolucionerna Organizacija - Narodna Partija (VMRO-NP)
Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne - Parti populaire

SDSM, Union sociale démocrate de Macédoine
Bashkimi Demokratik për Integrim/Demokratska Unija za Integracija (BDI/DUI) Union démocratique pour l'intégration
Partia Demokratike Shqiptare/Demokratska Partija na Albancite (PDSh/DPA) Parti démocratique des Albanais
Liberalna Partija na Makedonija (LPM) Parti libéral de Macédoine
Liberalno-Demokratska Partija (LDP)Parti libéral-démocratique
Partia e Prosperiteti Demokratike/Partija za Demokratski Prosperitet (PPD/PDP) Parti pour la prospérité démocratique (minorité albanaise)
Population
Macédoniens.
2 millions d'habitants
Macédoinien 64,2 % ; Albanais 25,2 % ; Turcs 3,9 % ; Roms 2,7 % ; Serbes 1,8 % ; Autres 1,8 % (recensement 2002).
Principales villes
Skopje, Kumanovo, Gostivar, Bitola.
Offre n° 4

Religion
Orthodoxes macédoniens 64,7 % ; Musulmans 33,3 % ; autres Chrétiens 0,37 % ; Autres et non spécifiés 1,63 % (recensement 2002).
Situation géographique
Pays enclavé du Sud-est de l'Europe. Frontières avec la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie, la Grèce et l'Albanie.
Statut
Démocratie parlementaire. Président : Stevo Pendarovski (depuis le 12 mai 2019). Premier ministre : Zoran Zaev (depuis le 31 mai 2017).
Superficie
25 713 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir aussi espace Webcam)
 




Offre n° 5



 

 

COPYRIGHT 2012 - 2020 FIL-INFO-FRANCE.COM