Lundi 20 mai 200220119

 
TIMOR ORIENTAL : Ce petit pays a proclamé dimanche soir son indépendance en présence de nombreuses personnalités, dont la présidente de l'Indonésie (qui a envahi l'île le 7 décembre 1975), Megawati Sukarnoputhri, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, l'ex-président américain Bill Clinton et le premier ministre australien. Le Timor oriental est ainsi devenu le 190ème pays membre de l'ONU. Une force de soutien de l'ONU de 5000 militaires et 1200 policiers restera sur place pendant 12 mois pour aider le jeune gouvernement à mettre en place les nouvelles structures de ce petit état, un des plus pauvres du monde, ruiné par 24 ans de guerre et où tout est à refaire.

PROCHE ORIENT : La ville de Netanya a une nouvelle fois été touchée dimanche par un attentat. Un kamikaze palestinien s'est fait exposer avec sa bombe sur le marché couvert. Bilan : 2 morts (dont le kamikaze) et une trentaine de blessés. L'attentat a été revendiqué par le Hamas. Le président palestinien a aussitôt condamné cette "attaque terroriste" et a demandé l'arrêt des attentats contre les civils israéliens. Le vice-président Dick Cheney a déclaré que le "président palestinien n'avait pas de prise sur certains attentats-suicide et notamment ceux du Hamas et du Hezbollah".

BELGIQUE : Les 15 ont réussi à statuer sur le sort des 13 Palestiniens exilés par Israël qui seront accueillis finalement par 6 pays européens pour des raisons humanitaires. Cet acord sera entériné mardi.

MEXIQUE : Le volcan Colima a recommencé à cracher fumées et lave. Les vulcanologues craignent une nouvelle éruption. Des centaines de personnes vivant sur les flancs du volcan ont été évacuées ce dimanche.

COREE DU SUD : Le pays est touché depuis le début du mois de mai par une grave épizootie de fièvre aphteuse. 100 000 têtes de bétail ont déjà été abattues.

PAKISTAN : Après le renvoi de son ambassadeur à New Delhi, les autorités ont annoncé qu'elles riposteront "de toutes leurs forces si l'Inde s'embarque dans quelque aventure que ce soit." Le ministre indien des affaires étrangères a répliqué que l'Inde "répondra à puissance de feu égale" en cas de tirs pakistanais sur le Cachemire indien où les tirs entre armée pakistanaise et indienne s'intensifient. On dénombrerait une vingtaine de morts.

AFGHANISTAN : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés s'est déclaré très satisfait après le retour de près de 800 000 réfugiés en provenance du Pakistan et de l'Iran, annonçant que ce chiffre "dépassait ses espérances". Le HCR avait tablé sur 400 000 retours pour cette année.

ALGERIE : Plusieurs dizaines d'étudiants, qui protestaient contre la présence du président Bouteflika dans l'enceinte de l'université de Bouzareah, à Alger, pour célébrer la journée nationale de l'étudiant, ont été arrêtés samedi.

SIERRA LEONE : La Commission électorale a dévoilé, dimanche, sans grande surprise, le nom du premier président élu démocratiquement après 10 ans de guerre civile : le président sortant Ahmed Tejan Kabbah a été réélu dès le premier tour pour un nouveau mandat de 5 ans et son parti a remporté la majorité au parlement.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.