Mardi 21 mai 200220120

 
FRANCE : Après un appel au Président de la République lancée par Mme Dominique Erignac, veuve du Préfet de Corse assassiné il a quatre ans, Jacques Chirac s'est engagé à relancer l'enquête et a arrêté les coupables dont l'homme le plus recherché de France, Yvan Colonna, fils d'un ancien député socialiste, en cavale depuis 3 ans ! ** La campagne pour les élections législatives des 9 et 16 juin a officiellement débuté hier à partir de 0H00 avec un nombre record de candidats : 8 633 candidatures pour 563 circonscriptions. La parité hommes/femmes obligatoire dans ces élections n'a pas été respectée. Seul le Front National approche des 50 %. Des pénalités seront appliquées pour la première fois.

LIBAN : Jihad Jibril, fils du fondateur du FPLP-CG (Front Populaire de Libération de la Palestine - Commandant Général, branche dissidente de l'OLP basée à Damas et s'oppose à toute négociation avec Israël), Ahmad Jibril, est mort dans l'explosion de sa voiture hier matin à Beyrouth. Le FPLP a immédiatement accusé les services de renseignements israéliens d'être à l'origine de cet attentat. ** L'aviation israélienne a violé l'espace aérien du Liban hier en survolant des positions du Hezbollah au Liban sud.

IRLANDE : Le Sinn Fein, aile politique de l'IRA, obtiendrait près de 5 sièges au parlement.

PROCHE ORIENT : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser hier matin dans le sud de la Galilée à l'approche d'une patrouille israélienne. Il n'y aurait aucun blessé. L'armée israélienne a par ailleurs procédé à des incursions en Cisjordanie dans la nuit de dimanche à lundi et à des arrestations de Palestiniens, dont une jeune femme accusée de préparer un attentat-suicide. ** Le ministre de la défense israélien Ben Eliezer a annoncé l'accélération du projet de construction d'un mur de 350 km de long visant à la création d'une zone-tampon entre Israël et la Cisjordanie.

TIMOR ORIENTAL : Le nouveau gouvernement est-timorais a prêté serment hier et a signé un accord avec l'Australie de partage des ressources pétrolières de la mer du Timor, ce qui permettrait à ce petit état très pauvre de retirer des revenus d'ici 2003 d'un montant de 5 milliards de dollars sur une période de 20 ans.

VATICAN : Le Saint-Siège a annoncé lundi l'établissement de relations diplomatiques avec le Timor Oriental destinées, selon le communiqué du Vatican à "promouvoir des nouvelles relations et de collaboration." La Chine et le Japon ont fait de même.

JAPON : Ouverture lundi à Shimonoseki, pour 4 jours, de la 54ème session pleinière de la Commission Baleinière Internationale (CBI) où le Japon a d'entrée demandé la levée du moratoire sur la baleine et la reprise de la chasse aux cétacés annonçant qu'il portait de 100 à 700 le nombre de baleines à pêcher malgré le moratoire.

INDE : 4ème jour de tirs d'artillerie et de mortier violents entre l'armée pakistanaise et l'armée indienne au Cachemire indienne où, lundi, 4 soldats indiens ont été tués et 9 autres blessés.

GRANDE COMORE : L'opposition représentée par Abdou Soulé Elbak a remporté l'élection présidentielle au détriment d'Abdallah Boina candidat soutenu par le général Assoumani, président de l'Union des Comores.

NIGER : Le chef de l'opposition, Parti Nigérien pour l'Auto-gestion, Sanoussi Jakou, a été arrêté il y a trois jours pour diffamation à l'encontre du ministre du commerce lors d'un débat à la radio et jeté en prison. Les associations de défense des droits de l'homme ont appelé à une manifestation en faveur de la libération du chef de l'opposition.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.