SOMMAIRE

Lundi
15 mars 2004 668/22064

La ministre des Affaires étrangères espagnole, Ana PalacioESPAGNE : Selon le quotidien El Pais, dans son édition de samedi, la ministre des Affaires étrangères, Ana Palacio (photo), a demandé, dans une note à ses ambassadeurs, dans les heures qui ont suivi les attentats de Madrid, d'imputer le carnage à l'organisation séparatiste basque ETA en ces termes : "Vous devez saisir chaque occasion pour confirmer la responsabilité de l'ETA dans ces attentats brutaux, ce qui nous aidera à dissiper le genre de doute que certaines parties intéressées chercheraient à répandre" citant à l'appui des propos tenus dans la journée par son collègue de l'Intérieur, Angel Acebes qui avait déclaré : "Les forces de sécurité de l'Etat n'ont aucun doute sur le fait que le responsable de cet attentat est l'organisation terroriste ETA". Sur l'implication d'Al Qaïda, il avait parlé "d'intoxication" la jugeant "intolérable". ** Après les attentats de jeudi qui ont frappé Madrid faisant 200 morts et 1 411 blessés (266 toujours hospitalisés et 27 dans un état critique), 5 personnes ont été arrêtées : 3 Marocains et 2 Espagnols d'origine indienne "pour implication présumée dans la vente et la falsification du téléphone portable et de la carte (du téléphone portable) qui ont été trouvés dans le sac qui n'a pas explosé", selon les autorités espagnoles. 800 personnes ont assisté à une messe célébrée dans un gymnase d'Alcala de Henares en mémoire aux victimes. Environ 5 000 personnes ont manifesté samedi devant le quartier général du Parti populaire à Madrid en début de soirée, accusant le gouvernement de "ne pas dire la vérité sur les attentats" avec des slogans tels que "Aznar, à cause de toi, nous payons tous" (NDLR. implication de l'Espagne dans la guerre en Irak non voulue par le peuple espagnol) ou "nous voulons la vérité avant d'aller voter". Au Pays Basque espagnol 8 000 personnes ont manifesté devant un bâtiment gouvernemental. Le candidat du Parti Populaire (PP, droite), Mariano Rajoy, a exigé samedi soir que cessent toutes les manifestations en cours et prévues autour des sièges de son parti, les qualifiant de "faits graves et antidémocratiques". ** Le ministre de l'Intérieur Angel Acebes a indiqué que l'attentat a été revendiqué par une cassette vidéo retrouvée entre la mosquée de Madrid et la morgue "au nom du porte-parole militaire d'Al-Qaïda en Europe en réponse à votre collaboration avec les criminels Bush et ses alliés. C'est en réponse aux crimes que vous avez commis dans le monde et concrétement en Irak et en Afghanistan et il y en aura davantage si Dieu le veut". Il a ajouté que l'authenticité de la cassette n'a pu pour l'instant être vérifiée. ** Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) s'est déclaré vainqueur des élections législatives de dimanche avec 43,13 % des voix contre 37,09 % des suffrages exprimés au Parti Populaire (PP, droite, au pouvoir) selon des résultats partiels obtenant 165 sièges au parlement contre 146 pour le Parti Populaire.
FRANCE : Quelque 1000 personnes ont manifesté à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour protester contre la mort d'un boulanger basque abattu par un policier à Pampelune (Espagne) qui aurait refusé, selon la radio privée Cadena Ser, d'afficher un bandeau en hommage aux victimes de l'attentat de Madrid où était inscrit "ETA non". Un de ses fils aurait milité dans les rangs de l'ETA. ** Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a dénoncé les appels de la gauche à un vote sanction contre sa politique, à 6 jours du 1er tour des élections régionales qui aura lieu le 21 mars, le second tour le 28. ** Né des suites de l'affaire de l'humoriste noir Dieudonné accusé d'antisémitisme (procès à Paris le 2 avril 2004) par des organisations juives et Alex Moïse, secrétaire général de la Fédération sioniste de France, l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et l'association SOS Racisme organisent avec le soutien de la mairie de Paris, "Le Figaro-étudiants", "Rires et Chansons" et l'appui du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France CRIF, ce lundi 15 mars à 20h30 au Zénith de Paris, un spectacle "Rire contre le racisme" en présence d'Elie Semoun, l'ancien acolyte juif de Dieudonné, Dany Boon, Michel Boujenah, Gad Elmaleh, Rachel Khalil, Smaïn, Jean-Marie Bigard, Mouss Diouf, Franck Dubosc. Les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association "Rire contre le racisme", dont l’objet est de soutenir des projets de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Pour Yonathan Arfi, président de l’UEJF, et Dominique Sopo, président de SOS Racisme : "Il n’est pas de meilleur antidote à la haine que le rire. Rire ensemble aujourd’hui, c’est se donner les moyens d’agir ensemble demain." L’Union des Etudiants Juifs de France dont la Convention Nationale se tiendra en Israël du 1er au 4 avril 2004 avait dénoncé "fermement" les actes de violence commis dans la salle de la Bourse du Travail de Lyon, pendant le spectacle de Dieudonné le 5 février 2004. Précisant alors que l’UEJF "n’est pas impliquée dans ces dérives." Enfin le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France présidé par Roger Cukierman actuellement mis en examen (inculpé) pour injure publique qui relaye sur son site Internet l'opération "Rire contre le racisme" s'est vu féliciter le lundi 9 mars à Paris par le ministre israélien de la défense Shaul Mofaz qui s’est déclaré particulièrement "impressionné" par l’action du CRIF et "l’engagement de la communauté juive de France" pour Israël. L’ancien chef de l’Etat Major israélien, alors classé "prédateur de la presse" par l'organisation Reporters Sans Frontière RSF, a estimé qu’Israël avait "épuisé les possibilités de dialogue avec les Palestiniens pour mettre en marche l’application de la feuille de route" qualifiant sa rencontre avec la ministre de la défense française Michelle Alliot-Marie "d'excellente" après les incursions meurtrières de l'armée israélienne à Gaza.
AUTRICHE : L'AIEA a voté une résolution, présentée par les Etats-Unis condamnant l'Iran pour son manque de transparence dans certaines de ses activités nucléaires. L'Agence a déploré les omissions en matière de technologie atomique constatées dans la déclaration de l'Iran remise à l'AIEA en octobre 2003. Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait être éventuellement saisi, pas avant le mois de juin, afin d'imposer des sanctions à Téhéran. Seul l'ONU est habilité à prendre des sanctions internationales.
LITUANIE : Le procureur du district de Vilnius, Ramutis Jancevicius, a annoncé dimanche son intention de demander le huis clos pour les audiences qui débutent mardi dans le procès du chanteur français Bertrand Cantat détenu et accusé du meurtre de sa compagne l'actrice Marie Trintignant. Maître Georges Kiejman, ancien secrétaire d'état à la justice de François Mitterrand, est l'avocat de la famille Trintignant et maître Olivier Metzner le défenseur de Bertrand Cantat. Marie Trintignant, 41 ans, 4 enfants, fille de l'acteur Jean-Louis Trintignant, est décédée à Paris le 1er août 2003 des suites d'un oedème cérébral. Le chanteur du groupe "Noir Désir" aurait, plus violemment que d'habitude, frappé sa compagne dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 dans une chambre d'hôtel de Vilnius la laissant sans connaissance au sol jusqu'au coma fatal. La comédienne achevait le tournage du téléfilm "Colette". La peine maximale est de 15 ans. CJ/PM
ITALIE : Le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segnis, estime que le film de Mel Gibson "La Passion du Christ" "est une représentation qui fait obstacle au dialogue, qui évoque l’hostilité, relance l’accusation traditionnelle du déicide – le pouvoir romain s’abstient, la décision revient aux prêtres juifs". Voir la version française : http://www.lapassionduchrist-lefilm.com/ ; VO : http://www.thepassionofthechrist.com/ ; Version : Deutschland http://www.passion.film.de/ ; Version España : http://www.lapasiondecristo.aurum.es
GEORGIE : Un prêtre orthodoxe, réfugié depuis plusieurs mois dans une église pour échapper à la police et recherché pour "incitation à la haine envers les Témoins de Jéhovah et les groupes évangélistes" a été arrêté samedi alors qu'une centaine de personnes s'opposaient aux quelque 200 policiers qui tentaient de pénétrer dans l'église.
SUISSE : Ouverture lundi à Genève, et jusqu'au 23 avril, de la 60ème session annuelle de la Commission des Nations Unies des droits de l'homme. Plus de 3 000 représentants d'États membres, d'états observateurs et d'organisations non gouvernementales y participent.
BOSNIE : Le commandant de la police serbe bosniaque, Radomir Njegus, a annoncé qu'une vaste opération a été lancée dans la région de Bratunac (est), près de la frontière avec la Serbie-Monténégro, dans le but d'arrêter Radovan Karadzic, l'ex-chef politique des Serbes bosniaques pendant la guerre de Bosnie (1992-1995) recherché depuis 8 ans par le Tribunal Pénal International pour l'Ex-Yougoslavie. C'est la première fois que la police serbe de Bosnie organise une telle opération sans l'appui de l'OTAN. Les autorités serbes bosniaques sont accusées de ne rien faire pour arrêter Radovan Karadzic.
SERBIE MONTENEGRO : Le représentant spécial des Nations Unies au Kosovo Harri Holkeri a annoncé dimanche que les élections renouvelant les 120 députés de l'assemblée de la province serbe auraient lieu le 23 octobre 2004. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) organisera le scrutin en coopération avec les représentants locaux.
IRAK : Une patrouille américaine a été touchée par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans le centre de Tikrit, fief de l'ex-président Saddam Hussein samedi tuant 2 soldats américains et en blessant 4 autres. 558 soldats américains ont été tués depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars 2003. ** Le beau-frère d'Ibrahim al-Jaafari, un membre chiite du Conseil de gouvernement transitoire irakien, a été tué samedi dans un attentat à l'explosif à Bagdad. ** Plusieurs centaines d'étudiants ont manifesté samedi à Najaf pour dénoncer la constitution provisoire adoptée lundi par l'exécutif intérimaire irakien.
IRAN : Après le vote de la résolution de l'AIEA, la télévision et la radio d'Etat ont annoncé l'annulation de la visite samedi d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique repoussée à une "date ultérieure". Téhéran a estimé que Washington "a imposé ses vues" qualifiant de "propagande" cette résolution.
AFGHANISTAN : L'armée américaine a lancé une opération nommée "Tempête en montagne" (Mountain Storm) contre les Talibans et des membres du réseau Al-Qaïda en Afghanistan, le long de la frontière du Pakistan. Un porte-parole militaire a indiqué que cette opération visait à renforcer la sécurité en Afghanistan et aider à la reconstruction du pays sans donner plus de détails sur le nombre de soldats engagés, leurs localisations ou leurs objectifs précis.
COREE DU SUD : Plusieurs dizaines de milliers de Coréens sont descendus dans la rue pour protester contre la destitution du président Roh Moo hyun. A Séoul, ils étaient 30 000 devant le Parlement. La manifestation était organisée par plusieurs associations civiques. ** Après le vote de destitution du président Roh Moo huyn, un sondage effectué vendredi par Media Research à la demande de la KBS (Korean Broadcasting System), montre que près de 70 % des personnes interrogées sont opposés à la décision de l’Assemblée nationale. 65 % d’entre elles trouvent "insensées" les raisons de cette destitution. 57 % des sondés pensent que la responsabilité de cette situation revient aux deux principales formations d’opposition. 82 % des personnes interrogées s’inquiètent des conséquences sur la situation politique et économique intérieure.
RUSSIE : 109 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur président. Le chef de la commission électorale centrale Alexandre Vechniakov a annoncé que le taux de participation à l'élection présidentielle de dimanche était à 16 heures (heure de Moscou, 13 H GMT) de 51,73 %. Pour être valide, le taux de participation devait atteindre les 50 %. Selon des résultats encore partiels, le président Vladimir Poutine est réélu dès le premier tour pour un second mandat avec 68 % des voix. L'opposition a dénoncé dimanche soir de graves cas de pression sur les électeurs, et des manipulations. ** Le centre du Manège, un bâtiment historique qui a servi autrefois d'école d'équitation pour officiers et actuellement centre d'expositions ou de foires commerciales, construit en 1817, situé près du Kremlin à Moscou, a été entièrement ravagé dimanche par un incendie. La moitié des 4 500 mètres carrés du bâtiment a été détruite. 500 pompiers ont été mobilisés. 2 sont morts dans l'incendie et un troisième a été blessé. L'incendie, qui a débuté peu après l'annonce de la victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle, serait dû à un "court-circuit dans le système de ventilation" selon le maire de Moscou Iouri Loujkov. Un porte-parole de la police de Moscou, cité par l'agence Interfax, "excluait à 100 % la thèse de l'attentat".
CANADA : Selon l'ONG maçonnique juive B’nai Brith le nombre d’incidents antisémites a augmenté de près de 30 % en 2003 au Canada et la moitié de ces incidents ont été signalés dans les 4 mois, une période couvrant les événements précédent le conflit irakien, son déclenchement et ses retombées immédiates.
ALGERIE : La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme, (LADDH), présidée par Ali Yahia Abdennour, qui considère qu'une élection présidentielle ne peut pas se tenir lorsque l'état d'urgence est toujours en vigueur, a lancé samedi une campagne internationale exigeant la "levée immédiate" de l'état d'urgence en Algérie instauré depuis le 9 février 1992. Selon Ali Yahia Abdennour, la levée de l'état d'urgence est "une condition indispensable pour que le peuple algérien puisse enfin reconquérir l'espace public, rétablir la vérité et la justice sur toutes les violations des droits de l'Homme et disposer de son droit de choisir ses gouvernants en toute liberté". Le président sortant Abdelaziz Bouteflika, son chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, et le ministre de l'Intérieur Nourredine Yazid Zerhouni (homme de confiance du président Bouteflika qui vient d'être transféré dimanche dans un hôpital parisien après avoir contracté une infection lors d'une hémodialyse et jugé dans un état grave) s'y sont toujours opposés, considérant que "cette mesure ne gêne aucunement l'activité politique."
KENYA : L'Union Africaine (ex-OUA) a apporté son soutien au président démissionnaire Jean-Bertrand Aristide et s'est dite prête à lui donner l'asile tout en dénonçant son éviction du pouvoir au nom de la "légalité constitutionnelle". L'ex président malien Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union Africaine, avait, dans un communiqué le 9 mars 2004 après avoir rencontré à Bangui, en République Centrafricaine le président haïtien, dénoncé "la manière anticonstitutionnelle avec laquelle le président Aristide a été retiré du pouvoir (qui) constitue un dangereux précédent pour toute personne élue en bonne et due forme".
HAITI : Le général Myers, chef d'état-major interarmées américain, a effectué samedi une visite surprise de plus de deux heures à Port-au-Prince où il a rencontré des responsables politiques locaux et le contingent américain de 1 600 hommes sur les 2 600 que compte la force internationale de stabilisation. ** Le porte-parole du contingent américain a annoncé samedi que 2 Haïtiens ont été tués lorsque les troupes américaines ont répliqué à des tirs dans un quartier de la capitale aux mains des partisans du président Aristide.
SYRIE : Après la bousculade qui a fait 4 morts vendredi avant un match de football, les partis kurdes syriens ont accusé la police d'avoir ouvert le feu sur la foule. De nouveaux affrontements entre supporters des deux équipes de football, après que certains d'entre eux aient scandé des slogans hostiles aux dirigeants kurdes irakiens et brandi des portraits de Saddam Hussein, ont eu lieu samedi où les forces de l'ordre sont intervenues tirant sur la foule. 14 personnes ont été tuées dont 3 enfants. Une vingtaine d'autres a été blessée.
ISRAEL : Un double attentat-suicide a été perpétré dimanche dans le port d'Ashdod dans l'ouest du pays faisant 12 morts dont les 2 kamikazes et une vingtaine de blessés. Le Hamas et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont revendiqué cette action en représailles à l'incursion israélienne mercredi à Jénine où 5 militants des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa avaient été tués. Une rencontre prévue mardi entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a été reportée sine die.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a abattu samedi 2 Palestiniens près de Karni, un point de passage entre Israël et la bande de Gaza. Selon un communiqué, les soldats israéliens ont "repéré deux silhouettes suspectes" qui s'approchaient de la "clôture de sécurité". ** 4 Palestiniens arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'attaque d'un convoi diplomatique américain le 15 octobre 2003, où 3 "agents de sécurité" de l'ambassade américaine de Tel Aviv avaient été tués et un autre blessé, vont être libérés pour "insuffisance de preuves". Les Etats-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars pour toute information sur les auteurs de l'attaque. Un groupe armé palestinien jusque là inconnu, appelé "Comités de la résistance populaire", avait revendiqué l'attentat.


La citation du jour : "Il n'y a que deux espèces d'êtres humains : ceux qui ont tué et ceux qui n'ont pas tué." Colette, Sidonie Gabrielle, romancière française 1873-1954.



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.