SOMMAIRE
.
Lundi 13 février 2006 N° 1268/22664

Le Premier ministre turc Recep Tayyip ErdoganTURQUIE : Dans une lettre adressée samedi aux pays membres de l'ONU, de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (photo) a appelé à la "sagesse" et au "bon sens" écrivant : "Ces événements malheureux ont créé une tension à la limite d'une polarisation entre l'Est et l'Ouest, entre les mondes islamique et chrétien, comme on n'en avait pas vu récemment". Ajoutant : "Pour la paix mondiale et la sauvegarde de nos valeur communes, je crois qu'il est désormais devenu essentiel que les hommes d'Etat et la classe politique agissent avec sagesse et bon sens". Recep Tayyip Erdogan a appelé les musulmans à "exprimer pacifiquement" leur indignation, assurant que "ceux qui incitent ou provoquent des violences entament leur propre cause". Lors de manifestations de protestation contre la publication des caricatures du prophète Mahomet dans plusieurs journaux européens, qui se sont déroulées samedi à Ankara, des drapeaux européens ont été piétinés par des manifestants en colère.
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a demandé aux Etats Membres de "mettre en place un Conseil des droits de l'homme d'ici à la fin du mois de février, avant que ne démarre, comme chaque année au mois de mars, la session de la Commission des droits de l'homme, largement discréditée". Dans le document final du Sommet mondial de l'ONU qui s'est tenu du 14 au 16 septembre 2005, les Etats Membres avaient décidé de "créer un Conseil des droits de l'homme" qui remplacera la Commission des droits de l'homme et chargeaient le président de l'Assemblée générale de conduire les négociations qui permettront d'établir, dès que possible, au cours de la 60e session, ce Conseil afin de définir son mandat et sa composition. La proposition de désigner ses membres à la majorité des deux tiers de l'Assemblée générale afin d'empêcher les Etats violant les droits de l'homme d'y siéger n'avait pas été retenue dans le document final.
IRAK :
Le président déchu, Saddam Hussein, dont le procès doit reprendre lundi 13 février 2006 devant le Tribunal Spécial Irakien (TSI), tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer le 10 décembre 2003 3 jours avant sa capture, a indiqué qu'il allait observer, avec les 7 co-accusés de ce procès, à partir de ce jour une grève de la faim pour dénoncer l'illégalité de ce tribunal et la décision du juge de les forcer à comparaître. Saddam Hussein est jugé pour crimes de guerre lors du massacre de 143 villageois chiites après une attaque contre le convoi de l'ex-président en 1982 à Doujaïl, village situé au nord de Bagdad. Son procès a débuté le 19 octobre 2005. ** Le nouveau parlement issu des élections législatives du 15 décembre 2005, qui ont vu la victoire du parti chiite, l'Alliance unifiée irakienne, qui a gagné 128 sièges sur les 275 que compte le parlement sans toutefois obtenir la majorité absolue, a désigné dimanche le Premier ministre irakien Ibrahim al-Jaafari candidat du parti au poste de premier ministre, avec seulement une voix d'avance sur Adil Abdul-Mahdi, vice-président du Conseil suprême pour la révolution islamique en Irak.
ISRAEL :
Le premier ministre Ariel Sharon a dû être opéré en urgence samedi 11 février 2006 à la suite "d'une grave dégradation de son appareil digestif qui mettait sa vie en danger" selon ses médecins. Ariel Sharon est plongé dans le coma depuis le 4 janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale.
ALGERIE : Le directeur de l'hebdomadaire Essafir, Berkane Bouderbala, publiant le supplément religieux Errissala, et le directeur de l'hebdomadaire Panorama qui publie le supplément religieux Iqra, Kamel Boussad, ont été arrêtés samedi et placés sous mandat de dépôt suite à une plainte du ministère de la Communication, après la publication par ces journaux des caricatures du prophète Mahomet. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a dénoncé ces arrestations et appelé à "plus de retenue et de sagesse dans un contexte aussi tendu" ajoutant : "Les pressions et les poursuites judiciaires risquent, à l’allure des sanctions qui tombent, de prendre des formes d’une nouvelle vague de répression contre les voix indépendantes". 2 directeurs des chaînes A3 et Canal Algérie chaînes satellitaires entièrement dépendantes de la télévision d’Etat (ENTV) ont également été traduits devant un conseil de discipline puis dégradés de leur poste de responsabilité. ** Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, est arrivé dimanche 12 février 2006 à Alger, pour une visite de travail accompagné d'une importante délégation militaire, comprenant de hauts responsables du Pentagone. Cette visite est destinée à renforcer les liens militaires des Etats-Unis avec les pays du Maghreb. Ronald Rumsfeld était samedi en Tunisie. Il doit gagner ensuite le Maroc.
COTE D'IVOIRE :
Plusieurs organisations internationales ont décidé de reprendre, cette semaine, l'aide humanitaire d'urgence dont dépendent plusieurs milliers de personnes en Côte d'Ivoire, essentiellement dans la région de Guiglo, dans l'ouest du pays. L'aide humanitaire avait été interrompue le 24 janvier 2006 dernier, après de violentes manifestations dirigées contre les bâtiments et les bases des Nations Unies à Abidjan et dans plusieurs villes du pays.
ITALIE : 80 000 à 100 000 personnes selon les organisateurs, 20 000 selon la police ont manifesté samedi à Naples pour défendre le droit à l'avortement.
DANEMARK :
Après les violentes manifestations de protestations contre la publication de caricatures du prophète Mahomet, le ministère des Affaires étrangères a rappelé provisoirement ses ambassadeurs d'Iran, de Syrie et d'Indonésie. Le ministère a également appelé ses ressortissants à quitter l'Indonésie en raison d'une "menace grave et imminente". Des menaces avaient été adressées au personnel de l'ambassade de Jakarta.
ALLEMAGNE :
50 000 personnes ont manifesté samedi à Berlin contre le projet de directive européenne Bolkestein qui vise à la libéralisation des services, à l'appel de la Confédération allemande des syndicats (DGB).
FRANCE :
Les négociations entre le président arménien Robert Kotcharian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui ont débuté samedi, au château de Rambouillet, en région parisienne, et entreprises par le "Groupe de Minsk", dont la France, conjointement avec les Etats-Unis et la Fédération de Russie, exerce la co-présidence, pour faciliter un règlement pacifique du conflit portant sur le "Haut Karabagh", ont échoué. ** Des manifestations contre la directive européenne Bolkestein se sont déroulées samedi à Strasbourg.
BELGIQUE :
Ouverture ce lundi 13 février 2006 à Bruxelles d'une conférence de l'ONU sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC), présidée par Jan Egeland, coordinateur en chef des affaires humanitaires des Nations Unies. L'ONU avait appelé la communauté internationale, et principalement l'Union européenne, à fournir de nouvelles troupes pour le maintien de la paix et accroître l'aide financière.
VENEZUELA :
Dans un discours prononcé jeudi 9 février 2006, à la télévision, le président Hugo Chavez Frias a critiqué une nouvelle fois le président américain, George W. Bush, en ces termes : "Il se croit le propriétaire du monde, et maintenant ils (NDLR. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne) prévoient d'envahir l'Iran, et complotent également contre le Vénézuela. Ce mec est fou. Mercredi, il avait déjà qualifié le Premier ministre britannique Tony Blair de "pion de l'impérialisme" américain.
HAITI :
Selon des résultats partiels suite à l'élection présidentielle du 7 février 2006, l'ancien président René Préval, (1996-2001) et proche du président en exil Jean-Bertrand Aristide, obtiendrait 49,1 % des suffrages. Pierre Richard Duchemin, membre du Conseil électoral, a affirmé dimanche que "les résultats de l'élection présidentielle étaient manipulés". Des manifestations ont éclaté dans la capitale Port-au-Prince.
BRESIL : Selon une étude réalisée par l'Institut Pereira Passos, un organisme dépendant de la municipalité de Rio de Janeiro, 6,5 millions de Brésiliens, soit 3,5 % de la population du pays, vivent dans des bidonvilles. 1,1 millions vivent dans les favelas de Rio de Janeiro, où ils représentent 18 % de la population de la ville, et plus de 900 000 à Sao Paulo (8,7 %). Un total de 4,2 millions de personnes habitent dans les favelas des capitales des 27 Etats du Brésil. Ce chiffre a augmenté de 39,3 % au cours des 10 dernières années. ** Un balcon de l'université d'Etat de Londrina, ville située à 520 kilomètres à l'ouest de Sao Paulo, s'est effondré faisant 1 mort et une vingtaine de blessés. Plusieurs centaines d'étudiants s'inscrivaient à un congrès de zoologie. Les causes de l'accident n'ont pas encore pu être déterminées. Les autorités ont ouvert une enquête.
INDONESIE :
Le ministère de la Santé a annoncé dimanche, citant les résultats des analyses réalisées par un laboratoire accrédité par l'Organisation mondiale de le santé (OMS), que 2 femmes mortes jeudi et vendredi dans un hôpital de Jakarta, ont succombé au virus H5N1, source mortelle de la grippe aviaire.
RUSSIE : Mikhail Dmitriev, directeur du Service fédéral pour la Coopération militaire et technique, a indiqué que l'accord, d'un milliard de dollars, conclu en novembre 2005 portant sur la livraison à l'Iran de 30 missiles Tor-M1 de courte portée, qu'il "n'y a aucune raison pour que ce contrat avec l'Iran ne soit pas honoré". Le ministre de la Défense Sergeï Ivanov a indiqué que le contrat avait été conclu conformément aux lois et aux obligations internationales de la Russie.


La citation du jour :
"Ce qui est désordre, violence, attentat au droit d'autrui, doit être réprimé sans pitié". Ernest Renan, philosophe et écrivain français (1823-1892) Extrait des "Questions contemporaines"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -