SOMMAIRE
.
Mardi 14 février 2006 N° 1269/22665

L'ancien premier ministre libanais Rafic HaririLIBAN : Premier anniversaire de l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri, photo, le 14 février 2005 à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée qui avait fait 14 morts et plus de 140 blessés. Lire notre édition du 15 février 2005. Le fils de l'ancien premier ministre, Saad Hariri, est rentré dans son pays samedi 11 février 2006. Il avait quitté le Liban "pour des raisons de sécurité" en juillet 2005 et s'était réfugié en France et en Arabie Saoudite. Il avait également rencontré en janvier 2006, à la Maison Blanche, le président américain George W. Bush. Plus de détails : Portrait de Saad Hariri
HAITI :
Après le dépouillement de 90 % des bulletins, René Préval, ancien président, et partisan de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, a remporté 48,7 % des voix. Sur les 2,2 millions de vote exprimés, environ 125 000 ont été déclarés invalides en raison d'irrégularités. Les manifestations se poursuivent, les partisans de René Préval, qui demandent à ce que leur candidat soit déclaré vainqueur du scrutin, ont dénoncé la manipulation du scrutin. Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées par des coups de feu tirés par des soldats de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH). Celle-ci a démenti toute implication dans les tirs.
ROYAUME-UNI :
Après la diffusion hier sur internet par l'hebdomadaire "News of the World" d'une vidéo montrant des soldats britanniques frappant à coups de pieds et de matraques de jeunes Irakiens, qu'ils pourchassaient, le ministère britannique de la Défense, qui estime à 95 % que les images son authentiques, a demandé l'ouverture d'une "enquête urgente". Un suspect, dont l'identité n'a pas été révélée, aurait été arrêté. Selon le quotidien "The Guardian", les coupables présumés seraient des grenadiers de la 20ème Brigade Blindée britannique stationnée en Allemagne. ** La Chambre des Communes a approuvé lundi 13 février 2006 par 310 voix contre 279 la création en Grande-Bretagne d'une carte nationale d'identité. Cette carte d'identité payante ne sera pas obligatoire dans un premier temps, mais seulement délivrée lors d'une demande ou d'un renouvellement de passeport (seul document officiel d'identité jusqu'alors) à compter de 2008. Les autorités souhaitent mettre sur pied un "système ultramoderne de contrôle d'identité" fondé sur un document contenant "des informations biométriques comme les empreintes digitales ou la reconnaissance du visage ou de l'iris". De nombreux députés, travaillistes et conservateurs confondus, estiment que ce système est une atteinte aux libertés individuelles, ne contribue pas à assurer la sécurité et d'être trop onéreux pour l'Etat.
TURQUIE :
Un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), composé, selon le PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan de dissidents de son mouvement interdit par les autorités turques, a revendiqué l'attentat à la bombe perpétré lundi 11 février dans un supermarché d'Istanbul faisant 6 blessés. C'est le deuxième attentat en 4 jours dans la ville. Le 9 février 2006, un attentat à la bombe avait fait un mort et 16 blessés, dont 7 policiers, dans un café internet d'Istanbul situé près d'un commissariat. Dimanche 12 février 2006, plusieurs centaines de sympathisants kurdes avaient manifesté à Ankara pour protester contre l'isolement du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan détenu depuis le 15 février 1999 dans l'île-prison d'Imrali au large d'Istanbul. Condamné à mort en 1999, Abdullah Ocalan avait vu sa peine commuée en prison à vie en 2002. Selon ses avocats Abdullah Ocalan, victime mardi d'un infarctus, se trouverait dans un "état grave". Ils ont lancé un appel à l'Union européenne et au Comité européen pour la prévention pour la torture (CPT), pour les autoriser, ainsi que les médecins et sa famille, à rendre visite au prisonnier. ** Des dizaines de milliers de Turcs ont manifesté dimanche 12 février 2006 à Diyarbakir pour protester contre la publication de 12 caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne. A Istanbul, les manifestants ont brûlé le drapeau danois et lancé des pierres sur le consulat de France.
BANDE DE GAZA :
Dans une interview publiée par le quotidien russe "Nezavissimaia Gazeta", le chef politique du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Khaled Méchaal, a déclaré : "Si Israël reconnaît nos droits et s'engage à quitter tous les territoires occupés, le Hamas et le peuple palestinien prendront une décision concernant la fin de la résistance armée". Le Hamas refuse de reconnaître l'Etat d'Israël.
ISRAEL :
En visite lundi 13 février 2006 en Israël, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a assuré le premier ministre par intérim Ehud Olmert que Berlin ne discuterait pas avec le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique s'il ne reconnaît pas le droit à l’existence d’Israël et s'il ne renonce pas à la violence.
IRAN : Le gouvernement a annoncé qu'il reprendrait l'enrichissement d'uranium avant une réunion de l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, le 6 mars 2006. Téhéran a aussi annoncé le report des négociations, prévues le 16 février 2006 avec Moscou, sur une offre de la Russie ajoutant que la proposition russe ne serait "acceptable que s'il est bien établi que l'Iran peut aussi disposer d'installations d'enrichissement sur son propre sol".
IRAK :
A la reprise de son procès lundi 13 février 2006 devant le Tribunal Spécial Irakien (TSI), tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer le 10 décembre 2003 3 jours avant sa capture, l’ancien président Saddam Hussein et 7 de ses proches collaborateur ont été contraints de comparaître devant le Haut tribunal pénal irakien.Saddam Hussein a vivement protesté et injurié le président de la Cour, le juge Rauf Rashid Abdul Rahman, un Kurde, originaire de Halabja, où près de 5 000 Kurdes furent gazés par les forces de Saddam Hussein en mars 1988, dont il ne reconnaît pas la légitimité. 2 témoins qui devaient être entendus ont refusé de parler. ** Un attentat suicide a été perpétré lundi devant un banque d'un quartier chiite à l'est de Bagdad où plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux enfants, attendaient pour recevoir des chèques gouvernementaux destinés à compléter des rations alimentaires, faisant 10 morts et une quarantaine de blessés. ** 5 personnes d'une même famille, faisant partie du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CRSII en français ; SCIRI en anglais Supreme Council for Islamic Revolution in Iraq, parti chiite irakien basé en Iran), le principal parti chiite irakien ont été abattu lundi par un groupe d'hommes armés à Baqouba, au nord-est de Bagdad. ** A Iskandariyeh, au sud de la capitale Bagdad, 2 policiers ont été tués et un autre blessé dans l'explosion d'une bombe sur leur passage.
CHINE :
La compagnie aérienne Air China a annoncé l'achat à l'avioneur américain Boeing de 10 appareils 737-800 pour un montant de 655,2 millions de dollars. La livraison sera effectuée fin 2007 jusqu'à fin 2008. En janvier 2005, la société avait déjà commandé au consortium européen Airbus 20 longs-courriers A330-200 pour un montant d'environ 2,8 milliards de dollars. En juin, elle avait également passé commande de moteurs d'avion de Rolls-Royce pour environ 800 millions de dollars.
INDE :
Jagjivan Ram Yadav, arrêté en 1968 pour le meurtre présumé de sa belle-soeur, et qui n'a jamais comparu devant un tribunal depuis 38 ans, les autorités ayant perdu son dossier, vient d'être libéré sur décision de la Cour suprême qui a cassé un jugement qui estimait que le détenu ne pouvait être ni libéré sous caution ni acquitté faute de documents relatifs à l'affaire.
ETATS-UNIS : De fortes chutes de neige ont paralysé le nord-est du pays. Le trafic aérien a été perturbé. 200 000 personnes ont été privées d'électricité. Les aéroports de Boston, New York et Washington ont dû être fermés provoquant des retards considérables.
POLOGNE : Une ressortissante polonaise a porté plainte contre son pays devant la Cour européenne des droits de l'homme, dont le siège est à Strasbourg en France, pour violation des articles 8 (droit au respect de la vie privée) et 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) de la Convention européenne des droits de l'homme. Les autorités lui ont refusé un certificat médical susceptible de lui permettre de bénéficier d'un avortement thérapeutique. En Pologne, la législation sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui est une des plus sévères d'Europe, n'autorise l'avortement que s'il présente un risque pour la santé de la mère. La santé de la plaignante, déjà mère de 3 enfants, s'était considérablement détériorer à la suite d'une hémorragie rétinienne.
SUEDE :
Le gouvernement a annoncé son intention de remplacer, d'ici à 2020, les énergies fossiles par des sources renouvelables (biocarburants, éoliennes, et énergie marémotrice), à la suite de l'explosion des prix de l'énergie, qui paralyse les économies traditionnelles. Mona Sahlin, ministre du Développement durable, a déclaré : "Notre indépendance future vis-à-vis des énergies fossiles nous procurera des avantages considérables, et pas seulement face aux fluctuations du prix du pétrole qui a triplé depuis 1996".
EUROPE :
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a officiellement notifié jeudi 9 février 2006 à la société Dassault Aviation la maîtrise d'oeuvre du projet Neuron de démonstrateur d'avion de combat sans pilote. Le budget du programme s'élève à 405 millions d'euros et 6 pays (la France, la Suède, l'Italie, la Grèce, la Suisse et l'Espagne) se sont unis dans ce projet de démonstrateur d'avion de combat sans pilote. Les premiers essais sont attendus en 2011 en France, en Suède et en Italie. Ce projet a été lancé en 2003 lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget par Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense. Dassault Aviation agira comme maître d'oeuvre pour la réalisation du projet qui se fera en partenariat avec le Suédois Saab, l'Espagnol EADS Casa, le Suisse Ruag, le Grec HAI et l'Italien Alenia.
OUGANDA : L'hebdomadaire "Sunday Vision" a révélé dans son édition du dimanche 12 février 2006 que le président Yoweri Museveni a ordonné aux Forces de défense du peuple ougandais (UPDF, Uganda Peoples Defence Force) "d'intensifier leurs opérations contre les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA, Lord's Resistance Army) pour que les personnes déplacées puissent revenir à la maison". La LRA, dont les agissements sont dénoncés par les organisations de défense des droits de l'homme, s'opposent depuis plus de 20 ans au gouvernement en place. Les combats ont fait des centaines de milliers de morts et plus de 1,4 million de déplacés. Le Tribunal pénal international (TPI) a délivré en octobre dernier un mandat d'arrêt contre cinq principaux commandants de la LRA. Plus de détails : La protection des enfants au nord de l'Ouganda ; Amnesty International : Le gouvernement doit traiter de toute urgence le problème des attaques contre les populations civiles ; 30 000 enfants kidnappés par la rébellion en Ouganda


La citation du jour :
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". Ernest Renan, philosophe et écrivain français (1823-1892)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -