SOMMAIRE
.
Jeudi 1er février 2007 N° 1571/22967

Le président du Vénézuela, Hugo ChavezVENEZUELA : L'Assemblée nationale a approuvé mardi 30 janvier 2007 un projet de loi accordant pour une période de 18 mois les pouvoirs spéciaux au président Hugo Chavez (photo), qui a prêté serment le 10 janvier 2007 pour un nouveau mandat de 6 ans. Cette loi, dite d"'Habilitation", autorise le président à réviser les lois pour "la construction d'un nouveau modèle économique et social soutenu" en vue de réaliser son programme de réformes et de nationalisation et assurer l'égalité dans la distribution de la richesse du pays.
SURINAM : L'armée a été déployée mercredi 31 janvier 2007 dans une mine d'or du groupe canadien IAMGold, filiale du groupe Rosebel Gold Mines dont les salariés sont en grève depuis jeudi 25 janvier 2007. La direction a dénoncé une "grève illégale" et appelé au "retour au travail". Les grévistes demandent depuis plus d'un an une augmentation de salaire. Ils ont partiellement coupé l'approvisionnement en eau de l'entreprise et en ont saboté les lignes électriques. Le ministre de la Défense, Ivan Fernald, a déclaré à la presse que les grévistes avaient occasionné des dommages importants à la compagnie minière. La direction de la mine a confirmé que 4 chauffeurs de camion surinamais et 3 ouvriers canadiens avaient été séquestrés du vendredi 27 au dimanche 28 janvier 2007, jusqu'à l'arrivée de l'armée. Selon le président du Surinam, Runaldo Ronald Venetiaan, l'armée a été mobilisée afin d'assurer la surveillance des stocks d'explosifs et d'or alors que les grévistes s'étaient emparés d'un bulldozer.
SINGAPOUR :
Un Nigérian de 21 ans et un apatride de 35 ans ont été pendus mardi 30 janvier 2007 après avoir été reconnus coupables de trafic de drogue. Selon Amnesty International, Singapour, pays de 4,4 millions, a pendu plus de 420 personnes depuis 1991, ce qui fait de lui l'Etat du monde qui a le taux d’exécution par habitant le plus élevé.
ROYAUME-UNI : Selon un rapport rendu public mercredi 21 janvier 2007 à Londres par une commission parlementaire britannique, "le boycott par la Communauté internationale du gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas depuis sa victoire aux élections législatives du 25 janvier 2006, ne fait qu’attiser les violences dans les territoires" ajoutant que "l’isolement du mouvement islamiste a favorisé son rapprochement avec l’Iran".
ALLEMAGNE :
Le procureur de Munich a lancé des mandats d'arrêt contre 13 agents présumés de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), pour leur implication dans l'enlèvement de Khaled al-Masri, un citoyen allemand d'origine libanaise, qui affirme avoir été arrêté en Macédoine fin 2003, lors de ses vacances pour des liens présumés avec l'organisation terroriste Al-Qaïda. Il aurait été séquestré puis remis à des agents américains qui l'ont conduit en Afghanistan par avion, où il a été incarcéré en isolement pendant 5 mois et victime de sévices. Khaled al-Masri a été finalement libéré au bout de 5 mois sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Les 13 suspects se seraient trouvés à bord de l’avion qui a servi au transfert. L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) avait déposé une plainte devant le tribunal d’Alexandria dans l'Etat de Virginie, dans la banlieue de Washington aux Etats-Unis, le 6 décembre 2005 qui visait l’ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, indiquant que Khaled Al-Masri a été soumis "à la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants". ** Selon le quotidien "Kölner Stadt-Anzeiger", le romancier turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature 2006, qui devait effectuer une visite à Berlin pour y être fait docteur honoris causa par l'Université libre de Berlin vendredi 2 février 2007, avant de lire des extraits de ses oeuvres dans plusieurs grandes villes allemandes, a dû annuler son voyage pour des raisons de sécurité. Orhan Pamuk est la cible des milieux nationalistes turcs pour ses prises de positions sur le conflit kurde et le génocide arménien. Lors d'un entretien paru le 6 février 2005 dans "Das Magazin", le supplément hebdomadaire du quotidien zurichois "Tages-Anzeiger", Orhan Pamuk avait notamment dit que 30 000 Kurdes et un million d'Arméniens avaient été tués en Turquie et personne n'ose en parler, à part moi". Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige
FRANCE :
PEINE DE MORT :
Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, participera jeudi 1er février 2007 à la cérémonie d'ouverture du 3ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra, à la Cité internationale universitaire de Paris, jusqu'au 3 février 2007. Cette manifestation est placée sous le haut patronage du président de la République, Jacques Chirac, et de la chancelière allemande, Angela Merkel. ** ENVIRONNEMENT : A l'initiative du président de la République, Jacques Chirac, une Conférence internationale pour une gouvernance écologique mondiale se réunira le vendredi 2 et le samedi 3 février 2007, au lendemain de la réunion, à Paris, du Groupe intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) (Lire notre édition du 29 janvier 2007 France Ecologie) en présence d'environ 200 personnalités venant de soixante pays.
UNION EUROPEENNE :
Les députés du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg en France, ont observé mercredi 31 janvier 2007 une minute de silence à la mémoire du journaliste turc d'origine arménienne, et défenseur des droits de l’Homme, Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul en Turquie devant le siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", qui paraît en turc et en arménien, en raison de ses positions sur le génocide arménien. Il avait été condamné le 7 octobre 2005 par un tribunal d'Istanbul à 6 mois de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque. Dans un article publié en février 2004, Hrant Dink appelait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora". Il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc". ** La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a condamné mercredi 31 janvier 2007 la décision du gouvernement bélarusse obligeant le Comité Helsinki bélarusse, principale association de défense des droits de l'homme au Bélarus, à libérer ses locaux. En novembre 2006, la justice avait décidé de saisir les biens du Comité Helsinki biélorusse, accusé d'évasion fiscale et le ministère de la Justice avait demandé à la Cour suprême d'engager une procédure de suspension des activités de l'ONG qui a fêté son dixième anniversaire en 2006. Plus de détails : Human Rights Watch : Biélorussie : Un des derniers vestiges de la société civile est attaqué
CANADA :
Une pétition a été mise en place par des employés de la plus importante commission scolaire du Québec, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), pour protester contre le fait que des employés juifs ou musulmans obtiennent 2 ou 3 jours de congé payé de plus par année pour leurs fêtes religieuses. En 2006, plus de 300 congés rémunérés leur ont été accordés à la Commission scolaire de Montréal, en plus des jours fériés réguliers. Le Conseil des commissaires considère cette mesure inéquitable. Mais il rappelle qu'un jugement de la Cour suprême de 1994 les oblige à accorder un congé payé aux membres des minorités religieuses les jours de fête. La CSDM a créé un comité chargé de faire un bilan des accommodements accordés aux employés. (Source : Radio Canada)
ETATS-UNIS :
Une fusée porteuse américaine, Zénith de la compagnie Sea Launch, joint-venture détenue à 40 % par Boeing, 25 % par RSC-Energia, 20 % par Kvaerner (Norvège) et 15 % par l'Ukrainien SDO-Yuzhnoye / PO-Yuzhmash, transportant un satellite de communication NSS-8 fabriqué par la compagnie aéronautique Boeing, équipé de près de 100 répondeurs pour l'accès à haut débit d'Internet, pour la radiodiffusion et d'autres services, et appartenant à la compagnie néerlandaise SES New Skies, a explosé mardi 30 janvier 2007 lors de son lancement à partir de la plate-forme pétrolière, Odyssey, dans l'océan Pacifique, "causant des dégâts significatifs". Une enquête a été ouverte sur les causes de cet accident. C'était la première fois que l'opérateur hollandais confiait un de ses satellites à Sea Launch. Il aurait dû couvrir des pays en Europe,  en Afrique, au Moyen-Orient, du sous-continent indien et en Asie. Depuis 1999, 22 lancements ont été réussis pour un seul échec survenu en mars 2000 qui n'avait pas occasionné de dégâts à la plate-forme.
ETATS-UNIS/
PALESTINE : Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Gordon Johndroe, a annoncé mardi 30 janvier 2007 que le président George W. Bush a demandé qu'une assistance de 86 millions de dollars soit attribuée aux services de sécurité du Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas "pour soutenir l’entraînement, l’équipement et la réforme des forces de sécurité palestiniennes commandées par le président palestinien, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ainsi que du rétablissement de la loi et de l’ordre en territoires palestiniens".
IRAK :
Une voiture piégée a explosé mercredi 31 janvier 2007 dans le nord de la capitale, Bagdad, faisant 5 morts et 12 blessés. 2 autres attentats ont été perpétrés à l'ouest et à l'est de Bagdad faisant causant la mort de 3 personnes et en blessant 9 autres. Des obus de mortier ont été également tirés sur un quartier sunnite faisant 4 morts et 20 blessés. ** Un camion citerne piégé a explosé à l'entrée d'une caserne de l'armée irakienne faisant 12 blessés parmi les soldats dont 6 grièvement atteints. ** Un bombe a explosé au passage d'une patrouille de police à Mossoul tuant un policier et en blessant 3 autres. ** Un autre attentat à la bombe à Mossoul a tué un soldat et blessé 2 autres. ** L'armée américaine a annoncé dans un communiqué qu'un soldat américain a été tué mercredi 31 janvier 2007 lors de combats dans la province à majorité sunnite de Salahuddin, au nord de Bagdad, portant à 3 089 le nombre de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
IRAN :
Les médias iraniens ont rapporté dans leur édition du mercredi 31 janvier 2007 les propos du général Rahim Safavi, commandant du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (Pasdaran), qui affirme que "compte tenu des renseignements dont nous disposons sur les faits et gestes des ennemis (de l'Iran) dans la région, et tout particulièrement des Etats-Unis et du régime sioniste (d'Israël), rien n'indique, tant sur le plan stratégique que tactique, qu'ils se proposent d'attaquer l'Iran" ajoutant toutefois que "les forces armées de la République islamique se trouvaient en état d'alerte maximum pour pouvoir répondre à toute agression éventuelle".
BANDE DE GAZA :
Après l'annonce par les Etats-Unis d'une aide de 86 millions de dollars aux forces de sécurité du Fatah du président Mahmoud Abbas, le porte-parole du Hamas, Ismaïl Radwane, a accusé Washington d'envenimer la situation : "A chaque fois que l'administration américaine voit que nous sommes arrivés ou sur le point d'arriver à un accord (entre le Hamas et le Fatah), elle envoie Condoleezza Rice (NDLR. La secrétaire d'Etat américaine) pour envenimer le climat ou annonce une aide financière (NDLR. Au président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas) pour entretenir la tension sur la scène palestinienne". Ghazi Hamad, le porte-parole du gouvernement Hamas, a pour sa part dénoncé "une ingérence américaine flagrante dans les affaires palestiniennes, visant à entretenir les divisions et les luttes interpalestiniennes". ** L'aviation israélienne a mené un raid, le premier depuis novembre 2006, date de la conclusion d'une trêve entre Israël et les mouvements de résistance palestiniens, dans la Bande de Gaza, mardi 30 janvier 2007 en représailles à l'attentat suicide perpétré lundi 29 janvier 2007 dans un centre commercial de la station balnéaire d'Eilat, en Israël, faisant 3 morts.
ISRAEL :
Après sa recommandation d'inculper le président Moshé Katzav pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a ordonné au président Moshe Katsav, qui avait annoncé qu'il se "mettait provisoirement en congé de ses fonctions essentiellement honorifiques" mercredi 24 janvier 2007, de "quitter sa résidence officielle à Jérusalem durant son congé exceptionnel". Menahem Mazouz, qui n'a pas encore fait savoir s'il mettait en examen Moshe Katsav, avait écrit une lettre à la Knesset (parlement) expliquant que le président ne pouvait pas loger dans sa résidence officielle durant son congé exceptionnel. Les avocats du président israélien ont accusé le procureur de vouloir "humilier" Moshe Katsav. ** Le ministre de la justice Haïm Ramon, du parti Kadima au pouvoir, fidèle du premier ministre Ehud Olmert, qui avait annoncé vendredi 18 août 2006 sa démission, a été reconnu coupable de harcèlement sexuel par le Tribunal de Tel-Aviv. Le ministre est accusé d’avoir embrassé une jeune soldate contre sa volonté lors d’une fête à laquelle participaient de nombreux invités, dont des officiels israéliens, au début de la campagne contre le Hezbollah chiite libanais, le 12 juillet 2006.



La citation du jour : "Plus d'Etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois". Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1654-1713) - Ecrivain français





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -