SOMMAIRE
.
Mercredi 31 janvier 2007 N° 1570/22966

Le premier ministre français Dominique de VillepinROUMANIE : Le premier ministre français Dominique de Villepin (photo) effectuera une visite officielle à Bucarest, en Roumanie, le 1er février 2007, dans le but "de permettre la consolidation des relations bilatérales et le développement d'un partenariat spécial entre la Roumanie et la France, dans le cadre de l'Union européenne. L'année de l'adhésion de la Roumanie à l'Union Européenne coïncide avec le dixième anniversaire de la signature du partenariat spécial roumano-français, en 1997, à l'occasion de la visite effectuée en Roumanie par le président français Jacques Chirac", selon un communiqué de la porte-parole du gouvernement roumain. Un accord intergouvernemental concernant le retour dans le pays d'origine des enfants mineurs se trouvant en difficulté sur le territoire français, ainsi que la lutte contre les réseaux d'exploitation et la criminalité organisée, sera signé à l'occasion de cette visite.
FRANCE : CONSTITUTION : Les députés ont adopté par un vote à main levée, gauche droite confondues, à l'Assemblée nationale, le projet de loi visant à inscrire l'abolition de la peine de mort dans la Constitution. Un projet de loi constitutionnel ajoutera un article 66-1 au titre VIII de la Constitution du 4 octobre 1958 disposant que "nul ne peut être condamné à la peine de mort". Le Sénat, Chambre haute du Parlement, examinera le projet le mercredi 7 février 2007. Le 9 octobre 1981, une loi a aboli la peine de mort en France. Son adoption a été l’aboutissement de près de 200 ans de discussions, de débats, de prises de position passionnés. L'abolition de la peine capitale constitue un acquis éthique de l'Union européenne. La Charte européenne des droits fondamentaux, qui a été proclamée à Nice en décembre 2000, le rappelle haut et fort dans son article 2. Dans le monde, 65 pays ont prononcé 3 058 condamnations à mort en 2000 et 1457 prisonniers ont été exécutés dans 28 pays. 88 % des exécutions ont eu lieu dans 4 pays : la Chine (plus de 1 000 exécutions), l’Arabie Saoudite (environ 123 exécutions), les Etats-Unis (85 exécutions) et l’Iran (environ 75 exécutions).
PAYS-BAS : La Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye, a confirmé lundi 29 janvier 2007, l'acte d'accusation porté à l'encontre de Thomas Lubanga, accusé de crimes de guerre pour l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans. Thomas Lubanga, chef politique de l’Union des patriotes congolais (UPC), une milice de l’Ituri, riche province minière du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), déchu en juin 2003 de son poste, incarcéré aux Pays-Bas depuis le 17 mars 2006, risque la prison à vie. Le procès devrait débuter à la fin de l'année 2007. L’enquête ouverte par le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo, en juillet 2004, porte sur les crimes commis sur tout le territoire de la RDC depuis juillet 2002 et qui ont fait plus de 60 000 morts et 600 000 déplacés. Thomas Lubanga reste le seul ancien chef de guerre inculpé.
ROYAUME-UNI : A l'issue d'une rencontre à Londres, en Grande-Bretagne, mardi 30 janvier 2007, le premier ministre britannique, Tony Blair, et le premier ministre irlandais, Bertie Ahern, ont annoncé que "des élections auraient lieu le 7 mars 2007 en Irlande du Nord dans le cadre des efforts pour rétablir le gouvernement biconfessionnel, responsable, engagé au service de tous".
ETATS-UNIS :
Après les révélations du quotidien "New York Times" qui a rapporté dans son édition du dimanche 28 janvier 2007 citant de hauts responsables du Département d'Etat qu'Israël aurait fait un usage illégal d'armes à sous-munitions de fabrication américaine dans des zones peuplées de civils au Liban lors de la guerre menée contre le Liban du 12 juillet au 14 août 2006 à la suite de l'enlèvement de 2 soldats israéliens, un rapport préliminaire a été présenté lundi 29 janvier 2007 au Congrès. Le porte-parole du Département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué à la suite de cet examen, que "Washington soupçonne Israël d'avoir violé des accords avec les Etats-Unis sur les exportations d'armes en utilisant au Liban des bombes à sous-munitions de fabrication américaine" sans préciser si des sanctions seraient prises à l'encontre d'Israël, indiquant seulement que les débats se poursuivaient. La législation américaine interdit l'utilisation d'armes de ce type sur des zones civiles, mais Israël affirme ne pas avoir visé la population et l'avoir prévenue à l'avance des bombardements par des tracts. Selon les Nations Unies, Israël a lancé plus d'un million de ces bombes à fragmentation lors du conflit, entre le 12 juillet et le 14 août 2006, en réponse aux attaques du Hezbollah. Lire notre édition du 29 janvier 2007. ** Le directeur du service américain de la pêche et de la chasse, Dale Hall, a annoncé mardi 30 janvier 2007 la fin de la protection fédérale dont bénéficiaient 4 000 loups dans le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin (nord), et la possibilité de voir leurs 1 200 congénères de l'Idaho, du Montana et du Wyoming (nord-ouest) perdre également leur statut. Dale Hall estime que ces chiffres montrent que la "Loi sur les espèces protégées", législation phare sur la protection de l'environnement votée en 1973, avait été couronnée de succès. Chasser les loups, qui avaient frôlé l'extinction aux Etats- Unis dans les années 1970, deviendrait possible pour la première fois depuis cette date.
PALESTINE :
Après l'accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et le Fatah, destiné à mettre un terme aux violents affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, qui avaient repris jeudi 25 janvier 2007 et fait 33 morts et 70 blessés en 4 jours, un échange de prisonniers a eu lieu mardi 30 janvier 2007 entre les 2 mouvements.
IRAK :
Plusieurs attentats ont ensanglanté mardi 30 janvier 2007 le début de l'Achoura, qui commémore la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet au VIIe siècle, faisant 36 morts et une soixantaine de blessés. ** Des obus de mortier se sont abattus sur le quartier sunnite de Bagdad faisant 17 morts et plus de 70 blessés.
LIBAN : S'exprimant devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées dans la banlieue sud de Beyrouth, la capitale, pour la célébration de l'Achoura, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a accusé le président américain George W. Bush et Israël "d'essayer de vaincre les mouvements de résistance au Liban, en Palestine, en Irak, en déclenchant des guerres civiles".
JAPON :
Le ministère de l'Agriculture a annoncé mardi 30 janvier 2007 qu'un nouveau foyer de grippe aviaire a été recensé dans le sud du pays, le quatrième depuis le début du mois. Plus d'une vingtaine de volailles ont été retrouvées mortes chez un aviculteur de Shintomicho, dans la préfecture de Miyazaki. 7 des 13 tests effectués ont été positifs à la grippe aviaire. La ferme contaminée élève 90 000 poules dont les oeufs sont destinés à la consommation.
CHINE :
Le président Hu Jintao a quitté Pékin mardi 30 janvier 2007 pour une visite d’Etat de 10 jours dans 8 pays africains, sa troisième en Afrique, depuis son élection en 2003. Il est arrivé mardi soir au Cameroun, première étape de sa tournée. Il se rendra Libéria les 1er et 2 février 2007 ; au Soudan les 2 et 3 février 2007 ; en Zambie les 3 et 5 ; en Namibie les 5 et 6 février 2007 ; en Afrique du sud du 6 au 8 février 2007 ; au Mozambique les 8 et 9 février) et enfin aux Seychelles les 9 et 10 février 2007. Selon le ministère chinois du Commerce, dans les 11 premiers mois de 2006, le commerce bilatéral entre la Chine et le Cameroun a atteint 338 million de dollars américains, 375 millions avec le Libéria, 240 millions avec la Namibie, 310 millions avec la Zambie, 8,8 milliards avec l’Afrique du sud, 190 millions avec la Mozambique et 3 milliards avec le Soudan.
TAIWAN : Le ministre de l’Information, Cheng Wen-tsang, reçu lundi 29 janvier 2007, Robert Ménard, le fondateur et secrétaire général de l'organisation française de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF), à qui le président Chen Shui-bian a remis dimanche le premier Prix de la démocratie asiatique et des droits de l’homme, au nom de la Fondation taiwanaise pour la démocratie.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a accepté mardi 30 janvier 2007 la démission ministre des Affaires étrangères, Boris Tarassiouk, pro-occidental, artisan de la "Révolution orange" qui a permis au président d'accéder au pouvoir, qui avait été destitué le 1er décembre 2006 par le parlement, à la demande du premier ministre Viktor Ianoukovitch, pro-russe. Selon la Constitution ukrainienne, le Parlement a le droit de limoger les ministres du gouvernement, mais le président a seul le droit de présenter la candidature d'un nouveau ministre des Affaires étrangères.
COTE D'IVOIRE : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 29 janvier 2007 à Duékoué, ville située à l'ouest d’Abidjan pour réclamer la suppression de la "zone de confiance", large bande démilitarisée placée sous le contrôle des 6 000 Casques Bleus de l'ONU et des 4 000 soldats français de l'opération Licorne, mise en place à la suite de la guerre civile qui a éclaté en septembre 2002 et coupé le pays en 2, et "le départ des forces impartiales qui y sont stationnées". Ils estiment que cette "zone" constitue un handicap et un obstacle aux échanges commerciaux et au redéploiement de l’administration".
GUINEE BISSAU :
L'ambassade du Portugal en Guinée Bissau a annoncé mardi 30 janvier 2007 que "le Portugal a décidé de mobiliser plus de 1,23 million d’euros en faveur de la Guinée-Bissau pour l’aider à lutter contre le phénomène de la pauvreté pour l’année 2007" et sera destiné aux zones rurales pour "y développer des projets de développement et pour financer les activités de la société civile".
GUINEE :
A la suite des accords signés entre les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat, visant à mettre un terme au mouvement de grève générale qui a paralysé le pays durant 18 jours, le gouvernement a décidé, mardi 30 janvier 2007, d’interdire pour une période de 12 mois, "toute exportation et réexportation de produits agricoles entrant dans l’alimentation de base des populations" dans le but de "satisfaire les besoins du marché intérieur et couvre la période allant de janvier 2007 à décembre 2007" et ainsi lutter contre l'inflation sur les prix des denrées et produits.
NIGER :
Plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat dont d’anciens ministres, ambassadeurs et gouverneurs de région, dont l'ancien ambassadeur du Niger en Egypte et ancien ministre, Illa Maikassaoua, et l'ancien président de l'Office de radiodiffusion et télévision du Niger (ORTN), et représentant du gouvernement au Conseil supérieur de la communication, ont été arrêtés dans le cadre de l'opération "mains propres" lancée par le Chef de l’Etat, Mamadou Tandja, en vue de "l’assainissement des deniers publics".
RDC :
A l'annonce de la confirmation de l'acte d'accusation porté à l'encontre de Thomas Lubanga (Voir notre article, rubrique PAYS-BAS), la ministre des Droits humains, Madeleine Kalala, s'est félicitée de cette décision, déclarant : "Même si les décisions de la Cour viennent de l'extérieur, c'est un signal fort pour le pays : la lutte contre l'impunité. C'est donc à nous de lutter contre l'impunité ici".
SOMALIE : Après l'appel lancé mardi 30 janvier 2007 à la clôture du 8e sommet de l'Union Africaine, qui se tenait depuis le lundi 29 janvier 2007 à Addis Abeba en Ethiopie, par le président du Ghana, John Kufuor, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine pour l'année 2007, le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a annoncé mardi 30 janvier 2007 la convocation d'un "congrès national de réconciliation" pour mettre un terme à la guerre civile qui ronge le pays depuis 16 ans.
ETHIOPIE/ERYTHREE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 30 janvier 2007 la résolution 1741 (2006) qui proroge pour une nouvelle période de 6 mois, jusqu'au 31 juillet 2007, le mandat de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) et approuvé une réduction des effectifs militaires qui passeront de 2 300 à 1 700 soldats. La résolution exige également que les 2 pays se conforment aux accords qu'ils ont eux-mêmes signés sur la délimitation de la frontière, déplorant le manque de progrès dans le règlement de ce litige, et demande aux 2 parties de coopérer pleinement avec la Commission du tracé de cette frontière.
ETHIOPIE :
Le Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union Africaine a rejeté, au terme de la 13ème session ordinaire du COREP qui s'est tenue du 22 au 24 janvier 2007, le projet de budget 2007 de la Cour africaine de justice (format pdf), installée en juillet 2006 à Banjul, capitale de la Gambie, estimant qu'il "est nécessaire d`attendre le début du fonctionnement de cette juridiction pour lui allouer les dotations financières nécessaires". La Cour africaine de justice avait reçu en juillet 2002, aussitôt après sa création, un financement de 2,5 millions de dollars de la part de l'Union africaine. En juillet 2006, lors du septième sommet des chefs d`Etat de l'Union africaine, il avait été décidé que la Cour africaine de justice disposerait d'un siège à Arusha, la capitale de la Tanzanie. Or, à ce jour, aucun bâtiment ne lui a été attribué.



La citation du jour : "Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent." Edouard Herriot (1872-1957) Homme politique, essayiste, historien de la littérature





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -