SOMMAIRE

Birmanie,
fil, info, birmanie, info, birmanie, fil, info, france, birmanie, archives, 2007, actualite, monde, union, myanmar, liberation, phyu phyu thin, militante, lutte, sida, membre, ligue nationale pour la democratie, rapport, amnisty international, ong, europeenes, helicopteres, militaires, indiens, livraison, birmanie, technologie, 6, pays, membres, union, europeenne, malgre, embargo, europeen, armes, destination, myanmar, dictature, junte, militaire, general, Than Shwe, Ligue, Nationale, democratie, Aung San Suu Kyi, prix, nobel, paix

Mardi 3 juillet 2007 : Phyu Phyu Thin, 35 ans, militante engagée dans la lutte contre le sida, et membre du principal parti d'opposition du pays, la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, dont la junte militaire a prolongé vendredi 25 mai 2007 pour un an l'ordre d'assignation à résidence, a été libérée lundi 2 juillet 2007. Elle avait été arrêtée le 31 mai 2007 et placée en détention depuis cette date dans un centre de police.

Mardi 17 juillet 2007 : Selon un rapport publié conjointement lundi 16 juillet 2007 par des organisations non gouvernementales (ONG) européennes et internationales, dont Amnesty International et Saferworld, intitulé "Des hélicoptères indiens pour le Myanmar : un pied-de-nez à l'embargo de l'Union européenne sur les armes" (en anglais : "Indian helicopters for Myanmar : making a mockery of the EU arms embargo ?"), "le transfert vers le Myanmar d'un hélicoptère militaire dont des composants et une partie de la technologie sont fournis par pas moins de 6 pays membres de l'Union européenne (UE) menace de compromettre l'embargo européen sur les armes à destination du Myanmar". Si ce transfert a lieu, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suède pourraient enfreindre un embargo européen sur les armes à destination du Myanmar en vigueur depuis 1988. Selon les modèles, les hélicoptères d'attaque ALH (Advanced Light Helicopter) contiennent des lance-roquettes fabriqués en Belgique, des roquettes, des armements et des moteurs fabriqués en France, des systèmes de freinage produits en Italie, des réservoirs de carburant et des boîtes de vitesse fabriqués au Royaume-Uni et des matériels de protection personnelle fournis par une entreprise suédoise. Quant aux sociétés allemandes, elles ont plus que contribué à la conception et au développement de l'ALH. Le rapport cite des sociétés américaines impliquées dans la fabrication d'équipements militaires destinés à l'ALH, alors que les Etats-Unis ont décrété un embargo sur les armes à destination du Myanmar. Actuellement, aucune restriction n'empêche l'Inde de transférer ces armes au Myanmar.




Retour Birmanie

Retour sommaire Birmanie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.