SOMMAIRE

ISRAEL,
israel, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande, gaza, archives, 2008, president, shimon, peres, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, corruption, demission, parti, kadima, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande, gaza, archives 2008, sharon, yasser, arafat, moshe, katsav, ahmed, qorei, shimon, peres,intifada, israel, palestine,bande, gaza, fatah, jihad, islamique, hamas, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, incarcérés, premier, ministre, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem, jordanie, ross,lévy

JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES ISRAEL SEPTEMBRE 2008

Lundi 1er septembre 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert a reçu dimanche 31 août 2008 le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans sa résidence de Jérusalem pour discuter du processus de paix. A l'issue de cette rencontre, il a indiqué que des "progrès significatifs" avaient été faits mais qu'il restait encore "des divergences notable entre les parties". Selon un haut responsable israélien, sous couvert d'anonymat, Ehud Olmert aurait proposé un accord de paix global avant la fin 2008, souhait du président américain, George W. Bush, qui excluerait la question de Jérusalem, point important de divergence entre les parties. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem est, la capitale de leur Etat.

Jeudi 4 septembre 2008 : 2 garde-frontières israéliens, accusés d’avoir participé au meurtre du Palestinien Imran Abou Hamdieh (18 ans), à la fin de l’année 2002, en le jetant hors de leur Jeep alors que celle-ci roulait à 80 km/h dans la ville d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ont été reconnus coupables du meurtre du jeune Palestinien par le tribunal du district de Jérusalem. Grièvement blessé à la tête, le jeune Palestinien est ensuite décédé. Le jeune Palestinien avait auparavant été enlevé par 4 garde-frontières devant sa maison d’Hébron, le 31 décembre 2002. La peine à l’encontre des 2 gardes-frontières, qui dépendent de la police, sera annoncée dans 3 semaines, selon une source judiciaire.

Samedi 6 septembre 2008 : Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a approuvé le transfert de près de 1 000 armes automatiques et de 10 000 balles à l'Autorité palestinienne, après la garantie de l'Autorité nationale palestinienne que ces armes seront utilisées contre le Hamas en Cisjordanie.

Lundi 8 septembre 2008 : La police a recommandé dimanche 7 septembre 2008 au procureur général, Menahem Mazuz, d'inculper le premier ministre Ehud Olmert dans 2 affaires de corruption.

Mardi 9 septembre 2008 : Lors du Conseil des ministres qui s'est tenu dimanche 7 septembre 2008, le gouvernement a décidé de reporter à la semaine prochaine la discussion d'un projet de loi, baptisé "compensation pour évacuation", qui prévoit le versement par l'Etat d'une somme d'argent pour les colons qui quitteraient volontairement des territoires de Cisjordanie susceptibles d'être transférés aux Palestiniens.

Mercredi 10 septembre 2008 : La 26e conférence annuelle des maires, co-organisée par le Congrès juif mondial (World Jewish Congress), le Congrès juif américain, le ministère israélien des Affaires étrangères et la mairie de Jérusalem, s'ouvrira dimanche 14 septembre 2008 à Jérusalem pour 4 jours, réunissant 60 maires des 5 continents, à l'invitation du maire de Jérusalem, Uri Lupolianski.

Jeudi 11 septembre 2008 : Le cabinet du gouvernement a approuvé, dimanche 7 septembre 2008, à une faible majorité, un projet de loi visant à réduire les pouvoirs de la Cour suprême. Selon cette loi, si elle reçoit l'aval de la Knesset (parlement) dans sa formulation actuelle, la Cour suprême ne pourrait à l'avenir annuler une loi approuvée par le Parlement, au seul motif qu'elle serait inconstitutionnelle, sauf si une majorité des 2 tiers des juges vote contre. Si le projet de loi est approuvé, la plus haute instance judiciaire ne pourrait donc plus opposer son veto sur des lois qu'elle jugerait discriminatoires, contraires au respect des droits de l'Homme et à la loi fondamentale de 1992 qui stipule qu'Israël est un Etat juif et démocratique.

Vendredi 12 septembre 2008 : Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition du jeudi 11 septembre 2008, les Etats-Unis auraient refusé de livrer à Israël de nouvelles armes offensives, de peur qu’elles ne soient utilisées dans le cadre d’une attaque contre l’Iran. Le quotidien précise également que les Etats-Unis ont refusé d’accorder à Israël une autorisation de survol de l’Irak, permettant aux avions israéliens d’accéder plus rapidement en Iran. ** Le Sénat américain a voté mercredi 10 septembre 2008 à l'unanimité l'installation d'un radar d'alerte avancée (Forward-Based Radar) dans un pays étranger tenu secret. 89 millions de dollars ont été attribués à ce projet. Ce pays est l'Etat d'Israël selon Reuters.

Mardi 16 septembre 2008 : Après plusieurs incidents qui ont commencé samedi 13 septembre 2008 lorsqu'un enfant israélien de 9 ans a été légèrement blessé dans la colonie d’Itzhar près de Naplouse en Cisjordanie à coups de couteau par un Palestinien qui a mis le feu à un bâtiment temporairement inoccupé, avant de prendre la fuite, des dizaines de colons ont alors attaqué le village proche d’Assira al-Qiblia, dans le nord de la Cisjordanie, d’où serait venu l’agresseur, saccageant voitures et habitations, tirant en l’air ou en direction d’habitants qui tentaient de s’opposer. L’armée israélienne a imposé un couvre-feu sur la localité. Les villageois ont accusé les militaires d’être restés les bras croisés durant les violences. 4 Palestiniens ont été blessés par balles. A l'ouverture du Conseil des ministres, dimanche 14 septembre 2008, le premier ministre Ehud Olmert en personne a dénoncé l'attaque menée par les colons, assurant qu’il "n’y aurait pas de pogroms contre des non-juifs". Il a ajouté : "Ce phénomène consistant à prendre la loi entre ses mains et à perpétrer des agressions violentes est intolérable et sera traité de la façon la plus sévère possible par les responsables de la loi". Le ministre de la Défense Ehud Barak a promis que l’armée "agirait avec la plus grande fermeté pour protéger des Israéliens d’attaques terroristes et, dans le même temps, pour veiller au respect de la loi" par les colons.

Jeudi 18 septembre 2008 : La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, aurait remporté, selon les premiers sondages diffusés mercredi 17 septembre 2008 par les principales chaînes de télévision israéliennes, les primaires organisées au sein de son parti Kadima, en remplacement du premier ministre Ehud Olmert, impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Elle aurait recueilli près de 47,28 % des suffrages et son principal rival, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, 37,1 %. Elle deviendrait ainsi la seconde femme premier ministre dans l'histoire d'Israël, après Golda Meir. Selon la législation israélienne, Tzipi Livni doit maintenant être désignée par le président Shimon Peres dans les 7 prochains jours pour mobiliser une majorité parlementaire et constituer un gouvernement.

Vendredi 19 septembre 2008 :
La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a remporté mercredi 17 septembre 2008 les primaires du parti Kadima en remplacement du premier ministre Ehud Olmert touché par plusieurs affaires de corruption avec seulement 431 voix de plus que son principal rival, le ministre des Transports, le général Shaul Mofaz, ancien chef d'Etat-major des Armées, soit 43,1 % des suffrages exprimés contre 42 % pour Shaul Mofaz. Elle a entamé jeudi 18 septembre 2008 des consultations avec "les représentants des autres formations de la Knesset (parlement) pour former au plus vite une nouvelle coalition stable face aux graves défis" auxquels est confronté Israël. Elle disposera de 40 jours après la démission d'Ehud Olmert, qu'il devrait annoncer dimanche 21 septembre 2008, pour former un nouveau gouvernement. Selon la législation israélienne, Tzipi Livni doit maintenant être désignée par le président Shimon Peres dans les 7 prochains jours pour mobiliser une majorité parlementaire et constituer un gouvernement. En cas d'échec des élections anticipées seront organisées dans les 90 jours. Selon la première chaîne de télévision israélienne, Tzipi Livni a été un agent du Mossad (service de renseignements israéliens) pendant 4 ans pour des missions en Europe, probablement à Paris en France. La présentatrice a indiqué que jusqu'à ce jour cette information était "un secret d'Etat" et a affirmé en lisant un texte inscrit sur une feuille, que tout ce qu'elle a déclaré sur Tzipi Livni "est passé sous la censure du Mossad". Selon le site internet Bakchich.info, Tzipi Livni était en poste en France en 1980, lorsqu’un scientifique égyptien spécialisé dans le nucléaire et travaillant pour Saddam Hussein a été assassiné dans la chambre de son hôtel parisien par le Mossad. Le site ajoute que "Tzipi Livni était toujours en poste en Europe lorsque un dirigeant de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Mamoun Meraish, a été tué par des balles tirées par un agent du Mossad à Athènes, en Grèce, en 1983". Selon le quotidien britannique "The Times" dans son édition du 1er juin 2008, Tzipi Livni était impliquée dans cet assassinat. ** Selon le quotidien "Maariv" dans son édition du mardi 16 septembre 2008, le Département d'Etat américain à la Défense a approuvé la vente à Israël de 1 000 bombes pénétrantes de type GBU-39, fabriquées par la société Boeing, capables de pénétrer une couche de béton armé de 90 centimètres d’épaisseur. Cet accord doit maintenant être entériné par le Congrès américain. Selon une source militaire israélienne citée par le journal, "la combinaison de ces bombes avec les futurs avions de chasse de Tsahal, les F-35, devraient renforcer de façon considérable les capacités de l’armée de l’air israélienne".

Lundi 22 septembre 2008 : Le premier ministre Ehud Olmert, empêtré dans plusieurs affaires de corruption, a démissionné de son poste dimanche 21 septembre 2008. La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a remporté mercredi 17 septembre 2008 les primaires du parti Kadima, avec seulement 431 voix de plus que son principal rival, le ministre des Transports, le général Shaul Mofaz, ancien chef d'Etat-major des Armées, lui succédera, dès que le président Shimon Peres l'aura désignée à ce poste. ** En visite en Israël du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2008, Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre française de la Justice, a déclaré dimanche lors d'une conférence à l'Institut privé interdisciplinaire d'Herzlya, près de Tel-Aviv, la capitale, "on ne discute pas avec terrorisme, on le combat". Elle a demandé à Israël "de traiter le peuple palestinien avec justice". Rachida Dati s'est rendu au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem Ouest, "un des moments les plus forts de sa visite", a-t'elle indiqué. ** Une Palestinienne âgée d'une soixantaine d'années, Mariam Ayyad, qui loue des chambres de sa maison de Jérusalem est à des étudiants, est morte "de façon suspecte" lors d'une opération militaire israélienne où des soldats israéliens s'apprêtaient à arrêter des étudiants. Selon des témoins les soldats ont poussé la vieille dame qui tentait de s'interposer. Elle a perdu l'équilibre et sa tête a heurté violemment le sol. Selon l'armée israélienne, les militaires n'ont pas touché Mariam Ayyad, qui est morte d'une crise cardiaque. Une enquête a été ouverte.

Mardi 23 septembre 2008 : Un Palestinien circulant à bord d'une voiture a percuté lundi 22 septembre 2008 les passants dans une rue très fréquentée de Jérusalem ouest, blessant une dizaine de soldats israéliens avant d'être abattu par un officier de l'armée qui se trouvait parmi les passants. ** Le président Shimon Peres a officiellement chargé la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, de former un nouveau gouvernement, après l'annonce dimanche 21 septembre 2008 de la démission du premier ministre Ehud Olmert, empêtré dans des affaires de corruption. Elle a déclaré dans un bref discours qu'elle se fixait "la priorité de constituer un gouvernement d'union nationale" qui regrouperait des partis de la majorité et du Likoud, principal parti d'opposition. Tzipi Livni a 42 jours pour former son gouvernement. Si elle échoue des élections anticipées seront organisées. Ehud Olmert restera en poste jusqu'à la formation du nouveau gouvernement ou des élections.

Jeudi 25 septembre 2008 Lors du débat général de la 63e Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York aux Etats-Unis, le président israélien, Shimon Peres, a invité le Liban et la Syrie "à venir débattre de la à Jérusalem, qui est sainte pour nous tous et où nous prions le même seigneur en tant que descendance du même père". ** Le site internet du quotidien Yediot Aharonot a rapporté dans son édition du mercredi 24 septembre 2008 que le premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, allait être une nouvelle fois entendu par la police, jeudi 2 octobre 2008, après la fête du Nouvel An juif.

Vendredi 26 septembre 2008 : L'historien Zeev Sternhell, 73 ans, professeur de sciences politiques à Jérusalem, rescapé de Shoah, Prix d'Israël 2008, récompense civile la plus prestigieuse du pays, connu pour sa vive opposition à la colonisation juive, a été blessé dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 septembre 2008 dans un attentat à la bombe contre son domicile à Jérusalem. Il a été légèrement blessé à la jambe.

Samedi 27 septembre 2008 : Le ministre israélien des Infrastructures Binyamin Ben Eliezer a appelé à un embargo total contre l'Iran pour l'empêcher d'acquérir l'arme nucléaire.

Lundi 29 septembre 2008 : Des responsables de la sécurité israélienne, sous couvert d'anonymat, ont annoncé dimanche 28 septembre 2008 sur les ondes de Radio Israël que les Etats-Unis ont fourni le 21 septembre 2008 à Israël un système radar d'une porté de plus de 2 000 kilomètres, installé dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël, pour permettre à Israël d'intercepter des missiles de longue portée, comme ceux qui pourraient être utilisés par l’Iran. Une équipe d'environ 120 membres de l'armée américaine installés de façon permanente sur la base aérienne de Nevatim, dans le désert du Néguev, font fonctionner ce nouveau système de défense, Arrow II, essentiellement financé par les Etats-Unis et construit par le groupe Raytheon Corporation, principale société américaine d'armements, cinquième fournisseur mondial d'armements et plus gros producteur de missiles guidés dans le monde. Ce système "X-band" est capable, selon les experts, de repérer un objet de la taille d'une balle de base-ball à une distance de 4 700 kilomètres et identifier l’origine du lancement. Les Etats-Unis ont déjà déployé ce système au Japon en 2006 et projettent de l’établir en République Tchèque. L'armée israélienne a refusé de confirmer ou infirmer cette information. A la suite d'une rencontre le 31 juillet 2008 à Washington avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates, avait annoncé qu'il acceptait la demande israélienne "d'aider Israël à créer une capacité de défense antimissile à plusieurs niveaux pour le protéger de toutes sortes de menaces dans la région, proche et lointaine".

Mardi 30 septembre 2008 : Dans une interview publiée lundi 29 septembre 2008 par le quotidien "Yediot Aharonot", le premier ministre, Ehud Olmert, qui a démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008, a déclaré qu'il "faut arriver à un accord avec les Palestiniens, ce qui signifie qu’il faudra se retirer de presque tous les territoires (occupés), si ce n’est de tous les territoires, y compris de Jérusalem". Le premier ministre a précisé qu’il fallait trouver "des solutions particulières (...) pour le mont du Temple (ou Esplanade des Mosquées), les lieux saints et historiques", qui se trouvent à l’intérieur de la Vieille ville de Jérusalem, précisant : "Celui qui voudra maintenir la souveraineté israélienne sur l’ensemble de la ville devra intégrer 270 000 Arabes. Cela ne marchera pas". Ehud Olmert a également estimé qu'il fallait qu'Israël se retire du plateau du Golan, "condition indispensable" pour un accord de paix avec la Syrie, mais "qui nécessite aussi un effort des Syriens qui devront renoncer à leur relation actuelle avec l’Iran ; à leur relation avec le Hezbollah ; au soutien permanent qu’ils donnent au terrorisme du Hamas, d’Al-Qaïda, et au jihad en Irak".



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.