SOMMAIRE
Vendredi 19 novembre 2004 882/22278

Rodrigo Rato, directeur général du FMIRUSSIE : A l'issue d'une rencontre avec le Président russe Vladimir Poutine à Moscou, la capitale, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI, IMF, International Monetary Fund), Rodrigo de Rato y Figaredo (photo) a déclaré que "les Etats-Unis doivent accélérer leurs efforts pour réduire le déficit croissant de leurs finances publiques afin de pouvoir mener à bien la réforme de leur système de sécurité sociale et de santé". Il a également estimé que les taux de changes des devises asiatiques devraient mieux refléter les "fondamentaux de l'économie". Ajoutant : "Nous pensons aussi qu'il est dans l'intérêt des pays d'Asie de se pourvoir de mécanismes de changes qui reflètent mieux leurs économies et qui rendent celles-ci plus aptes à absorber les chocs économiques".
CHINE : Zhang Qiyue, porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé jeudi l'Union européenne à lever "le plus tôt possible" l'embargo sur la vente d'armes imposée à son pays il y a 15 ans estimant que la Chine "a fait des progrès remarquables dans le domaine des droits de l'homme".
COREE DU SUD :
Le ministère de la Défense a annoncé jeudi que "la Corée du Sud va dépenser 92,5 milliards de dollars d’ici 2008 pour moderniser son armée" à la suite du retrait progressif d’une partie des troupes américaines de la péninsule. Cette somme sera essentiellement utilisée pour acheter du matériel sophistiqué tel que des anti-missiles Patriots, des satellites espions ou des radars Aegis pour les navires de guerre. Le budget de la Défense augmentera de 11 % tous les ans.
ISRAEL :
Lors d'une intervention devant les membres de son parti, le Likoud, réunis à Tel Aviv jeudi, le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé qu'il briguerait un troisième mandat lors des élections législatives prévues pour 2006. ** 3 policiers égyptiens, âgés de 21 à 22 ans, qui effectuaient leur service national, ont été tués jeudi par des soldats israéliens à la frontière, au sud de la bande de Gaza. Le Premier ministre Ariel Sharon a appelé jeudi le président égyptien Hosni Moubarak pour lui présenter personnellement ses "excuses", reconnaissant qu'il s'était agi d'une "erreur". Le vice-ministre de la Défense Zeev Boim a pour sa part affirmé à la radio publique qu'il s'agissait "d'un incident regrettable dont les résultats sont graves". Selon un rapport de la police égyptienne, les policiers ont été tués par des "tirs aveugles" de soldats israéliens qui ont suivi un tir d'obus. Selon le porte-parole de l'armée israélienne, les militaires pensaient avoir visé un groupe de Palestiniens en train de poser des engins piégés dans ce secteur déclarant : "Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit apparemment d'une erreur opérationnelle et professionnelle, dont l'origine provient d'une identification erronée des trois silhouettes". Cette "erreur" intervient alors qu'Ariel Sharon tente de convaincre les autorités égyptiennes de lutter plus efficacement contre le trafic d'armes avec la Bande de Gaza par des tunnels souterrains. ** Le Premier ministre, Ariel Sharon, qui a rencontré 300 Juifs de France participant à un voyage de solidarité en Israël organisé du 7 au 11 novembre 2004 par le CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, le FSJU et l’AUJF, a déclaré : "La communauté juive française est la plus pugnace." "Dès le début de la deuxième Intifada, les responsables de la communauté juive et du CRIF ont décidé de montrer l'engagement et le soutien des Juifs français en Israël en rendant visite régulièrement aux Israéliens et à leurs responsables politiques". Participaient à ce groupe de la solidarité, Roger Cukierman, Président du CRIF, Haim Musicant, directeur général, Yves Kamami, membre de l’Exécutif, Serge Klugman, membre du Comité directeur, et des responsables régionaux du CRIF de Strasbourg, Pierre Levy, de Toulouse, Arié Bensemhoun, et de Bordeaux, Albert Roche. Les responsables de l’AUJF et du FSJU, dont faisaient partie Régine Konckier, Présidente de la campagne de l’AUJF, et le directeur général du FSJU, David Saada.
PALESTINE :
Le nouveau chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Mahmoud Abbas, s'est engagé mercredi à prendre des mesures contre la possession illégale d'armes par certains mouvements palestiniens. Dans sa première interview depuis sa nomination à la tête du mouvement palestinien, Mahmoud Abbas a déclaré à l'agence de presse Reuters qu'Israël devait mettre un terme à ses opérations militaires en Cisjordanie et à Gaza pendant qu'il tente de rétablir l'ordre dans les territoires.
IRAK :
Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a prévenu jeudi les responsables religieux qu'ils seront considérés comme "participant au terrorisme" et poursuivis s'ils prônent la violence. Le porte-parole du Premier ministre irakien, Thair al-Naqeeb, a indiqué que "plusieurs religieux de mosquées qui avaient publiquement appelé à prendre le chemin de la violence ont été arrêtés et seront jugés" sans en donner le nombre. ** Une voiture piégée a explosé à l'ouest de Bagdad la capitale près d'un poste de police faisant 2 morts et 5 blessés. ** A Kirkouk 2 civils ont été tués et 3 autres blessés dans un attentat à la voiture piégée. ** Des obus de mortiers ont été tirés à Mossoul, contre le siège du gouverneur Douraïd Kachmoula, dont le prédécesseur a été tué en juillet 2004, blessant 4 gardes de sécurité.
KENYA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit jeudi et vendredi à Nairobi, la capitale, exceptionnellement en dehors des Etats-Unis pour la quatrième fois depuis la naissance de l'ONU en 1945 pour discuter de la situation au Soudan, principalement dans la région du Darfour soumise depuis février 2003 à une guerre civile qui a fait près de 60 000 morts et 1,4 million de personnes déplacées, dont 200 000 réfugiés installés au Tchad. Le président du Conseil de sécurité, l'ambassadeur des Etats-Unis, John Danforth, a annoncé "qu'un protocole d'accord convenant de la signature d'un accord de paix global d'ici à la fin de l'année 2004 était attendu pour vendredi". Rappelons que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 29 octobre 2004 à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 1569 qui décide, en vertu du paragraphe 3 de l’Article 28 de la Charte des Nations Unies, que le Conseil peut tenir des réunions ailleurs qu’au Siège pour faciliter sa tâche, que le Conseil de sécurité de se réunir à Nairobi (Kenya) les 18 et 19 novembre 2004, pour examiner les rapports du Secrétaire général sur le Soudan et tenter de faire avancer le processus de paix entre les milices et le gouvernement soudanais. Le leader de l'Armée de libération du peuple du Soudan (SPLA Sudan People's Liberation Army), John Garang et le vice-président soudanais, Ali Osman Taha sont convenus "qu'un nouveau gouvernement, issu d'un accord de paix entre le nord et le sud, pourrait davantage mettre fin aux affrontements du Darfour et prévenir de nouveaux conflits". Les organisations de défense des droits de l'Homme ont demandé au Conseil de Sécurité "d'adopter une ligne dure en imposant un embargo sur les armes ou en menaçant Khartoum de sanctions". Plus de détails : Solidarités : Urgence Soudan-Darfour
CHILI :
La première loi autorisant le divorce, adoptée le 10 mai 2004 après 9 ans de débats législatifs, malgré l'opposition de l'église catholique et des conservateurs, est entrée en vigueur jeudi avec effet rétroactif. Jusque là, la procédure dite de "nullité matrimoniale" permettait d'annuler certaines unions sur la base d'erreurs dans les actes d'état civil ayant servi à célébrer le mariage comme par exemple le domicile de l'épouse ou un problème dans la date de naissance de l'époux. 6 000 annulations par an sont enregistrées dans ce pays de 15,5 millions d'habitants. Selon la nouvelle loi, le divorce peut être obtenu après une séparation d'au moins un an en cas de consentement mutuel, et trois ans sinon. Le délai peut être supprimé pour faute prouvée de l'un des époux : violence, condamnation criminelle, prostitution, drogue ou homosexualité. Les couples souhaitant divorcer doivent consulter un conseiller pendant au moins 60 jours. Le Chili était l'un des derniers pays du monde où le divorce était interdit par la loi.
NORVEGE :
Les députés ont rejeté jeudi une proposition d'amendement qui visait à faire du mariage une union sans référence au sexe et aurait rendu caduque la loi sur le partenariat homosexuel adoptée en 1993, qui donne à deux personnes du même sexe la plupart des droits accordés aux couples hétérosexuels en matière d'héritage, logement, imposition, séparation et divorce sauf pour ce qui concerne l'adoption d'un enfant. Cet amendement avait été présenté par la gauche. Le parti démocrate chrétien - dont est issu l'actuel premier ministre, le pasteur luthérien Kjell Magne Bondevik - et la droite populiste se sont fortement opposés à ce projet. L'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique sont les 3 pays qui autorisent ou vont autoriser le mariage homosexuel. Plus de détails : Situation des homosexuels dans le monde
ITALIE :
Le Président de la République Carlo Azeglio Ciampi a nommé jeudi le vice-premier ministre Gianfranco Fini au poste de Ministre des Affaires étrangères en remplacement de Franco Frattini, nouveau commissaire européen chargé de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité. Gianfranco Fini a adhéré à 17 ans au parti néo-fasciste Mouvement social italien. Devenu Président du mouvement, il l'a débaptisé en 1994 en l'Alliance Nationale (AN) et il en est depuis le président.
GRANDE-BRETAGNE :
Le 27e sommet franco-britannique s'est tenu jeudi à Londres. Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Tony Blair, le Président français Jacques Chirac a indiqué que ce sommet "a été placé sous le signe d'une amitié que rien ne peut aujourd'hui mettre en cause". Devant le Parlement de Westminster, Jacques Chirac a espéré que la Constitution européenne soit acceptée par référendum dans les 2 pays. Avant de rencontrer le Premier ministre Tony Blair, le président français avait déclaré au sujet de l'Irak sur les ondes de la BBC : "Il y a eu une augmentation du terrorisme et l'une des origines de cela a été la situation en Irak". Jacques Chirac est en visite officielle pour 48 heures dans le pays où il assistera notamment aux célébrations du centenaire de l'Entente cordiale. ** La Chambre des Communes a décidé jeudi d'interdire la chasse à courre au renard en Angleterre et au Pays de Galles, une tradition remontant au XVIIème siècle. Environ 10 000 chasseurs ont manifesté devant le Parlement de Westminster. Les partisans de la chasse au renard ont fait remarquer que la destruction de quelque 15 000 renards par an permet de maîtriser une population de près de 250 000 individus, protégeant ainsi le bétail contre les épidémies tandis que les opposants affirment que la régulation se fait par elle-même. En Europe, seuls l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse interdisent la pratique de la chasse à courre sur leur territoire.
ESPAGNE : Plus de 60 000 personnes ont été privées d'électricité jeudi à la suite d'un gros incendie dans une installation électrique de la capitale Madrid provoquant des coupures de courant, des perturbations de trafic et un arrêt du service des lignes de métro à l'heure de pointe. Aucune victime n'aurait été enregistrée.
ALLEMAGNE :
Une première dans les annales judiciaires de ce pays : Wolfgang Daschner, vice-président de la police de Francfort-sur-le-Main, est jugé depuis jeudi pour avoir donné l’ordre à l’un de ses subordonnés d’utiliser la force lors de l'interrogatoire en octobre 2002 du ravisseur présumé d’un garçon de 11 ans, fils d'un banquier, enlèvement, accompagné d’une demande de rançon. L’objectif était de retrouver l'enfant vivant. Une polémique avait suivi cette affaire où Wolfgang Daschner avait déclaré publiquement que l’usage de la force soit légalement autorisé en dernier recours lors des interrogatoires de police, dès lors qu’une vie humaine est en jeu. Un certain nombre de personnalités avaient exprimé leur accord avec Wolfgang Daschner et ont affirmé qu’elles pouvaient envisager des exceptions à l’interdiction de la torture en Allemagne provoquant la désapprobation nationale et internationale, notamment par le secrétaire général du Conseil de l’Europe, qui a déclaré le 21 février 2004 : "La Convention européenne des droits de l’homme met la torture complètement hors la loi, en toutes circonstances. Si nous voulons vraiment construire une Europe qui respecte les droits de l'homme, nous devons défendre ce principe avec acharnement".
FRANCE :
Le Parlement européen réuni à Strasbourg a investi jeudi la Commission européenne de José Manuel Durao Barroso après une crise politique qui a duré plus de 3 semaines avec 449 voix contre 149 et 82 abstentions, soit 66 % des suffrages. Le nouveau collège entrera en fonction lundi prochain après avoir été entériné par les ministres des 25 pays membres. ** Le Président du CRIF, Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, Roger Cukierman, considéré par les observateurs politiques comme le ministre d'Israël en France, bénéficiant à ce titre d'une protection rapprochée officielle, a écrit au Président de la République, Jacques Chirac, pour demander qu’on "cesse d’occulter les causes de la mort de Yasser Arafat". "Le silence favorise les fantasmes qui peuvent conduire à des troubles, y compris en France : toute la lumière doit être faite", souligne Roger Cukierman qui a également exprimé son sentiment de "profond malaise devant l’excès d’hommages" rendus à Yasser Arafat, qui avait choisi, jusqu’au dernier jour, "l’arme du terrorisme et était responsable de la mort de nombreux civils dont plusieurs (Juifs) Français". ** Face à la rumeur persistante de l'empoisonnement présumé du leader palestinien Yasser Arafat, décédé en France le 11 novembre 2004, Jean-François Bureau, porte-parole du ministère de la Défense, a déclaré que l'intention des ayants-droits de Yasser Arafat de "saisir les autorités françaises" était "en cours de formulation" et le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a rappelé que "la France ne cache rien. Ces dirigeants palestiniens sont déjà venus à Paris avant le décès de Yasser Arafat", précisant : "Après avoir longuement rencontré l'équipe médicale, le ministre des Affaires étrangères de la Palestine, Nabil Chaath, a lui-même dit que la rumeur d'un empoisonnement n'était pas fondée". Le quotidien "Le Monde" daté de jeudi suppose que Yasser Arafat est mort des suites d'une maladie du sang et de lésions des cellules hépatiques sans rapport avec une origine alcoolique, à contrario, l'hebdomadaire satirique paraissant le mercredi "Le Canard Enchaîné" évoque l'alcoolisme. ANTISEMITISME : Les membres de l'Union des Médecins, des Pharmaciens et Dentistes Juifs de France, participeront, le dimanche 12 décembre 2004 à 17h30 une "lumière à la main" devant les Fontaines du Trocadéro, à Paris, au rassemblement des Lumières à l’appel du B’nai B’rith France pour que "l’obscurantisme et l’intolérance disparaissent à jamais" face à : "un nouvel antisémitisme virulent qui se répand en France". ** Organisé à Paris par le Congrès Juif Mondial, le "40ème colloque des intellectuels juifs de langue française" dont le thème cette année est "Penser et bâtir la Paix au Proche-Orient" se tiendra les 4, 5 et 6 décembre 2004 au Centre Chaillot Galliera dans le 8ème arrondissement de la capitale. D'éminentes personnalités juives françaises et israéliennes, historiens, philosophes, psychanalystes, avocats, professeurs et religieux participeront à ce colloque, dont le Grand Rabbin Gilles Bernheim, le père Emile Shoufani, Denis Charbit, Alexandre Adler, David Grossman et Bernard Kouchner. JUSTICE CJ : Julien, 17 ans, au moment des faits, condamné à 22 ans de réclusion, est rejugé à huis clos en appel devant la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine pour le meurtre d'Alice Beaupère, 15 ans, en juin 2002, à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, qu'il avait frappé de 42 coups de couteau, inspiré par le scénario du film d'horreur Scream dont l'adolescent se déclarera fasciné par cette trilogie du réalisateur américain Wes Craven et qui met en scène des adolescents semant la terreur sur des campus en portant un masque effrayant et poignardant leurs condisciples. L'avocat général a demandé la confirmation de l'arrêt prononcé en première instance par la cour d'assises des mineurs de Loire-Atlantique. 2 nouvelles expertises "psychologique et psychiatrique" ont conclu à une "altération du discernement de l'accusé au moment des faits". Lors du premier procès, Julien avait présenté son geste "comme un acte héroïque", aujourd'hui il affiche "un peu d'émotion", se rappelant de tous les détails du meurtre. Pour la famille Beaupère qui a perdu sa fille unique, c'est "l'incompréhension" face à ce nouveau procès "particulièrement douloureux et insoutenable".** L'Union Fédérale des Consommateurs "UFC-Que choisir " a assigné 5 établissements bancaires (Crédit Lyonnais, Crédit Agricole de Lorraine, Caisse d'Epargne d'Alsace, La Poste et Banque Populaire Centre Atlantique) en justice pour tarification excessive. Le verdict de la justice n'est pas attendu avant un an environ. Voir le dossier de l'UFC




La citation du jour : "On n'envoie pas au combat un peuple que l'on aime". Pascal MOUROT




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.