SOMMAIRE
Samedi 20 novembre 2004 883/22279

Peter Hansen Commissaire général de l'UNRWAPALESTINE : Peter Hansen (photo), Commissaire Général de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) a lancé vendredi un appel d'urgence de près de 186 millions de dollars en faveur des territoires palestiniens occupés indiquant que "les statistiques sur les morts, la destruction et la pauvreté révélés dans cet appel sont un faible reflet de la souffrance réelle de la population dans les territoires occupés. Des quartiers entiers dans les camps de Jabalia et Rafah ont été rasés. Nos écoles abritent une génération entière qui aura grandi dans un environnement d'une violence terrifiante. La malédiction de la pauvreté endémique touche actuellement les deux tiers de la population". ** Ouverture officielle samedi de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 9 janvier 2005 visant à trouver un successeur au Président défunt Yasser Arafat.
BANDE DE GAZA :
Un policier palestinien a été tué vendredi et un autre blessé par des tirs en provenance d'un char israélien.
IRAK :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi à Bagdad la capitale près d'un point de contrôle de police faisant 3 morts dont un policier et une quinzaine de blessés.
FRANCE :
L'hôpital militaire de Percy Clamart près de Paris a annoncé vendredi dans un communiqué que le dossier médical du Président de l'Autorité Nationale Palestinienne Yasser Arafat, admis le 29 octobre 2004 et décédé le 11 novembre, a été transmis à l'épouse de ce dernier, Souha. Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a promis vendredi dans un entretien à l'agence de presse Associated Press (AP) qu'il rendrait publiques les causes de la mort de Yasser Arafat. ** Les 25 gouvernements de l’Union européenne ont approuvé la nouvelle commission présidée par José Manuel Barroso et investie jeudi par le parlement européen. Elle devrait entrer en fonction lundi prochain. Un incident avait éclaté après que l'eurodéputé britannique Nigel Farage se soit étonné que l'opinion publique n'ait été informée de ce que le nouveau commissaire européen chargé des Transports, le Français Jacques Barrot, ait été condamné en 2000 à une peine de 8 mois de prison avec sursis dans une affaire de financement occulte du Centre des démocrates sociaux (CDS). Nigel Farage a demandé à ce que le Français soit démis de son poste. Pour le porte-parole de l'Union Européenne, Stefaan De Rick, "M. Barrot n'a jamais été interdit d'(occuper) une fonction publique. Il n'a jamais été question d'enrichissement personnel". ** Le Parlement européen de Strasbourg a refusé, mercredi, d'assouplir les sanctions diplomatiques mises en place contre Cuba en juin 2003 à la demande du gouvernement espagnol après l'exécution de 3 Cubains qui avait fui leur pays le 4 avril 2003 en détournant un bateau vers la Floride avec une quarantaine de personnes à son bord. Avant d'accepter cette mesure les députés exigent la libération de tous les prisonniers politiques, l'autorisation pour le dissident Oswaldo Paya de voyager et l'avancement de la démocratie et du respect des droits de l'homme à Cuba.
BELGIQUE : Le chef d'état-major de l'armée canadienne, le général Raymond Henault, a été élu mercredi président du Comité militaire de l'OTAN dont le siège est à Bruxelles. Il a été préféré au Danois Hans Jesper Helsoe. Raymond Henault succédera ainsi au général allemand Harald Kujat et prendra ses fonctions en juillet 2005. 2 autres Canadiens ont accédé à ce poste depuis les années 50.
TANZANIE :
Ouverture vendredi à Dar Es Salaam, la capitale, de la première réunion internationale sous l'égide de l'ONU en présence 14 chefs d'Etat et de gouvernement en vue de rétablir la paix dans la région des Grands Lacs soumise à la guerre civile notamment en République Démocratique du Congo (RDC) en mettant sur pied une coopération régionale. 5 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées depuis 1990 dans des guerres civiles en RDC, au Congo, au Burundi, au Soudan, en Ouganda, en Angola, au Rwanda.
ONU :
C’est une première dans les annales des Nations Unies. Le personnel de l’ONU a présenté vendredi une motion de défiance à l'égard de son secrétaire général, Kofi Annan accusé d'avoir protégé de hauts fonctionnaires soupçonnés de favoritisme et de harcèlement sexuel dont Dileep Nair, secrétaire général adjoint aux services de contrôle interne (OIOS). Cette motion n'a finalement pas été votée.
ISRAEL :
Raanan Gissin, un conseiller du Premier ministre Ariel Sharon, a déclaré vendredi "qu'Israël est prêt à aller de l'avant" soulignant "la première chose est d'arrêter la haine (...) ce qui ne nécessite pas de troupes. Puis, progressivement nous pourrons aller vers une coordination sécuritaire." Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom a quant à lui déclaré à la radio que "l'Etat hébreu garderait ses distances jusqu'à ce qu'une nouvelle direction palestinienne émerge des urnes". ** Le quotidien Yedioth Ahronoth, sous le titre "Ils tirent et se font prendre en photo" a révélé une nouvelle affaire macabre de ventes de photos de cadavres de Palestiniens auprès desquels les soldats israéliens posent en chasseur devant leur trophée. Le chef d’état-major des Armées, le général Moshe Yaalon, a annoncé l'ouverture d'une enquête de la police militaire sur ces "incidents" intervenus depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000 déclarant, "J'ai ordonné l'ouverture d'une enquête de la police militaire et j'entends faire toute la lumière sur cette affaire" précisant : "Il est inconcevable que de telles choses puissent se produire dans les rangs de l'armée israélienne".
KENYA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité à Nairobi la capitale lors d'une réunion exceptionnelle hors des Etats-Unis la résolution 1574 qui "promet l'aide de la communauté internationale dès la signature d'un accord de paix dans le sud du Soudan et appelle à une cessation immédiate des violences au Darfour" (ouest). De nombreuses organisations humanitaires, dont la britannique Oxfam ont dénoncé "la faiblesse" de cette résolution qui n'impose aucune sanction ni menace. Jemera Rone de l'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), craint "que le gouvernement du Soudan prenne la résolution comme un chèque en blanc pour continuer ses persécutions contre la population civile du Darfour".
RDC :
Indiquant avoir pris connaissance vendredi d'informations corroborant les allégations d'abus sexuels impliquant du personnel de maintien de la paix civil et militaire en République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a déclaré dans un communiqué qu'il n'avait pu que constater qu'il existait des preuves évidentes, qualifié la situation de "honteuse" et fait part de son indignation. Il a poursuivi en ces termes : "Nous ne connaîtrons pas le repos tant que nous n'aurons pas éliminé ces pratiques au sein de la MONUC, au sein de toute autre opération de maintien de la paix, dans toute l'Organisation. Et nous devons nous assurer que les auteurs rendront pleinement compte de leurs actes".
COTE D'IVOIRE :
La MINUCI, Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire a signalé de graves violations des droits de l'homme dans les zones contrôlées tant par le Gouvernement que par les Forces nouvelles, ainsi que dans la "Zone de confiance". Ces violations concernent des cas d'exécutions sommaires et d'assassinats extrajudiciaires, de torture, de viols, de disparitions forcées, d'arrestations arbitraires, de détentions illégales et au secret, ainsi que la destruction de maisons et d'autres biens. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) ont indiqué que 13 000 personnes qui ont fui les combats et se sont réfugiés à la frontière avec le Libéria "sont dans une situation humanitaire difficile". ** Après les bombardements par les Forces armées nationales ivoiriennes (FANCI) le 6 novembre 2004 sur une position française à Bouaké dans le centre du pays, tuant 9 soldats français, le général Mathias Doué en poste depuis l'an 2000 a été remplacé par le colonel Mangou au poste de chef d'état-major des armées ivoiriennes.
NAMIBIE :
Hifikepunye Pohamba, 69 ans, ministre des Terres, a remporté l'élection présidentielle des 15 et 16 novembre 2004 pour succéder à Sam Nujoma, au pouvoir depuis l'indépendance en 1990, avec 77 % des suffrages selon un décompte encore provisoire. La passation de pouvoir aura lieu en mars 2005, à la fin du mandat officiel de Sam Nujoma qui restera président de la SWAPO (Organisation du peuple du sud-ouest africain, parti au pouvoir), jusqu'en 2007.
GUINEE EQUATORIALE :
Le ministre de la Justice, Jose Olo Obono, a officiellement confirmé jeudi l'inculpation de Mark Thatcher, 51 ans, fils de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher, pour "tentative de coup d'Etat" et réclame son extradition d'Afrique du Sud. Mark Thatcher est suspecté d'être le bailleur de fonds du complot contre le président Teodoro Obiang Nguema en mars 2004.
COLOMBIE :
L'ex-candidate des Verts aux élections présidentielles Ingrid Bétancourt est captive de ses ravisseurs, les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), avec sa directrice de campagne Clara Roja, depuis 1 000 jours, le 23 février 2002. A cette occasion, seront plantés dans la capitale Bogota et de nombreuses autres villes dans le monde, 1000 arbres. Des marches et manifestations seront également organisées.
ETATS-UNIS :
Jim Taricani, journaliste à la chaîne de télévision WJAR-TV, à Providence, Etat de Rhode Island, a été déclaré coupable jeudi par un Tribunal fédéral pour avoir refusé de révéler l'identité de l'une de ses sources qui lui avait remis une cassette vidéo montrant un responsable de la ville de Providence accepter un pot-de-vin. Il est passible de 6 mois de prison. A sa sortie du tribunal, Jim Taricani a indiqué qu'après 30 ans de carrière, il "n'aurait jamais pu imaginer risquer la prison simplement pour avoir fait son travail". Il a également accusé l'administration du président George W. Bush de faire pression sur les journalistes refusant de dévoiler leurs sources en les menaçant de prison. Plusieurs journalistes ont déjà été jugés pour ce motif indiquant "cette attaque contre la liberté de la presse nous fait payer un lourd tribut en étouffant des informations qui méritent d'être rendues publiques". L'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters Sans frontières, RSF a déclaré : "Sans la garantie du secret des sources, plus personne ne prendra le risque de transmettre une information aux journalistes. La protection des sources est un pilier de la liberté d'expression et nous espérons que le juge ne mettra pas ses menaces à exécution" ajoutant "'obligation faite à Jim Taricani de payer plus de 75 000 dollars à la justice aura, sans aucun doute, un effet inhibiteur sur les journalistes disposant d'informations classées confidentielles mais dont la publication peut être utile à la société".
CANADA :
L'organisation "Journalistes canadiens pour la liberté d'expression" (CJFE) a décerné vendredi ses Prix internationaux de la Liberté de la presse à la journaliste tunisienne Sihem Bensédrine et au journal indépendant "The Daily News" du Zimbabwe à l'occasion du 7e gala annuel de remise des prix de l'organisme, qui a lieu à Toronto. Sihem Bensédrine est connue comme une combattante infatigable de la liberté de la presse et fait campagne pour dénoncer les violations généralisées des droits de la personne en Tunisie.
MONDE :
Aujourd'hui samedi, Journée mondiale des droits de l'enfant




La citation du jour : "Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes." Frank Herbert Extrait de "Les enfants de Dune"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.