SOMMAIRE

Samedi 26 Avril 2003 390/20412

Le secrétaire d'état américain à la défense, Donald RumsfeldIRAK : Le secrétaire d'état américain à la défense, Donald Rumsfeld (photo), a annoncé vendredi qu'environ 1000 prisonniers de guerre irakiens avaient été relâchés après interrogatoire. Les forces de la coalition ont fait environ 9000 prisonniers durant l'intervention militaire américaine contre l'Irak. M. Rumsfeld a précisé que "tous ceux dont nous croyons qu'ils détiennent des informations continueront d'être interrogés". ** Selon un sondage effectué par l'Institut Irakien pour la Démocratie, basé au Kurdistan, 68 % d'Irakiens, interrogés à Bagdad et à Mossoul, pensent que les partis politiques irakiens ne parviendront pas à "mettre en place un gouvernement capable de restaurer la démocratie en Irak." ** Le Commandement Central américain basé au Qatar a confirmé l'arrestation de l'ex-vice-premier-ministre Tarek Aziz. Proche confident de longue date de Saddam Hussein, les Américains ont annoncé qu'ils allaient l'interroger pour tenter de savoir où se trouve Saddam Hussein. Le N° 2 du régime irakien, 43ème sur la liste des 55 personnalités irakiennes recherchées par Washington, se serait rendu aux forces américaines. Le Conseil National Irakien(CNI) parti d'Ahmed Chalabi, poulain des Etats-Unis, a affirmé qu'il était à l'origine de cette reddition. ** A l'occasion de la prière du vendredi, à Bagdad, les imams ont appelé à "la fin de l'occupation américaine". ** Richard Myers, chef d'état-major interarmées, a déclaré vendredi que les Etats-Unis avaient lancé 1500 bombes à fragmentation durant la guerre en Irak, ajoutant que "seulement 26 de ces bombes ont touché des cibles à moins de 500 mètres de zones civiles. Et il n'y a eu qu'un seul cas enregistré à ce jour de dommage collatéral". (NDLR. victimes civiles). Le nombre de victimes civiles n'a toutefois pas été précisé.
ETATS-UNIS : Selon le quotidien "Washington Post", Washington va déposer la semaine prochaine une résolution devant le Conseil de Sécurité de l'ONU visant à la levée de toutes les sanctions imposées à l'Irak. Elle prévoit également de placer l'industrie pétrolière sous contrôle américain jusqu'à ce qu'un gouvernement irakien soit formé.
AFGHANISTAN : Dépêchés dans la région de Shkin dans l'est du pays, à la frontière avec le Pakistan, pour enquêter sur "des activités suspectes", une patrouille des forces spéciales américaines a été attaquée par "une vingtaine d'ennemis" (NDLR. Talibans présumés). 2 soldats américains ont été tués et 5 autres blessés.
CHINE : Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin est arrivé à Pékin vendredi où il a été reçu par son homologue Wen Jiabao. Malgré l'épidémie de pneumopathie atypique qui se propage dans tout le pays (215 morts et 2600 cas), Jean-Pierre Raffarin n'a pas souhaité porter de masque de protection. Il a proposé une aide sanitaire à Pékin. Plusieurs contrats ont été signés : 30 avions de ligne A320 ont été commandés auprès du groupe européen Airbus pour un montant de 1,7 milliards d'euros. Le groupe Alsthom, qui a annoncé la suppression de 3000 postes en Europe dont 600 en France, a obtenu un contrat d'équipement pour la centrale électrique de Baïma dans la province du Sichuan pour un montant de 65 millions d'euros. M. Raffarin a par ailleurs remis aux autorités chinoises la liste d'une quinzaine de dissidents chinois dont la France demande la libération.
JAPON : La peine de mort (par pendaisaon) a été requise contre le gourou de la secte Aoum, commanditaire présumé de l'attentat au gaz sarin perpétré dans le métro de Tokyo en 1995 et qui avait fait 12 morts et plus de 5000 blessés. 9 membres de la secte ont déjà été condamnés à mort. Il ont fait appel de leur condamnation. Les sentences de mort ne sont pas appliquées tant que tous les recours juridiques n'ont pas été épuisés. Ils peuvent durer jusqu'à 20 ans.
CISJORDANIE : Le premier ministre Mahmoud Abbas va présenter dès mardi son gouvernement à l'approbation du Conseil Législatif Palestinien (parlement). Le président Bush a d'ores et déjà invité le premier ministre palestinien à Washington rappelant que cette invitation ne s'adressait pas au président Yasser Arafat qui a été déclaré "persona non grata" par la Maison Blanche. Le président Bush n'a jamais reçu le président palestinien et a exclu de le recevoir dans le futur.
UKRAINE : 26 avril 1986 : Le réacteur N° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose provoquant la pire catastrophe nucléaire jamais encore enregistrée. Un nuage radioactif s'est propagé sur toute l'Europe touchant principalement la Biélorussie, l'Ukraine et la Russie et faisant des milliers de morts. La centrale a été définitivement fermée en décembre 2000. Près de 6 millions de personnes continuent de vivre dans des zones contaminées, dont 2,3 millions d'Ukrainiens, 1,8 million de Russes et 1,6 million de Bélarusses, selon les chiffres de l'ONU. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié jeudi un rapport, intitulé «Tchernobyl 17 ans après» qui recense les nombreux cas de cancer de la thyroïde dus à la catastrophe et établit une carte de la contamination des sols français par le césium 137 en 1986. (Plus de détails : voir le rapport complet de l'IRSN (format PDF à télécharger) ; chronologie de la catastrophe de Tchernobyl ; dossier de l'ONU sur la catastrophe de Tchernobyl ; bilan humain de la catastrophe de Tchernobyl (nombreux liens) ; les causes de la catastrophe de Tchernobyl). La direction de la centrale de Tchernobyl a confirmé que le sarcophage de béton, coulé sur le réacteur N° 4, risquait de s'effondrer. Mardi le ministre russe de l'Energie atomique, Alexandre Roumiantsev, avait annoncé que le sarcophage menaçait de s'effondrer. Il avait également mis en doute les capacités de l'Ukraine à surveiller efficacement le site.
FRANCE : Une trentaine de militants de l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières, qui manifestaient jeudi devant l'ambassade de Cuba à Paris, contre l'emprisonnement de 26 journalistes cubains, et qui voulaient remettre une lettre de protestation à l'ambassadeur cubain, ont été molestés par les agents de sécurité de l'ambassade. Plus de détails
TOGO : Alors que le président Eyadema, au pouvoir depuis 36 ans, était désigné, par les instances gouvernantes, candidat à sa propre succession aux élections présidentielles du 1er juin, Amnesty International a dénoncé dans un rapport publié vendredi "la volonté des autorités de réduire au silence la presse et les partis d'opposition".
AFRIQUE : A l'occasion de la journée africaine contre le paludisme, l'OMS et l'UNICEF ont publié vendredi un rapport sur l'épidémie de paludisme (ou malaria) qui touche le continent africain. 3000 enfants meurent chaque jour du paludisme. 1 million de personnes meurent chaque année du paludisme dans le monde entier dont 90 % en Afrique. (Plus de liens sur le paludisme)
AFRIQUE DU SUD : Winnie Mandela a été condamnée vendredi par un tribunal de Prétoria à 5 ans de prison dont 1 avec sursis pour fraude et vol. (voir notre édition du 25 avril). Dans un communiqué, Winnie Mandela a annoncé sa démission du parlement et de ses fonctions au sein de l'ANC, parti au pouvoir.
ARGENTINE : Elections présidentielles dimanche. L'ex président Carlos Ménem est donné vainqueur dans tous les sondages face à son rival, poulain du président sortant Eduardo Duhalde, Nestor Kirchner. 18 candidats vont s'affronter pour cette présidentielle. Des centaines de personnes des quartiers défavorisés ont manifesté dans plusieurs quartiers de la capitale pour dénoncer "la farce électorale".
CYBERGUERRE : Les ventes d'armes russes ont atteint un nouveau record en 2002, 4,8 milliards de dollars contre 4,4 milliards de dollars en 2001. L'essentiel des ventes a été le fait du quasi-monopole d'Etat Rosoboronexport. Les technologies aéronautiques représentent à elles seules 70% des ventes d'armes suivi des matériels d'infanterie et de marine. La société KBP de Toula (sud de Moscou), fournisseur d'un système de défense antiaérien aux Emirats Arabes Unis, suit avec 400 millions de dollars. Le nouveau consortium Almaz-Anteï, spécialisé dans la défense antiaérienne, a quant à lui livré pour 120 millions de dollars d'armes. Le président Poutine, qui a annoncé lui même ces résultats à la télévision russe, a nommé un nouveau conseiller, chargé de la réforme de l'industrie militaire et de la coopération technico-militaire avec les pays étrangers, le général Alexandre Bouroutine (46 ans). "Je suis sûr que le complexe militaire est capable de poursuivre cette tendance positive, ce qui signifie renforcer non seulement les positions politiques de la Russie à l'étranger, mais aussi économiques", a ajouté le président russe. Enfin le directeur de l'Agence russe pour les armes conventionnelles, Alexandre Nozdratchevl, a estimé que la guerre en Irak allait provoquer "une flambée d'intérêt pour les systèmes de défense antiaérienne et le matériel radio-électronique" produits par la Russie, ainsi que pour les complexes anti-chars et le matériel de vision nocturne russes. Rappelons que 80% des ventes d'armes russes se concentrent sur la Chine et l'Inde. Moscou espère renforcer sa présence sur le marché de la modernisation des armements de fabrication soviétique des pays étrangers, notamment d'Afrique du nord ansi que dans l'après vente où des efforts restent à faire.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.