SOMMAIRE

Lundi 28 Avril 2003 391/20413

Mme Wu Yi, ministre de la SantéCHINE : Le ministre de la Santé, Zhang Wenkang qui avait été limogé le 20 avril dernier ainsi que le maire de Pékin, Meng Xuenong, suite à leur "manque de transparence dans la gestion de l'épidémie de SRAS, a été remplacé par la vice-premier-ministre, (et seule femme du bureau politique du Parti Communiste Chinois), Wu Yi (photo), surnommée la "dame de fer", qui a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la maladie : tous les lieux de rassemblement des populations sont interdits : cafés, bars, restaurants, bibliothèques, cinéma ont reçu l'ordre de rester fermer. Les campus sont totalement bouclés avec interdiction pour les étudiants d'entrer ou de sortir des lieux. A Pékin l'Université du Peuple a été fermée.
TAIWAN : a enregistré son premier cas mortel de pneumopathie atypique. Le premier ministre Yu Shyi-kun a annoncé des mesures drastiques pour enrayer l'épidémie. Tous les voyageurs en provenance de Hong Kong, Chine, Singapour et du Canada sont interdits d'entrée sur l'île. De plus toutes les personnes qui ont effectué un voyage vers ces pays sont soumis automatiquement à une mise en quarantaine de 10 jours.
IRAK : En ce lundi 28 avril, date de l'anniversaire de Saddam Hussein, les troupes américaines ont été placées en état d'alerte dans la crainte d'actes terroristes, attentats-suicide, embuscades ou attaques ciblées à Bagdad et à Tikrit susceptibles d'être perpétrés par des milliers de soldats fidèles à Saddam Hussein, qui ont disparu dès la prise de Bagdad par les Américains. ** Le maire autoproclamé de Bagdad, Mohamed Mohsen Zoubeidi, un opposant au régime de Saddam Hussein qui a passé 15 ans en exil dans le Kurdistan irakien, a été arrêté dimanche par les troupes américaines. (Voir notre édition du 18 avril). 7 de ses collaborateurs ont également été arrêtés. 5 ont été relâchés peu après. Selon le Commandement Central américain, "il a été arrêté puis conduit hors de Bagdad pour mettre un terme à son usurpation d'autorité en tant que maire de Bagdad après la chute du régime" ajoutant : "La coalition est déterminée à assurer que les futurs dirigeants politiques soient élus par la population irakienne. La coalition (...) exploitera tous les moyens à sa disposition pour garantir qu'aucune ingérence ne vienne perturber la marche du peuple vers sa propre prise en charge et vers la reconstruction". ** Une 13ème personnalité irakienne, sur les 55 recherchées par Washington, a été arrêtée dimanche par les forces américaines. Il s'agit du général Houssam Mohammed Amin al-Yassine, directeur de la Délégation nationale irakienne de l'armement (NMD), interlocuteur des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement. ** Un dépôt de munitions confisquées par les soldats américains a explosé samedi dans un quartier sud de Bagdad détruisant de nombreuses maisons et faisant 14 morts et une cinquantaine de blessés parmi les populations civiles. Les habitants du quartier en colère ont lancé des pierres contre les soldats américains. Selon le Commandement Central américain basé au Qatar, il "s'agit d'un acte de sabotage à l'encontre des troupes américaines".
ETATS-UNIS : Washington a mis en garde les autorités iraniennes contre la mise en place d'un régime islamique en Irak et contre toute ingérence dans les affaires irakiennes.
YEMEN : 8 millions d'électeurs étaient appelés samedi à renouveler les 301 membres du parlement sur fonds de violences. 11 personnes ont été blessées lors d'échanges de tirs entre partisans rivaux. Les résultats ne seront pas communiqués avant 3 jours.
PHILIPPINES : Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche dans l'aéroport international de Djakarta faisant 11 blessés. La police impute l'attentat au groupe islamiste Jeemah Islamiyah, soupçonné d'être l'instigateur de l'attentat de Bali, le 12 octobre 2002, qui a fait 180 morts et plusieurs centaines de blessés, et dont le procès du chef spirituel de ce mouvement, Abu Bakar Bashir, a débuté la semaine dernière.
PAKISTAN : Un Chrétien a été condamné à la prison à perpétuité pour blasphème. Il est accusé d'avoir profané en public des versets du Coran lors d'une manifestation en 1998 après le suicide de l'évêque de Jalahabad devant le tribunal qui venait de condamner un Chrétien pour blasphème.
CANADA : Selon l'hebdomadaire Time, l'épidémie de SRAS qui frappe le Canada, pays le plus touché après l'Asie, lui coûte économiquement environ 30 millions de dollars par jour. Pour les pays d'Asie, le coût est estimé à 8 milliards de dollars et touche surtout le secteur touristique. A l'échelle mondiale le SRAS coûterait 30 milliards de dollars.
ARGENTINE : Selon des estimations effectuées à la sortie des urnes lors de l'élection présidentielle de dimanche, l'ex-président Carlos Ménem est donné vainqueur devant son rival Nestor Kirchner. Les résultats officiels ne seront connus que dans 48 heures. Pour la première fois, un second tour aura certainement lieu le 18 mai prochain, les résultats s'annonçant très serrés, 5 candidats sur 18 arrivant au coude-à-coude, selon les observateurs. 80 000 policiers et militaires ont été déployés pour assurer la sécurité lors du vote.
PARAGUAY : Nicanor Duarte, du parti Colorado au pouvoir depuis 1947, est donné vainqueur aux élections présidentielles de dimanche face à Pedro Fadul du mouvement indépendant Patria Querida, et Julio César Franco, Parti Libéral Radical Authentique.
FRANCE : Le président de Madagascar, Marc Ravalomanana est arrivé dimanche à Paris pour une visite officielle de 5 jours dans le but de relancer "le développement avec Madagascar". Il sera reçu mercredi par le président Jacques Chirac.
BURUNDI : 350 soldats de maintien de la paix envoyés par l'Union Africaine (ex-OUA) sont arrivés dimanche à Bujumbura. 3500 soldats de la Force Africaine arriveront ultérieurement conformément à l'accord de paix d'Arusha signé en décembre 2002 et qui tente de mettre fin à une guerre civile qui a fait 300 000 morts, que les belligérants s'accusent régulièrement de violer. C'est la première mission de paix de l'Union Africaine.
CISJORDANIE : Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dimanche qu'il n'acceptera pas les invitations qui lui ont été faites par le président américain Bush et le premier ministre israélien Sharon tant "qu'Israël ne lèverait pas les restrictions sur les déplacements de Yasser Arafat".
CYBERGUERRE : Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils consulteraient leurs alliés sur une éventuelle demande aux Nations-Unies pour décider de sanctions à prendre à l'encontre de Pyongyang en crise ouverte avec Washington depuis octobre 2002, suivie du retrait de la Corée du Nord du Traité de non-prolifération nucléaire en janvier 2003 et du redémarrage de ses installations nucléaires. Pyongyang demande la signature d'un pacte de non-agression avec Washington, tout en multipliant les provocations, déclarant lors d'entretiens à Pékin avec des représentants de Washington, posséder l'arme nucléaire, affirmant que le pays pourrait "tester, vendre ou utiliser ces armes en fonction des actions de Washington." Cité par la radio nord-coréenne, le quotidien "Rodong Sinmun", organe de presse officiel, a affirmé dimanche que Pyongyang était bien déterminé à s'armer de "moyens de dissuasion physiques". La possession d'armes nucléaires représente pour Séoul une "sérieuse violation" d'un accord signé entre les deux Corées en 1992, et la corée du Sud, alliée des Etats-Unis, demande le démantèlement du nucléaire militaire mais aussi civil. Rappelons enfin que cette crise est née lors de la rupture unilatérale par les Etats-Unis de la fourniture de mazout à la Corée du Nord en octobre 2002, et que le 23 décembre 2002, l’Agence internationale de l’Energie atomique des Nations unies (AIEA) avait qualifié la situation de «très grave» en apprenant que le régime de Kim Jong-Il avait transféré un millier de barres de combustible nucléaire dans le bâtiment qui abrite à Yongbyon le réacteur capable de produire du plutonium militaire. La précédente crise remonte à 1994 où Bill Clinton avait renoncé à frapper Yongbyon devant l’ampleur des pertes humaines estimées par son état-major.



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.