SOMMAIRE

ISRAEL,
palestine, cisjordanie,bande, gaza, archives, 2004, ariel, sharon, yasser, arafat, israel, palestine, cisjordanie, bande, mur, securite, gaza, archives, 2004, UNRWA, peter, hansen, destruction, maisons, palestinienne, droit, international, humanitaire, feuille, route, initiative, geneve, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, plan, construction, colonies, juives, peuplement, perquisition, hopital, naplouse, assemblee, generale, nations, unies, onu, arret, construction, barriere, securite, mur, apartheid


JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES MAI 2004
ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS SOUS OCCUPATION

Samedi 1er mai 2004 : CISJORDANIE : Le Hamas et le Jihad islamique n'ont pas assisté à une réunion du Comité exécutif de l'OLP avec l'ensemble des mouvements de résistance palestinien qui a eu lieu à Ramallah dans la crainte d'opérations d'assassinats ciblés de l'armée israélienne. Ce territoire occupé par Israël ne compte pas moins actuellement de 600 barrages tenus par les militaires. ISRAEL : Environ un millier de manifestants palestiniens, israéliens de gauche et pacifistes étrangers se sont réunis dans le village de Bidou près de Jérusalem pour protester contre l'édification de la barrière de sécurité. PALESTINE : Une mission de 52 militants syndicalistes européens, notamment français, est arrivée en Palestine où elle manifestera samedi 1er mai à Ramallah, avec ses camarades palestiniens, à l’occasion de la Journée internationale de lutte des travailleurs. Voir le communiqué.

Lundi 3 mai 2004 : BANDE DE GAZA : En représailles à l'attaque dimanche d'un véhicule civil qui a coûté la vie à une femme israélienne enceinte et à ses 4 enfants par des combattants palestiniens abattus ensuite par les soldats israéliens, des hélicoptères de combat ont tiré plusieurs missiles sur un bâtiment du centre de la ville de Gaza abritant les chaînes de radio du Hamas et du Fatah. 2 personnes ont été blessées selon un bilan provisoire. CISJORDANIE : L'armée israélienne a lancé des missiles contre la ville de Naplouse tuant 3 résistants palestiniens appartenant aux Brigades des Martyrs Al Aqsa. ISRAEL : Environ 190 000 membres du parti du premier ministre Ariel Sharon qui devaient se prononcer dimanche par référendum sur le plan de retrait unilatéral de l'armée israélienne de la Bande de Gaza et du démantèlement des colonies de peuplement, ont rejeté à une écrasante majorité ce projet. Ariel Sharon a affirmé dimanche qu'il respecte les résultats du référendum sur le plan de retrait de la Bande de Gaza ajoutant qu'il ne démissionnera pas. Le chef de l'opposition de gauche, le travailliste Shimon Peres, a réclamé dimanche des élections anticipées.

Mardi 4 mai 2004 : ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué aux parlementaires du Likoud qu'il était prêt à modifier son plan pour éviter à Israël d'être "confronté aux pires circonstances" (NDLR. Un plan de paix imposé par la communauté internationale) après son rejet à une forte majorité (59,5 %) par les 193 000 membres du parti travailliste réunis dimanche pour participer à ce référendum. "L'Etat n'est pas le Likoud et le Likoud n'est pas l'Etat. Je pense que le Likoud s'est éloigné de la grande majorité des Israéliens. Il nous faut garder à l'esprit où réside la souveraineté", a indiqué le ministre de la Justice Yosef Lapid, chef de file des modérés du Shinui, parti laïc. Selon un sondage, plus de 60 % des Israéliens sont en faveur du retrait des colonies juives de peuplement de la Bande de Gaza. Le dirigeant travailliste Shimon Peres s'est prononcé en faveur d'élections anticipées afin de "sauver le processus nous libérant du fardeau de l'occupation, ce que désire la majorité de la population". BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené lundi une incursion dans la localité d'Al-Mighraqa près de la colonie juive de Netzarim au sud de la ville de Gaza et a procédé à la destruction de 5 maisons palestiniennes. 2 Palestiniens ont été blessés. L'armée israélienne a également détruit dans la nuit 18 maisons palestiniennes dans le village de Wadi Al-Salqa d'où sont partis, selon des sources militaires israéliennes, les auteurs de l'attaque qui a coûté dimanche la vie à une femme colon et ses quatre filles, sur l'axe routier de Kissoufim menant au bloc d'implantations juives du Goush Katif.

Mercredi 5 mai 2004 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a effectué mardi un raid aérien sur le camp de réfugiés de Khan Younès tuant 2 Palestiniens et en blessant 22 autres. CISJORDANIE : Un enfant de 9 ans a été tué en jouant avec une fusée éclairante abandonnée par des soldats israéliens. ISRAEL : Un officier a été condamné à 2 mois de prison ferme pour avoir tué en 2002 un Palestinien de 16 ans qui se trouvait dans sa maison à Nazlat Zeid, en Cisjordanie. Le tribunal militaire a estimé que l'officier avait fait preuve de négligence en ouvrant le feu alors que ses forces n'étaient pas réellement menacées. Le ministre palestinien Saeb Erekat a regretté cette condamnation "indulgente" qui, selon lui, "ne fait qu'encourager la poursuite des violences." SUISSE : Le Collectif Urgence/Palestine à Genève a remis mardi au ministre irlandais des Affaires étrangères, dont le pays assume la présidence de l'Union européenne, une pétition réclamant l'arrêt de l'érection par Israël du mur dans les territoires palestiniens. Le texte a été signé par 212 ONG européennes, dont une vingtaine suisse, et 282 parlementaires. ETATS-UNIS : 60 anciens diplomates américains ont signé une lettre adressée à George W. Bush pour dénoncer le "soutien sans bornes" du président américain au Premier ministre israélien Ariel Sharon qui coûte aux Etats-Unis "leur crédibilité, leur prestige et leurs amis" et se sont dits très préoccupés par le soutien accordé le 14 avril 2004 par George W. Bush au plan unilatéral d'Ariel Sharon qui "bafoue les droits de 3 millions de Palestiniens, nie le droit des réfugiés à rentrer sur leur terre et conserve cinq importants blocs d'implantations en Cisjordanie". Les anciens diplomates estiment en outre que les efforts diplomatiques américains des derniers mois se sont concentrés uniquement sur les Israéliens, ignorant les Palestiniens. "En fermant la porte aux négociations avec les Palestiniens et à la possibilité d'un Etat palestinien vous avez prouvé que les Etats-Unis ne sont pas un partenaire de paix impartial" ont-ils conclu. ** Le Quartette (Etats-Unis, Union Européenne, ONU, Russie), à l'origine du Plan de règlement de la question israélo-palestinienne appelée Feuille de route, réuni mardi au siège de l'ONU à New York, a publié un communiqué indiquant qu'il "salue et encourage (le plan Sharon de retrait unilatéral de la Bande de Gaza) qui offre une occasion rare dans la recherche de la paix au Proche-Orient". Il a souligné que "tout règlement définitif de questions telles que celles du tracé des frontières et du destin des réfugiés devait faire l'objet d'un accord mutuel israélo-palestinien".

Jeudi 6 mai 2004 : ISRAEL : Mme Fadwa Barghouti, avocate et femme du député palestinien Marwan Barghouti, a été arrêtée mercredi au tribunal militaire d'O'fer alors qu'elle assistait à l'audience de son fils Qasemm en détention depuis des mois et dont elle assure la défense avec d'autres avocats. Elle a subi un interrogatoire pendant plus de 4 heures. Les forces de sécurité l'accusent d'avoir voulu faire passer un téléphone mobile aux prisonniers présents au tribunal et lui ont indiqué qu'elle ne pouvait plus entrer au tribunal d'O'fer et que "sa présence était indésirable". Elle ne peut donc plus assurer ni la défense de son fils ni celle de ses autres clients. La Campagne pour la libération de Marwan Bargouti a condamné cette arrestation visant uniquement empêcher Mme Barghouti de voir son fils détenu et à faire pression sur le député emprisonné Barghouti et sur sa famille. Plus de détails : Comité pour la libération de Marwan Barghouti ; Voir notre édition du 27 janvier 2004. ** Les mesures de protection autour du premier ministre Ariel Sharon ont été renforcées. Les services de sécurité (Shabak) ont reçu des "menaces de groupes terroristes d'une atteinte à sa vie". ** Selon un audit rendu public mercredi, le ministre du Logement et de la Construction, Effie Eitam, a financé pour près de 6,5 millions de dollars (5,3 millions d'euros) des constructions illégales dans des colonies juives de Cisjordanie au cours des 3 dernières années, dont la moitié pour des postes avancés qu'Israël s'est engagé à démanteler. ** Une proposition de loi déposée par le parti travailliste visant le premier ministre Ariel Sharon a été rejetée par 44 voix contre 31 et une abstention. Ce texte stipulait qu'en cas d'inculpation, un premier ministre doit démissionner dans les 30 jours qui suivent. Rappelons qu'Ariel Sharon est impliqué dans une affaire de corruption où le procureur général de l'Etat doit prochainement décider ou non de l'ouverture d'éventuelles poursuites judiciaires. CISJORDANIE : Un militant du Hamas, recherché par Israël, a été abattu mercredi à Talouza. Les circonstances de sa mort restent indéterminées. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené une incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younes et de Deir al-Balah. procédant à la destruction d'au moins 8 maisons palestiniennes et rasant des terres agricoles. Des résistants palestiniens ont affronté les soldats israéliens. Un Palestinien a été tué. LIBAN : L'aviation israélienne a mené un raid dans le sud du pays tirant sur des positions du Hezbollah près d'un village de la région de Tyr après des tirs sur des avions israéliens qui avaient violé l'espace aérien libanais.
 
Vendredi 7 mai 2004 : ISRAEL : Le ministère de la Justice a annoncé jeudi la nomination, et c'est une première dans l'histoire de l'Etat hébreu, un Arabe israélien, Salim Jubran, 57 ans, au poste de juge au sein de la Cour Suprême. Les Arabes israéliens, au nombre de 1,3 millions, représentent 20 % de la population israélienne. Même s'ils disposent du droit de vote, bénéficient des services sociaux et peuvent travailler en Israël, ils se plaignent de faire l'objet de multiples discriminations. BANDE DE GAZA : Des responsables militaires ont indiqué que les travaux de construction d''un nouveau mur de sécurité, long de 7 km, avaient commencé afin de protéger la route d'accès qui mène aux colonies juives de peuplement, après la mort, dimanche, d'une Israélienne et de ses 4 enfants, tués par une attaque palestinienne. ** L'armée israélienne a procédé jeudi à la destruction de 3 maisons palestiniennes à Rafah, dont un bâtiment de 4 étages. Selon l'Agence des Nations Unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens ( UNRWA), au moins 11 000 Palestiniens ont perdu leur domicile à Rafah depuis le début de l'Intifada, détruit par l'armée israélienne.
 
Samedi 8 mai 2004 : CISJORDANIE : L'armée israélienne a mené vendredi une incursion dans le village de Nur el-Shams tuant 2 résistants palestiniens. A Naplouse, un Palestinien de 18 ans qui se tenait sur le toit de sa maison, a été abattu par les soldats israéliens qui affirment qu'il était armé. ONU : L'Assemblée générale des Nations-Unies a voté vendredi à une écrasante majorité une résolution confirmant aux Palestiniens la souveraineté totale sur la Judée et la Samarie, (Cisjordanie), la bande de Gaza et le quartier est de Jérusalem, considérant ces régions comme des "territoires palestiniens soumis à l’occupation militaire d’Israël". Dans la même résolution, elle affirme que, conformément aux règles et principes du droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies y compris du Conseil de sécurité, le peuple palestinien a le droit de disposer de lui-même et d'exercer sa souveraineté sur son territoire et qu'Israël, la puissance occupante, n'a que les devoirs et les obligations qui incombent à une puissance occupante aux termes de la Convention de Genève et de la Convention de la Haye. 6 pays (Israël, Etats-Unis, Iles Marshall, Micronésie, Nauru et Palao) ont voté contre cette résolution et 11 se sont abstenus (Australie, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Pérou, République dominicaine, Serbie-et-Monténégro, Iles Salomon, Tonga et Tuvalu.)
Lundi 10 mai 2004 : ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé dimanche matin lors du Conseil des ministres qu’il annulait son voyage prévu la semaine prochaine aux Etats-Unis. Il devait se rendre à Washington pour prononcer un discours devant la Commission des affaires publiques israélo-américaines, un groupe de pression (lobby) en faveur de l'Etat hébreu. Une nouvelle rencontre avec le président George Bush était également envisagée. ** L’ancien ministre de l’Energie dans le gouvernement Rabin en 1995, pédiatre de formation, Gonen Seguev, et 2 autres inculpés Moché Werner, cousin de Gonen Seguev, et Ariel Friedman sont poursuivis par un tribunal de Tel Aviv pour avoir tenté d’introduire de la drogue en Israël. Deux charges supplémentaires seront retenues contre l'ex-ministre Séguev, pour abus de confiance et utilisation de faux papiers : il se servait de son passeport diplomatique qui était périmé. Il avait été arrêté en avril 2004 par les autorités néerlandaises et avait refusé d'ouvrir ses valises arguant de son passeport diplomatique, falsifié selon les autorités d'Amsterdam. A sa descente d'avion à Tel Aviv, il avait été arrêté par la police israélienne qui avait découvert 25 000 pilules d'ecstasy dans ses valises. La police israélienne précise que Gonen Seguev entretenait "certaines relations" avec un des parrains de la mafia israélienne, Zeev Rosenstein qui a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. BANDE DE GAZA : 2 Palestiniens qui avaient ouvert le feu sur des colons lors d'une cérémonie à la mémoire d'une mère et de ses 4 enfants tués la semaine dernière dans la bande de Gaza, ont été abattus par l'armée israélienne.

Mardi 11 mai 2004 : CISJORDANIE : Des responsables palestiniens ont annoncé la tenue d'élections municipales en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le ministre palestinien des Affaires locales, Djamal al Chobaki, a expliqué que la première phase des élections municipales se déroulerait en août à Jéricho. "Jéricho est calme et la sécurité est largement sous contrôle palestinien" ajoutant que les 127 autres scrutins suivraient dans les 12 mois suivants. Il a invité les pays donateurs à contribuer à ces élections en aidant à les financer et à les superviser dans les zones qui se trouvent sous contrôle israélien. La dernière consultation remonte à 1996, date à laquelle Yasser Arafat avait été élu président à une écrasante majorité et son parti, le Fatah, avait recueilli la majorité des sièges au Parlement. Le scrutin de 2001 avait été annulé en raison de la seconde Intifada. PALESTINE : L'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine) a indiqué lundi "qu'au cours des 10 derniers jours, le nombre total des sans-abris est passé à 17 594 personnes", après la destruction des maisons palestiniennes par l'armée israélienne ajoutant que" la Bande de Gaza a connu une de ses plus intenses périodes de destruction depuis le début de l'Intifada". Le Commissaire général de l'UNRWA, Peter Hansen, a déclaré que le droit international interdit les sanctions collectives : " L'écrasante majorité de plus des 17 000 Palestiniens innocents qui ont perdu leurs foyers à Gaza depuis le début de l'Intifada n'ont été coupables de rien d'autre que de vivre au mauvais endroit au mauvais moment" poursuivant "les ressources de l'agence ne sont plus suffisantes pour faire face à l'accroissement de la crise humanitaire". BANDE DE GAZA : Un cimetière britannique à Gaza où reposent des soldats morts lors de la première Guerre mondiale a été profané dans la nuit de dimanche à lundi. Des photos de prisonniers irakiens subissant des sévices de la part de soldats américains ont été collées sur les tombes. ISRAEL : Le député arabe israélien Ahmed Tibi a dénoncé lundi les sévices infligés aux prisonniers irakiens par les soldats américains, déclarant : "les images de la prison d'Abou Gharib montrant des corps nus empilés, la présence des chiens et les voix des femmes violées rappellent le comportement des soldats du troisième Reich." ** Ouverture lundi à Jérusalem et pour une semaine de la 22ème Conférence internationale des maires qui réunira 36 maires en provenance de 20 pays différents. Cet événement a été sponsorisé par le Congrès juif mondial en coopération avec le ministère israélien des Affaires étrangères, le ministère du Tourisme et la fondation Conrad Adenauer. ** Le député Arié Eldad, du parti Ihoud Léoumi, a découvert fin avril sur le site officiel des Jeux Olympiques d'Athènes, qui se dérouleront du 13 au 29 août 2004, que, parmi la liste des pays participant aux compétitions, figuraient la Palestine et Israël qui se sont vus octroyer la même capitale, Jérusalem. Arie Eldad en a informé le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom et la ministre de l’Education et des Sports Limor Livnat qui ont déposé une protestation officielle auprès de l'ambassade de Grèce qui s’est immédiatement excusée et a procédé aux rectifications. La Palestine n’avait plus de capitale. Celle d'Israël était Tel Aviv. Arié Eldad a une nouvelle fois protesté. De nouvelles modifications ont été faites : ni la ‘’Palestine’’ ni Israël n’avaient de capitale et pour Israël, son nom était remplacé par une étoile. Arié Eldad a estimé qu’il fallait rappeler l’ambassadeur d’Israël en Grèce pour consultations ajoutant : "Si les réponses que nous obtenons ne sont pas satisfaisantes, nous devons déclarer persona non grata l'ambassadeur de Grèce en Israël. Et si notre capitale, Jérusalem, (internationalement non reconnue) n'est pas mentionnée, nous devons boycotter les Jeux Olympiques."

Mercredi 12 mai 2004 : BANDE DE GAZA : Les résistants palestiniens ont riposté mardi à une incursion israélienne dans le secteur de Zeitoun. Des affrontements violents ont opposé pendant près de 16 heures Israéliens et Palestiniens. 6 soldats israéliens sont morts dans l'explosion de leur blindé qui transportait une centaine de kg d'explosifs et qui a roulé sur un engin de forte puissance. 8 résistants palestiniens ont été tués et 123 Palestiniens blessés. Le Premier ministre Ahmed Qoreï a accusé l'armée israélienne de chercher à saboter les espoirs de paix : "chaque fois qu'il y a un espoir de paix et de reprise des pourparlers, Israël insiste pour aller dans certains endroits et entraîne une escalade de la situation" a-t-il déclaré. CISJORDANIE : Le ministre des Affaires étrangères Nabil Chath a indiqué mardi qu'il serait reçu par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell samedi en marge d'un forum économique en Jordanie. Mercredi 12 mai 2004 : ISRAEL : Selon le quotidien Haaretz, les organisations de défense des droits de l'homme "Défense internationale pour l'enfance" (Defense for Children International) basée à Genève et "Sauver les enfants" (Save the Children, Rädda Barnen) basée en Suède, ont publié lundi des rapports sur la situation de plusieurs centaines d'enfants palestiniens, âgés de moins de 18 ans, arrêtés et jetés dans des prisons israéliennes. Ces rapports révélent que plus de 300 adolescents palestiniens sont régulièrement soumis à des mauvais traitements physiques et psychologiques et précisent que jusqu'à mai 2004, 373 Palestiniens de moins de 18 ans sont incarcérés dans des prisons et des centres de détention israéliens. Selon "Défense International pour les Enfants" la grande majorité des enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont été arrêtés pour avoir jeté des pierres. L'organisation ajoute que les adolescents sont également impliqués dans des opérations kamikazes. Sur 100 attentats-suicide, 29 ont été effectuées par des jeunes de moins de 18 ans. ** Le premier ministre Ariel Sharon a convoqué mardi soir son conseil de sécurité nationale en vue de décider des représailles contre les "terroristes" palestiniens suite à la mort de 6 soldats.

Jeudi 13 mai 2004 : BANDE DE GAZA : 5 soldats israéliens ont été tués et 5 autres blessés mercredi dans l'explosion d'un blindé israélien près de Rafah alors que l'armée israélienne avait effectué une importante incursion menée avec des blindés épaulés par des hélicoptères de combat. 10 Palestiniens ont également été blessés dans l'explosion qui a été revendiquée par le Djihad islamique. 5 Palestiniens ont été tués à Gaza par des soldats israéliens lors d'une incursion. ISRAEL : Le député du Likoud et ancien chef du Mossad (services secrets) Ehoud Yatom a demandé aux dirigeants politiques de mener une opération d'envergure dans la bande de Gaza "afin de détruire toutes les infrastructures terroristes qui pullulent" dans la ville. Il a également suggéré que le président palestinien Yasser Arafat soit éliminé.

Vendredi 14 mai 2004 : BANDE DE GAZA : 12 Palestiniens ont été tués jeudi à Rafah où l'armée israélienne a renforcé ses troupes et lancé 3 raids épaulée par des hélicoptères de combat. Une cinquantaine de Palestiniens a été également blessée depuis mercredi. Le président Yasser Arafat a déclaré : "Nous appelons le monde entier à agir d'urgence, condamner et mettre fin à ces crimes israéliens contre notre peuple, nos enfants, nos femmes, nos institutions, notre infrastructure et nos lieux saints" ajoutant "Après le quartier de Zeitoun, ils commettent ces crimes à Rafah. Des dizaines de martyrs et de blessés sont tombés alors que les infrastructures et les biens ont subi de vastes destructions". ISRAEL : La presse israélienne a condamné les opérations dans la Bande de Gaza. Le quotidien Maariv a titré jeudi "La malédiction de Gaza" tandis que Haaretz publiait un article contre "le lobby des colons juifs qui s'est mobilisé pour rejeter le plan de retrait unilatéral" de la Bande de Gaza (où vivent 7 500 colons parmi 1,4 millions de Palestiniens) du premier ministre Ariel Sharon. Le père d'un soldat tué dans l'explosion de son char a accusé les électeurs du Likoud d'être responsables de la situation dans la Bande de Gaza qui se sont prononcés contre l'évacuation des colonies. ** Le ministre du Tourisme, Benny Elon (Ihoud leoumi), a appelé le gouvernement au "démantèlement des infrastructures terroristes à l’aide d’opérations à l’intérieur des camps de réfugiés, (qui) coûte la vie à nos soldats et ne résoudra pas le problème. Sans transfert des réfugiés, destruction physique des camps, et constructions de nouvelles habitations pour les Palestiniens qui endurent les souffrances imposées par les terroristes, aucune paix n’est à attendre dans ce pays". ** La radio israélienne a annoncé que plusieurs journalistes israéliens et étrangers, qui s'étaient rendus dans la bande de Gaza pour relater les événements et les incursions militaires israéliennes à Zeitoun, ne peuvent en sortir, le point de passage d'Erez ayant été fermé par les soldats israéliens dans la crainte d'attentats. ** Après la publication d'un décret de la Cour suprême interdisant la destruction des maisons arabes bordant la route de Kissoufim où ont été tuées le 2 mai 2004 une Israélienne et ses 4 filles, une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant la Cour Suprême.

Samedi 15 mai 2004 : BANDE DE GAZA : 2 soldats israéliens ont été tués par une attaque à l'explosif revendiqué par le Hamas et les Brigades des Martyrs Al Aqsa. 2 Palestiniens ont été tués lors d'une nouvelle incursion de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Rafah. Une dizaine de Palestiniens a été également blessée. L'armée israélienne a procédé à la destruction d'une vingtaine de maisons palestiniennes. L'agence des Nations Unies sur place, UNRWA, indique avoir relogé 120 personnes. Selon la radio publique israélienne, l'armée a reçu le feu vert du Premier ministre Ariel Sharon pour détruire des centaines de maisons à Rafah et son camp de réfugiés densément peuplé, afin "d'élargir" le corridor dit "Philadelphie" le long de la frontière avec l'Egypte. Le principal conseiller du président de l'Autorité palestienne, Yasser Arafat, Nabil Abou Roudeina a qualifié, à l'AFP, ces destructions de "crime de guerre". Le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, a quant à lui affrimé que "Détruire ces maisons sera une catastrophe majeure pour notre peuple. C'est extrêmement grave". Un responsable de l'UNRWA à Gaza, Paul McCann, a pour sa part dénoncé comme une "catastrophe humaine" la politique israélienne de destruction de maisons à Rafah. ISRAEL : Shuvi ("Retour"), un mouvement qui milite pour le retrait des soldats et des colons installés dans la bande de Gaza, composé de mères, de femmes, de soeurs ou de petites amies de soldats cantonnés à Gaza, et d'autres Israéliennes partisanes du retrait, a indiqué qu'il allait se joindre à un grand rassemblement en faveur du retrait de Gaza prévu samedi soir à Tel-Aviv, Place Rabin à l'initiative de la gauche. Selon un sondage publié par le quotidien israélien Yédiot Aharonot vendredi, 71 % des Israéliens sont en faveur d'un retrait unilatéral de Gaza, contre 62 % avant les attaques contre des blindés israéliens qui ont fait 12 morts. Ces femmes ont indiqué avoir envoyé des milliers de courriers électroniques aux bureaux du premier ministre Ariel Sharon la semaine dernière. Le mouvement compte adresser 60 000 lettres (chiffre correspondant au nombre de voix qui ont manqué au premier ministre pour faire passer son référendum à son parti le Likoud) au cabinet du Premier ministre dans lesquelles il demandera la fin de l'occupation.

Lundi 17 mai 2004 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené une nouvelle incursion dans la ville de Gaza tirant des missiles sur des bâtiments dont des locaux du Hamas et du Fatah de Yasser Arafat et détruisant le réseau électrique. Le quart de la ville est privée d'électricité provoquant la panique chez les habitants. Le chef des services de sécurité palestinien pour la Bande de Gaza a précisé que l'armée israélienne avait également détruit des routes et des conduites d'eau. ** Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Moshe Yaalon, a indiqué que les "combattants" palestiniens tentaient d'introduire des fusées Katioucha dans la bande de Gaza. Le ministre de la Défense Shaul Mofaz a déclaré : "D'un rayon d'action de 12 kilomètres elles ont susceptibles de modifier le rapport de force sur le terrain" ajoutant que "l'armée israélienne agirait de telle sorte qu'apparaîtrait une réalité différente le long de la frontière afin d'empêcher l'introduction d'armes". ** L'UNRWA (Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens) a indiqué samedi que l'armée israélienne a démoli 88 habitations palestiniennes et magasins. 208 familles se retrouvent à la rue sans aucun de leurs biens. Près de 1 000 personnes sont affectées par ces destructions. ISRAEL : Une manifestation à l'appel du Parti travailliste (opposition) et du mouvement La Paix Maintenant rassemblant près de 150 000 Israéliens a eu lieu samedi à Tel Aviv pour demander le retrait de la Bande de Gaza. Depuis le 10 mai, 13 soldats israéliens et 33 Palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza. Plus de 300 Palestiniens ont été également blessés. Plus de détails : Nombre total de morts et de blessés en Cisjordanie et à Gaza par le Croissant Rouge palestinien. ** Le Centre palestinien pour les droits de l'homme à Gaza qui avait demandé la suspension de la destruction de 13 maisons situées le long de la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte, a vu sa demande rejetée. Des habitants du camp de réfugiés de Rafah ont également déposé un recours devant la Cour suprême israélienne également rejeté estimant que "la politique de démolition menée par Israël était une nécessité militaire".

Mardi 18 mai 2004 : CISJORDANIE : L'armée israélienne a démantelé lundi une colonie juive de peuplement illégale près de Naplouse. Des centaines de colons se sont opposés violemment aux soldats israéliens. Une vingtaine de colons a été arrêtée. La "Feuille de route" (plan de paix élaboré par les Etats-Unis, l'ONU, la Russie et l'Union européenne, format pdf) exige le démantèlement par Israël des implantations construites depuis l'arrivée du premier ministre Ariel Sharon au pouvoir en 2001 et le gel des constructions dans plus de 120 autres colonies plus importantes établies dans les territoires occupés depuis la guerre de 1967. 4 Palestiniens ont été tués par les soldats israéliens depuis dimanche soir dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000, 3 037 Palestiniens et 918 Israéliens ont été tués. Plus de détails : Nombre total de morts et de blessés en Cisjordanie et à Gaza par le Croissant Rouge palestinien. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a poursuivi lundi ses raids dans le camp de réfugiés de Rafah où plusieurs centaines de Palestiniens fuient les bulldozers chargés de détruire leurs maisons dans la crainte d'une offensive majeure de l'armée israélienne. Les troupes israéliennes, appuyées par des blindés, des bulldozers et des hélicoptères, ont reçu pour mission de détruire des tunnels servant à la contrebande d'armes en provenance d'Egypte. L'UNRWA a indiqué avoir mis en place des camps de fortune pour accueillir quelque 2 000 réfugiés et fait une provision de vivres et de produits de première nécessité. 32 millions de dollars seront nécessaires pour reloger les 18 382 Palestiniens qui ont perdu leur maison et tous leurs biens. ISRAEL : Le quotidien Haaretz a publié lundi un article selon lequel l'armée israélienne s'apprêterait à creuser une tranchée sur près de 15 km de long, de 20 m de profondeur et de 60 à 80 m de large, et rempli d'eau de mer, le long de la frontière avec l'Egypte afin de rendre impossible impossible le creusement par les Palestiniens de tunnels de contrebande d'armes et d'explosifs de l'Egypte vers le sud de la bande de Gaza. Le coup d'envoi des travaux, dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de millions de shekels (1 USD = 4,6 shekels), devrait être donné dans les prochains mois, selon le quotidien Haaretz. ETATS-UNIS : Le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, a exhorté Israël à cesser la démolition des maisons situées près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Kofi Annan a affirmé que ceci allait à l'encontre du droit international et faisait obstacle au travail de l'ONU dans la zone. Selon des chiffres de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux de l'ONU pour les réfugiés de Palestine, 12 600 Palestiniens du camp de Rafah se retrouvent sans-abri après la démolition de leur domicile par l'armée israélienne depuis le début de la seconde intifada. ALLEMAGNE : Le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï a rencontré lundi à Berlin la conseillère américaine à la Sécurité nationale Condoleezza Rice et s'est dit "optimiste" après sa rencontre. Condoleezza Rice a appelé Ahmad Qoreï à saisir la "chance historique" pour la paix (NDLR. Le retrait israélien de la Bande de Gaza).

Mercredi 19 mai 2004 : BANDE DE GAZA : Des hélicoptères de combat israéliens ont mené des raids mardi contre le camp de réfugiés de Rafah. C'est LA plus importante opération de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza depuis la conquête de ce territoire lors de la guerre des Six-Jours, en 1967. 19 Palestiniens ont été tués et 42 autres blessés selon un bilan provisoire. Le lancement de cette opération a coïncidé avec la publication d'un rapport d'Amnesty International accusant Israël d'être coupable de "crimes de guerre" pour avoir détruit plus de 3 000 maisons depuis la reprise des violences il y a plus de 3 ans, dans les territoires occupés. Selon l'organisation, les forces israéliennes ont aussi rasé 10 % des terres cultivables de Gaza. 226 000 arbres ont été déracinés en 2002 et en 2003. La communauté internationale a condamné à l'unanimité ces raids parlant de "guerre d'extermination" ou de "catastrophe humanitaire". Selon des responsables israéliens, cette opération, baptisée "Arc-en-ciel", devrait durer au moins une semaine, et viserait à "détruire les tunnels servant au trafic d'armes entre l'Egypte et Gaza et à appréhender les activistes". Les pays arabes ont présenté mardi un projet de résolution devant le Conseil de Sécurité de l'ONU demandant une protection internationale pour les Palestiniens. ** Le ministre palestinien chargé des Affaires des prisonniers, Hisham Abdel Razeq, a affirmé lundi dans un discours intitulé "Palestine et Irak, victimes des tortures" prononcé dans la ville de Gaza que "les prisons israéliennes pratiquent les mêmes tortures qu'à Abou Ghraib en Irak, bien qu'aucune photo n'ait été prise pour en témoigner" rappelant que "l'administration pénitentiaire israélienne consultait des médecins pour trouver les moyens de torturer qui ne laissent aucun signe physique." ISRAEL : Le président du parti Yahad Yossi Beilin a appelé le gouvernement à mettre fin à l'opération "Arc-en-ciel" à Rafah, invoquant "la responsabilité nationale". Il s'en est pris au Premier ministre : "Seul Ariel Sharon, qui se venge contre tout un peuple de sa défaite au sein du Likoud, pouvait présenter Israël au monde comme un Etat cruel et sans moral".

Jeudi 20 mai 2004 : BANDE DE GAZA : Des chars et des hélicoptères de combats Apache de l'armée israélienne ont tiré plusieurs missiles sur une foule de 3 à 4 000 manifestants palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, qui protestaient contre les opérations militaires israéliennes menées dans la Bande de Gaza et la destruction des maisons palestiniennes faisant 15 morts dont 10 enfants et une cinquantaine de blessés. Les responsables israéliens de la sécurité ont expliqué que des "terroristes armés" se trouvaient dans la foule des manifestants et que l’armée les avait visés eux et non les civils. Les Palestiniens soutiennent que la manifestation était une marche silencieuse et qu’il n’y avait pas d'hommes armés parmi eux. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête. La communauté internationale a condamné à l'unanimité ce massacre. A Washington, le président américain George W. Bush n'a fait que demander aux Israéliens et Palestiniens de faire preuve de "retenue". Le Premier ministre Tony Blair a condamné l'offensive israélienne la qualifiant "d'inacceptable et d'injuste". ISRAEL : Les députés arabes israéliens ont interrompu une séance à la Knesset pour protester contre la tuerie de civils à Rafah. Le chef du parti Hadash-Taal, Mohammed Baraké, a déclaré qu’"Israël a réalisé un crime contre l’humanité". Le député (Raam) Taleb A-Sana a surenchéri : "A Rafah, il vient d’être prouvé qu’on peut être nazi sans être allemand". Pour le député Azmi Bishara, "Sharon, Mofaz et le chef d’état-major doivent être traduits devant le tribunal international de La Haye". Le ministre de la Justice Yossef Lapid a parlé de "tragédie humanitaire, tragédie politique", même s’il s’agit d’une erreur. Nous ne pouvons pas poursuivre comme ça". Plusieurs députés de la gauche ont appelé à l’interruption immédiate de l’opération, telle la travailliste Yuli Tamir, qui a exprimé "ses craintes de voir la bande de Gaza se transformer en deuxième Liban." CISJORDANIE : L'armée israélienne a abattu mercredi à Naplouse un membre des brigades des Martyrs d'Al Aqsa qui ripostait à l'incursion de l'armée israélienne. 5 Palestiniens dont une femme ont été également arrêtés. ETATS-UNIS : Dans un communiqué publié mercredi, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a "condamné fermement la mort et les blessures infligées à des manifestants palestiniens dans le sud de Gaza" après qu'une dizaine de Palestiniens aient été tués et plus de 50 blessés par des tirs de missiles depuis un hélicoptère Apache israélien sur des manifestants dans un quartier du camp de réfugiés de Rafah. "La mort de manifestants pacifiques, dont de nombreux femmes et enfants, a bouleversé le secrétaire général", poursuit le communiqué qui ajoute que "le secrétaire général a, à plusieurs reprises, mis en garde Israël, y compris hier (mardi) via son envoyé spécial au Proche-Orient, qu'il était tenu par ses obligations en tant que puissance occupante, de protéger la population civile et de s'abstenir de recourir à l'emploi disproportionné et aveugle de la force".

Vendredi 21 mai 2004 : ISRAEL : Un tribunal de Tel Aviv a reconnu coupable jeudi Marwan Barghouti, ancien chef du Fatah en Cisjordanie, de la mort de 4 Israéliens et d'un moine grec tués dans des attaques et attentats, de tentative de meurtre dans la préparation d'une voiture piégée à Jérusalem et de participation à une organisation terroriste. Le verdict sera rendu le 6 juin. 5 peines de prison à perpétuité ont été requises contre Marwan Barghouti qui a déclaré : "Je dis à la république d'Israël : ne croyez pas un instant que vous pouvez vaincre les Palestiniens par la force. Les Palestiniens n'ont pas de pouvoir mais ils ont la justice pour eux". Il a appelé l'Etat hébreu à se retirer de la Bande de Gaza et de Cisjordanie pour obtenir la paix. Arrivé menotté au tribunal, Marwan Barghouti a fait un signe de victoire en direction des caméras de télévision et indiqué qu'il n''accepterait pas le verdict de ce tribunal, dont il ne reconnaît pas la légitimité. Arrêté par l'armée israélienne en avril 2002 à Ramallah, Marwan Barghouthi, 44 ans, était notamment inculpé de 26 meurtres, de "complicité de meurtre, tentatives de meurtre, participation à une organisation terroriste et détention d'armes et d'explosifs". Chaque délit de meurtre entraîne normalement une peine de prison à vie. ** Après les critiques de Washington suite aux raids israéliens dans le camp de réfugiés de Rafah, le vice-Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a garanti jeudi au secrétaire d'Etat américain Colin Powell, lors d'un entretien à Washington, que l'Etat hébreu ne détruira pas des centaines de maisons palestiniennes près de la frontière entre Gaza et l'Egypte. ** 4 organisations israéliennes de défense des droits de l'homme ont déposé jeudi une pétition devant la Cour suprême pour exiger une enquête sur les circonstances du raid israélien sur le camp de réfugiés de Rafah où des hélicoptères de combats israéliens ont tiré des missiles sur une foule de 3 à 4000 manifestants qui protestaient contre cette offensive. Des ONG ont organisé des manifestations à l'entrée sud de la Bande de Gaza pour demander la fin des opérations militaires israéliennes qu'elles dénoncent comme "du terrorisme d'Etat". BANDE DE GAZA : Malgré les condamnations et les appels à l'arrêt des opérations de la communauté internationale toute entière, l''armée israélienne a poursuivi jeudi ses opérations militaires dans le camp de réfugiés de Rafah tuant 8 Palestiniens dont un responsable du Hamas. Les bulldozers israéliens ont également procédé à la destruction de 8 maisons palestiniennes. Une quarantaine de chars ont pénétré jeudi soir dans le camp de réfugiés de Rafah. Plusieurs autres se dirigeaient vers le camp de réfugiés "Brésil", à l'est de Rafah, où des troupes israéliennes ont commencé à se déployer. CISJORDANIE : L'armée israélienne a confirmé avoir abattu jeudi un Palestinien armé recherché alors qu'elle menait une incursion dans le camp de réfugiés de Kalkiliya. PALESTINE : Dans une interview publiée jeudi par le quotidien espagnol "ABC", le premier ministre Ahmad Qoreï a qualifié de "crimes de guerre" les opérations militaires israéliennes menées dans le camp de réfugiés de Rafah et a accusé la communauté internationale "d'être responsable des agissements d'Israël". Il s'est interrogé en ces termes : "Qu'est-ce qu'Israël doit faire de plus à Gaza, où il tue des innocents, des enfants qui manifestent, démolit des milliers de maisons habitées par des familles, détruit les infrastructures pour l'électricité, l'eau, les routes, pour que la communauté internationale réagisse ?"

Samedi 22 mai 2004 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne s'est retirée partiellement du camp de réfugiés de Rafah en ruines vendredi tout en indiquant que l'opération "Arc-en-Ciel" se poursuivrait et "durera aussi longtemps que nécessaire". Selon un délégué du CICR sur place, 25 000 litres d'eau et des vivres ont été distribués aux 15 000 habitants d'un quartier de Rafah toujours encerclés par l'armée israélienne. Une quarantaine de maisons a été démolie. Les réseaux d'eau et d'électricité ont été entièrement détruits, ainsi que les routes. Un porte-parole militaire israélien a reconnu que le raid n'a permis de trouver aucun tunnel ni stock d'armes. ** Plus de 500 Israéliens ont manifesté à Kissoufim, à l'entrée est de la Bande de Gaza pour demander l'arrêt immédiat des opérations militaires et l'évacuation de tous les territoires palestiniens occupés. Des incidents ont éclaté entre policiers et manifestants qui ont appelé les soldats à la désobéissance, leur demandant de refuser de participer à l'opération "Arc-en-ciel". Dans le camp de réfugiés de Jabaliya près de Gaza, un fief du Hamas, quelque 5 000 Palestiniens ont manifesté, scandant des slogans anti-israéliens. TURQUIE : Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a qualifié jeudi de "terreur d'Etat" les tirs israéliens contre des civils palestiniens à Rafah. Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul a déclaré que les "relations turco-israéliennes pâtiraient de la politique de Jérusalem". Selon la presse, Ankara envisage d'écarter les entreprises israéliennes d'importants appels d'offres militaires. Ces informations ont été aussitôt démenties. La Turquie et Israël ont signé en 1996 un accord de coopération militaire qualifié de "partenariat stratégique" qui permettait à Israël "de se trouver un allié dans le monde musulman" tandis que la Turquie obtenait un "moyen de pression sur son voisin syrien, considéré par Ankara comme une base arrière de la rébellion kurde".

Lundi 24 mai 2004 : BANDE DE GAZA : Le directeur de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), Peter Hansen, a effectué samedi une visite dans le quartier Brésil dans le camp de réfugiés de Rafah, où l'armée israélienne poursuit depuis plus de 5 jours une vaste opération militaire qui a fait 42 morts et une cinquantaine de blessés parmi les Palestiniens, afin d'y évaluer les dégâts. Il a déclaré : "En terme de pertes en vies humaines en une période si courte, c'est pire que tout ce dont je peux me souvenir. Cela semble s'approcher de ce qui s'est passé à Jénine" (NDLR. l'opération israélienne baptisée "Rempart" de 2002 en Cisjordanie). Peter Hansen a estimé que l'UNRWA ne pourrait pas prendre en charge la reconstruction des centaines de maisons détruites ces 10 derniers jours par l'armée israélienne. Sur 1 600 sans abris, seul 1 millier de personnes ont pu être relogés. ** Une fillette de 3 ans qui se trouvait dans sa maison a été tuée de 2 balles dans la tête par l'armée israélienne qui tirait sur sa maison qui a été ensuite partiellement détruite. CISJORDANIE : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser samedi avec la bombe qu'il transportait près d'un barrage militaire à l'est de Naplouse blessant un militaire israélien et 3 Palestiniens, dont un grièvement. L'attaque a été revendiquée par les Brigades Abou Ali Moustapha, la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine, FPLP.

Mardi 25 mai 2004 :ISRAEL : La Knesset (parlement) a adopté un projet de loi visant à interdire la cigarette aux mineurs. ** Les pompiers ont annoncé un mouvement de grève à partir du 1er juin 2004 pour protester contre les restrictions budgétaires qui entraînent un mauvais entretien de leur matériel et une limitation des recrutements. Durant la grève, seules les urgences seront traitées. ** 3 Palestiniens "qui préparaient un attentat" selon l'armée israélienne ont été arrêtés lundi à Jérusalem.BANDE DE GAZA : Selon un communiqué publié lundi, l'UNRWA a protesté officiellement contre l'intrusion des Forces de défense israéliennes, le 20 mai 2004, dans certains de ses bureaux qui ont tiré en direction d'un de ses collaborateurs internationaux, Paul Wolstenholme, qu'elles ont retenu pendant 3 heures, menottés et les yeux bandés. L'organisation a vivement protesté auprès des forces israéliennes signalant que c'était la deuxième fois qu'un tel incident se produisait. Le prédécesseur de Paul Wolstenholme, Iain Hook, avait été tué dans le dos par balles par un soldat israélien en novembre 2002. ** Des milliers de Palestiniens ont assisté aux funérailles de 42 des leurs tués lors des incursions israéliennes dans le camp de réfugiés de Rafah où l'armée israélienne s'est partiellement retirée. ** Après une semaine de blocus, où ils ont été privés d'eau et d'électricité, les habitants du quartier de Tal Al-Sultan, dans le camp de réfugiés de Rafah, ont pu sortir de chez eux pour s'approvisionner en vivres et en eau. Ils n'ont pu que constater les énormes dégâts. Selon un témoin, "les routes sont complètement détruites, des milliers de serres ont été rasées, et de nombreuses maisons endommagées". L'UNRWA a annoncé avoir relogé 83 familles sur les 1 600 sans abris et avoir besoin de 105 millions de dollars supplémentaires pour faire face à cette crise humanitaire.

Mercredi 26 mai 2004 : ISRAEL : L'ICAHD (Israeli Committee Against House Demolitions, Comité israélien contre les démolitions de maisons) a indiqué que de nombreux Israéliens s'opposent à la démolition des maisons palestiniennes. L'ICADH se bat en utilisant tous les moyens juridiques à sa disposition pour tenter de s'opposer à ces destructions. Plus de détails : La campagne de l’ICAHD : "Le droit de vivre dans une patrie : 1 000 rencontres pour reconstruire des maisons palestiniennes" ; Une journée de démolition à Jérusalem ; Ce que signifie précisément la destruction d'une maison ; Arrêtez la destruction massive des maisons palestiniennes de Gaza. BANDE DE GAZA : Selon un bilan communiqué mardi par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), lors de l'opération "Arc-en-Ciel" menée par l'armée israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Rafah, les maisons de quelque 360 familles, soit 1 960 personnes, ont été détruites par les forces israéliennes depuis le début du mois de mai. Selon l'UNRWA, il s'agit de "l'une des périodes les plus destructrices à Rafah depuis le début de la deuxième Intifada en 2000. Au total, plus de 13 000 Palestiniens se sont retrouvés sans abri du fait des démolitions israéliennes dans cette ville depuis cette date". L'UNRWA a offert 89 logements aux Palestiniens sans-abri dans la ville de Rafah.

Jeudi 27 mai 2004 : CISJORDANIE : Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué mercredi dans un communiqué que "compte tenu de la situation très difficile que connaissent un certain nombre d'établissements caritatifs situés à proximité du mur de séparation, dans la banlieue de Jérusalem, la France a affecté une somme de 20 000 euros à la poursuite, en urgence, des activités de la maison médicalisée pour personnes âgées Notre Dame des Douleurs à Abou Dis. En effet cet établissement voit son activité gravement entravée, notamment pour ce qui est de ses approvisionnements, par la construction du mur de sécurité qui passe à proximité. Cette somme servira à l'achat de médicaments et consommables de base pour la constitution de réserves ainsi qu'au dispositif de surveillance des malades gravement atteints. Ce montant s'ajoute à l'aide apportée cette année à l'UNRWA, à Pharmaciens sans frontières, à Première Urgence ainsi qu'aux 20 000 Euros affectés la semaine dernière à l'hôpital de Rafah. Cela porte à 626 000 euros le total de notre aide humanitaire en faveur des Territoires palestiniens pour 2004." BANDE DE GAZA : Un Palestinien de 19 ans a été abattu mercredi à Rafah par l'armée israélienne. Aucune information n'a été divulguée quant aux raisons de ce tir.

Vendredi 28 mai 2004 : ISRAEL : Le site internet du quotidien "Yedioth Ahronoth" a révélé mercredi que le journaliste britannique, Peter Hounam, qui avait dévoilé en 1986 des secrets nucléaires israéliens en interviewant le technicien Mordechai Vanunu, a été arrêté à son arrivée à son hôtel par des agents du Shin Bet (services de renseignement) pour des "atteintes à la sécurité" présumées. Une mesure de censure interdit la publication de toute autre précision. L'interview, publiée par le "Sunday Times", avait conduit des observateurs indépendants à conclure qu'Israël disposait de 400 armes nucléaires. Le journaliste britannique est venu en Israël pour la libération de Mordechai Vanunu le mois dernier. Il est resté depuis en compagnie de l'ancien "espion nucléaire" dans une église de Jérusalem, malgré les restrictions imposées par le Shin Bet sur les contacts de l'ex-détenu avec la presse. Plus de détails : Notre édition du 22 avril 2004. ** Le premier ministre Ariel Sharon a présenté jeudi à son cabinet son nouveau plan de démantèlement de colonies à Gaza. Il n'y prévoit le démantèlement que de 3 colonies juives isolées. Projet qui sera soumis dès dimanche au vote de son cabinet mais qui n'est pas assuré du succès en raison de la désapprobation de nombreux ministres à ce projet de démantèlement. Le parti des colons menace de quitter la coalition. BANDE DE GAZA : Le coordinateur du Comité palestinien pour la campagne contre le mur de séparation d'Israël , Suheil Salman, a annoncé mercredi l'organisation de toute une série d'activités publiques (entre autres des marches lancées depuis Jénine jusqu'à Jérusalem) qui dureraient 56 jours à compter du 25 juin. Selon Suheil Salman, "ces 56 jours d'activités symbolisent les 56 années de Nakbah (catastrophe, l'année 1948 date de la création de l'Etat d'Israël) des Palestiniens dans leurs territoires." Le comité a appelé à l'envoi d'une force internationale de protection au peuple et demandé aux peuples arabes d'agir et d'exercer des pressions sur leur direction afin qu'elle apporte leur soutien aux Palestiniens. . ** L'armée israélienne a détruit jeudi à Naplouse 2 maisons familiales palestiniennes. L'une appartenait à Nayef Abu Sarah, le chef des Brigades des martyrs d'Al Aqsa à Naplouse, recherché par Israël pour son implication présumée dans dans deux attentats suicides en Israël en 2002 et 2003, qui avaient fait 25 morts. L'autre à Sami Sayed Salameh, un activiste du Front populaire de Libération de la Palestine ( FPLP) tué dans un attentat suicide le 22 mai 2004 contre des militaires en Cisjordanie. RUSSIE : Le président égyptien Hosni Moubarak a entamé une visite à Moscou où il doit être reçu vendredi par le président Vladimir Poutine. La situation au Proche-Orient et le projet américain de réformes pour le grand Moyen-Orient seront les 2 points abordés. Moscou et Le Caire souhaitent la relance de la "Feuille de route", plan de paix international, pour la solution du conflit israélo-palestinien, mise à mal par le plan de retrait unilatéral de Gaza du Premier ministre israélien Ariel Sharon.

Samedi 29 mai 2004 : ISRAEL : Le rapport 2004 d'Amnesty International rendu public mercredi, dénonce Israël qui commet des "crimes de guerre" dont "des éliminations illégales, une aide médicale aux Palestiniens retardée aux barrages ou carrément repoussée, la destruction massive et irresponsable de biens et propriétés, la torture et l'utilisation de boucliers humains" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Selon Amnesty, Israël aurait tué près de 600 Palestiniens, dont 100 enfants, "pour la plupart tués de manière illégale, par des tirs ou par des missiles et par des éliminations sans jugements". Elle a également critiqué l'Autorité Nationale Palestinienne et Yasser Arafat qui "ne font rien pour enrayer le terrorisme". La politique de colonisation entreprise par Israël a été dénoncée en ces termes : "Israël enferme les Palestiniens dans des enclaves fermées, mais permet au même moment aux colons de s’étendre illégalement. Les colons israéliens continuent d’attaquer des Palestiniens et de s’en prendre à leurs biens sans que la justice ne s’en mêle sérieusement". Le député Likoud Ehoud Yatom, a critiqué ce rapport et réitéré le droit à la légitime défense dont dispose Israël : "Quand une guerre baignée du sang de plus de milles victimes est imposée à un Etat, cet Etat se doit de se défendre et de défendre ses habitants. Il n’y a pas un Etat qui le fasse de manière plus morale que l’Etat d’Israël". ** La police israélienne a libéré vendredi le journaliste britannique Peter Hounam, qui avait causé tout un émoi en 1986 en publiant les révélations du technicien israélien Mordechaï Vanunu sur l'arsenal nucléaire du pays. Londres s'était dit très inquiet par son arrestation et avait contacté les autorités israéliennes à ce sujet. BANDE DE GAZA : Une voiture piégée a explosé vendredi près d'un convoi israélien à la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte. 2 militaires israéliens ont été blessés ainsi qu'un Palestinien. Les 2 kamikazes ont été tués. ** Un Palestinien de 25 ans a été abattu à Deir el-Balah par des soldats israéliens. Aucune information n'a été communiquée sur les circonstances de ce tir.

Lundi 31 mai 2004 : ISRAEL : Yigal Amir, un juif ultranationaliste condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, pour le meurtre d'Yitzhak Rabin lors d'une manifestation pacifique à Tel Aviv le 4 novembre 1995, s'est vu refuser par un tribunal de Tel Aviv sa demande de se marier en prison. Le tribunal a donné raison aux autorités pénitentiaires, qui avaient déjà rejeté cet accord en soulignant que "le mariage et les visites conjugales étaient des privilèges, et non des droits fondamentaux". Yigal Amir est détenu en quartier d'isolement et placé 24 heures sur 24 sous la surveillance de caméras. Les autorités le considérant toujours comme "une menace pour la sécurité", le tribunal a statué qu'il "était impossible d'éteindre les caméras de surveillance, même pour une très courte période, lors des visites de sa compagne". Plus de détails : Qui a tué Rabin ? (format PDF) ; Dossier sur l'assassinat d'Ytshak Rabin ; Le Centre Ytzhak Rabin ; Hommage à Y. Rabin : son dernier discours. ** Le Premier ministre Ariel Sharon a reporté dimanche d'une semaine le vote prévu sur son plan de désengagement unilatéral de la Bande de Gaza, présenté aux 23 membres de son cabinet, faute d'un soutien suffisant. Le ministre des Finances Benyamin Netanyahou, rival du premier ministre Ariel Sharon au sein du Likoud, et le Parti religieux national (PRN, porte-voix des colons) ont menacé de démissionner du gouvernement si la moindre implantation était démantelée. ** La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Carol Bellamy, qui a entamé samedi sa première visite de 2 jours et demi depuis sa nomination en 1995 à la tête de l'organisation, dans les territoires palestiniens et en Israël, a appelé Israël à "se mettre en conformité avec les normes internationales" pour ce qui concerne "la détention administrative des mineurs" (NDLR. c'est-à-dire sans inculpation ni procès, renouvelable tous les 6 mois et indéfiniment). Elle a également mis l'accent le sort des enfants et des professeurs qui ne peuvent pas se rendre à l'école en raison des points de contrôle ou des couvre-feux imposés par l'armée israélienne, déclarant : "Même si la sécurité est un problème, il faut faire en sorte d'appliquer cette sécurité de façon à ce qu'elle ne soit pas dévastatrice pour la population, et qu'elle n'empêche pas les enfants de recevoir une instruction". Elle a également demandé à ce que les équipes de l'UNICEF puissent avoir accès aux zones les plus affectées par les combats. Selon des chiffres de l'organisation, au moins 573 enfants palestiniens et 104 israéliens ont été tués depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000. BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé plusieurs attaques à la roquette dimanche tuant 3 résistants palestiniens dont 2 chefs locaux des Brigades Ezzedim Al Qassam, branche armée du Hamas tandis que 12 civils palestiniens étaient blessés. CISJORDANIE : L'armée israélienne a ouvert le feu sur une manifestation de jeunes Palestiniens qui leur lançaient des pierres. 5 Palestiniens ont été blessés. ** Un militaire israélien a été tué samedi dans le camp de réfugiés de Balata par des combattants palestiniens après une incursion israélienne. Les Brigades des Martyrs d'Al Aqsa ont revendiqué cette action.




 

RETOUR
ISRAEL BANDE DE GAZA CISJORDANIE PALESTINE BANDE DE GAZA

Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.