SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2007, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation





LES ARCHIVES JUIN 2007 DE L'ALLEMAGNE

 
Samedi 2 juin 2007 : La justice a tranché, suivant les conseils de la police, et a rétabli toute interdiction de manifester dans un périmètre d'au moins 5 kilomètres autour de l’hôtel dans lequel se tiendra le sommet du G8, à Heiligendamm dans le nord-est de l'Allemagne, du 6 au 8 juin 2007. Les opposants au sommet du G8 avaient décidé de porter plainte, le 23 mai 2007, contre cette interdiction, rappelant que la Cour constitutionnelle de Karlsruhe avait déjà confirmé plusieurs fois le droit de protester là où les destinataires des protestations étaient susceptibles d’entendre les critiques.

Lundi 4 juin 2007 : Alors que le sommet du G8, qui regroupe les 8 pays les plus industrialisés, doit s'ouvrir du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendamm, des affrontements entre des casseurs et la police ont éclaté après une manifestation de 25 000 personnes, selon la police, 80 000 selon les organisateurs, opposées à ce sommet, à Rostock, samedi 2 juin 2007 faisant un millier de blessés, dont 150 policiers dont 25 sont grièvement atteints. 138 personnes ont été interpellées.

Mardi 5 juin 2007 : Une nouvelle manifestation pacifique d'opposition au sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches) prévu du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendamm, s'est déroulée lundi 4 juin 2007 à Rostock, dans le nord-ouest du pays. 49 personnes ont été interpellées pour la plupart pour infraction à une loi allemande qui interdit aux manifestants de se couvrir le visage.

Mercredi 6 juin 2007 : Le diplomate iranien Ali Larijani, principal négociateur de Téhéran dans le dossier nucléaire, a été reçu mardi 5 juin 2007 à Berlin par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Jeudi 7 juin 2007 : Des affrontements ont opposé mercredi 6 juin 2007 la police à des groupes extrémistes encagoulés qui ont fait irruption au milieu de plusieurs milliers de manifestants pacifiques opposés au sommet du G8 et qui bloquaient l'accès routier à Heiligendamm dans le nord-ouest du pays, malgré l'interdiction qui leur avait été faite par la justice allemande. La police est intervenue contre les manifestants en utilisant des canons à eaux pour les disperser. ** Le sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches) s'est ouvert mercredi 6 juin 2007, et jusqu'au 8 juin 2007, sous un important dispositif policier qui mobilise près de 16 000 hommes. Avant l'ouverture officielle du sommet, la chancelière Angela Merkel a eu un entretien avec le président américain George W. Bush sur le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre.

Vendredi 8 juin 2007 : Un accord a été trouvé lors du sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches), qui s'est ouvert mercredi 6 juin 2007, et jusqu'au 8 juin 2007 à Heiligendamm dans le nord-ouest du pays, sous un important dispositif policier qui mobilise près de 16 000 hommes visant à réduire de moitié les gaz à effet de serre.

Samedi 9 juin 2007 : Le Sommet du G8 (qui réunit les 8 pays les plus riches) s'est terminé vendredi 8 juin 2007 à Heiligendamm. Le dernier volet était consacré à l'Afrique. 6 chefs d'Etat africain (Algérie, Ethiopie, Nigéria, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana étaient présents à Heiligendamm. Les chef d'Etat et de gouvernement du G8 se sont mis d’accord sur une augmentation de leur aide à l’Afrique, indiquant que 44 milliards d'euros seront investis sur 5 ans dans des programmes de lutte contre la sida, la malaria et la tuberculose. Concernant le volet sur le changement climatique, les dirigeants du G8 "se sont donnés pour objectif de réduire de 50 % d'ici à 2050 leurs émissions de gaz à effet de serre. En raison de l'opposition des Etats-Unis, aucun engagement chiffré et mesurable dans le temps n’a été pris. Les représentants des 8 pays les plus industrialisés n'ont pu se mettre d'accord sur l'avenir du Kosovo, dont la Russie refuse l'indépendance. Près de 2 500 personnes opposées au sommet du G8 ont manifesté à Rostock.

Mercredi 13 juin 2007 : La fondation baptisée "Souvenir, responsabilité et avenir", chargée d'indemniser les travailleurs forcés dans l'industrie de guerre allemande sous le nazisme a annoncé lundi 11 juin 2007 avoir "rempli ses missions définies par la loi", après avoir versé près de 4,4 milliards d'euros à près de 1,7 million anciens travailleurs forcés et à leurs ayants-droit dans plus de 100 pays". Chaque victime a reçu entre 2 556 et 7 669 euros. Les paiements se sont faits à travers 7 organisations : la Jewish Claims Conference, l'Organisation internationale des migrations et 5 fondations de Russie, Bélarus, Ukraine, Pologne et République tchèque.

Jeudi 14 juin 2007 : La chancelière Angela Merkel a réitéré son opposition, mercredi 13 juin 2007 lors d'une réunion du Conseil économique de sa coalition, à l'instauration d'un salaire minimum légal en Allemagne, indiquant que le fait "qu'il existe un salaire minimum dans plus de 20 pays de l'Union européenne ne prouve pas qu’il s’agit d’un instrument approprié" pour l'Allemagne.

Mardi 19 juin 2007 : Un camion est entré en collision avec un bus de retraités, qui se rendait à Dresde, sur une autoroute de Saxe-Anhalt, dans l'est de l'Allemagne, faisant 13 morts et une trentaine de blessés.

Vendredi 22 juin 2007 : Le parlement a voté jeudi 21 juin 2007 en faveur de la prolongation du mandat de ses soldats au sein de la KFOR au sein de la Force internationale de l’OTAN au Kosovo jusqu'à l'été 2008. Cette mesure a été adoptée par 515 voix pour, 58 contre et 3 abstentions.

Lundi 25 juin 2007 : De violents affrontements entre des militants d'extrême gauche et d'extrême droite ont éclaté dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juin 2007 à Rostock situé à une vingtaine de kilomètres d'Heiligendamm, dans le nord-est du pays, où s'est déroulé le sommet du G8 du 6 au 8 juin 2007, en marge d'une fête municipale, près d'un local réservé aux militants d'extrême droite. 14 policiers sur les 200 mobilisés pour tenter de mettre un terme aux violences, ont été blessés. 40 personnes ont été également interpellées.

Mardi 26 juin 2007 : Des procureurs de Munich demandent l'extradition, par les Etats-Unis, de 13 agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) qui auraient participé en 2003 à l'enlèvement de Khaled al Masri, un citoyen allemand d'origine libanaise, qui affirme avoir été arrêté en Macédoine fin 2003, lors de ses vacances pour des liens présumés avec l'organisation terroriste Al-Qaïda. Il aurait été séquestré puis remis à des agents américains de la CIA qui l'ont conduit en Afghanistan par avion, où il a été incarcéré en isolement pendant 5 mois et victime de sévices. Khaled al-Masri a été finalement libéré au bout de 5 mois sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. La cour d'appel fédérale de Richmond dans l'Etat de Virginie avait rejeté le 3 mars 2007 l'appel au nom du secret d'Etat de la plainte de Khaled el-Masri. L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) avait déposé une plainte devant le tribunal d’Alexandria dans l'Etat de Virginie, dans la banlieue de Washington aux Etats-Unis, le 6 décembre 2005 qui visait l’ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, indiquant que Khaled Al-Masri a été soumis "à la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants". L'ACLU a dénoncé cette décision déclarant : "De manière regrettable, la décision d'aujourd'hui autorise les responsables de la CIA à dédaigner la loi en toute impunité en rendant pratiquement impossible tout recours devant les tribunaux contre leurs actions" annonçant qu'elle envisageait de porter l'affaire devant la Cour suprême.

Jeudi 28 juin 2007 : Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a présenté mercredi 27 juin 2007 à Berlin son 30ème Etat de la population mondiale, consacré cette année à l'urbanisation, intitulé "Libérer le potentiel de la croissance urbaine" qui indique que, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale vivra en ville en 2008 et appelle les pays en voie de développement, et plus particulièrement l'Afrique et l'Asie, les premiers concernés par cette urbanisation, à prendre les mesures qui s'imposent. D'ici 2030, le nombre de citadins devrait avoisiner les 5 milliards, soit 60 % de la population mondiale. Le rapport précise que "de 2000 à 2030, la population urbaine de l'Asie sera passée de 1,4 milliard d'habitants à 2,6 milliards, celle de l'Afrique de près de 300 millions à 740 millions, et celle de l'Amérique latine et des Caraïbes de près 400 millions à plus de 600 millions" ajoutant : "Une telle croissance urbaine est, par sa vitesse ainsi que par ses dimensions, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Et cependant, le public ne semble pas avoir saisi l'importance de son impact". Le rapport conclut : "Les investissements dans l'éducation et la santé, en particulier la santé reproductive et la planification familiale volontaire, et l'autonomisation des femmes sont les meilleurs moyens de faire face à la croissance démographique urbaine". ** La Commission européenne a décidé de poursuivre les autorités allemandes devant la Cour Européenne de Justice en raison de sa loi sur les télécommunications. Berlin a adopté en février 2006 une loi permettant à l’opérateur Deutsche Telekom, ancien monopole d’Etat, d’investir dans les réseaux à fibres optiques sans se soucier de la concurrence, exclue du marché pendant les premières années. (Source : Deutsche Welle)



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.