SOMMAIRE

ARABIE SAOUDITE,
royaume, capitale, riyad, roi, Fadh bin Abd al-Aziz Al Saud, lutte, terrorisme, amnistie, roi, fadh, activistes, islamistes, reseau, al qaida, rapport, human, rights, watch, abus, exploitation, travailleurs, immigres, charia, abus, sexuel, viol, attentat, voiture, piegee, negociations, adhesion, arabie, saoudite, omc, organisation, mondiale, commerce, pelerinage, la mecque, bousculade, mina, rite, hadjj, hadj, grippe, aviaire, interdiction, importation, volailles, oiseaux, échange, prisonniers, maroc


Fayçal, roi d'Arabie de Benoist-Méchin
L'Arabie Saoudite en guerre d'Antoine Basbous
Or noir et Maison blanche : Comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien de Robert Baer
La Mecque, au coeur du pèlerinage de Ali Marok, Slimane Zéghidour (Photographies)

Vendredi 6 janvier 2006 : Un immeuble s'est effondré jeudi à La Mecque, premier lieu saint de l'Islam en Arabie saoudite, où 2,5 millions de pèlerins sont attendus dimanche pour accomplir le Hadj, l'un des cinq piliers de l'Islam, faisant 20 morts et une soixantaine de blessés selon un premier bilan. Selon plusieurs témoignages un incendie se serait déclenché dans cet immeuble vétuste de 9 étages.

Lundi 9 janvier 2006 : 2,5 millions de musulmans ont entamé dimanche leur pèlerinage annuel du Hadj, en se rendant de La Mecque à Mina, placé sous haute sécurité.

Vendredi 13 janvier 2006 : Au dernier jour du pèlerinage de la Mecque, une bousculade a fait plus de 300 morts jeudi à Mina.

Samedi 14 janvier 2006 : Dans une interview effectuée par la chaîne de télévision Al-Arabiya lors de son pèlerinage à La Mecque, le chef radical chiite irakien Moqtada Sadr, qui a été reçu par le roi Abdallah, a indiqué vendredi : "Je suis avec tout mouvement attaché à l'islam et refusant l'occupation, qu'elle soit américaine ou israélienne" ajoutant : "Je suis prêt à l'y aider par des manifestations, des grèves et des défilés pacifiques" et a affirmé que "tant que l'occupation sera là, son produit (le chef d'Al-Qaïda en Irak Abou Moussab) al-Zarqaoui continuera de saper la sécurité et la stabilité" du pays. ** 362 pèlerins ont été tués au cours de la bousculade qui a ensanglanté, jeudi 12 janvier 2006, le dernier jour du pèlerinage à Mina. Les autorités ont accusé les pèlerins de ne pas avoir respecté les règles de sécurité tandis que les fidèles ont accusé les forces de sécurité (60 000 personnes déployées) "de n'avoir pas été suffisamment efficaces".

Samedi 25 février 2006 : Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour al-Turki, un attentat contre le complexe pétrolier d’Abqaïq, également connue sous le nom de Bouqaïq, à 70 kilomètres au sud-ouest de Dammam, la capitale, où sont raffinés les deux-tiers du pétrole d’Arabie Saoudite, situé dans l'est du pays, aurait été déjoué. 2 véhicules bourrés d'explosifs auraient été arrêtés à temps, provoquant "un petit incendie" rapidement maîtrisé, selon le ministère de l'Intérieur.

Mardi 28 février 2006 : Lors d'une opération menée lundi à Ryiad la capitale, par les forces de police, 5 membres présumés du groupe terroriste Al Qaïda soupçonnés d'avoir perpétré un attentat suicide déjoué vendredi 24 février 2006 contre le complexe pétrolier d’Abqaïq, également connue sous le nom de Bouqaïq, à 70 kilomètres au sud-ouest de Dammam, la capitale, où sont raffinés les deux-tiers du pétrole d’Arabie saoudite, ont été tués.

Lundi 6 mars 2006 : Le président français, Jacques Chirac, arrivé samedi 4 mars 2006 dans ce pays pour une visite de 3 jours, a été reçu par le roi Abdallah. Cette visite, la quatrième du chef de l'Etat français, vise à confirmer "les convergences de vues" entre la France et l'Arabie Saoudite. Premier chef d'Etat occidental à s'exprimer devant le Majlis, le conseil consultatif saoudien, Jacques Chirac a salué dimanche les réformes adoptées "dans un esprit de démocratie" par le royaume wahhabite.

Mardi 6 juin 2006 : Le roi Abdallah II a reçu dimanche 4 juin 2006 à Ryad la capitale l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Terje Roed-Larsen. Selon un communiqué officiel, leurs entretiens ont porté sur "les derniers développements politiques et les efforts déployés par les Nations Unies pour appuyer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région".

Mercredi 26 juillet 2006 : Selon un décret royal lu à la télévision d'Etat mardi 25 juillet 2006, l'Arabie saoudite a annoncé l'octroi d'une aide record de 1,5 milliard de dollars pour le Liban "pour soutenir l'économie de ce pays". Il s'agit de la plus importante aide accordée d'un trait à un pays par l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut. Les autorités saoudiennes ont également décidé l'octroi d'une aide de 250 millions de dollars aux Palestiniens pour la reconstruction de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé depuis le 25 juin 2006 une vaste offensive en vue d'obtenir la libération de l'un de ses soldats enlevé. Le roi Abdallah a, dans un communiqué, mis en garde contre "un risque de guerre étendue à la région" en raison de "l'arrogance d'Israël à persister dans son refus d'un cessez-le-feu au Liban".

Mardi 5 septembre 2006 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, est arrivé lundi 4 septembre 2006 à Djeddah la capitale dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient débutée lundi 28 août 2006. Il a indiqué qu'Israël et le Hezbollah libanais avaient accepté une offre de médiation de l'ONU en vue de la libération des 2 soldats israéliens capturés en juillet 2006 et annoncé la désignation "d'une personne pour négocier avec les 2 parties secrètement et calmement".

Lundi 25 septembre 2006 : Après la publication samedi 23 septembre 2006 par le quotidien français régional "L'Est Républicain" d'une note de la DGSE (Direction générale des services extérieurs) datée du 21 septembre 2006, assurant que les renseignements saoudiens ont "acquis la conviction qu'Oussama ben Laden est mort", les autorités saoudiennes n'ont fait aucun commentaire sur cette annonce se contentant d'indiquer dans un communiqué : "Le Royaume d'Arabie saoudite n'a aucune preuve permettant d'étayer de récentes affirmations de la presse, selon lesquelles Ben Laden est mort". Le président français Jacques Chirac s'est quant à lui dit "très surpris" de la publication de cette note des Services secrets. Le magazine américain "Time" a cité une source saoudienne disant le chef d'Al-Qaïda "gravement malade" ajoutant qu'Oussama Ben Laden "aurait été atteint le 23 août "d'une très forte crise de typhoïde ayant entraîné une paralysie partielle de ses membres inférieurs".
 
Lundi 2 octobre 2006 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera lundi 2 octobre au soir à Djeddah la capitale. Elle rencontrera son homologue saoudien et le roi Abdallah ben Abdel Aziz. Les discussions porteront essentiellement sur la relance du processus de paix au Proche-Orient, le programme nucléaire iranien et la situation au Liban. Condoleezza Rice se rendra ensuite en Egypte en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Mercredi 4 octobre 2006 : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui terminait sa visite dans ce pays, a souhaité lundi 2 octobre 2006 que les Palestiniens se dotent d'un gouvernement "qui puisse respecter les principes du quartette" sur le Proche-Orient. Ces principes exigés par les Etats-Unis, l'ONU, la Russie et l'Union européenne, sont la reconnaissance du droit à l'existence de l'Etat d'Israël, la renonciation à la violence et la reconnaissance des accords passés entre Israël et les Palestiniens. Rappelons que le peuple palestinien a donné la victoire, lors des élections législatives du 28 janvier 2006, au mouvement de la résistance islamique Hamas, qui dirige le gouvernement palestinien. Cette victoire du Hamas avait provoqué des réactions aux Etats-Unis, en Israël, au Canada et dans l'Union européenne. Ces pays avaient décidé de geler les aides financières apportées à l'Autorité Nationale Palestinienne, provoquant une crise humanitaire sans précédent. En juin 2006, 176 000 fonctionnaires palestiniens étaient sans salaire depuis 3 mois.

Samedi 21 octobre 2006 : A l'issue d'une rencontre entre des religieux chiites et sunnites irakiens, organisée sous l'égide de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à La Mecque, le "Document de La Mecque", qui appelle notamment à l'arrêt de l'effusion de sang musulman en Irak, a été signé vendredi 20 octobre 2006. Ce document, en 10 points, souligne notamment la nécessité de "sauvegarder les biens, le sang et l'honneur du musulman, les lieux de culte des musulmans et des non-musulmans et l'unité nationale islamique. Il appelle à la "libération des innocents enlevés et des otages musulmans ou non musulmans" et à "permettre aux personnes déplacées de réintégrer leur lieu d'origine". l exhorte le gouvernement irakien à "libérer les détenus innocents et à juger les responsables présumés de crimes de manière équitable". Le grand ayatollah Ali Sistani, chef religieux des chiites, majoritaires en Irak, n'a pas souhaité se faire représenter à cette rencontre. Il a toutefois fait savoir "qu'il la soutenait et la bénissait". L'OCI avait annoncé, lundi 9 octobre 2006, avoir élaboré un projet, baptisé "document de La Mecque", concernant la réconciliation entre chiites et sunnites en Irak" qui fera l'objet d'une réunion, les 19 et 20 octobre 2006 à La Mecque. Le communiqué de l'OCI précisait : "Ce document lancera un appel à tout le peuple irakien, pour lui expliquer la position claire de l'islam concernant l'effusion du sang des musulmans et l'appelant au respect des principes de l'islam à cet effet".

Vendredi 10 novembre 2006 : Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), dont le siège est à Djeddah la capitale, Ekmeleddin Ihsanoglu, a condamné les "massacres odieux" de l'armée israélienne perpétrés dans la Bande de Gaza qui "ont causé la mort de 20 civils palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants". Il a ajouté qu'il s'agissait d'une nouvelle preuve du "l'irrespect d'Israël pour la loi internationale, sa persistance à commettre des crimes de guerre et sa violation de la 4e Convention de Genève, qui nécessite une action internationale urgente pour arrêter ces massacres et ces violations. Ekmeleddin Ihsanoglu a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter en urgence des mesures "pour faire cesser l'agression israélienne et garantir la protection du peuple palestinien de la brutalité et du terrorisme d'Etat d'Israël". L’OCI a convoqué pour le 18 novembre 2006 une réunion ministérielle pour examiner les attaques israéliennes.

Lundi 13 novembre 2006 : L'Arabie saoudite a appelé la Ligue arabe à briser le blocus économique international imposé aux Palestiniens depuis l'entrée en fonctions en mars 2006 du gouvernement formé par le mouvement islamiste Hamas, et "le déploiement d'observateurs de l'ONU pour protéger le peuple palestinien et la création d'une commission d'enquête internationale sur les crimes de guerre commis par Israël".
 
Mardi 14 novembre 2006 : Le ministre de l'Intérieur Prince Naif bin 'Abdul 'Aziza déclaré lundi 13 novembre 2006 dans un entretien à la télévision pan-arabe Al-Arabiya, que la détérioration quotidienne de la situation en Irak était une menace pour la région, ajoutant qu'il "ne fait aucun doute que l'Irak forme désormais une base principale pour le terrorisme".
 
Lundi 11 décembre 2006 : Dans son discours d'ouverture du sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe (GCC, Gulf Cooperation Council), samedi 9 décembre 2006, à Ryad, la capitale, le roi Abdallah s'est dit convaincu que "notre région arabe est assiégée par nombre de dangers, elle est comme un baril de poudre qui n'attend plus qu'une étincelle pour exploser". Il a poursuivi : "Les Palestiniens font face à "une horrible (...) occupation" de la part d'Israël tandis que la communauté internationale regarde "comme un spectateur leur sanglante tragédie" ajoutant : "Le plus dangereux pour la cause (palestinienne) est le conflit entre ses frères". Dans leur déclaration finale, dimanche 10 décembre 2006, Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe ont décidé de "lancer une étude afin de mettre sur pied un programme commun dans le domaine de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, dans le respect des standards et systèmes internationaux", pour faire face au développement iranien en matière nucléaire.
 
Mardi 26 décembre 2006 : Plus de 1,5 million de fidèles sont arrivés en Arabie saoudite pour participer au grand pèlerinage annuel à La Mecque, dont les rites commencent jeudi, ont annoncé les autorités saoudiennes. Aucun incident majeur n'a été signalé jusqu'ici. 200 personnes sont décédées suite notamment à des malaises cardiaques. Le ministère de la Santé a tenu à préciser que plus de 9 000 agents médicaux et paramédicaux ont été mobilisés. 21 hôpitaux ont été installés à La Mecque et Médine, les deux lieux saints de l'Islam.

Samedi 30 décembre 2006 : Plus de 2 millions de Musulmans se sont rendus vendredi 29 décembre 2006 sur le Mont Arafat, près de La Mecque, pour prier lors de leur le pèlerinage annuel, Hadj.



Retour Arabie Saoudite


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.