SOMMAIRE

AUTRICHE,
actualite, monde, année, 2006, archives, autriche, europe, vienne, chancelier, wolfgang schussel, programme, nucleaire, iran, aiea, siege, résolution 1696, Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tnp, adhesion, israel, menace, zone, sans armes, nucleaires, bombardements, israel, liban, syrie, negociateur, iranien, Ali Larijani, javier solana, union, europeenne, 50e conference, generale, aiea, restitution, tableaux, Gustav Klimt, industriel, juif, Ferdinand Bloch-Bauer



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES AUTRICHE SEPTEMBRE 2006

Vendredi 1er septembre 2006 : Dans un rapport distribué jeudi 31 août 2006, date de l'ultimatum fixé par la résolution 1696 (format pdf) adoptée le 31 juillet 2006 par le Conseil de sécurité de l'ONU demandant à l'Iran de suspendre l'enrichissement de l'uranium sous peine de sanctions, l'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, a constaté que l'Iran n'a pas stoppé ses activités et les a même relancées. Le document ajoute : "Cependant, les inspecteurs n'ont découvert aucune preuve concrète que le programme nucléaire de l'Iran est de nature militaire".
 
Lundi 4 septembre 2006 : La campagne pour les élections législatives du 1er octobre en Autriche s'est ouverte dimanche 3 septembre 2006. D'après un sondage Gallup paru vendredi dans le quotidien "Österreich", le parti conservateur (ÖVP)du chancelier Wolfgang Schüssel, au pouvoir depuis 6 ans, est crédité de 37% des intentions de vote, contre 35 % au parti social-démocrate (SPÖ).
 
Lundi 25 septembre 2006 : Lors de la 50ème assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a rassemblé du 18 au 22 septembre 2006 à Vienne les 141 pays membres de l'agence, 15 pays arabes ont déposé vendredi 22 septembre 2006 un projet de résolution sur "les capacités et la menace nucléaires d'Israël" qui exigeait "l'adhésion d'Israël au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) afin d'assurer un caractère universel au TNP au Moyen-Orient et de permettre la mise en place d'une zone sans armes nucléaires dans cette région". Cette résolution, motivée par les récents bombardements israéliens au Liban, a été ajournée sine die à l'issue d'une manoeuvre de procédure initiée par le Canada et l'Union européenne (UE). 45 pays ont voté pour l'ajournement, 29 contre et 19 abstentions. La Finlande, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a justifié sa position en évoquant une "politisation" des débats "en rupture avec le consensus" d'usage au sein de l'AIEA. La Syrie, un des principaux pays à l'origine du projet de résolution, a jugé "consternant" cet ajournement, estimant qu'il illustrait "de façon assez manifeste le deux poids-deux mesures en matière" nucléaire. La dernière résolution de l'AIEA mettant en cause Israël, également à l'initiative de pays arabes, remontait à 1991. Une autre tentative avait déjà été ajournée sine die en 1992. L'ambassadeur américain auprès de l'AIEA a jugé que le recours au vote constituait "une triste façon" de conclure la 50ème assemblée générale de l'AIEA.

Lundi 11 septembre 2006 : Le négociateur en chef iranien sur le nucléaire, Ali Larijani, et le chef de la diplomatie européenne Javier Solana ont indiqué samedi 9 septembre 2006 à l'issue de 3 jours de négociations que "leurs discussions avaient été constructives" et ont "enregistré des progrès".

Mardi 12 septembre 2006 : Dans un discours prononcé à Vienne lundi 11 septembre 2006, devant le Conseil des Gouverneurs, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, s'est dit "vivement préoccupé par le manque de coopération de l'Iran avec ses inspecteurs qui doivent déterminer si le programme nucléaire iranien poursuit des objectifs militaires ou non". Il a ajouté : Des lacunes persistent concernant les connaissances de l'Agence sur l'étendue et la nature de l'ancien et de l'actuel programme d'enrichissement des centrifugeuses de l'Iran".

Vendredi 15 septembre 2006 : Les inspecteurs de l'Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ont officiellement protesté jeudi 14 septembre 2006 en adressant un courrier au gouvernement et aux parlementaires américains s'indignant contre un rapport du Congrès dont certains passages sont "scandaleux et malhonnêtes". Ce rapport concerne les activités nucléaires iraniennes et présente l’Iran comme en passe de se doter de l’arme atomique. Les inspecteurs de l’AIEA ont indiqué que cette information était "fausse : les inspections de l'AIEA ont établi que "Téhéran enrichissait l’uranium bien en deçà des 90 % requis pour fabriquer de telles armes".

Mardi 19 septembre 2006 : A l'ouverture de la 50e assemblée générale annuelle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui regroupe les 140 pays membres de l'organisation, son directeur général, Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a prôné "l'ouverture du dialogue entre l'Iran et ses partenaires européens" visant à "créer les conditions pour engager une négociation qui n'a que trop tardé". Cette négociation "vise à obtenir un règlement complet, qui d'une part répondra aux inquiétudes de la communauté internationale quant à la nature pacifique du programme nucléaire iranien, et d'autre part répondra aux inquiétudes de l'Iran en matière économique, politique et de sécurité", a ajouté Mohammed ElBaradei. ** Sergueï Kirienko, directeur de l'Agence atomique russe (Rosatom), a annoncé lundi 18 septembre 2006 à Vienne, avant l'ouverture de la 50e conférence générale de l'AIEA que "le démarrage physique de la centrale de Bouchehr aura lieu en septembre 2007 et sa mise en exploitation en novembre 2007". L'Iran a commandé en janvier 1994 à Moscou la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr pour une somme de près de 800 millions de dollars après que la société allemande Siemens eut retiré son projet sous la pression des Etats-Unis.

Jeudi 21 septembre 2006 : Dans un document publié mercredi 20 septembre 2006, l'organisation des droits de l'homme, Friends of Humanity International, dont le siège est à Vienne, a dénoncé la politique israélienne visant à altérer et désorganiser les institutions palestiniennes. L'ONG a indiqué que "les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont attaqué plusieurs organisations civiles palestiniens en Cisjordanie. Friends of Humanity ont également rapporté que les autorités israéliennes avaient adopté une résolution pour interdire les activités associatives de soutien aux prisonniers dans les territoires palestiniens occupés et fermaient toutes les succursales. Le document précise qu' "Israël participe à l'attaque et démolit les organisations humanitaires de charité, qui fournissent un soutien aux Palestiniens pour améliorer leurs conditions de vies".



Retour Autriche

Retour sommaire Autriche 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.