SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2005, achives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES MAI 2005

Lundi 9 mai 2005 : 2 hommes d’affaires rwandais accusés de participation au génocide rwandais de 1994 comparaissent lundi devant un tribunal de Bruxelles, en vertu de la loi de compétence universelle (NDLR. modifiée) permettant à des juridictions belges de juger des crimes de guerre et contre l’humanité commis à l’étranger. Etienne Nzabo-nimana et Samuel Ndashyi-kirwa sont soupçonnés d’avoir soutenu des miliciens responsables de la mort de 50 000 tutsis. ** Le premier ministre Guy Verhofstadt a décidé dimanche d'annuler son voyage à Moscou en Russie pour la commémoration de la fin de la seconde Guerre mondiale, pour ouvrir dimanche après-midi une nouvelle réunion à propos du dossier de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Il sera remplacé par le président de la Chambre, Herman De Croo.

Jeudi 19 mai 2005 : L'ex-ministre israélien de la Justice, Yossi Beilin, et l'ex-ministre de l'Information palestinien, Yasser Abed Rabbo, les responsables de l'Initiative de Genève, plan de paix non officiel visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien fondé sur le principe de "Deux peuples, deux Etats", ont présenté mercredi à Bruxelles un plan sur l'après-retrait de Gaza qu'ils ont soumis au Haut représentant de l'Union Européenne, Javier Solana.

Vendredi 20 mai 2005 : La chambre basse du Parlement, qui compte 150 députés, a approuvé jeudi à une majorité écrasante, à l'exception des 18 membres d'un parti flamand, et de 7 députés des Verts, le traité constitutionnel européen. Le texte doit maintenant être soumis aux 5 assemblées des entités fédérales.

Mardi 24 mai 2005 : Lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion de ses homologues de l'Union Européenne à Bruxelles, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a exprimé "sa profonde déception de voir seulement 6 noms retenus sur un total de 1008 candidatures à la présidentielle en Iran". ** Les ministres européens de la Défense ont décidé de soutenir les tâches logistiques et les planifications des missions de l'Union Africaine (UA) dans la région du Darfour au Soudan affecté depuis février 2003 par une guerre civile qui a fait 70 000 morts, 1,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays et 200 000 à l'extérieur. L’Union Africaine veut porter ses effectifs au Darfour à 6 000 hommes et a demandé à l’Union européenne et à l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) de mettre à sa disposition des véhicules blindés et des hélicoptères. ** Les 25 ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne ont appelé le président ouzbek Islam Karimov à revenir sur sa décision de refuser une enquête internationale indépendante sur les violences du 13 mai 2005 où l'armée avait ouvert le feu sur des manifestants faisant 69 morts selon des sources officielles et plus de 700 selon l'opposition.

Mercredi 25 mai 2005 : L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) a confirmé, après l'Union européenne, qu’elle était prête à apporter un soutien logistique à la mission de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour au Soudan, notamment pour assurer le transport de troupes africaines sur le terrain.



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.