SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord,archives, 2007, actualite, monde, jean, chretien, canada, archives, 2007, actualité, monde, archives, 2007,bernard, landry, sras, vache, folle, tabac, genocide, ukraine, reconnaissance, stephen, harper, premier,ministre





LES ARCHIVES DU CANADA OCTOBRE 2007

 

Lundi 8 octobre 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a condamné les propos du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, prononcés vendredi 5 octobre 2007 lors de la journée annuelle de colère pour la libération d'Al-Qods (Jérusalem en arabe) qu'il a qualifiés de "menaçants", et qui appelaient à libérer la Palestine.

Lundi 15 octobre 2007 : L'ancien premier ministre, Jean Chrétien, affirme dans ses mémoires, que la preuve de la présence d'armes de destruction massive en Irak était très faible. Dans son livre intitulé "Passion politique", qui sera disponible le 16 octobre 2007, Jean Chrétien explique les détails du refus du Canada de participer à la mission américaine en Irak. L'ancien premier ministre tenait à ce que la guerre en Irak passe par une résolution de l'ONU. Il aurait même demandé au premier ministre britannique d'alors, Tony Blair, de tenter de convaincre le président George Bush de s'adresser de nouveau aux Nations Unies, ce qui a abouti en septembre 2002 à la résolution 1441 (2002) du Conseil de Sécurité de l'ONU, intimant Saddam Hussein de désarmer le pays. (Source : Radio Canada) ** La Conférence mondiale sur la prévention du génocide s'est terminée samedi 13 octobre 2007 à Montréal. La question du Darfour, au Soudan, était à l'ordre du jour. Plusieurs participants refusent que l'on utilise le terme "génocide" pour décrire les violences qui ensanglantent cette région depuis 2003. Le conseiller de l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, Juan Mendes, soutient que la définition de la convention sur le génocide inclue une dimension d'intention qui est très difficile à prouver à partir des faits. De son côté, le chercheur et spécialiste de l'Afrique de l'Est, Gérard Prunier, soutient que le pouvoir soudanais veut réduire les Noirs du Soudan d'une manière telle, qu'il ne puisse plus constituer un danger au plan politique.

Mercredi 17 octobre 2007 : L'imam de la mosquée Al-Qods de Montréal, Saïd Jaziri, a été arrêté lundi 15 octobre 2007, par les services frontaliers canadiens en vertu de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Arrivé au Canada en 1997, Saïd Jaziri n'a plus de statut légal au Canada, ayant perdu son statut de réfugié en 2006 pour avoir négligé de révéler aux autorités canadiennes qu'il avait un casier judiciaire en France, condamné pour "violences volontaires et dégradations". Il pourrait être extradé vers son pays d'origine, la Tunisie. Cet imam a provoqué plusieurs fois la controverse, en organisant notamment une manifestation contre la publication de caricatures du prophète Mahomet en février 2006, ou en se disant pour l'instauration de tribunaux islamiques au Québec, ou encore, en octobre 2007, il a déclaré lors d'une émission télévisée que "l'homosexualité est une maladie qui se guérit".

Jeudi 18 octobre 2007 : Le premier ministre, Stephen Harper, a indiqué qu'il allait proposer au Parlement de conférer la distinction de "citoyenne d'honneur du Canada" à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi pour "son long combat pour "la démocratie et la liberté du peuple birman". Il a ajouté que la Prix Nobel de la paix 1991, assignée à résidence depuis 2003 à Rangoon en Birmanie, "est une source d'inspiration pour tous" au Canada. Seuls l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, ont reçu cet honneur du Canada.

Vendredi 19 octobre 2007 : Le parlement a conféré à l'unanimité, mercredi 17 octobre 2007, la distinction de citoyenne d'honneur du Canada à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, opposée à la dictature militaire en Birmanie. Elle est assignée à résidence depuis 2003 à Rangoon. A ce jour, seuls l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, et Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a sauvé des milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ont reçu le titre de citoyen d'honneur du Canada. Cette proposition avait été faite par le premier ministre, Stephen Harper pour "son long combat pour "la démocratie et la liberté du peuple birman".

Mercredi 24 octobre 2007 : Alors que le chef spirituel des bouddhistes tibétains, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, doit effectuer une visite de 3 jours au Canada à partir du dimanche 28 octobre 2007, un groupe de parlementaires, tous partis confondus, a demandé au gouvernement de "renouveler ses pressions sur la Chine dans le dossier tibétain". Le Dalaï Lama sera reçu par le premier ministre Stephen Harper.

Vendredi 26 octobre 2007 : Mary Ann Wright, colonel à la retraite de l'armée américaine, militante anti-guerre américaine, a été retenue pendant plusieurs heures à l'aéroport d'Ottawa puis renvoyée vers les Etats-Unis. Elle devait participer à une conférence de presse en compagnie de députés du Nouveau parti démocratique du Canada, puis participer à une réunion sur les violations commises contre les libertés individuelles dans le cadre des mesures de sécurité adoptées après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Mary Ann Wright doit comparaître en décembre 2007 devant un jury américain pour avoir interrompu un discours du général David Petraeus devant le Congrès pour réclamer la fin de l'intervention américaine en Irak. ** Selon le rapport annuel du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), organisme chargé de la surveillance du blanchiment d'argent, les opérations financières suspectes ont été évaluées pour l'année 2006-2007 à 10 milliards de dollars. Sur le montant total de 10 milliards de dollars, 8 milliards sont liés au blanchiment, 209 millions au financement d'activités terroristes et 1,6 milliard à une combinaison des 2 ainsi qu'à des menaces contre la sécurité nationale. En 2005-2006, le montant global des transactions suspectes avait été de 5 milliards des dollars.

Samedi 27 octobre 2007 : Le bureau du premier ministre Stephen Harper a annoncé officiellement vendredi 26 octobre 2007 que ce dernier allait rencontrer lundi 29 octobre 2007 le Dalaï Lama dans son bureau au parlement. En 2006, la Chambre des Communes avait accordé au Dalaï lama la distinction honorifique de "citoyen honoraire du Canada", une décision qualifiée d'"absurde" par Pékin. L'ambassadeur de Chine à Ottawa, Lu Shumin, a averti qu'une telle rencontre "n'était pas dans l'intérêt du Canada et dans celui des relations sino-canadiennes". La Chine est le deuxième partenaire économique du Canada, après les Etats-Unis.

Lundi 29 octobre 2007 : Selon le Docteur Mark Zamorski, responsable de la section de la santé du déploiement militaire, 28 % des 2 700 soldats des Forces canadiennes examinés à leur retour d'Afghanistan souffrent de symptômes d'un ou de plusieurs troubles mentaux, incluant la dépression nerveuse, les attaques de panique et les tendances suicidaires. Dans ce groupe, 17 % montraient des signes de consommation excessive d'alcool, environ 5 % des symptômes du syndrome de stress post-traumatique, ou SSPT, et 5 autres % montraient des symptômes de dépression majeure. Le Docteur Mark Zamorski précise qu'il "est possible que les autorités militaires ne soient au courant que de peu de cas de soldats aux prises avec des troubles mentaux car les Forces canadiennes ne disposent pas d'un système d'information comportant des données sur l'état de santé des soldats pendant une longue période et compilant des données de toute provenance". Il ajoute que les "soldats sont supposés être examinées dans un délai de 90 à 180 jours, une fois rentrés d'Afghanistan. Mais s'ils commencent à souffrir de troubles mentaux après cette période, ils ne sont pas inclus dans cette étude". Depuis 2002, 71 soldats et un diplomate canadiens ont été tués en Afghanistan. ** A l'appel du collectif "Echec à la guerre", plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 27 octobre 2007 dans une vingtaine de grandes villes canadiennes pour protester contre la guerre en Afghanistan et demandé le retour des soldats déployés en Afghanistan attendre l'échéance prévue de février 2009.

Mardi 30 octobre 2007 : Pour la première fois, le Dalaï Lama, chef spirituel des moines tibétains, a été reçu officiellement, pendant 40 minutes, par le premier ministre Stephen Harper, dans son bureau au parlement d'Ottawa. Le secrétaire d'Etat au multiculturalisme, Jason Kenney, a qualifié cette rencontre "d'historique" et déclaré : "J'espère que le monde entier comprendra le message qu'il est contre-productif d'attaquer un moine bouddhiste pacifiste de 72 ans qui ne prône rien de plus que l'autonomie culturelle pour son peuple". Le ministère chinois des Affaires étrangères avait à plusieurs reprises appelé le gouvernement canadien "à ne pas permettre (au dalaï-lama) d'utiliser le Canada pour des activités visant à faire éclater la Chine et à ne rien faire de nature à nuire aux relations sino-canadiennes". Le Dalaï Lama a été reçu par la gouverneure général du Canada Michaëlle Jean, représentante de la reine d'Angleterre, chef d'Etat en titre du Canada et doit rencontrer mardi 30 octobre 2007 les principaux chefs de l'opposition. Le Dalaï Lama s'est défendu d'avoir un agenda politique, ajoutant qu'il était au Canada pour faire la promotion des valeurs humaines et de l'harmonie religieuse. Interrogé sur l'Afghanistan, il a déclaré que "la non-violence était la meilleure voie pour régler les problèmes".

Mercredi 31 octobre 2007 : Selon une enquête de la radio anglaise de Radio-Canada, les exportations d'armes du Canada ont triplé au cours des 7 dernières années. Le gouvernement canadien n'est pas en mesure de dire où ces armes sont acheminées. Le gouvernement n'a pas présenté de rapport annuel au Parlement sur cette question depuis 2002. L'enquête de la CBC, basée sur des chiffres de l'Agence fédérale des services frontaliers, révèle aussi que le Canada est maintenant le sixième exportateur d'armes en importance au monde. L'organisme Project Ploughshares, un lobby canadien en faveur du contrôle de la vente d'armes, trouve honteux que le Canada se permette de faire la morale à certains Etats au sujet de leurs armements sans faire preuve lui-même de transparence.




Retour Canada

Retour sommaire Canada 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.