SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord, canada, archives, 2008, actualite, monde, premier ministre, stephen, harper, ernst zundel, holocauste, plus gros mensonge, histoire mondiale, condamnation, prison, allemagne, prisonniers, guantanamo, document, ministere, affaires etrangeres, techniques, interrogatoires, tortures, mauvais traitement, conference, nations unies, racisme, discrimination raciale, xenophobie, intolerans, afrique du sud, 2009, organisation, juive, bnai brith, plate forme promotion haine intolerance, accord libre echange, norvege, islande, suisse, liechtenstein, solidarite droits humains palestiniens, preoccupation, situation chaotique, population, palestine,jean, chretien, canada, archives, 2008, actualité, monde, archives, 2007, bernard, landry, sras, vache, folle, tabac, genocide, ukraine, reconnaissance, stephen, harper, premier, ministre, prisonniers, afghanistan, violation, droits, homme




LES ARCHIVES DU CANADA AOUT 2008

 

Vendredi 1er août 2008 : Les 2 grands cigarettiers, Rothmans-Benson and Hedges et Imperial Tobacco, ont été condamnés à verser 1,15 milliards de dollars en amendes et dédommagements fiscaux au Canada pour leur rôle dans la contrebande de tabac entre 1985 et 1996. Ces cigarettes, produites au Canada, étaient vendues sur le marché de la contrebande puis réintroduites au Canada sans que les compagnies ne paient les droits de douane et les taxes sur le tabac.

Mardi 5 août 2008 : Interrogé dimanche 3 août 2008 sur les ondes de la chaîne canadienne CTV, le ministre canadien des Affaires étrangères, David Emerson, a affirmé que la destruction des champs de pavot dans le sud de l'Afghanistan n'est pas la solution pour endiguer le commerce de l'opium et de l'héroïne dans la région. Il a souhaité la mise en place d'opérations visant à empêcher le traitement et l'expédition de la drogue vers l'extérieur de l'Afghanistan. David Emerson a également indiqué que l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) tente d'obtenir l'appui de la population afghane dans sa lutte contre les "insurgés" (NDLR. Les talibans chassés du pouvoir en 2001) et que détruire les cultures de gens qui n'ont pas les moyens de produire autre chose n'aide pas cette cause.

Vendredi 8 août 2008 : Plusieurs manifestations ont été organisées mercredi 6 août 2008, à 2 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en Chine pour dénoncer la répression chinoise à l'encontre des Tibétains. 5 000 manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade de Chine à Ottawa et devant le consulat chinois à Vancouver, où une personne a été arrêtée. Des membres de l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, ont déposé à l'ambassade de Chine une pétition signée par 60 000 Canadiens demandant à Pékin de respecter les droits de l'homme. ** Le ministre de la Défense Peter MacKay a annoncé mercredi 6 août 2008 que la frégate de la Marine canadienne "Ville de Québec" allait escorter des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui fournit de l'aide à la Somalie, afin de les protéger contre d'éventuels actes de piraterie. Depuis le début de l'année 2008, 24 bateaux ont été attaqués par des pirates.

Samedi 9 août 2008 : Ouverture dimanche 10 août 2008 à Québec, et jusqu'au 14 août, du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information, qui réunira 4 000 professionnels venus de 150 pays qui discuteront de la préservation et de la diffusion du patrimoine documentaire.

Lundi 11 août 2008 : Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 août 2008 dans un entrepôt de propane à Toronto qui a provoqué une série d'explosions. Des milliers de personnes ont dû être évacuées de leur domicile. Un pompier a trouvé la mort alors qu'il combattait l'incendie. 8 personnes ont été également blessées alors qu'un employé est porté disparu. Les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées. ** Une centaine de membres de la communauté géorgienne de Montréal a manifesté dimanche 10 août 2008 devant le Consulat de Russie pour dénoncer l'intervention russe en Géorgie et une violation de la souveraineté de leur pays.

Jeudi 14 août 2008 : Jeremy Hinzman, résistant américain à la guerre en Irak, et qui avait déserté, a vu sa demande d'asile rejetée. Il a jusqu'au 23 septembre 2008 pour quitter le Canada avec sa femme et leurs 2 enfants. 200 déserteurs américains vivraient actuellement au Canada, dont certains dans la clandestinité. Plusieurs ont demandé le statut de réfugié, mais aucun ne l'a encore obtenu. La Chambre des communes avait adopté en juin 2008 une résolution non contraignante demandant que les déserteurs américains de la guerre en Irak, à laquelle le Canada n'a pas participé, ne soient pas renvoyés dans leur pays d'origine.

Samedi 16 août 2008 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé vendredi 15 août 2008 avoir découvert un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) chez un boeuf de 6 ans et affirme qu'aucune partie de l'animal n'a été introduite dans la chaîne alimentaire humaine ou animale. Depuis mai 2003, 14 cas de maladie de la vache folle ont été découverts au Canada.

Jeudi 28 août 2008 : 12 personnes sont mortes de listériose après une épidémie qui s'est déclarée au mois de juillet 2008. Les services de santé ont recensé 29 cas confirmés de listériose dont 22 en Ontario, et 30 cas suspects dont 16 en Ontario et 10 au Québec.




Retour Canada

Retour sommaire Canada 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.