SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2007, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien, du, peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 


LES ARCHIVES JUIN 2007 DE LA CHINE

Samedi 2 juin 2007 : Le vice premier ministre Huang Ju est décédé samedi 2 juin 2007 à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer. Il était présenté comme un allié de l'ancien dirigeant chinois Jiang Zemin. Huang Ju était sixième par ordre hiérarchique au sein du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, la plus puissante instance politique de la Chine populaire.

Lundi 4 juin 2007 : Un fort séisme, de magnitude 6,4 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché le centre historique de la ville de Pu'er située dans la province du Yunnan à la frontière de la Birmanie et du Laos, faisant 2 morts, dont un enfant de 5 ans écrasé dans l'effondrement de sa maison, et 200 blessés.

Mardi 5 juin 2007 : 4 juin 1989 - 4 juin 2007 : 18e anniversaire du massacre de la place Tiananmen. Aucun média officiel n'a couvert l'événement. Les dissidents ont dénoncé lundi 4 juin 2007 des arrestations et des mises en résidence surveillée.

Mercredi 6 juin 2007 : Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, "la Chine estime que les systèmes de défense antimissile exercent une influence négative sur l’équilibre stratégique et la stabilité, qu’ils ne contribuent pas à la confiance mutuelle entre les grandes puissances et à la stabilité régionale, qu’ils peuvent engendrer une nouvelle course aux armements" ajoutant que "les projets des Etats-Unis de déploiement de systèmes d’ABM en Europe de l’Est ont retenu l'attention et de nombreux pays ont exprimé leur inquiétude profonde".

Lundi 11 juin 2007 : Les fortes pluies qui s'abattent depuis jeudi 7 juin 2007 sur le sud et le nord-ouest de la Chine ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont fait au moins 40 morts selon un bilan provisoire. La province densément peuplée du Guangdong, dans le sud, enregistre le bilan le plus lourd, avec 14 morts et 4 disparus, 28 blessés et 20 000 évacués.

Mercredi 13 juin 2007 : Le porte-parole du ministère des Affaire étrangères, Qin Gang, a indiqué, mardi 12 juin 2007 au cours d'une conférence de presse que "la Chine a exprimé son fort mécontentement auprès des dirigeants australiens ainsi que sa ferme opposition à la visite du Dalaï Lama" en Australie du 6 au juin 2007 pour participer à un forum sur le développement durable et la spiritualité. La Chine a indiqué que "le Dalaï Lama n'est pas seulement une figure religieuse, mais un exilé politique ayant mené des activités visant à diviser la patrie et à saboter l'union nationale". Et d'ajouter : "La question du Tibet n'est pas un problème de droits de l'Homme mais une affaire de sécession et d'anti-sécession. Nous souhaitons que le gouvernement australien s'en rende compte et cesse de faciliter les activités sécessionnistes du Dalaï Lama". Le premier ministre conservateur, John Howard, et le chef de l'opposition travailliste, Kevin Rudd, qui devaient recevoir Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama, Prix Nobel de la paix 1989, sont revenus sur leur décision, invoquant "un emploi du temps trop chargé", se défendant "de ne pas vouloir mécontenter la Chine".

Vendredi 15 juin 2007 : La police centrale de la province du Henan a libéré 217 personnes, dont 29 enfants, qui travaillaient comme esclaves dans des fours à briques du centre du pays. 120 personnes ont été arrêtées. Les médias chinois s'étaient fait l'écho ces 15 derniers jours de l'exploitation d'enfants, âgés de 8 à 13 ans, dans plusieurs entreprises et leurs parents avaient publié leurs photos.

Lundi 18 juin 2007 : Les scientifiques chinois ont commémoré dimanche 17 juin 2007 à Pékin le 40ème anniversaire du premier essai de bombe à hydrogène, testée le 17 juin 1967 dans un désert de la région autonome ouigoure du Xinjiang dans le nord ouest du pays, et appelé le pays à une plus grande confiance en lui-même et à compter sur ses propres efforts pour développer les technologies de pointe.

Samedi 23 juin 2007 : Le président irakien, premier président kurde de l'histoire de l'Irak, Jalal Talabani, premier président irakien à effectuer une visite d'Etat en Chine depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Irak il y a 49 ans, a eu des entretiens vendredi 22 juin 2007 avec le président Hu Jintao. Jalal Talabani est arrivé mercredi 20 juin 2007 à Pékin sur l'invitation du président chinois pour une visite d'Etat d'une semaine en Chine. Plusieurs accords de coopération économique et technique ont été signés, dont un portant sur l'annulation de la dette irakienne à la Chine, qui s'élèverait à 8 milliards de dollars. La Chine, qui possède une importante délégation diplomatique à Bagdad, cherche à relancer des accords pétroliers signés avec le régime de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein et à développer un important gisement pétrolier dans le sud-est de l'Irak.

Lundi 25 juin 2007 : Lors d'une cérémonie marquant le 20e anniversaire du Centre des Etudes chinoises et américaines, relevant de l'université de Nanjing et l'université Johns Hopkins, qui s'est déroulée samedi 23 juin 2007 à Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu dans l'est du pays, l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a déclaré que les "relations entre la Chine et les Etats-Unis sont importantes pour la paix dans le monde" ajoutant que "la coopération entre la Chine et les Etats- Unis offrira davantage de perspectives au monde, même si les 2 pays ont des opinions différentes".

Mercredi 27 juin 2007 : Lors d'une cérémonie organisée mardi 26 juin 2007 à Pékin, la Chine a annoncé la création d'un fonds spécial d'un milliard de dollars destiné à financer le commerce et l'investissement par les compagnies locales en Afrique, dans le but d'améliorer les relations commerciales entre la Chine et l'Afrique. Le fonds de développement Chine-Afrique est financé par la Banque chinoise de développement et pourra être porté à 5 milliards de dollars. ** Après 3 ans de travaux, le pont trans-océanique enjambant la baie de Hangzhou près de Shanghaï sur la côte orientale de Chine, a été inauguré mardi 26 juin 2007 au cours d'une grande cérémonie. Ce pont, de 36 kilomètres de long, ce qui en fait le pont maritime le plus long au monde, part de Jiaxing, près de Shanghaï, et aboutit à Cixi, à environ 70 kilomètres de la ville de Ningbo dans la province du Zhejiang. Il a coûté 1,5 milliards de dollars. Un peu plus de la moitié des fonds pour la construction du pont est venue du secteur privé du pays. Il s'agit de la première fois que le secteur privé investit dans un projet d'infrastructure publique en Chine. Il sera mis en service avant les Jeux Olympiques d'été de Pékin prévus en août 2008. ** Le président Hu Jintao se rendra à Hong Kong le 29 juin 2007 pour participer aux célébrations du 10e anniversaire de la rétrocession de l'île à la Chine par la Grande-Bretagne, le 30 juin 1997. Il y restera 3 jours et participera à la cérémonie d'investiture du gouvernement de 3ème mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK). Donald Tsang a été officiellement reconduit comme chef de l'exécutif en avril 2007 et son nouveau mandat de 5 ans débutera le 1er juillet 2007.

Samedi 30 juin 2007 : Chen Zhu, 54 ans, médecin diplômé de l'Institut d'hématologie de l'Hôpital Saint-Louis à Paris, en France, a été nommé vendredi 29 juin 2007 ministre de la Santé et des Technologies par le Comité permanent du parlement chinois. Il s’agit du deuxième non communiste à accéder à un tel poste depuis la fin des années 1970. ** Gao Hongming, co-fondateur du Parti démocratique de Chine en 1998, a été libéré après avoir purgé sa peine de 8 ans de prison pour subversion. Il reste privé de ses droits politiques pendant 2 ans et ne peut s'exprimer publiquement. ** Le directeur d'une mine de charbon illégale située à Shanxi, dans le nord de la Chine, a été condamné à la prison à vie, mercredi 27 juin 2007, pour avoir commandité le meurtre d'un journaliste, Lan Chengzhang, employé local du quotidien de Pékin "China Trade News", mort le 11 janvier 2007 après avoir été violemment battu par un groupe de 5 mineurs qui ont été condamnés de 5 à 15 ans de prison. La police avait conclu son enquête affirmant que le journaliste voulait faire chanter le patron de la mine en publiant des informations compromettantes.




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.