SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, premier ministre, Ahmed Nazief, gamal moubarak, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, destruction, bulldozers, mur, bande de gaza, egypte, denrees alimentaires, medicaments, carburant, blocus, bande de gaza, israel, penurie, souffrance, peuple palestinien, ligue arabe, amr moussa, secretaire general ligue arabe, deterioration, situation, territoires palestiniens, agressions continues, civils palestiniens, session, le caire, organisation de la conference islamique, restriction, libertes, chaines satellitaires arabes, sanctions, offense, dirigeants, symboles nationaux, symboles religieux, arrestations, membres, freres musulmans, principal, groupe opposition, interdit mais tolere, revision constitutionnelle, non participation, elections, partis, base religieuse, navire de guerre, americain, global patriot, tirs, canal de suez, bateaux, vendeurs ambulants

Mardi 1er juillet 2008 : Le 11e sommet de l'Union Africaine s'est ouvert lundi 30 juin 2008 à Charm El Cheikh. A cette occasion, la vice secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, s'est exprimée sur la situation du Zimbabwe au lendemain du second tour de l'élection présidentielle qui a vu la victoire du président sortant Robert Mugabe, présent en tant que président au sommet de l'Union africaine, après le retrait du candidat de l'opposition, Morgan Tsvangirai, parlant d'une "crise extrêmement grave" et d'une situation qui est la "principale menace à la stabilité régionale de l'Afrique australe, non seulement en raison de ses terribles conséquences humanitaires et sécuritaires mais en raison du dangereux précédent politique qu'elle pose".

Mercredi 2 juillet 2008 : L'Union Africaine a adopté une résolution à la fin de son 11e sommet mardi 1er juillet 2008 à Charm El Cheikh qui appelle à "encourager Robert Mugabe et le leader du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), principal mouvement d'opposition, Morgan Tsvangirai, à initier le dialogue en vue de la promotion de la paix et de la stabilité". Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a indiqué que l'Union européenne "n’acceptera pas" un gouvernement au Zimbabwe qui ne soit pas dirigé par l'opposant Morgan Tsvangirai.

Lundi 14 juillet 2008 : Le syndicat des avocats arabes a vivement condamné la Cour pénale internationale (CPI) pour sa décision de délivrer un mandat d'arrêt contre le président soudanais, Omar el-Béchir, estimant qu'il s'agit d'une "violation flagrante du droit international, des normes et des droits de l'Homme" et d'une "décision américaine de punir le président soudanais pour "sa position ferme dans la défense des causes justes du Soudan". ** La police a interpellé 21 membres des Frères musulmans, dans le nord de l'Egypte, à Alexandrie et dans la province de Kafr el Cheikh, dans le delta du Nil, où l'organisation présentait des candidats à 3 sièges parlementaires vacants. ** La police a abattu samedi 12 juillet 2008 à la frontière israélienne, un passeur bédouin qui tentait de faire traverser des clandestins africains. Une trentaine d'illégaux ont été arrêtés.

Jeudi 17 juillet 2008 : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dénoncé mercredi 16 juillet 2008 la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’inculper le président soudanais Omar el-Béchir de génocide au Darfour qualifiant "la situation de très grave et très dangereuse". Amr Moussa a annoncé qu'il se rendrait dimanche 20 juillet 2008 à Khartoum au Soudan après la réunion d'urgence de la Ligue arabe qui se tiendra samedi 19 juillet 2008 dans la capitale Le Caire.

Samedi 19 juillet 2008 : Le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, a annoncé vendredi 18 juillet 2008 que le match amical prévu avec l’Iran le 20 août 2008 aux Emirats arabes unis, a été annulé "pour des raisons politiques", en raison de la diffusion d'un documentaire iranien sur l’assassinat en 1981 de l’ancien président égyptien Anouar Sadate. L'Iran avait rompu ses relations diplomatiques avec l'Egypte en 1980 pour protester contre la reconnaissance d’Israël par l’Egypte.

Mercredi 23 juillet 2008 : Le président Hosni Moubarak a, comme chaque année, à l'occasion de la célébration de la révolution de 1952, le 23 juillet 2008, accordé sa grâce à 1 587 prisonniers. L'opposant, Ayman Nour, avocat de 43 ans, président du parti d'opposition Al Ghad, ancien adversaire du président Hosni Moubarak à la première présidentielle pluraliste de 2005, condamné en décembre 2005 à 5 ans de prison pour falsification de documents, nécessaires à l'agrément de son parti Hizb Al-Ghad, n'a pas bénéficié de cette amnistie et restera en prison. Quelques mois avant sa condamnation, Ayman Nour était arrivé derrière le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 26 ans dans le pays, toujours placé en état d'urgence depuis 1981, et réélu en septembre 2005 pour un cinquième mandat consécutif lors de la première présidentielle pluraliste depuis 50 ans. Son épouse, Gamila Ismaïl, au cours d'une manifestation devant la prison de Torah, située dans le sud du Caire, où il est incarcéré, a critiqué le président Hosni Moubarak, avec le slogan : "Qui devrait être gracié le 23 juillet ? Ayman Nour ou des meurtriers, des espions et des déserteurs ?". Le rassemblement a été immédiatement dispersé par 150 policiers.

Vendredi 25 juillet 2008 : L’éditeur new-yorkais Palgrave Macmillan a confirmé que le livre du journaliste britannique John R. Bradley, intitulé "A l’intérieur de l’Egypte, le pays des Pharaons au bord de la révolution" (en anglais : "Inside Egypt : The Land of the Pharaons on the Brink of a Revolution") a été interdit dans tout le pays. Selon l'éditeur, le livre "examine les confluences de la politique et de la société égyptiennes au moment où elles se désintègrent lentement sous la double pression d’une dictature militaire impitoyable dans le pays et d’une politique de Washington défectueuse au Moyen-Orient".

Lundi 28 juillet 2008 : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé au Caire samedi 26 juillet 2008 pour des entretiens avec le président Hosni Moubarak portant sur la reprise des négociations israélo-palestiniennes et la conclusion d'un accord de paix avant la fin de l'année 2008.




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.