SOMMAIRE

Géorgie,
georgie, actualite, monde, archives 2008, president, mikhael, sakachvili, guerre, armee, georgie, region, separatiste, autoproclamee, ossetie du sud, revolution, velours, mouvement, protestation, georgie, abkhazie, ossetie, republique, separatiste, premier ministre, Zourab Jvania, Edouard, Chevardnadze, revolution de velours, Salomé, Zourabichvili


JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008

LES ARCHIVES DE LA GEORGIE MAI 2008

Jeudi 1er mai 2008 : Le ministre par intérim des Affaires étrangères, Grigol Vachadzé, a annoncé mercredi 30 avril 2008 que la Géorgie bloquerait l'entrée de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) "tant que la Russie ne reviendra pas sur ses décisions". Moscou avait annoncé le 16 avril 2008 une coopération "plus étroite avec les autorités indépendantistes de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, notamment dans le secteur du commerce".

Vendredi 2 mai 2008 : Selon le ministre abkhaze des Affaires étrangères, Sergueï Chamba, un contingent supplémentaire russe de la Force collective de maintien de la paix de la Communauté des Etats indépendants (CEI) est arrivé jeudi 1er mai 2008 dans la région séparatiste d'Abkhazie précisant que les effectifs du contingent ont été portés jusqu'aux limites prévues par l'Accord de Moscou sur le cessez-le-feu et l'interposition du 14 mai 1994. Conformément à ce texte, 3 000 militaires doivent être déployés dans la zone du conflit abkhazo-géorgien, mais en réalité seulement 2 000 soldats russes s'y trouvaient ces 14 dernières années. Le ministère russe de la Défense avait estimé mardi 29 avril 2008 que l'évolution de la situation dans la zone du conflit abkhazo-géorgien dictait la nécessité d'augmenter les effectifs de la Force collective de maintien de la paix de la Communauté des Etats indépendants (CEI) dans les limites définies par la résolution du Conseil des chefs d'Etat de la CEI en date du 22 août 1994.

Lundi 5 mai 2008 : L'Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, affirment avoir abattu 2 drones géorgiens qui survolait son territoire. Le ministère des Affaires étrangères géorgien a aussitôt démenti cette information parlant de "désinformation qui ne poursuit qu'un seul but : semer la zizanie entre les différentes parties".

Mardi 6 mai 2008 : Selon la chaîne de télévision russe, Vesti, la Géorgie a annoncé son retrait de l'accord de coopération avec la Russie en matière de défense antiaérienne (DCA), signé en 1995.

Mercredi 7 mai 2008 : La Commission européenne a annoncé mardi 6 mai 2008 à Bruxelles en Belgique, le déblocage d'une aide de 2 millions d'euros à la Géorgie dans le but de préparer les élections législatives prévues pour le 21 mai 2008 et est "destinée à soutenir les efforts de la Géorgie en vue de corriger les insuffisances révélées au cours de l'élection présidentielle de janvier dernier. Elle a aussi été débloquée en réponse aux demandes de Tbilissi", selon un communiqué de la Commission européenne.

Vendredi 9 mai 2008 : Le ministre abkhaze de la Défense, Merab Kichmaria, a annoncé jeudi 8 mai 2008 qu'un nouveau drone géorgien a été abattu en Abkhazie, république autoproclamée qui a proclamé son indépendance après la chute de l'URSS en 1991. Il s'agit du cinquième appareil abattu depuis le début de l'année 2008 : un le 18 mars, un autre le 20 avril et deux le 4 mai 2008.

Mardi 13 mai 2008 : Les autorités de la région séparatiste d'Abkhazie ont annoncé avoir abattu lundi 12 mai 2008 un nouveau drone géorgien dans le district d'Otchamtchira, portant à 7 le nombre d'appareils détruits depuis le début du mois de mars 2008.

Jeudi 22 mai 2008 : Le Mouvement national uni, parti du président Mikhaïl Saakachvili, s'est déclaré vainqueur à une écrasante majorité aux élections législatives qui se sont tenues mercredi 21 mai 2008. L'opposition a immédiatement contesté ce résultat criant au trucage du scrutin. Une manifestation a eu lieu devant le siège de la Commission électorale. Mikhaïl Saakachvili a déclaré que les élections "ont été libres et équitables et j'espère que les observateurs internationaux les reconnaîtront". 500 observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) étaient sur place pour surveiller le scrutin.

Vendredi 23 mai 2008 : Les observateurs de l'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, ont critiqué le déroulement du scrutin législatif qui s'est tenu mercredi 21 mai 2008 dénonçant des "pressions" sur les observateurs, des "manquements importants" lors du comptage des voix et une distinction "floue" entre les activités du service public et la campagne du parti au pouvoir. L'OSCE a ajouté : "Les partis ont pu mener campagne activement mais il y a eu de nombreuses allégations d'intimidations dont certaines ont pu être vérifiées". Selon des résultats encore partiels, le parti du président Mikhaïl Saakachvili, le Mouvement national uni, a remporté très largement le scrutin avec 58,76 % des voix.

Mardi 27 mai 2008 : Près de 30 000 personnes ont manifesté lundi 26 mai 2008 à Tbilissi la capitale pour dénoncer le résultat des élections législatives qui ont vu la victoire du parti au pouvoir, Mouvement national uni, qui a remporté 120 des 150 sièges du Parlement. RUSSIE : Selon les conclusions de l'enquête menée par la Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (MONUG), publié lundi 26 mai 2008, un avion russe a abattu le 20 avril 2008 un drone géorgien au-dessus de la région séparatiste, limitrophe de la Russie, l'Abkhazie. Alexandre Drobychevski, porte-parole du ministère russe de la Défense, a aussitôt dénoncé ce rapport affirmant "qu'aucun de nos avions n’a violé d’espace aérien et n’a, a fortiori, effectué de tir". Le rapport de la MONUG évoque la possibilité que l’avion en cause soit un Mig-29 ou un Su-27. Il se base essentiellement sur des images radars et vidéos fournies par la partie géorgienne, permettant de conclure qu’après avoir abattu le drone, l’avion "est parti vers l’espace aérien russe". La MONUG dit s’être assurée de "l’authenticité" de la vidéo, qui n’a subi "aucune manipulation". La MONUG a critiqué la Géorgie qui "envoie des drones dans le ciel abkhaze, en violation du cessez-le-feu signé avec l’Abkhazie dans les années 1990 au terme d’un conflit armé".

Vendredi 30 mai 2008 : Le Conseil de sécurité de l'ONU examinera vendredi 30 mai à huis clos à la demande de la Géorgie l'incident du drone géorgien abattu le 20 avril 2008 au-dessus de l'Abkhazie. Dans son rapport, publié lundi 26 mai 2008, la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) avait affirmé qu'un MIG-29 russe avait abattu un drone géorgien dans la zone du conflit abkhazo-géorgien. Le ministère russe des Affaires étrangères (MID) a formellement rejeté ces affirmations.

Samedi 31 mai 2008 : L'ambassadeur de la Géorgie auprès de l'ONU, Irakli Alasania, a annoncé vendredi 30 mai 2008 dans un communiqué "avoir arrêté les survols de la province séparatiste" d’Abkhazie, "par des avions sans pilotes" (drones), après la publication, lundi 26 mai 2008, d'un rapport de la Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (MONUG), établissant qu'un drone géorgien avait été abattu par l'aviation russe le 20 avril 2008. Irakli Alasania a ensuite précisé que "s’il y a une menace contre notre sécurité nationale ou une provocation, nous exercerons notre droit souverain". Il a conclu : "La Géorgie est dans son droit souverain quand elle utilise ses capacités de renseignement militaire pour savoir ce qui se passe sur le terrain".



 


Retour Géorgie

Retour sommaire Géorgie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.