SOMMAIRE

IRAK,
saddam, hussein, proces, ali le chimique, gazage, kurdes, ville, halabja, guerre,irak,george,bush,irak,actualite, monde, 2004,donald,rumsfeld, conseil, interimaire, irak, gouvernement, intérimaire, chaine, television, qatariote, al jazeera, message, sonore, oussama, ben laden, reseau, al qaida, attentats, installations, petrolieres, islamiste, jordanien, Abou Moussab Al-Zarqaoui, premier, ministre, ilyad, allaoui, attentats, prise, otage, garde, nationale, offensive, falloujah, cicr, deplaces, combats, ville, sainte, chiite, najaf, attentat, mosquée, elections, generales, 31 janvier, 2005, archives, 2004, actualite, monde, ONU, conseil, securite, scandale, halliburton, sévice, prisonniers, prison, abou, ghraib, photos, presse







NOVEMBRE 2004

 
Lundi 1er novembre 2004 : Des combats ont opposé dimanche à Ramadi à une centaine de km à l'ouest de Bagdad, la capitale, les forces américaines à "des insurgés" faisant 8 morts et une quinzaine de blessés. ** Dans une vidéo diffusée samedi par la chaîne de télévision arabe Al-Jazeera, (NDLR. interdite de travail) Teresa Borcz-Khalifa, une Polonaise de 54 ans qui vit en Irak depuis les années 1970, enlevée mercredi soir à son domicile à Bagdad, a appelé les autorités polonaises à retirer ses 2 400 soldats déployés en Irak. ** Dans une vidéo diffusée vendredi soir par la chaîne satellitaire Al-Jazeera, le chef du réseau Al Qaïda, Oussama Ben Laden s'est adressé aux Américains, à quelques jours de l'élection présidentielle américaine "menaçant les Etats-Unis de nouveaux attentats et affirmant que les raisons qui ont motivé ceux du 11 septembre existent toujours. Le chef d'Al Qaïda a dit que George Bush avait trompé ses compatriotes depuis les attentats de 2001". ** Une voiture piégée a explosé samedi près des bureaux de la télévision Al-Arabiya à Bagdad faisant 7 morts et 19 blessés. Les dégâts sont importants. Dans un communiqué publié samedi sur un site internet, un groupe se faisant appeler "les Brigades 1920" a revendiqué cet attentat dénonçant "les espions américanisés parlant en langue arabe".

Mardi 2 novembre 2004 : Le vice-gouverneur de Bagdad, Hassan Kamel Abdel Fattah, a été abattu dans la capitale par des hommes armés qui circulaient en voiture alors qu'il se rendait à son bureau au lendemain de la déclaration du Premier ministre Ilyad Allaoui prévenant que le conflit avec les "rebelles sunnites de Falloujah entrait dans sa phase finale". 4 de ses gardes-du-corps ont été blessés. ** Dhia Nadjim, 55 ans, caméraman irakien travaillant comme pigiste pour l'agence de presse Reuters, a été tué lundi à Ramadi, où d'intenses combats opposent les forces américaines à la guérilla. Il filmait les affrontements près de son domicile lorsqu'il a été atteint d'une balle dans la tête. L'armée américaine n'a fait aucun commentaire. ** Les otages français Georges Malbrunot et Christian Chesnot "sont en bonne santé", a affirmé dimanche l'ambassadeur de France à Bagdad, Bernard Bajolet, à l'issue d'une rencontre avec le cheikh Harith al-Dhari, chef du Conseil des oulémas, mouvement de religieux sunnnites.

Mercredi 3 novembre 2004 : Une voiture piégée a explosé mardi à Bagdad devant le ministère de l'Education faisant au moins 6 morts et une vingtaine de blessés. ** L'armée américaine a confirmé la mort d'un caméraman irakien travaillant pour l'agence de presse Reuters qui a été tué lundi à Ramadi, selon des témoins, d'une balle en pleine tête tirée par un soldat américain lors d'échanges de tirs entre des soldats américains et des "insurgés".

Jeudi 4 novembre 2004 : Dans une vidéo montrée sur son site Internet, le groupe Ansar al-Sunna, proche du réseau Al-Qaïda, a annoncé avoir décapité un haut officier de l'armée irakienne qui, selon le groupe, collaborait avec les forces américaines à Mossoul. ** L'organisation humanitaire Care International a lancé un nouvel appel à la libération de sa directrice en Irak, Margaret Hassan, retenue en otage en Irak depuis le 19 octobre 2004, qu'une vidéo reçue par la chaîne satellitaire, Al-Jazeera, montre en train d'être maltraitée par ses ravisseurs. Ce document n'a pas été diffusé par Al-Jazeera. ** Une voiture piégée a explosé jeudi près de l'aéroport international de Bagdad blessant 9 personnes. ** Un ressortissant américano-libanais, responsable de projets à l'aéroport de Bagdad pour le compte du ministère irakien des Transports, a été enlevé mercredi à Bagdad. C'est le deuxième Américain enlevé en 48 heures dans la capitale. Un responsable du ministère irakien du Pétrole, Hussein Ali al-Fattal, a été assassiné par des inconnus armés dans le sud de Bagdad.

Vendredi 5 novembre 2004 : Dans un communiqué, le Directeur général de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture , Koïchiro Matsuura, a exprimé jeudi son indignation face à l'assassinat d'un nombre sans précédent de journalistes en Irak au cours de la semaine écoulée et a réaffirmé sa grave préoccupation face au lourd tribut payé par les professionnels des médias en Irak. La réaction de Koïchiro Matsuura fait suite à l'assassinat lundi de Dhia Najim, caméraman indépendant irakien qui travaillait pour Reuters et Associated Press, à Ramadi, à l'Ouest de Bagdad. Il a également réagi suite à une attaque à la voiture piégée, samedi, contre le bureau de Bagdad de la chaîne de télévision par satellite Al-Arabiya, basée à Dubaï, qui a tué 5 membres de l'équipe technique et blessé 14 autres employés du bureau, parmi lesquels 5 journalistes. Il a également cité "la journaliste de la télévision irakienne Al-Charkia, Likaa Abdel-Razak, abattue le mercredi 27 octobre 2004 par des tueurs non identifiés". L'UNESCO a par ailleurs signalé que "selon les organisations professionnelles, quelque 40 journalistes et plus de 20 autres professionnels des médias ont été tués depuis que la guerre en Irak a commencé en mars 2003. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), les Irakiens constituent plus de 80 % des journalistes et autres professionnels des médias tués en 2004". ** Une voiture piégée a explosé jeudi devant le conseil municipal à Doujail, à une cinquantaine de km au nord de Bagdad. 4 Irakiens ont été tués et 18 blessés selon un nouveau bilan fourni par la police locale.

Samedi 6 novembre 2004 : 2 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés jeudi lors d'une attaque dans la province d'Anbar, à la frontière syrienne qui inclut les villes sunnites de Falloujah et Ramadi. ** L'armée américaine a bombardé vendredi à Falloujah des caches d'armes et des bastions sunnites présumés. Le Premier ministre Ilyad Allaoui a menacé la ville d'un assaut imminent. ** L'organisation humanitaire Médecins sans Frontière a annoncé vendredi qu'elle suspendait - en raison de l'insécurité persistante - toutes ses activités dans le pays où elle administrait 3 cliniques.

Lundi 8 novembre 2004 : Le Premier ministre Iyad Allaoui a décrété l'état d'urgence dans tout le pays à l'exception du Kurdistan pour une durée de 60 jours en raison de la "recrudescence de l'insécurité et pour permettre la tenue des élections prévues en janvier 2005". ** 21 policiers ont été abattus dimanche par un groupe d'hommes armés qui a pris d'assaut 2 postes de police dans la province d'al-Anbar, à Haditha et Haqlaniya". Ils ont été retrouvés morts, les mains liées dans le dos. Les armes et une quinzaine de voitures de police ont été volées. ** L'armée américaine a poursuivi ses raids contre la ville de Falloujah débutés le 14 octobre 2004 et indiqué qu'elle avait détruit "de nombreuses caches d'armes".

Mardi 9 novembre 2004 : Les forces américano-irakiennes ont lancé lundi une vaste offensive contre la ville sunnite de Falloujah. Le général George Casey, commandant les forces américaines en Irak, a déclaré par téléphone à des journalistes réunis au Pentagone qu'entre 10 000 et 15 000 militaires, en majorité américains, participaient à cette offensive. Le Premier ministre irakien par intérim, Iyad Allaoui, a annoncé lundi avoir donné son feu vert à cette opération des forces américaines et irakiennes, leur donnant pour mission de "nettoyer Falloujah des terroristes". Selon des sources hospitalières irakiennes il y aurait au moins une vingtaine de morts et autant de blessés. ** Un attentat à la bombe a été perpétré lundi devant une église catholique dans le sud-ouest de Bagdad, la capitale, faisant 3 morts et une vingtaine de blessés. ** Un soldat américain a été tué lundi à Bagdad lors d'une attaque contre sa patrouille. Ce nouveau décès porte à 872 le nombre de soldats américains morts au combat depuis le début de l'intervention militaire, en mars 2004. ** Une voiture piégée a explosé lundi à Ramadi, contre un convoi militaire américain. Aucun bilan des victimes n'a été fourni.

Mercredi 10 novembre 2004 : Le Premier ministre intérimaire, Iyad Allaoui a annoncé qu'un couvre-feu nocturne a été instauré dans la capitale Bagdad à partir de ce mardi de 22 h 30 à 4 h 00 du matin. C'est la première fois que la capitale est soumise à un couvre-feu depuis le 26 octobre 2003, date à laquelle on avait levé les restrictions imposées après la chute du régime de Saddam Hussein. ** L'offensive américaine, "appuyée" par les forces irakiennes, se poursuivait mardi dans la ville sunnite de Falloujah que les Américains accusent de cacher le chef du réseau Al Qaïda pour l'Irak, le Jordanien Abou Moussa Al-Zarqaoui.

Jeudi 11 novembre 2004 :Dans un communiqué publié mercredi, l'armée américaine a indiqué avoir "repris 70 % de la ville de Falloujah" indiquant que 11 soldats américains et de 2 militaires irakiens avaient trouvé la mort dans la vaste offensive lancée lundi. ** Le groupe Ansar al Djihad a revendiqué dans un communiqué daté de mercredi et publié sur un site internet l'enlèvement de 3 membres de la famille du Premier ministre Iyad Allaoui en menaçant de les décapiter s'il n'arrêtait pas l'offensive et ne libérait pas les prisonniers irakiens. ** 2 soldats américains ont été tués dans une attaque lancée contre leur base à Mossoul où de violents accrochages ont suivi. Un couvre-feu a été imposé. ** 10 civils irakiens ont été tués et 26 autres blessés mercredi lors d'affrontements entre des combattants et des soldats américains dans la ville de Baïji à 200 km au nord de Bagdad en dépit de l'imposition d'un couvre-feu. ** Un attentat à la voiture piégée qui visait des véhicules de patrouille de la police a été perpétré mercredi à l'est de Bagdad, faisant 10 morts et une quinzaine de blessés.

Vendredi 12 novembre 2004 : Une voiture piégée a explosé dans le centre de la capitale Bagdad faisant 17 morts. ** Une autre voiture a explosé au passage du convoi du gouverneur de la ville de Kirkouk qui est sorti indemne. ** A Mossoul des hommes armés ont attaqué 6 bureaux de la police qu'ils ont incendiés après avoir volé les armes qui s'y trouvaient. ** L'offensive américaine contre la ville sunnite de Falloujah se poursuit depuis 5 jours. Selon l'armée américaine, elle a fait 500 morts parmi les insurgés. 18 soldats américains ont été tués et 69 blessés.

Samedi 13 novembre 2004 : Un convoi américain a été attaqué vendredi dans le sud de Bagdad, la capitale. Un soldat américain a été tué, 2 autres ainsi qu'un interprète irakien ont été blessés. ** L'armée américaine affirme avoir retrouvé à Falloujah le chauffeur syrien des 2 journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot, enlevés le 20 août 2004 en Irak. A Falloujah, où l'offensive américaine se poursuit, les soldats américains ont empêché plusieurs centaines d'hommes en âge de combattre qui tentaient de fuir les combats de quitter la ville. Les soldats américains ont été autorisés à ne laisser passer que les femmes, les enfants et les personnes âgées. L'armée américaine estime que 600 insurgés ont été tués depuis lundi, mais n'a pas donné de bilan pour les civils.

Lundi 15 novembre 2004 : Un dirigeant du parti communiste irakien, membre du Conseil national (Assemblée provisoire), a été tué par balles par des inconnus au nord de Bagdad. ** Selon l'armée américaine, l'offensive de Falloujah serait terminée. Les soldats américains fouillent la ville pour y trouver les "insurgés" cachés. Un porte-parole de l'armée américaine a indiqué que les combats ont "fait plus de 1 200 morts dans les rangs des insurgés" en une semaine de combats ajoutant que 31 soldats américains et 6 irakiens ont été tués. Les forces américaines refusent toujours que les convois humanitaires n'atteignent Falloujah et viennent en aide aux populations civiles isolées.

Mardi 16 novembre 2004 : Plusieurs chaînes de télévision américaines, dont CNN, ABC News et Fox News, ont montré lundi des images d'un officier américain tirant à bout portant sur un homme blessé et non armé dans une mosquée de Falloujah. Le soldat a été emprisonné et devrait faire face à des poursuites. Le colonel Bob Miller, juge militaire, s'exprimant sur la chaîne NBC a souligné que "les règles militaires en Irak autorisent "les soldats à utiliser la force lorsqu'ils font face à des actes hostiles" ajoutant "tout homme blessé qui n'est pas menaçant ne serait pas considéré comme hostile". Le Département américain à la Défense a indiqué n'avoir aucune information sur les faits. ** L'armée américaine a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Falloujah après une offensive qui a duré 15 jours - où les correspondants de presse n'avaient pas accès - et qui a fait 36 morts parmi les forces de la coalition et 1 200 dans les rangs des insurgés, selon un communiqué américain. Les accrochages se poursuivent toutefois dans la ville.

Mercredi 17 novembre 2004 : Une bombe a explosé mardi au passage d'un convoi militaire américain dans le centre de Bagdad la capitale. 1 soldat américain a été tué et un autre blessé. ** Margaret Hassan, 59 ans, directrice pour l'Irak de l'organisation humanitaire Care, enlevée le 19 octobre à Bagdad, et qui vivait depuis plus de 30 ans dans le pays, est "probablement morte" selon un communiqué publié par sa famille. La chaîne satellitaire qatariote Al-Jazeera, interdite de travail en Irak, a indiqué avoir reçu mardi une bande vidéo, encore non diffusée, qui "montre un homme armé en train de tirer sur une femme aux yeux bandés, qui semble être Margaret Hassan". ** Selon Amnesty International, durant l'offensive commencée il y a 9 jours à Falloujah, où les combats se poursuivent, aucun des belligérants n'a pris aucune des précautions élémentaires pour épargner les populations civiles qui ajoute que la situation humanitaire est alarmante. ** La Haute Commissaire aux Droits de l'homme, la Canadienne Louise Arbour, s'est déclarée, dans un communiqué rendu public mardi, "particulièrement inquiète du difficile accès de l'assistance humanitaire aux civils qui se trouvent encore dans la ville (NDLR. de Falloujah) et du manque d'information concernant le nombre de blessés civils" ajoutant qu'une "enquête sur toutes les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme" devra être diligentée". ** A Mossoul, un millier de soldats américains sont prêts à lancer une offensive.

Jeudi 18 novembre 2004 : Dans un communiqué publié par les forces de police, une soixantaine de policiers irakiens auraient été enlevés dimanche par un groupe armé qui a pris d'assaut l'hôtel où ils se trouvaient, à Rutba, près de la frontière jordanienne. ** Le responsable chiite libanais Afif Naboulsi a pour sa part qualifié le meurtre samedi d'un Irakien blessé, non armé, par un marine à Falloujah et l'exécution non encore confirmée de la directrice de l'ONG britannique Care, Margaret Hassan, "d'actes barbares qui ne peuvent pas être excusés". ** Les affrontements entre des "insurgés" et les forces d'occupation américaine se poursuivaient mercredi à Falloujah et se sont étendus à plusieurs villes sunnites. A Ramadi, à 50 km à l'ouest de Falloujah, des accrochages ont fait 9 morts et une quinzaine de blessés. A Baïji, 15 Irakiens dont 6 enfants ont été tués et 26 autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée. 3 soldats américains ont été également grièvement blessés dans un attentat suicide à la voiture piégée perpétré contre leur convoi.

Vendredi 19 novembre 2004 : Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui a prévenu jeudi les responsables religieux qu'ils seront considérés comme "participant au terrorisme" et poursuivis s'ils prônent la violence. Le porte-parole du Premier ministre irakien, Thair al-Naqeeb, a indiqué que "plusieurs religieux de mosquées qui avaient publiquement appelé à prendre le chemin de la violence ont été arrêtés et seront jugés" sans en donner le nombre. ** Une voiture piégée a explosé à l'ouest de Bagdad la capitale près d'un poste de police faisant 2 morts et 5 blessés. ** A Kirkouk 2 civils ont été tués et 3 autres blessés dans un attentat à la voiture piégée. ** Des obus de mortiers ont été tirés à Mossoul, contre le siège du gouverneur Douraïd Kachmoula, dont le prédécesseur a été tué en juillet 2004, blessant 4 gardes de sécurité.

Samedi 20 novembre 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi à Bagdad la capitale près d'un point de contrôle de police faisant 3 morts dont un policier et une quinzaine de blessés.

Lundi 22 novembre 2004 : La commission électorale a fixé dimanche au 30 janvier 2005 les premières élections générales multipartites de l'après-Saddam Hussein. Elle a autorisé 126 listes, dont 44 listes individuelles, sur un total de 198 qui ont été présentées. La clôture du dépôt des listes est fixée à aujourd'hui lundi. ** Le cousin du Premier ministre irakien Iyad Allaoui, Ghazi Allaoui (75 ans), enlevé à Bagdad le 10 novembre à Bagdad, a été libéré dimanche, selon un communiqué du bureau du Premier ministre. ** Un puits de pétrole situé à l'ouest de Kirkouk dans le nord du pays a été incendié dimanche matin. 5 autres puits sont déjà en feu ayant été la cible d'actes de sabotage. ** 6 personnes ont été tuées et 12 autres blessées dimanche dans la ville de Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagdad, lors d'un raid de l'armée américaine. ** 5 000 manifestants turcs ont défilé dans les rues de Falloujah pour protester contre les opérations américaines menées dans cette ville.

Mardi 23 novembre 2004 : Selon une étude menée par l'Institut Fafo pour les sciences sociales appliquées (Fafo Institute for Applied Social Science) depuis le début de la guerre en Irak lancée en mars 2003 par les Etats-Unis, le taux de malnutrition des enfants entre 6 mois et 5 ans est passé de 4 à 7,7 %, "C'est le niveau de certains pays africains", souligne Jon Pedersen, directeur adjoint du Fafo. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Bureau central irakien pour les statistiques et la technologie de l'information ont contribué à l'étude, menée dans près de 22 000 foyers irakiens en avril et mai 2004, qui indique que quelque 400 000 enfants souffrent de malnutrition dans le pays. En septembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) a rapporté que 6,5 millions d'Irakiens restaient dépendants de l'aide alimentaire dont la distribution est rendue difficile à cause de la violence persistante qui sévit dans le pays. Jon Pedersen note que les taux de malnutrition les plus élevés ont été observés dans le sud-ouest du pays alors que les régions sous contrôle kurde, au nord, sont peu touchées. Il s'est dit surpris par les résultats de l'étude "étant donné que le Programme alimentaire mondial a distribué beaucoup de nourriture, il est un peu difficile d'expliquer un tel niveau de malnutrition" a-t-il conclu.

Mercredi 24 novembre 2004 : Dans une déclaration finale à l'issue de 2 jours de réunion, les 21 ministres des Affaires étrangères participant à la conférence internationale sur l'Irak ont reconnu la nécessité de contribuer à la reconstruction de l'Irak et condamné "tous les actes de terrorisme" ainsi que les "enlèvements et assassinats de civils tant irakiens qu'étrangers". ** 5 000 soldats américains, britanniques et irakiens ont lancé mardi une nouvelle offensive contre des foyers de l'insurrection au sud de Bagdad.

Jeudi 25 novembre 2004 : Le ministre irakien de la Défense, Hazem Chaalane, a annoncé, dans un entretien publié mardi par le quotidien arabe Asharq Al-Awsat, que le procès du président déchu Saddam Hussein s'ouvrira avant la fin de l'année. ** Un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi qu'une équipe du CICR a rendu une nouvelle visite au président déchu Saddam Hussein pour vérifier ses conditions de détention sans donner plus d'informations.

Vendredi 26 novembre 2004 : Un oléoduc reliant Kirkouk à Beiji, dans le nord de l'Irak, a été saboté jeudi matin. Les réparations devraient prendre environ 5 jours. ** A Samarra, au nord de Bagdad 2 attentats à la voiture piégée ont fait 3 morts et 13 blessés. ** Le secrétaire d'Etat chargé de la sécurité nationale Kassem Daoud a annoncé que lors des opérations militaires conjointes américano-irakiennes à Falloujah, plus de 2 085 personnes ont été tuées et plus de 1 600 autres faits prisonniers. ** Le secrétaire d'Etat Colin Powell a annoncé jeudi dans un communiqué publié par le département d'Etat qu'un diplomate américain, Jim Mollen, âgé de 48 ans, a été assassiné mercredi à Bagdad.

Samedi 27 novembre 2004 : Des obus de mortier ont été tirés jeudi sur la "Zone verte", périmètre hautement sécurisé abritant les forces de commandement de la Coalition, plusieurs ministères et les ambassades des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, tuant 4 vigiles népalais travaillant pour la firme de sécurité britannique "Global Risk Strategies", et en blessant une quinzaine d'autres. ** La ville sunnite de Latifiyah serait sous contrôle américain, selon un communiqué militaire, après une offensive de 4 jours. Une centaine "d'insurgés" aurait été arrêtée. ** 10 partis politiques, dont celui du Premier ministre Ilyad Allaoui, ont demandé le report de 6 mois des élections générales prévues pour 30 janvier 2005 en raison "des troubles et actes terroristes ainsi que les préparatifs insuffisants aux niveaux administratif, technique et politique". ** 12 nouveaux corps ont été découverts à Mossoul par l'armée américaine, ce qui porte à 40 le nombre de dépouilles trouvées cette semaine. ** Des hommes armés ont ouvert le feu vendredi sur un barrage au sud de Kirkouk tuant 1 policier et en blessant 3 autres.

Lundi 29 novembre 2004 : Le Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui a réitéré samedi sa volonté d'organiser les élections générales au 30 janvier 2005 après la demande de 10 partis politiques de les repousser d'au moins 6 mois en raison de l'insécurité persistante et du manque de préparatifs dans l'organisation du scrutin. Il a par ailleurs démenti que l'Accord national irakien (ANI), la formation du Premier ministre, ait décidé de demander un report du scrutin. ** 3 attentats à l'explosif ont été perpétrés samedi à Bagdad, la capitale, faisant 3 trois morts et une dizaine de blessés. ** Une bombe a explosé samedi au passage d'un véhicule à Samarra, à une centaine de km au nord de Bagdad, tuant 1 civil et en blessant 4 autres blessés. A Duluiya, un soldat américain en patrouille a été tué par une bombe déposée au bord d’une route.

Mardi 30 novembre 2004 : Une voiture piégée a explosé lundi devant un poste de police à Ramadi faisant 12 morts et une dizaine de blessés. La plupart des victimes sont des policiers qui attendaient le versement de leur salaire. ** Un autre attentat à la voiture piégée a été perpétré à Baghdadi à environ 200 km à l'ouest de Bagdad près d'un barrage de la Garde nationale faisant 4 morts et 3 blessés parmi les gardes nationaux. ** Le couvre-feu imposé à Bagdad a été élargi . Il sera en vigueur de 23 h à 5 h du matin, au lieu de 22 h 30 à 4 h du matin. L'état d'urgence de 60 jours imposé le 7 novembre 2004 permet au gouvernement de prendre des mesures spéciales, dont l'instauration de couvre-feux pour faire face à l'insécurité.




Retour Irak


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.