SOMMAIRE

ISRAEL,
actualite, monde, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande, gaza, archives, 2007, guerre, liban, rapport, commission winograd, president, moshe, katsav, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, parti, kadima, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide



ARCHIVES ISRAEL AVRIL 2007

Lundi 02 avril 2007 : ISRAEL : La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, qui a entamé samedi 31 mars 2007, par la Jordanie, une visite de 3 jours au Proche-Orient, s'est rendue dimanche 1er avril 2007 au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem consacrée à l’étude et au souvenir du génocide nazi. Elle a écrit en allemand dans le livre des hôtes de marque de l’institution : "L’Humanité grandit en assumant la responsabilité du passé" et a rendu un hommage aux victimes juives de la Shoah. Elle a été faite docteur "honoris causa" de l'Université hébraïque de Jérusalem. Angela Merkel a ensuite rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie, puis le premier ministre israélien Ehud Olmert. Elle gagnera lundi 2 avril 2007 Beyrouth, capitale du Liban, dernière étape de sa tournée.

Jeudi 05 avril 2007 : CISJORDANIE : L'armée israélienne a ordonné, mercredi 4 avril 2007, la Mosquée d'Al-Ibrahimi à Hébron pour 2 jours "par mesure de sécurité" et afin de "permettre aux colons de célébrer la fête de la Pâque juive (Pessah) librement". ** Un chef des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas, a été arrêté mardi 3 avril 2007 par une unité spéciale israélienne à Jéricho. BANDE DE GAZA : La session du parlement qui devait se tenir mercredi 4 avril 2007, a dû être annulée en raison de la grève de 3 jours des journalistes palestiniens, débutée lundi 2 avril 2007, pour dénoncer l'enlèvement d'Alan Johnston, 44 ans, correspondant depuis plus de 3 ans de la radio-télévision publique britannique de la BBC (British Broadcasting Television), à Gaza, a été enlevé le 12 mars près de son bureau alors qu'il revenait d'Erez, point de passage entre la bande de Gaza et Israël. Mardi 3 avril 2007, en signe de protestation, les journalistes avaient boycotté la rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi. ** L'armée israélienne a mené une incursion mercredi 4 avril 2007 dans le nord de la bande de Gaza, dans le secteur de Beit Hanoun, pour la première fois depuis le cessez-le-feu israélo-palestinien conclu le 26 novembre 2006. Un Palestinien, membre du Jihad Islamique, a été tué et un autre blessé dans les échanges de tirs.

Vendredi 06 avril 2007 : CISJORDANIE : Un Palestinien a été abattu jeudi 5 avril 2007 par des soldats israéliens qui patrouillaient dans le désert entre Jérusalem et Jéricho. Selon eux, 3 Palestiniens ont fui quand ils ont aperçu les militaires israéliens qui ont ouvert le feu, après les sommations, selon l'armée israélienne qui a ouvert une enquête pour déterminer si les Palestiniens étaient armés. ISRAEL : Selon le quotidien "Haaretz", la police a ouvert une enquête sur des fonds étrangers versés à une société de conseils dirigée par la fille aînée du ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman. Selon le journal, ces fonds ont été versés au compte en banque de la société de commerce international de Michal Lieberman, M.L-1, créée en juillet 2004 et située dans la colonie de Nokdim, en Cisjordanie, où réside le ministre, chef du parti russophone d’extrême droite Israël Beiténou (11 députés). Selon la même source, 1,8 million de shekels (433 000 dollars) ont été versés durant les 5 premiers mois de sa création à cette société spécialisée en conseils sur la production de vin, l’immobilier et l’agriculture en Europe de l’Est. ** Le quotidien "Yediot Aharonot" a révélé dans son édition du mercredi 4 avril 2007 qu'au moins de 20 % des réservistes des forces terrestres de l’armée israélienne sont incapables de manier leurs armes. Les manquements concernent plus particulièrement les unités de blindés, d’artillerie et du génie. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gaby Ashkenazy, a indiqué que la reprise en main des unités de réservistes était sa priorité essentielle, et les crédits à cet effet ont été doublés. ISRAEL/PALESTINE : Le consul général du Royaume-Uni à Jérusalem, Richard Makepeace, a pris une initiative exceptionnelle en rencontrant le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas, afin d’obtenir la libération du correspondant de la BBC (British Broadcasting Television) enlevé à Gaza le 12 mars 2007. Une source diplomatique a déclaré qu'il ne s'agit "pas d'un changement de la politique" européenne qui consiste à boycotter les membres du Hamas, mais "simplement à discuter de l'enlèvement". Un responsable israélien sous couvert d'anonymat a déclaré que cette rencontre "sapait les efforts de la communauté internationale en vue d'isoler le Hamas" et "ouvrait la voie à d'autres enlèvements".

Samedi 07 avril 2007 : PALESTINE : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas se dit "prêt à tout type de négociations" en vue de parvenir à un accord avec Israël, dans un entretien vendredi 6 avril 2007 à la chaîne de télévision France 24. ISRAEL : Selon le dernier rapport annuel publié par la Banque d’Israël, 50 % des immigrants d’Ethiopie vivent sous le seuil de pauvreté, alors que le taux de chômage de cette communauté est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. ** La société Aladin spécialisée dans la sécurité informatique, a signé un accord en Inde d’un montant de 38 millions de dollars et qui pourra atteindre 57 millions de dollars. Dans le cadre de ce contrat l'entreprise israélienne fournira à 3,8 millions étudiants ses clés de sécurité "eToken" pour la protection des accès au réseau universitaire dans tout le pays. Aladin a également remporté l’appel d’offres pour la sécurisation des contenus des systèmes informatiques des 28000 campus indiens. (Source : Israelinfos.net)

Lundi 09 avril 2007 : ISRAEL : Le Hamas a transmis aux médiateurs égyptiens une liste de détenus palestiniens dont il exige la libération en échange du caporal israélien Gilad Shalid, qui possède la double nationalité française et israélienne, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, près de la Bande de Gaza. Le ministre des Affaires sociales, Isaac Herzog, a fait savoir que le premier ministre Ehud Olmert réunirait le cabinet de sécurité dans la semaine pour étudier les critères de libération des prisonniers palestiniens.

Jeudi 12 avril 2007 : ISRAEL : Le gouvernement s'est dit "déçu et réservé" par la liste de prisonniers transmise par le Hamas réclamant leur libération en échange de celle du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens. Israël accuse ces prisonniers "d'avoir du sang sur les mains" et que l'Etat hébreu "a pour principe de ne pas les relâcher". Ghazi Hamad, collaborateur du premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, a déclaré que "si Israël continue de vouloir imposer sur ses propres critères, il sera responsable de l’échec d’un accord". Un ministre palestinien membre du Hamas avait déclaré lundi 9 avril 2007 que la liste comportait environ 1 400 noms, dont celui de Marwan Barghouthi, dirigeant du Fatah considéré comme un possible successeur du président Mahmoud Abbas. ** Le député arabe israélien, Azmi Bishara, du parti Balad (Rassemblement national démocratique, parti laïc de gauche), pourrait démissionner de son poste de député à la Knesset. Selon le site du journal israélien El Arab, Azmi Bishara aurait demandé l'asile politique au Qatar et pourrait selon certaines sources, devenir commentateur à la chaîne de télévision Al-Jazeera. Le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahu, s’est félicité de ces informations précisant que "son départ serait bénéfique pour tout le monde, juifs et arabes". Azmi Bishara a toujours critiqué la politique israélienne depuis son entrée à l'assemblée en 1996. En novembre 2001, la Knesset avait levé son immunité parlementaire pour délit d'opinion. Il avait organisé un voyage pour les Arabes israéliens qui souhaitaient revoir leurs proches réfugiés en Syrie, pour la première fois depuis la création d'Israël. Le 7 juillet 2004, Azmi Bishara avait entamé une grève de la faim pour protester contre la construction du "mur de séparation" à Jérusalem. Le député du Balad s’était rendu à plusieurs reprises en Syrie et avait rencontré le président Bachar Al-Assad. Sa dernière visite à Damas, avec 2 autres députés de sa formation, remonte à septembre 2006. Il avait rencontré également le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah lui demandant de "poursuivre la lutte contre Israël". Cette visite avait été effectuée en violation d’une loi israélienne, adoptée en 2001, étendant aux députés l’interdiction faite aux Israéliens de visiter des pays ennemis, ce qui s’applique à la Syrie et au Liban. A lire : Checkpoint d'Azmi Bishara. CISJORDANIE : L'armée israélienne a levé mercredi 11 avril 2007 le bouclage qu'elle imposait depuis le 2 avril 2007 à la Cisjordanie, pour les fêtes de la Pâque juive (Peshah), empêchant environ 50 000 Palestiniens de se rendre en Israël pour affaires ou y travailler.

Vendredi 13 avril 2007 : ISRAEL : Selon la chaîne israélienne "10", Omri Sharon, le fils de l'ancien premier ministre Ariel Sharon, 78 ans, tombé dans un coma profond le 4 janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale Omri, a rapporté que l'état de son père, "est en très légère amélioration". ** En visite en Israël depuis le mardi 10 avril 2007, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov, a terminé son voyage jeudi 12 avril 2007 en rencontrant le premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le président du Conseil de la sécurité nationale, Ilan Mizrahi, et les responsables des principaux services secrets du pays. Ils ont convenu de "la nécessité d'un règlement politique des grands problèmes du Moyen-Orient, dont le programme nucléaire iranien". Igor Ivanov a également rencontré le président palestinien, Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie. CISJORDANIE : Le directeur général de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, Mark Thompson, a appelé, jeudi 12 avril 2007 dans une conférence de presse donnée à Ramallah, à la libération de son correspondant Alan Johnston, retenu en otage depuis le 12 mars 2007 dans la bande de Gaza. Son enlèvement n'a pas été revendiqué. Mark Thompson a déclaré que le président palestinien Mahmoud Abbas lui avait assuré au avoir des preuves que le journaliste était en vie et en bonne santé.

Samedi 14 avril 2007 : ISRAEL : L’hôpital Hadassah où l'ancien premier ministre Ariel Sharon a été hospitalisé au soir de son hémorragie cérébrale, le 4 janvier 2006, réclame aujourd’hui à l’Etat près de 900.000 shekels (163 000 euros) pour couvrir les frais occasionnés par l’hospitalisation d’Ariel Sharon.

Lundi 16 avril 2007 : ISRAEL/PALESTINE : Le premier ministre Ehud Olmert a rencontré dimanche 15 avril 2007 à Jérusalem le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Leurs entretiens ont porté sur "des questions d'ordre sécuritaire et humanitaire". La question du tracé des frontières du futur Etat palestinien et celle des réfugiés n'ont pas été abordées au cours de la rencontre. Ehud Olmert s'est dit prêt à entamer des négociations de paix avec des pays arabes. Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a indiqué que Ehud Olmert et Mahmoud Abbas ont convenu de se rencontrer à nouveau "avant la fin du mois" à Jéricho en Cisjordanie. BANDE DE GAZA : Un groupe inconnu qui s'est présenté sous le nom d'Al Tawheed et Al Jihad, a publié un communiqué de presse dimanche 15 avril 2007 déclarant qu'il avait exécuté Alan Johnston, correspondant de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, enlevé le 12 mars 2007. La BBC a indiqué qu'elle "était au courant de ces informations mais qu'elle n'avait pas reçu de confirmation." Le ministère palestinien de l'Intérieur a déclaré que pour l'instant, il n'avait aucune information confirmant la mort du journaliste.

Mardi 17 avril 2007 : ISRAEL : Le ministre des Affaires sociales, Itzhak Herzog, a tenu dimanche 15 avril 2007 une réunion d’urgence de ses services pour discuter de la situation des rescapés de la Shoa. Selon les chiffres publiés par le Fonds d’aide aux survivants de la Shoah, un tiers des 250 000 rescapés qui vivent actuellement en Israël, se trouvent en dessous du seuil de pauvreté et la majorité d'entre eux ne touche aucune aide particulière. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Elie Yishay, a proposé que chaque ministère fasse des coupes dans son budget afin de mettre immédiatement fin à cette situation. (Source : Israelinfos)

Mercredi 18 avril 2007 : CISJORDANIE : Un Palestinien de 22 ans, qui appartenait aux Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, liées au parti Fatah du président Mahmoud Abbas, a été tué mardi 17 avril 2007 lors d’une opération de l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie, près de Jénine.

Jeudi 19 avril 2007 : PALESTINE : Le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a publié mardi 17 avril 2007 un décret annonçant la formation d'un nouveau conseil de sécurité nationale, chargé de superviser un plan de sécurité dans les territoires palestiniens. Les services du président ont précisé qu'il dirigerait cette instance avec le premier ministre Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas, comme adjoint. Le décret survient au lendemain de l'approbation d'un nouveau plan de sécurité par le gouvernement palestinien. Celui-ci prévoit un centre opérationnel commun aux différentes forces de sécurité. 3 ministres indépendants (le ministre des Affaires étrangères Ziad Abou Amr, celui des Finances Salam Fayyad et celui de l'Intérieur Hani Qawasmeh) participeront au conseil de sécurité. L'homme fort du Fatah dans la Bande de Gaza, Mohammed Dahlan, sera également présent. ISRAEL : Après la Jordanie et l'Egypte, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert Gates, premier chef du Pentagone à visiter Israël depuis 2000, est arrivé mercredi 18 avril 2007 en Israël dans le cadre d'une tournée régionale, a déclaré, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien, Amir Peretz, que les Etats-Unis "allait persister" dans son plan de sécurisation de Bagdad, alors que 172 personnes ont trouvé la mort dans la capitale irakienne après une vague d'attentats meurtriers. Robert Gates s'entretiendra jeudi 19 avril 2007 avec le premier ministre Ehud Olmert sur des questions régionales "concernant particulièrement le Liban, la Syrie et la Bande de Gaza". Le chef du Pentagone entend également rassurer ses interlocuteurs israéliens quant à un projet américain de vente d'armes sophistiquées à l'Arabie saoudite et à d'autres pays du Golfe. La fourniture de ces armements d'un montant de 5 à 10 milliards de dollars vise à contrer la montée en puissance de l'Iran dans la région. Robert Gates a estimé que l'Egypte était l'un des partenaires des Etats-Unis les "plus importants et les plus indispensables", affirmant que Le Caire recevra plus d'un milliard de dollars d'aide militaire des Etats-Unis pour l'année 2007. L'Egypte accueillera les 3 et 4 mai 2007 dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh une conférence ministérielle sur l'Irak qui doit réunir notamment les pays voisins de l'Irak ainsi que l'ONU, les 5 membres permanents du Conseil de sécurité et les autres membres du G8 -Canada, Allemagne, Italie, Japon- et l'Union européenne.

Samedi 21 avril 2007 : BANDE DE GAZA : Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh a confirmé que Marwan Barghouti, condamné à 5 peines d’emprisonnement à vie en Israël pour participation à des actes terroristes, figurait en tête de la liste des palestiniens dont le Hamas exige la libération en contrepartie de celle de Gilad Shalit. ** Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié jeudi 19 avril 2007, un rapport qui affirme que "les restrictions imposées par Israël sur les zones de pêche accessibles aux pêcheurs palestiniens affectent 40 000 personnes dépendantes de cette industrie pour vivre". Le rapport précise : "L'industrie de la pêche est confrontée à un déclin depuis longtemps et est même menacée aujourd'hui d'extinction si les restrictions actuelles sont maintenues". Selon des chiffres fournis par le Département de la pêche de l'Autorité nationale palestinienne, les revenus annuels dans ce secteur ont chuté de 10 millions de dollars à moins de la moitié depuis le début de l'Intifada. Les pêcheurs et ceux dont les revenus dépendent majoritairement de cette industrie, évalués à 40 000 personnes, deviennent progressivement dépendants de l'aide alimentaire et des programmes de création d'emplois des Nations Unies et d'autres organisations humanitaires. Le rapport souligne qu'il n'existe aucune communication formelle entre les Forces de défense israéliennes et les pêcheurs quant aux limitations existantes pour les bateaux, ce qui "a conduit à des morts, des blessures et des arrestations permanentes des pêcheurs". Après une interdiction quasi intégrale de la pêche depuis le mois de juin 2006, les pêcheurs ont enfin été autorisés à naviguer sur les eaux côtières de la bande de Gaza pour la haute saison. Le rapport demande "une augmentation immédiate de la zone de pêche autorisée pour que les pêcheurs puissent bénéficier pleinement de cette haute saison qui a débuté au mois d'avril" 2007 ajoutant : "Les restrictions ont été imposées par les Israéliens pour des raisons de sécurité reliées en particulier au trafic d'armes et autres contrebandes, mais elles ont aussi eu pour conséquence une surpêche en eaux côtières peu profondes et une réduction des zones de reproduction. Si elles se poursuivent, les réserves de pêche sont menacées". Source : ONU. ISRAEL : Radhika Coomaraswamy, déléguée des Nations Unies aux affaires concernant les enfants et les conflits armés, a déclaré, lors de sa visite jeudi 19 avril 2007 à la prison du Sharon, que l'incarcération de jeunes palestiniens contribuait à envenimer le cercle de la violence. Elle a demandé à Israël de libérer ceux d'entre eux étant emprisonnés pour des fautes légères. ** L’écrivain israélien Aaron Appelfeld, et le philosophe français Alain Finkielkraut recevront le 13 mai 2007 le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Tel-Aviv. ISRAEL/PALESTINE : Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, a achevé jeudi 19 avril 2007 une visite de 2 semaines au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens destinée à évaluer la situation des enfants de la région. Selon les sources officielles, près de 400 enfants ont été tués au Liban au cours des hostilités du mois de juillet et d'août 2006, 124 enfants ont été tués dans les territoires palestiniens en 2006 et 8 enfants tués ou blessés du côté israélien. Radhika Coomaraswamy a indiqué que "près de 30 % des enfants du nord d'Israël, de toutes les communautés, souffrent de stress post-traumatique". En Israël, la Représentante spéciale a rencontré la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre des Affaires sociales. Elle a reconnu les "très réelles préoccupations sécuritaires d'Israël" mais a fait connaître sa préoccupation face aux "conséquences humanitaires pour la santé, l'éducation et le droit à la liberté de mouvement des enfants palestiniens, de la construction du mur de séparation". Radhika Coomaraswamy a appelé le gouvernement à établir un comité civil indépendant pour en examiner les conséquences, tout en saluant le rôle de la Cour suprême israélienne et de la société civile israélienne et palestinienne à cet égard. La Représentante a aussi abordé la question des 398 enfants palestiniens détenus par Israël et appelé à adopter une nouvelle approche pour les enfants qui commettent des délits mineurs. En territoire palestinien, Radhika Coomaraswamy a abordé avec le président Mahmoud Abbas, son chef de cabinet et le ministre des Affaires étrangères Ziad Abu Amr, l'implication des mineurs dans la politique et la violence armée. Selon le bureau de la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, le président Abbas a indiqué son intention de ranimer le code de conduite entre groupes palestiniens visant à empêcher le recours aux enfants et à travailler avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) sur cette question.

Lundi 23 avril 2007 : ISRAEL : Le député arabe israélien Azmi Bishara, du parti Balad (Rassemblement national démocratique, parti laïc de gauche), a annoncé dimanche 22 avril 2007 sur la chaîne de télévision satellitaire du Qata, Al Jazeera, qu'il démissionnait de son siège à la Knesset (parlement). Il a précisé qu'il avait remis sa démission à l'ambassadeur d'Israël au Caire en Egypte, Benny Sharoni, et qu'il ne "rentrerait pas dans l'immédiat en Israël". Azmi Bishara aurait demandé l'asile politique au Qatar et pourrait selon certaines sources, devenir commentateur à la chaîne de télévision Al-Jazeera. Azmi Bishara a toujours critiqué la politique israélienne depuis son entrée à l'assemblée en 1996. En novembre 2001, la Knesset avait levé son immunité parlementaire pour délit d'opinion. Il avait organisé un voyage pour les Arabes israéliens qui souhaitaient revoir leurs proches réfugiés en Syrie, pour la première fois depuis la création d'Israël. Le 7 juillet 2004, Azmi Bishara avait entamé une grève de la faim pour protester contre la construction du "mur de séparation" à Jérusalem. Le député du Balad s’était rendu à plusieurs reprises en Syrie et avait rencontré le président Bachar Al-Assad. Sa dernière visite à Damas, avec 2 autres députés de sa formation, remonte à septembre 2006. Il avait rencontré également le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah lui demandant de "poursuivre la lutte contre Israël". Cette visite avait été effectuée en violation d’une loi israélienne, adoptée en 2001, étendant aux députés l’interdiction faite aux Israéliens de visiter des pays ennemis, ce qui s’applique à la Syrie et au Liban. A lire : Checkpoint d'Azmi Bishara. ** La police israélienne a arrêté vendredi 20 avril 2007 le célèbre opposant portoricain Alberto de Jésus, connu sous le nom de Tito Kayak, après qu'il soit monté en haut d'une tour près de la barrière de séparation de Cisjordanie et qu'il y ait accroché un drapeau palestinien. Il devrait être expulsé d'Israël. L'action d'Alberto de Jésus a eu lieu pendant la manifestation hebdomadaires des pacifistes contre la barrière de sécurité érigée par l'armée israélienne près de la ville de Bilin en Cisjordanie. 22 personnes ont été blessées par les forces de sécurité israéliennes dont la Prix Nobel de la Paix 1976, l'Irlandaise Mairead Corrigan, blessée à la jambe par une balle de caoutchouc tirée par la police. ** L’Etat d’Israël fête lundi 23 avril 2007 son 59e anniversaire. A cette occasion, le bureau central des Statistiques a établi son bilan annuel, indiquant que la population du pays comptait au total 7 millions 150 000 habitants. Les résidents juifs, qui sont plus de 5 millions, constituent 76 % de la population totale et les Arabes en représentent 20 %. BANDE DE GAZA : Une cellule du réseau terroriste Al Qaïda opérant dans la bande de Gaza a fait exploser samedi 21 avril 2007 2 bâtiments de l'école internationale américaine située Beït Lahyia dans le nord de la Bande de Gaza, avant le début des cours, causant d'importants dégâts matériels. Il n'y a aucune victime. Un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis a souligné que l'établissement n'avait aucun lien avec le gouvernement américain. Le ministre palestinien de l'Information Mustafa Barghouti a immédiatement condamné depuis Ramallah en Cisjordanie, cet attentat, déclarant : "L'explosion a endommagé de larges pans de l'école, contrevenant à la loi et détruisant une institution qui tente de servir le peuple palestinien. Leurs auteurs semblent vouloir briser l'unité nationale." Il a ajouté que "les attaques continues sur des propriétés privées et publiques en ce temps de chaos interne ne servent que les intérêts des ennemis du peuple palestinien". CISJORDANIE : 2 Palestiniens appartenant aux Brigades des martyrs d'Al Aqsa, issues du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont été abattus dimanche 22 avril 2007 à Naplouse lors d'une incursion israélienne. TERRITOIRES PALESTINIENS : 6 Palestiniens ont été tués samedi 21 avril 2007 par les forces israéliennes en Cisjordanie et à Gaza, au cours des combats les plus violents depuis novembre 2006, date de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu conclu entre le président palestinien Mahmoud Abbas et les groupes de résistance palestiniens. Réagissant à ces opérations, le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a demandé aux pays arabes de renoncer à l'idée d'engager des négociations de paix avec Israël, déclarant : "Je leur demande de suspendre toute initiative politique qui conduirait à une normalisation" avec l'Etat juif" tout en dénonçant la "duperie des réunions politiques".

Mardi 24 avril 2007 : PALESTINE : Le ministre palestinien de l'Intérieur Hani Al-Qawasmeh a présenté sa démission au premier ministre Ismaïl Haniyeh qui l'a refusée. Hani Al-Qawasmeh a affirmé avoir des difficultés avec certains des chefs des services de sécurité pour la plupart fidèles au Fatah, notamment le général Rachid Abou Chbak, patron du service de la sécurité intérieure et de la sécurité préventive. BANDE DE GAZA : Dans une déclaration remise aux journalistes, le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoom, a exhorté les factions militaires palestiniennes à "s'unir et utiliser tous les moyens de résistance pour répondre les massacres perpétrés par Israël". Cet appel a été lancé après la mort de 9 Palestiniens, tués dans des raids israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza au cours des 24 heures passées.

Mercredi 25 avril 2007 : PALESTINE : La branche armée du mouvement palestinien Hamas a tiré mardi 24 avril 2007 des dizaines de roquettes sur le territoire israélien, proclamant la fin de la trêve instaurée en novembre 2006, après les incursions israéliennes qui ont causé la mort de 9 Palestiniens. Israël a promis une riposte. ISRAEL : Après les tirs de roquettes artisanaux sur l'Etat d'Israël, qui célèbre le 59e anniversaire de sa création, le ministre de la Défense Amir Peretz a tenu une réunion d'urgence avec l'Etat major de l'armée. Un haut responsable sécuritaire a souligné que l'Etat hébreu considérait cet incident comme "extrêmement sérieux" et a annoncé "des représailles contre les personnes impliquées".

Jeudi 26 avril 2007 : ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a averti, lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi 25 avril 2007 avec le ministre de la Défense Amir Peretz, le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazy, le chef du Shin Beth (sécurité intérieure) Youval Diskin, et des hauts gradés de l'armée, qu'Israël riposterait sévèrement aux tirs de roquettes palestiniennes. Il a déclaré : "Israël n'a pas besoin de prouver que le Hamas est une organisation terroriste qui n'a jamais renoncé au terrorisme (...) et n'hésitera donc pas à prendre des mesures sévères contre ceux qui tentent de porter atteinte à sa souveraineté par des tirs de roquettes contre son territoire et des tentatives d'attaques contre ses soldats". Cette réunion est intervenue après des tirs de roquettes artisanales palestiniennes, mardi 24 avril 2007 sur l'Etat d'Israël revendiqué par la branche armée du mouvement palestinien Hamas, qui a également proclamé la fin de la trêve instaurée en novembre 2006, après les incursions israéliennes qui ont causé la mort de 9 Palestiniens. Pour tenter de prévenir une escalade, un émissaire sécuritaire égyptien basé à Gaza, le général Bourhan Hammad, s'est entretenu mardi 24 avril 2007 avec des représentants des factions palestiniennes et devait rencontrer mercredi 25 avril 2007 des responsables israéliens. Il a demandé aux factions palestiniennes de "cesser les tirs des roquettes pour ne pas donner de prétexte à Israël de mener une vaste opération dans la bande de Gaza". ** Des milliers d’arabes israéliens et des militants juifs d’extrême gauche ont participé mardi 24 avril 2005 à une cérémonie marquant la Nakba (catastrophe), jour de la création de l’Etat d’Israël (qui fêtait ce jour le 59e anniversaire de sa création). Le député communiste Dov Hanin, présent à la manifestation, a appelé Israël à reconnaître la tragédie du peuple palestinien. ** Les Français d’Israël ont plébiscité Nicolas Sarkozy lors du premier tour des élections présidentielles françaises, le 22 avril 2007 en lui accordant 82 % de leurs suffrages. Ségolène Royal a recueilli 8 % des voix, François Bayrou 6 %, et Jean-Marie Le Pen 1, 1 %. ISRAEL/BANDE DE GAZA : Une centaine de journalistes palestiniens et étrangers ont manifesté des 2 côtés de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, pour réclamer la libération du correspondant de la radio-télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), Alan Johnston, 44 ans, enlevé le 12 mars 2007.

Vendredi 27 avril 2007 : BANDE DE GAZA : Un émissaire sécuritaire égyptien basé à Gaza, le général Bourhan Hammad, en visite dans la Bande de Gaza mardi 24 avril 2007 pour tenter de désamorcer la crise, a indiqué jeudi 26 avril 2007 que les factions palestiniennes seraient prêtes à respecter de nouveau une trêve avec Israël dans la bande de Gaza. ** Le Djihad islamique a démenti jeudi 26 avril 2007 les informations selon lesquelles les factions palestiniennes accepteraient de revenir à la trêve avec Israël, menaçant de lancer des attentats supplémentaires contre Israël, si l’armée israélienne continue ses opérations en territoires palestiniens. CISJORDANIE : L’armée israélienne a mené jeudi 26 avril 2007 une incursion dans la ville de Naplouse, et a pris d’assaut plusieurs bâtiments d’habitations dans le camp de réfugiés de Balata, où 6 Palestiniens ont été capturés. Cette incursion intervient alors que des branches armées palestiniennes ont conditionné la suspension de leurs tirs de roquettes à un arrêt des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie.

Samedi 28 avril 2007 : ISRAEL : Le contrôleur de l'Etat Micha Lindenstrauss a recommandé mercredi 25 avril 2007 l'ouverture d'une instruction contre le premier ministre, Ehud Olmert, dans une nouvelle affaire de corruption à l'époque où il était ministre du Commerce et de l'Industrie en 2003. Le rapport de Micha Lindenstrauss fait mention de subventions d'état accordées à une entreprise en cours de création près de Dimona, environ 10 millions de dollars, et dont la direction était représentée par l'avocat Ouri Messer, un proche d’Ehud Olmert. Le contrôleur estime que le ministre de l'Industrie et du Commerce d'alors aurait dû se désister d'intervenir dans cette affaire pour "incompatibilité".

Lundi 30 avril 2007 : ISRAEL : Un porte-parole de l’armée israélienne a démenti samedi 28 avril 2007 les informations selon lesquelles 24 hectares supplémentaires de terre près de Jéricho en Cisjordanie allaient être saisies pour construire un segment de la barrière de séparation.



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.