SOMMAIRE

KOWEIT,
actualite, monde, 2008, koweit, moyen-orient, pays, asie, monarchie, constitutionnelle, nominale, Emir Jabir al-Ahmad al-Jabir Al Sabah, invasion, petrole, guerre, golfe, hussein, islamistes, kuna, watan, al-jahrah, hawalli, emir, jabir,al-ahmad, KUNA, Kuwait News Agency


 

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2008 DU KOWEIT

Samedi 12 janvier 2008 : Après Israël, le président américain, George W. Bush est arrivé vendredi 11 janvier 2008 au Koweït, un des pays arabes alliés des Etats-Unis. Il a été accueilli par l'émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah. Au cours des entretiens qu'il aura avec les représentants du Koweït, George W. Bush abordera le dossier nucléaire iranien, le processus de paix israélo-palestinien et la question de 4 Koweïtiens détenus sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba. Le président Bush a visité la base américaine de Camp Arifjan, lieu de stationnement des troupes américaines vers l'Irak, et, concernant l'Irak, a lancé un avertissement à la Syrie qui "doit réduire davantage le flux de terroristes" et à l'Iran qui "doit arrêter de soutenir les milices" qui attaquent les forces de la coalition. Il a également indiqué que "la présence des troupes américaines en Irak a amélioré la sécurité en Irak avec une "réduction significative" de violence et que le futur retrait de soldats dépend de la situation sur le terrain. Le président américain sera samedi 12 janvier 2008 à Bahreïn, dimanche 13 dans les Emirats arabes unis et lundi 14 en Arabie saoudite. Il se rendra ensuite pour 48 heures en Egypte.

Jeudi 20 mars 2008 : Le gouvernement a donné collectivement sa démission lundi 17 mars 2008 en raison du "manque de coopération" du parlement qui devait voter mardi 18 une loi sur une majoration des salaires des Koweïtiens de 50 dinars (188 dollars), loi à laquelle le gouvernement est opposé, les salaires ayant déjà été fortement augmenté en février 2008 de 120 dinars (450 dollars). L'émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah a dissous le parlement, dominé par l'opposition, pour "préserver l'unité nationale" et convoqué par décret des élections législatives anticipées fixées au 17 mai 2008.

Mardi 1er avril 2008 : Après l’entrée en application en décembre 2007 d’une loi prévoyant jusqu’à un an de prison pour les personnes qui "portent des vêtements du sexe opposé", l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), a dénoncé de nouvelles arrestations de travestis et appelé les autorités à abroger cette loi "un pas en arrière, sur la voie de l'intolérance".

Mardi 15 avril 2008 : Un projet de loi dénoncé par les groupes politiques et la société civile, obligeant les organisateurs de réunions publiques à demander une autorisation par écrit au ministère de l’Intérieur et permettant aux forces de sécurité de disperser les cortèges en cas de violation de la loi, ne sera pas promulgué par décret, selon une annonce du gouvernement, mais soumise au nouveau parlement issu des élections législatives anticipées du 17 mai 2008.

Mercredi 23 avril 2008 : La conférence élargie des pays voisins de l'Irak, la troisième du genre, s'est ouverte mardi 22 avril 2008 à Koweit en présence des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et les autres grandes puissances du G8. Le premier ministre Nouri al-Maliki, soutenu par la délégation américaine conduite par la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, a estimé que "l'Irak a surmonté ses crises et ses divisions et la volonté de son peuple a été unifiée". Il a appelé ses voisins à "tenir ses promesses d'annulation de sa dette" et d'envoi d'ambassadeurs" estimant que "le montant de la dette et les dédommagements que l'Irak paie causent un grave préjudice à nos infrastructures et à notre économie nationale". Selon le Club de Paris, la dette totale de l'Irak était évaluée à environ 120 milliards de dollars fin 2004.

Mercredi 14 mai 2008 : L’ancien émir du Koweït, cheikh Saad al-Abdallah al-Sabah, destitué pour sénilité par le parlement en 2006, et qui n'a régné que 9 jours, est décédé à l’âge de 78 ans. Il a été remplacé par l’actuel émir, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah.

Samedi 17 mai 2008 : Les électeurs sont appelés aux urnes samedi 17 mai 2008 pour des élections législatives anticipées après la dissolution en mars 2008 par l'émir cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah, du Parlement élu pour 4 ans.

Lundi 19 mai 2008 : Après les élections législatives anticipées qui se sont déroulées samedi 17 mai 2008, la Commission électorale a annoncé que l’Alliance islamique salafiste (AIS, islamistes radicaux) ont remporté 21 sièges soit 4 de plus que dans l'ancienne assemblée. Conformément à la Constitution, le gouvernement doit désormais présenter sa démission dans les 2 jours. L’émir cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah doit alors désigner un membre de la famille princière pour former un nouveau cabinet avant la séance inaugurale du nouveau Parlement fixé avant la fin du mois de mai 2008. Le nouveau Parlement ne comptera toujours pas de femmes.

Mercredi 21 mai 2008 : L’émir de Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a chargé hier le premier ministre sortant, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah, de former un gouvernement après des élections législatives marquées par une poussée des islamistes sunnites.

Jeudi 29 mai 2008 : Un tribunal a condamné le quotidien koweïtien "Al Watan" pour diffamation du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, pour une série d'articles publiés en 2007 dans lesquels, le quotidien accusait le ministre du Qatar "d'entretenir des liens commerciaux et diplomatiques avec Israël". Le Qatar entretient des contacts diplomatiques avec Israël qui dispose d'une représentation commerciale à Doha.

Lundi 2 juin 2008 : Alors que des députés critiquaient la formation du nouveau gouvernement, qui inclut 2 femmes qui ne portent pas le voile islamique, l'émir Sabah al-Ahmad al-Sabah a menacé de dissoudre une nouvelle fois le parlement, précisant : "Que tout le monde sache que la nomination du Premier ministre et le choix des ministres est un droit exclusif de l’émir. C’est ce que garantit la Constitution et personne n’a la possibilité d’y interférer".

Mercredi 4 juin 2008 : Le président syrien Bachar Al-Assad est arrivé mardi 3 juin 2008 à Koweit City la capitale pour une visite officielle de 2 jours. Il a été reçu par l'Emir Cheikh Sabah Al- Ahmad al-Jaber Al-Sabah sur des questions bilatérales et sur les dernières évolutions régionales et internationales.

Vendredi 6 juin 2008 : En visite au Koweit, le président syrien Bachar Al-Assad, a indiqué jeudi 5 juin 2008, au sujet de la reprise des négociations entre la Syrie et Israël interrompues en 2000, et portant sur la restitution du plateau du Golan, qu'Israël "qui souhaite une reprise des négociations sur des bases neuves", "ne souhaite pas la paix et ne veut pas l'obtenir". Bachar Al-Assad précise qu'Israël veut reprendre les négociations à partir de zéro, sans tenir compte des progrès réalisés en 1990. Le président syrien a également exclu les conditions de l'Etat hébreu, qui le somme de rompre avec le Hezbollah et le Hamas.

Vendredi 18 juillet 2008 :Le général à la retraite, Ali al-Mu'mim, a été nommé jeudi 17 juillet 2008 au poste d'ambassadeur en Irak, le premier depuis 1990, date à laquelle l'Irak avait envahi le Koweit.

Lundi 4 août 2008 : Le ministre des Affaires sociales et du Travail a annoncé, dimanche 3 août 2008, que l'expulsion d'un millier de travailleurs du Bangladesh, employés par des entreprises de nettoyage, et qui ont entamé une grève pour demander un meilleur respect des conditions de travail, qui avait dégénéré, le 28 juillet 2008, en des violences et des dégradations de biens. Le ministre a promis de veiller à ce qu'ils soient payés avant de quitter le Koweît et affirmé qu'il sévirait contre les employeurs qui les exploitent.

Mardi 2 decembre 2008 : L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a accepté lundi 1er décembre 2008 la démission du gouvernement et chargé le premier ministre sortant, cheikh Nasser al-Ahmad Al-Sabah, un neveu de l’émir, de former un nouveau cabinet. Le premier ministre avait donné sa démission et celle de son gouvernement le 25 novembre 2008 après le retrait des 15 membres du gouvernement, qui sont également députés, d'une session du parlement qui devait fixer une date pour interroger le premier ministre, accusé par 3 députés sunnites le 18 novembre 2008 d'avoir autorisé l'entrée au Koweit d'un chef religieux chiite iranien, Mohammad Baqer Al-Fali, interdit de séjour dans le pays. (Reproduction interdite)



Retour Koweit


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.