SOMMAIRE

OUGANDA, archives, 2003, actualite, monde, president, Yoweri Museveni, parti, Forces, défense, peuple, ougandais, UPDF, Uganda Peoples Defence Force, Armée, résistance, Seigneur, LRA, Lord's Resistance Army, liste noire, organisations, terroristes, etats-unis, protection, enfants, enfants, soldats, lra, torture, mutilations, violences, sexuelles, meurtres, joseph, kony, chef, lra, destructions, missions, catholiques, massacre, camps, refugies, limogeage, chef, armees, general, james, casini, onusida, enfants, orphelins, destruction, stocks, mines, antipersonnel, traite, ottawa, vice président, Gilbert, Bukenya, visite, president, americain, george w bush, dictateur, idi, amin dada, boucher, afrique, mort, arabie, saoudite, djeddah, corps, rapatriement, ouganda



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2003 DE L'OUGANDA

Samedi 1er mars 2003 : 30 élèves d'une école primaire dans le district de Gulu (nord) ont été enlevés vendredi par les combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA, Lord's Resistance Army) . 11 enfants de moins de 11 ans ont été relâchés.

Lundi 24 mars 2003 : Dans un communiqué publié dimanche soir, lu par le ministre des affaires étrangères, "le gouvernement, siégeant sous la présidence de Yoweri Museveni, le président de l'Ouganda, a décidé de soutenir la coalition menée par les Etats-Unis pour désarmer l'Irak par la force", se disant prêt à envoyer des troupes en Irak. Il justifie cette décision en ces termes : "L'Ouganda a été une victime du terrorisme financé par certains pays voisins avec le soutien actif du gouvernement de Saddam Hussein".

Mercredi 21 mai 2003 : La police a annoncé le déclenchement d'une vaste opération de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine. 200 étrangers ont été arrêtés pour vérification d'identité. 70 ont été placés en détention préventive pour défaut de pièces d'identité ou de permis de travail. L'Ouganda avait été cité par Londres comme étant un pays d'Afrique de l'ouest susceptible d'être la cible d'attentats.

Samedi 7 juin 2003 : Le président Yoweri Musévéni a limogé vendredi le chef des armées, le Général James Casini, accusé d'avoir pillé les ressources économiques de la République Démocratique du Congo alors qu'il était à la tête des troupes ougandaises déployées au Congo Kinshasa.

Samedi 14 juin 2003 : Selon un rapport rendu publique vendredi par l'ONUSIDA, 37 000 enfants de moins de 15 ans sont séropositifs et plus de 100 000 autres sont orphelins à cause du sida. L'organisation donne également des chiffres approximatifs sur l'étendue de l'épidémie découverte dans ce pays en 1980 : 500 000 personnes sont séropositives sur une population de 12 millions d'habitants.

Lundi 16 juin 2003 : Dans un message diffusé sur la fréquence radio utilisée par le réseau de transmission des missions catholiques dans le nord du pays, le leader des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur, Joseph Koni, a demandé à ses troupes de "détruire les missions catholiques, de tuer de sang-froid les prêtres et les missionnaires et de frapper les soeurs jusqu'au sang."

Jeudi 19 juin 2003 : Les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur ont attaqué mercredi un orphelinat du nord du pays et ont enlevé 16 enfants ougandais et soudanais de 7 à 15 ans. Battus et ligottés, ils ont été emmenés dans la brousse. 4 ont réussi à s'échapper. Les rebelles les enrôlent de force dans leur armée.

Mardi 8 juillet 2003 : L'Ouganda a commencé à détruire lundi matin son stock de mines antipersonnel dans la prison de Kigo à 30 km à l'ouest de Kampala lors d'une cérémonie à laquelle assistaient le vice-président Gilbert Bukenya, plusieurs diplomates étrangers et responsables du gouvernement. G. Bukenya a souligné une nouvelle fois l'attachement de l'Ouganda à respecter le traité de destruction des mines antipersonnel d'Ottawa signé en 1997 et ratifié en 1999. L'Ouganda détient un stock d'environ 6800 mines dont 5000 vont être détruites. Celles restantes vont servir à l'entraînement des soldats. Le vice-président a toutefois déploré "qu'au moment où ces mines étaient détruites, les rebelles du Mouvement de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA, Lord' Resistance Army) dispersaient d'autres mines dans le nord du pays". Le LRA se livre à de nombreuses exactions sur les populations et est surtout "connu" pour ses enlèvements d'enfants (qu'il utilise en soldats après une rude formation militaire) et de jeunes filles qui servent de "jouet sexuel" aux troupes, d'épouses pour les chefs ou d'esclaves. Plus de liens : le rapport 2001 de la Commission des Droits de l'homme ; l'UNICEF déplore les violations des droits des enfants en Ouganda ; les mines antipersonnel

Mercredi 9 juillet 2003 : Le porte-parole de l'autorité de l'aviation civile, Ignatius Igundula a annoncé mardi qu'en raison de la visite vendredi du président américain George Bush, et pour des questions de sécurité, tout décollage et atterrissage d'avions sera interdit pendant cette visite. Les compagnies ont reçu ordre de modifier leurs horaires.

Samedi 12 juillet 2003 : Le président Bush a poursuivi vendredi son périple africain en Ouganda où il a visité un hôpital où l'on traite les orphelins dont les parents sont morts du Sida. Il a été reçu par le président Yoweri Museveni et il a salué la politique menée par le président ougandais pour lutter contre le sida. L'Ouganda a réussi à faire baisser le taux de personnes infectées par le virus du sida de 20 à 5 %.

Mercredi 16 juillet : Selon un rapport publié mardi par des organisations de défense des droits de l'homme ougandaises et internationales (Centre des droits de l'homme et de la paix de Kampala, Human Rights Focus et Human Rights Watch) et intitulé "Enlèvements et abus, la guerre ravivée dans le nord de l'Ouganda", les exactions commises à l'encontre des populations civiles sont en forte augmentation depuis un an.

Samedi 16 août 2003 : Les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont attaqué et brûlé jeudi matin 3 camions humanitaires du PAM près de la ville de Wera, dans l'est du pays.
 
Lundi 18 août 2003 : L'ex-dictateur Idi Amin Dada (78 ans), surnommé "le boucher de l'Afrique", exilé en Arabie Saoudite depuis 1980 et hospitalisé fin juillet à Djeddah, est mort samedi matin. Entre 300 à 500 000 Ougandais sont morts durant 8 années de pouvoir (1971 - 1979), victimes des exactions sanglantes de son armée. Il n'a jamais été poursuivi pour ses crimes. Son corps pourrait être rapatrié en Ouganda. Plus de détails : Le dernier KO (NDLR. Amin Dada était un ancien champion de boxe poids-lourds) ; L'Ouganda à feu et à sang.

Mardi 2 septembre 2003 : La police et l'armée sont intervenues contre un camp de réfugiés soudanais situé dans le centre du pays qui accueille environ 10 000 personnes et ont expulsé par la force leurs occupants vers le nord, zone sous le contrôle de l'Armée de la Résistance du Seigneur (APLS). Selon des témoignages, des coups de feu ont été tirés sur les réfugiés ainsi que des grenades lacrymogènes faisant 3 morts et une dizaine de blessés.

Jeudi 4 septembre 2003 : 25 personnes dont un prêtre catholique ont été tuées lundi dans l'est du pays après des embuscades lancées contre un bus et 2 voitures par les combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur. En 10 ans de guerre civile, 100 000 personnes auraient été tuées. Le président Museveni a ordonné une enquête sur l'embuscade contre le bus.

Mardi 9 septembre 2003 : Le Mouvement de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA, Lord' Resistance Army) s'est livrée à de nouvelles attaques contre les missions catholiques présentes dans le pays. Un prêtre a été attaqué et battu ce week-end à Lira dans le nord du pays. Sa mission a été pillée et saccagée, le presbytaire profané par les rebelles. Les prêtres avaient dénoncé le soutien du régime islamique de Khartoum (Soudan) à ce mouvement. Les missionnaires ont demandé l'intervention d'une force d'interposition de l'ONU pour protéger les populations civiles et dénoncé le silence de la presse.

Mardi 14 octobre 2003 : Selon le quotidien "The New Vision", le ministre de l'Intérieur, Ruhakana Rugunda, a ouvert des négociations avec ses voisins afin de mettre un terme au trafic d'armes. Ce processus intervient alors que le gouvernement vient de lancer ce week end une vaste campagne de contrôle des armes. Le ministre estime que la contrebande d'armes en provenance des pays voisins nuit à cette campagne .

Mardi 28 octobre 2003 : Pour lutter contre la corruption qui gangrène la fonction publique, le gouvernement a fait voter une loi qui oblige tout fonctionnaire à déclarer leur patrimoine. Selon le quotidien gouvernemental "New Vision" cette loi oblige tous les agents de la fonction publique à publier tous les deux ans leur patrimoine. Le public peut contester sa publication. Le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 17 ans, percevrait 24 000 dollars de revenus annuels et n'aurait que 2 500 dollars sur son compte en banque. Mais beaucoup d'Ougandais doutent de la véracité de ces déclarations. Mme Charlotte Bagorogoza, présidente de la coalition ougandaise contre la corruption, a indiqué au quotidien "New Vision" que "l'Etat ougandais perdait chaque année 100 millions de dollars à cause de ses dirigeants corrompus".

Mardi 4 novembre 2003 : L'Eglise anglicane d'Ouganda a annoncé qu'elle allait rompre ses liens avec le diocèse américain du New Hampshire après la consacration dimanche du premier évêque homosexuel mais ne coupait pas ses liens avec l'église anglicane américaine "car beaucoup de diocèses sont opposés à cette nomination". Le porte-parole a par ailleurs écarté toute scission au sein de l'église ougandaise sur la question de l'homosexualité car "aucun de ses membres ne se fait l'avocat des relations sexuelles entre personnes de même sexe".

Mercredi 19 novembre 2003 : Les rebelles de Mouvement de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA, Lord' Resistance Army) ont lancé plusieurs attaques dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du pays tuant à l'arme blanche au moins 53 personnes pour éviter d'alerter les forces gouvernementales envoyées dans la région. Selon un bilan de l'armée ougandaise, il y aurait une dizaine de morts.

Jeudi 11 décembre 2003 : Le président Yoweri Museveni a annoncé mercredi qu'il allait lancer un mandat d'arrêt international à l'encontre du chef des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, et de tous ses collaborateurs.




Retour Ouganda

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.