SOMMAIRE

Paraguay,
Amérique, sud, archives, 2008, paraguay, president, ancien eveque catholique romain, fernando lugo, eveque des pauvres, alliance patriotique pour le changement, apc, coalition de gauche, lino oviedo, unace, condamnation prison, tentative de coup d etat, president, juan carlos wasmosy


2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES DU PARAGUAY ANNEE 2008


Lundi 21 avril 2008 : Près de 3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 20 avril 2008 pour un scrutin présidentiel qualifié d'historique d'un seul tour et pour un mandat unique de 5 ans. Selon les sondages, l'ancien évêque catholique romain, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche) recueillerait 34 % des intentions de vote. Il est opposé à la candidate conservatrice, ancienne ministre de l'Education, Blanca Ovelar du Parti Colorado, au pouvoir depuis 61 ans, et du général à la retraite, Lino Oviedo de l'Union nationale (Unace, droite) qui est sorti de prison il y a 6 mois après avoir purgé en partie une condamnation à 10 ans d'emprisonnement pour tentative de putsch en 1996 contre le président de l'époque Juan Carlos Wasmosy (1993-1998).

Mardi 22 avril 2008 : L'ancien évêque catholique romain, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche) a remporté l'élection présidentielle du dimanche 20 avril 2008 mettant fin à 61 ans de pouvoir libéral du Parti Colorado.

Samedi 26 avril 2008 : L'ancien évêque catholique, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche), qui a remporté l'élection présidentielle dimanche 20 avril 2008, a investi sa soeur comme première dame du pays. Fernando Lugo, qui prendra ses fonctions le 15 août 2008, a démissionné de son statut d'évêque pour se lancer dans la campagne présidentielle, mais en tant que prêtre catholique et en vertu des lois de l'Eglise, il ne peut se marier.

Lundi 16 juin 2008 : Le président Fernando Armindo Lugo Méndez, ancien évêque catholique romain, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche) et qui a remporté l'élection présidentielle du 20 avril 2008 mettant fin à 61 ans de pouvoir libéral du Parti Colorado, a nommé vendredi 13 juin 2008, au poste de premier ministre, Lopez Perito (57 ans), l'ancien dirigeant de l'Organisation politique militaire (OPM), un groupe de gauche qui, en 1975 et 1976, a comploté pour renverser par les armes la dictature du général Alfredo Stroessner.

Samedi 16 août 2008 : L'ancien évêque catholique, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche), qui a remporté l'élection présidentielle du dimanche 20 avril 2008, a été investi président vendredi 15 août 2008 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Asuncion la capitale en présence des présidents du Venezuela Hugo Chavez, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, d'Argentine Cristina Kirchner, du Chili Michelle Bachelet, de Bolivie Evo Moralès et d'Equateur Rafael Correa. Il a déclaré que son gouvernement se montrera "implacable avec les voleurs du peuple". Il a également annoncé qu'il renonçait à son salaire de chef de l'Etat, d'un montant de 4 000 dollars soulignant que "la pauvreté de 35 % (de la population) constitue une réalité obscène qui offense n'importe quel homme de bien". En tant que prêtre catholique et en vertu des lois de l'Eglise, et ne pouvant donc se marier, il avait investi le 26 avril 2008 sa soeur comme première dame du pays.




Retour Paraguay

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.