SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2007, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

OCTOBRE 2007


Vendredi 5 octobre 2007 : Un avion de fabrication russe, Antonov 26 de la compagnie privée congolaise "Africa One", qui transportait 20 personnes et 3 membres d'équipage, s'est écrasé jeudi 4 octobre 2007 peu après son décollage sur un quartier populaire de l'est de la capitale Kinshasa, faisant 38 morts et une trentaine de blessés, selon un bilan encore provisoire. Aucun survivant ou blessé n'a été retrouvé dans l'épave de l'avion.

Samedi 6 octobre 2007 : Le dernier bilan de l'accident de l'avion de fabrication russe, Antonov 26 de la compagnie privée congolaise "Africa One", qui transportait 20 personnes et 3 membres d'équipage, qui s'est écrasé jeudi 4 octobre 2007 peu après son décollage sur un quartier populaire de l'est de la capitale Kinshasa, fait état de 50 morts, de nouveaux corps ayant été retrouvés dans les décombres des maisons. Le ministre des Transports de la République démocratique du Congo (RDC), Rémy Henry Kuseyo, a été révoqué vendredi 5 octobre 2007 pour "son incapacité à réformer le secteur de l'aviation".

Mardi 9 octobre 2007 : Après de violents combats à l'arme lourde, samedi 6 et dimanche 7 octobre 2007 dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC, le général Laurent Nkunda, ancien officier supérieur du Rassemblement Congolaise pour la Démocratie - Goma (RCD-Goma), groupe rebelle soutenu par le Rwanda, a annoncé la révocation d'une trêve en vigueur depuis un mois dans la province de Nord-Kivu, "en raison des attaques répétées de l'armée gouvernementale" contre ses forces. Il a annoncé le lancement d'une "offensive active" contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Accusé de crimes contre l’humanité, Laurent Nkunda est sous mandat d’arrêt international depuis 2006.

Jeudi 11 octobre 2007 : L'ancien général déchu, Laurent Nkunda, ancien officier supérieur du Rassemblement Congolaise pour la Démocratie - Goma (RCD-Goma), groupe rebelle soutenu par le Rwanda, a demandé mercredi 10 octobre 2007, à la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) "d'instaurer un nouveau cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC, après des combats à l'arme lourde avec l'armée gouvernementale qui durent depuis 4 jours. Selon Laurent Nkunda, les habitants des villages de la province de Masisi, à une quarantaine de kilomètres de la capitale provinciale Goma, ont été massacrés. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont indiqué que 101 combattants, dont 85 soldats insurgés, ont été tués au cours des affrontements.

Vendredi 12 octobre 2007 : Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les nouvelles violences qui touchent la province du Nord Kivu située dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), aurait été le théâtre de nouvelles violences qui auraient provoqué des déplacements de population massives au cours des dernières semaines. L'acheminement de produits alimentaires et de première nécessité a dû être suspendu en raison du climat d'insécurité qui règne dans la région. Le groupe de travail consacré à la protection à Goma affirme que le nombre de viols signalés au Nord Kivu en septembre 2007 s'est élevé à 350, soit 60 % de plus que le mois précédent.

Lundi 15 octobre 2007 : Le président Laurent Kabila a lancé un ultimatum dimanche 15 octobre 2007, à Goma au nord Kivu, qui expire lundi 15, à l'ancien général Laurent Nkunda, ancien officier supérieur du Rassemblement Congolaise pour la Démocratie - Goma (RCD-Goma), groupe rebelle soutenu par le Rwanda, qui a repris les combats dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC, lui demandant de déposer les armes. 370 000 personnes ont été déplacées par les combats.

Jeudi 18 octobre 2007 : Le président Joseph Kabila a affirmé mercredi 17 octobre 2007 au cours d'une conférence de presse à Goma, à la fin de sa visite au Nord-Kivu entamée dimanche 16 octobre 2007, où les combats entre les forces gouvernementales et celles de l'ancien général Laurent Nkunda, ancien officier supérieur du Rassemblement Congolaise pour la Démocratie - Goma (RCD-Goma), groupe rebelle soutenu par le Rwanda, avaient repris, que son armée était prête à désarmer par la force, si besoin est, Laurent Nkunda et ses hommes.

Lundi 22 octobre 2007 : Le ministre de l'Information, Toussaint Tshilombo Send, a interdit de diffusion, par un décret ministériel signé samedi 20 octobre 2007, 22 chaînes de télévision et 16 stations de radio privées appartenant à l'opposant Jean-Pierre Bemba, et qui émettent dans la capitale Kinshasa. Selon le ministre, ces médias ne se sont pas conformées à la loi qui réglemente le secteur audiovisuel notamment pour ne pas avoir payé les taxes requises au ministère de l'Information ou ne pas disposer de licence d'exploitation.

Mercredi 24 octobre 2007 : Dans un rapport de 96 pages intitulé "Nouvelle crise au Nord Kivu", l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) décrit en détails les crimes contre les civils commis par les soldats de l’armée congolaise, par les troupes du général renégat Laurent Nkunda, et par les combattants d’une force d’opposition rwandaise appelée Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Le rapport documente les dix-huit mois de conflit au cours duquel les civils ont supporté le poids des exactions. ** L'organisation de défense de la presse en République démocratique du Congo (RDC), Journaliste en danger (JED), a dénoncé mardi 23 octobre 2007, dans une lettre ouverte au premier ministre Antoine Gizenga, le passage à tabac, dans les bureaux du ministère, de 2 journalistes de la chaîne de télévision privée "Horizon 33", Eustache Namunanika et Didier Lofumbwa, par des policiers sur ordre du ministre d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et universitaire, Sylvain Ngabu. Ces derniers avaient interviewé un responsable d'une université publique suspendu par le ministre.




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.