SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, londres, premier ministre, tony, blair, guerre, irak, mensonge, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2005, actualite, monde, guerre, irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, actualite, monde, 2005, juge, hutton, enquete, BBC, geoff, hoon



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre


 



LES ARCHIVES NOVEMBRE 2005 DU ROYAUME-UNI

Jeudi 3 novembre 2005 : Le ministre du Travail et des Retraites, David Blunkett, aveugle de naissance, l'un des plus proches alliés politiques du Premier ministre Tony Blair, a donné sa démission, la seconde en moins d'un an. Elu député, il a accepté un poste de direction dans une entreprise de génie génétique, DNA Bioscience, dont il avait acquis 3 % du capital. La règle aurait voulu qu'il demande au préalable l'avis d'une commission de la chambre des Communes (chambre basse du parlement) sur les occupations professionnelles des députés. Il avait renoncé à cette fonction de directeur en devenant ministre et transféré le 6 mai 2005, jour de son entrée au gouvernement, ses actions à ses fils. Il avait déjà démissionné en décembre 2004 en raison d'une liaison avec une femme mariée de 44 ans, Kimberley Quinn, directrice de l'hebdomadaire conservateur "The Spectator". Alors ministre de l'Intérieur, il avait été accusé d'abus de pouvoir en favorisant l'octroi d'un visa de résidente à la gardienne d'enfants de sa maîtresse. John Hutton, membre du cabinet de Tony Blair, a été désigné ministre du travail et des retraites en remplacement de David Blunkett.

Mercredi 9 novembre 2005 : Lancement le 9 novembre 2005 à Londres du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2006 “L’alphabétisation, un enjeu vital” qui révèle que "l’alphabétisation est trop négligée par les politiques nationales et internationale, laissant pour compte des 771 millions d’adultes et freinant les progrès vers les 6 objectifs de l’Education pour tous et la réduction de la pauvreté".

Jeudi 10 novembre 2005 : La Chambre des Communes a rejeté mercredi par 322 voix contre 291 une disposition du projet de loi antiterroriste présenté par le Premier ministre britannique Tony Blair visant au "prolongement de la garde-à-vue pour les personnes soupçonnées d'activités terroristes" à 90 jours. Actuellement ce délai est de 14 jours. Les députés ont voté ensuite une disposition allonger cette période de détention à 28 jours. Tony Blair s'est montré "exaspéré" à l'issue du vote déclarant : "Ce que je ne peux pas comprendre, (...) c'est comment nous pouvons dire, compte tenu de la force de la menace terroriste à laquelle nous sommes confrontées, que les libertés civiques d'un petit nombre d'individus suspectés de terrorisme, passent avant la liberté civique fondamentale de ce pays dans la protection contre le terrorisme".

Mercredi 16 novembre 2005 : Tsvi Hefetz, ambassadeur d’Israël en Grande Bretagne, a été interrogé lundi 14 novembre 2005 dans les bureaux de la section des crimes internationaux de la police. Il est soupçonné, lorsqu'il occupait le poste de représentant en Israël de l’homme d’affaire russe Vladimir Goussinski, un des propriétaires du quotidien israélien "Maariv", avant sa nomination au poste d'ambassadeur en Grande-Bretagne de blanchiment d'argent portant sur "plusieurs centaines de millions de dollars" et impliquant une agence de la Banque Hapoalim à Tel Aviv en Israël. Tsvi Hefetz, est un membre du comité directeur du quotidien Maariv, et ancien conseiller juridique du Premier ministre Ariel Sharon. Rappelons également que Vladimir Goussinski, ancien banquier, fondateur d'un important groupe de presse indépendant Média-Most, (qui avait mené une campagne contre le président Poutine, l'accusant de corruption), ancien propriétaire de la principale chaîne de télévision russe indépendante, NTV, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, est accusé par les autorités russes d’avoir détourné près de 400 millions de dollars et de s’être approprié 10 millions de dollars de biens publics. Il avait été arrêté une première fois en Russie en juin 2000 à la suite d’une inculpation dans une affaire de privatisation frauduleuse remontant à 1997, avant de s’exiler en Israël. Vladimir Goussinski a la double nationalité russe et israélienne et il n’est pas résident "fiscal" de la Russie, puis en 2001 en Espagne qui avait refusé son extradition faute de preuves suffisantes. Vladimir Goussinski a été également pendant 4 ans Président de l’antenne russe du Congrès juif mondial, de 1996 à 2001.

Vendredi 18 novembre 2005 : Le secrétaire à la Défense John Reid lors d'un exercice d'entraînement de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord) en Allemagne a annoncé jeudi que "la Grande-Bretagne a utilisé du phosphore blanc en Irak" mais "uniquement pour produire des écrans de fumée". L'usage de phosphore blanc n'est pas interdit, mais est régi par le Protocole III de la Convention de 1980 sur les armes conventionnelles. Celui-ci interdit l'usage de cette substance comme arme incendiaire contre des civils et lors d'opérations aériennes contre des forces militaires dans des zones civiles. Le porte-parole du Premier ministre Tony Blair a refusé de commenter les informations de la RAI, la télévision publique italienne, qui a affirmé la semaine dernière que les troupes américaines ont utilisé du phosphore blanc contre des civils lors de la bataille de Falloujah, ville sunnite, en novembre 2004. Voir notre édition du 9 novembre 2005 (Italie/Irak)

Vendredi 25 novembre 2005 : Angela Merkel, la nouvelle chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, première femme à accéder à ce poste, a rencontré jeudi à Londres le Premier ministre britannique Tony Blair. Au cours d'une conférence de presse commune, Angela Merkel a souhaité "maintenir de bonnes relations d'amitié avec non seulement la France, mais particulièrement avec le Royaume-Uni". Gerhard Schroeder, chancelier sortant, et Tony Blair s'étaient opposés fermement lors de la guerre en Irak.



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.