SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, president, dmitri, medvedev, biographie, actualite monde, archives 2008, premier ministre, vladimir poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, guerre, tchetchenie, assaut, forces russses, ecole primaire de beslan, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, attaque, georgie, territoire separatiste, abkhazie, ossetie du sud, reconnaissance, independance, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 



LES ARCHIVES AVRIL 2008 DE LA RUSSIE

Mercredi 2 avril 2008 : Le président sortant russe, Vladimir Poutine, qui quittera le pouvoir le 7 mai 2008, jour de l'investiture du nouveau président, Dmitri Medvedev, a annoncé qu'il représentera lui-même la Russie au prochain sommet de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) qui aura lieu les 3 et 4 avril 2008 à Bucarest en Roumanie. Il pourrait proposer à l'OTAN de faire transiter par le territoire russe une partie des approvisionnements non militaires de l'OTAN vers l'Afghanistan, ce qui simplifierait les voies de ravitaillement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF). Un moyen de pression, la Russie est opposée à l'entrée de la Géorgie et de l'Ukraine au sein de l'OTAN. Ces 2 admissions doivent être discutées au cours du sommet de l'OTAN. ** Le président de la Chambre basse du parlement, Boris Gryzlov, a annoncé mardi 1er avril 2008 que la Douma (parlement) pourrait entériner la nomination de Vladimir Poutine au poste de premier ministre russe le 8 mai 2008. Les leaders des groupes parlementaires communiste et libéral-démocrate à la Douma ont exigé des consultations avec le candidat au poste de premier ministre. ** Le vice-ministre des Affaires étrangères, Grigori Karassine, a estimé mardi 1er avril 2008 que "l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN entraînera une crise profonde au sein des relations russo-ukrainiennes et se répercutera sur la sécurité européenne. C'est pourquoi l'Occident doit décider des relations qu'il souhaite entretenir avec la Russie".

Jeudi 3 avril 2008 : Vladimir Markine, directeur du Comité d'instruction près le Parquet général, a annoncé mardi 1er avril 2008 que "le nombre de crimes contre des enfants (viols, meurtres, mutilations) a considérablement augmenté. Ainsi 161 000 infractions ont été commises en 2007, entraînant la mort de 2 500 mineurs".

Samedi 5 avril 2008 : Après avoir participé au sommet de l'OTAN, à Bucarest en Roumanie, le président Vladimir Poutine a gagné Stochi, station balnéaire au bord de la Mer Noire, où il va rencontrer samedi 5 avril 2008 le président américain George W. Bush qui sera accompagné par la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, l'assistant du président américain pour la sécurité nationale, Stephen Hadley et l'ambassadeur américain en Russie, William J. Burns. George W. Bush aura également des entretiens avec le nouveau président russe, Dmitri Medvedev. ** Dmitri Dovgui, l'enquêteur en chef du Comité d'enquête auprès du Parquet général, a affirmé jeudi 3 avril 2008 dans une interview publiée par le quotidien russe Izvestia que l'homme d'affaires et milliardaire russe, Boris Berezovski, serait le commanditaire du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble, en plein centre de Moscou. Dmitri Dovgui, suspendu depuis de ses fonctions pour une enquête interne à son encontre, a indiqué que "les organisateurs du crime voulait montrer que chez nous on peut tuer en plein jour des personnalités connues, et que les forces de l'ordre sont incapables d'élucider les affaires de ce type". Boris Berezovski a aussitôt démenti cette information au cours d'une interview accordée à la radio moscovite Echo de Moscou, indiquant : "C'est une nouvelle tentative destinée à détourner l'enquête du véritable commanditaire du meurtre". Réfugié à Londres au Royaume-Uni depuis l'an 2006, Boris Berezovski avait obtenu en septembre 2003 le statut de réfugié politique en Grande-Bretagne, malgré l'exigence du Parquet général russe de l'extrader vers la Russie. Ce proche de l'ex-président Boris Eltsine est soupçonné par Moscou de fraude et d'escroquerie à grande échelle et est accusé de financer les indépendantistes tchétchènes. Il a souvent critiqué le président Vladimir Poutine lui reprochant son "autoritarisme".

Lundi 7 avril 2008 : Le président américain George W. Bush, a été reçu samedi 5 avril 2008 à Sotchi, station balnéaire sur la Mer Noire, par le président sortant Vladimir Poutine. Aucune avancée n'a pu être faite concernant le projet américain de déploiement d'un bouclier anti-missiles sur l'Europe de l'Est. Les 2 présidents ont cependant confirmé "à nouveau notre volonté à réduire les potentiels stratégiques nucléaires jusqu'au minimum correspondant aux impératifs de la sécurité nationale et des engagements respectifs". Vladimir Poutine a assuré dimanche 6 avril 2008 qu'il ne s'occuperait plus de la politique étrangère, dans le respect de la Constitution, quand il deviendra le premier ministre du nouveau président élu, Dmitri Medvedev, qui sera investi dans ses fonctions le 7 mai 2008. George W. Bush a été également reçu par le nouveau président, Dmitri Medvedev. Les 2 hommes se sont engagés à travailler ensemble pour résoudre les problèmes bilatéraux. ** Selon le quotidien "Vedomosti", dans son édition du vendredi 4 avril 2008, "les pénalités fiscales imposées au groupe pétrolier russe Ioukos, en liquidation judiciaire, ont été doublées sans fondement juridique valable". Selon Vedomosti, Ioukos a versé à titre de pénalité le double de la somme due, soit au total 180 milliards de roubles (4,88 milliards d'euros) au lieu de 90 milliards de roubles (2,44 milliards d'euros). Les auteurs de l'article ont interviewé plusieurs experts juridiques qui ont affirmé que "le doublement de l'amende dont Ioukos a écopé est illégal", précisant que "le fisc n'est en droit de doubler une amende qu'en cas de récidive du contribuable, après un second jugement pour une évasion fiscale similaire". Or, le groupe Ioukos n'a jamais été condamné à 2 reprises et a donc versé plus de 90 milliards de roubles sans fondement, ce qui dépasse largement les sommes dues aux créanciers. Selon Edouard Rebgoun, du syndic de faillite, 76 milliards de roubles (2 milliards d'euros) auraient suffi à rembourser l'ensemble des créanciers. Mikhaïl Khodorkovski, fondateur et directeur du groupe pétrolier Ioukos en liquidation judiciaire, a été condamné en 2005 à 8 ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. L'homme d'affaires rejette toute responsabilité et s'estime victime de "poursuites politiques".

Mardi 8 avril 2008 : Le président de la chambre basse du parlement (Douma), Boris Gryzlov, a annoncé lundi 7 avril 2008 que la Douma entérinera la nomination de Vladimir Poutine au poste de premier ministre russe le 8 mai 2008, au lendemain de l'investiture du nouveau président élu, Dmitri Medvedev.

Mercredi 9 avril 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué mardi 8 avril 2008 dans une interview à la radio "Echo de Moscou" que "la Russie fera tout pour empêcher l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie à l'Alliance de l'Atlantique Nord" (OTAN).

Jeudi 10 avril 2008 : Le président Vladimir Poutine a rencontré mercredi 9 avril 2008 à Moscou le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon en visite en Russie pour 3 jours. Le président russe a estimé que l'ONU "est la clé de voûte de l'ordre mondial aujourd'hui. Et c'est dans cette optique que nous évaluons les activités de cette organisation et les problèmes liés à son développement". Il a ajouté : "Les relations entre la Russie et l'ONU sont très étroites. La Russie n'est pas seulement l'un des pays fondateurs de l'ONU, c'est aussi un acteur qui participe activement à tous les processus".

Samedi 12 avril 2008 : Le chef de l'Etat-major général des forces armées russes, Iouri Balouïevski, a déclaré vendredi 11 avril 2008 à l'agence presse Ria Novosti, que "la Russie prendra des mesures adéquates, y compris à caractère militaire, en cas d'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie à l'OTAN" dans le but "protéger ses intérêts dans les régions situées le long de ses frontières nationales. Et il ne s'agit pas que de mesures militaires".

Lundi 14 avril 2008 : Les Russes ont célébré samedi 12 avril 2008 la Journée de l'astronautique pour commémorer le premier vol spatial habité effectué le 12 avril 1961 par Youri Gagarine à bord du vaisseau Vostok. A l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité de Russie consacrée au développement du secteur spatial russe, le président Vladimir Poutine a déclaré que "la Russie doit se garantir un accès indépendant à l'espace, être capable de lancer les engins spatiaux de tous les types - sondes, vaisseaux habités et stations spatiales - depuis son territoire".

Mardi 15 avril 2008 : Le bureau du président Vladimir Poutine a annoncé lundi 14 avril 2008 que ce dernier allait se rendre en visite officielle en Libye les 16 et 17 avril 2008 à l'invitation du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi. La question de la dette libyenne à l'ex-URSS, dont le montant n'a pas été divulguée, sera à l'ordre du jour. Conformément à une annexe de la loi sur le budget fédéral pour 2007, la dette libyenne atteignait 3,5 milliards de dollars au 1er janvier 2006. ** Le vice-ministre des Finances, Dmitri Pankine, en visite à Washington aux Etats-Unis, a indiqué lundi 14 avril 2008 que "la Russie pourrait rembourser trois milliards de dollars de sa dette envers la Banque mondiale par anticipation". La dette globale de la Russie envers la Banque mondiale s'élève actuellement à 4,5 milliards de dollars.

Mercredi 16 avril 2008 : Le président sortant Vladimir Poutine a été promu mardi 15 avril 2008 chef du parti Russie unie, majoritaire au Parlement, pour un mandat de 4 ans. Il prendra ses fonctions le 7 mai 2008, jour de l'investiture du président élu Dmitri Medvedev. Vladimir Poutine a confirmé mardi à Moscou, lors du congrès du parti au pouvoir, "Russie Unie", son intention de devenir premier ministre après l'expiration de son mandat présidentiel. ** Le Kremlin a annoncé mardi 15 avril 2008 que le président Vladimir Poutine va rencontrer le 18 avril 2008 à Moscou le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour mettre en place une conférence internationale sur la Proche-Orient.

Jeudi 17 avril 2008 : Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a approuvé mercredi 16 avril 2008 la loi sur l'adhésion de la Russie à la Convention-cadre pour la lutte anti tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La première vice-présidente du comité pour la politique sociale et la santé de la chambre haute, Larissa Ponomareva, a indiqué que "la Russie s'engage à à augmenter les taux d'imposition des produits du tabac, à avertir sur le contenu du produit et à définir des règles de conditionnement et d'étiquetage pour les paquets de cigarettes, qui devront porter des avertissements sur les dangers du tabagisme. La convention prévoit également d'interdire la vente de tabac aux mineurs et la contrebande des produits du tabac". La Russie occupe la troisième place dans le monde pour la production des produits du tabac après la Chine et les Etats-Unis et la première place pour la consommation de tabac. En Russie, 500 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabagisme.

Samedi 19 avril 2008 : Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé vendredi 18 avril 2008 à Moscou où il a rencontré le président Vladimir Poutine "en vue de faire avancer le processus de paix" israélo-palestinien. Moscou envisage d'organiser une conférence internationale sur le Proche-Orient pour permettre de "faire progresser le processus de règlement au Proche-Orient". ** Vladimir Poutine, qui occupera le poste de premier ministre à l'expiration de son mandat présidentiel le 8 mai 2008, a déclaré vendredi 18 avril 2008 devant les journalistes russes en Sardaigne en Italie qu'il n'irait pas au sommet du G8 au Japon, ajoutant qu'il allait "diminuer l'intensité de ses activités internationales pour se concentrer sur les problèmes économiques et sociaux de la Russie".

Mardi 22 avril 2008 : La coalition d'opposition au président Vladimir Poutine, l'Autre Russie, a annoncé lundi 21 avril 2008, son intention d'organiser une "marche du désaccord" dans le centre de Moscou le 6 mai 2008, la veille de la cérémonie d'investiture du nouveau président russe Dmitri Medvedev.

Mercredi 23 avril 2008 : Le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Alexandre Zeline a rejeté mardi 22 avril 2008 les accusations géorgiennes selon lesquelles un chasseur MiG-29 russe aurait abattu un drone géorgien au-dessus de l'Abkhazie (république autoproclamée faisant partie de la Géorgie) le 20 avril 2008.

Jeudi 24 avril 2008 : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mardi 22 avril 2008 que les dates de la conférence de Moscou sur le Proche-Orient seront examinées début mai à Londres lors d'une rencontre ministérielle du Quartette (Russie, Etats-Unis, UE et ONU).

Samedi 26 avril 2008 : Selon un communiqué publié jeudi 25 avril 2008, les "autorités de la capitale ne toléreront pas la tenue à Moscou d'actions non-autorisées en faveur des minorités sexuelles, les 1er et 2 mai prochains". Le document ajoute que "de la même façon que les années précédentes, les autorités réprimeront sans ménagement ni compromis toute tentative de rassemblement des militants de la cause homosexuelle, "car l'écrasante majorité de la société russe ne tolère pas le mode de vie des gays et leur philosophie". Et de poursuivre : "Il est étonnant et indignant que les gays aient choisi le jour de la fête du travail afin de mener leur action. Alors que des manifestations de grande ampleur parcourront la capitale, les gays ont à dessein choisi cette date afin d'introduire une dissonance et gâcher cette fête historique". Nikolaï Alekseïev, l'organisateur de la Gay Pride de Moscou, a déclaré qu'il traînerait les autorités russes devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, arguant que "l'organisation de manifestations publiques est un droit constitutionnel, et que les autorités moscovites ne peuvent pas interdire de mettre en place des rassemblements pacifiques". Le 27 mai 2006, une centaine de personnes avaient été violemment interpellées par la police et des dizaines de militants homosexuels avaient été agressés par des skinheads dans la capitale russe, où un rassemblement s'était tenu malgré les interdictions. (Source : Ria Novosti) ** Selon un source diplomate, la Russie recourra à des méthodes militaires pour protéger ses citoyens en cas de déploiement par la Géorgie d'un conflit militaire en Abkhazie et Ossétie du Sud. ** Le service de presse de la présidence a annoncé vendredi 25 avril 2008 que le premier ministre grec, Costas Caramanlis, effectuera une visite de travail en Russie les 29 et 30 avril 2008 et rencontrera le président Vladimir Poutine et son successeur, Dmitri Medvedev. ** Evgueni Batchourine, président de l'Agence russe des transports aériens (Rosaviatsia), et Daniel Calleja, directeur du Transport aérien de la Commission européenne, ont signé un accord relatif à la levée des restrictions concernant 13 compagnies sous le coup d'une interdiction de voler vers l'Union européenne instaurée à la mi-février 2007 par la Russie "pour des questions de sécurité".



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.