SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE AVRIL 2008


Lundi 7 avril 2008 : Des combattants islamistes ont pris le contrôle de la localité de Balad, près de Mogadiscio, après de violents combats avec les forces gouvernementales.

Samedi 12 avril 2008 : Les 30 membres d'équipage, dont 22 Français, d'un voilier de luxe français, Le Ponant, pris en otage par des pirates somaliens depuis le 5 avril 2008, au large de la Somalie, ont été libérés après le déploiement d'un important dispositif militaire français. La Compagnie des Iles du Ponant (dont le siège est à Marseille, dans le sud de la France), une filiale du groupe CMA-CGM, troisième armateur mondial dans le domaine des lignes régulières, a indiqué qu'une rançon de 2 millions de dollars a été versée aux ravisseurs. 6 pirates ont été arrêtés par les militaires français et une partie de la rançon récupérée après que les forces françaises aient procédé à "des tirs de sommation et d'interception, pas à tirs directs sur les pirates". Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a estimé, dans un communiqué publié vendredi 11 avril 2008, que "la communauté internationale doit se mobiliser pour lutter résolument contre les actes de piraterie dans la région du golfe d'Aden et au large des côtes somaliennes". La présidence de la République française a démenti les affirmations du gouverneur somalien de la région de Mudug, où Le Ponant avait accosté, selon lesquelles 3 personnes avaient été tuées lors de l'opération militaire française.

Mardi 15 avril 2008 : 3 enseignants, une Britannique et 2 Kenyans, ont été assassinés dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 avril 2008 lors d'une attaque menée par des islamistes présumés à Beledweyne dans le centre du pays.

Jeudi 17 avril 2008 : Les 6 pirates somaliens, auteurs présumés de la prise d'otage de l'équipage du voilier de luxe "Le Ponant" au large de la Somalie le 4 avril 2008, sont arrivés mercredi 16 avril 2008 en France à bord d'un avion militaire. Ils ont été placés en garde-à-vue à leur arrivée. Une information judiciaire devrait être ouverte pour "détournement de navire, enlèvement et séquestration en bande organisée avec remise de rançon". Paris espère que ces arrestations vont permettre de lancer une action internationale contre la piraterie. Le premier ministre, François Fillon, avait déclaré samedi 12 avril 2008 que la France souhaitait la création d’une "force internationale" sous mandat des Nations Unies pour lutter contre la piraterie, fréquente dans les eaux somaliennes.

Samedi 19 avril 2008 : Les 6 pirates somaliens, auteurs présumés de la prise d'otage de l'équipage du voilier de luxe "Le Ponant" au large de la Somalie le 4 avril 2008, arrivés mercredi 16 avril 2008 en France à bord d'un avion militaire, ont été placés vendredi 18 avril 2008 en détention provisoire. Leurs avocats ont indifqué que "le dossier comporte d'inquiétantes zones d'ombre".

Mardi 22 avril 2008 : De violents combats entre les forces gouvernementales soutenues par l'armée éthiopienne et des combattants islamistes ont fait 47 morts pour la plupart des civils, en 48 heures d'affrontements samedi 19 et dimanche 20 avril 2008. Il y aurait au moins 200 blessés.

Vendredi 25 avril 2008 : Dans un communiqué publié jeudi 24 avril 2008 à Genève en Suisse, l'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Somalie, Ghanim Alnajjar, a exprimé son inquiétude devant l'escalade de la violence et la détérioration des droits de l'homme dans le pays, à la suite de la reprise des combats violents entre les troupes du Gouvernement fédéral de transition et les forces antigouvernementales, qui auraient fait 81 morts et plus de 100 blessés parmi les civils. Ghanim Alnajjar a demandé au Gouvernement fédéral de transition et la communauté internationale de protéger les civils somaliens et de maintenir en permanence l'accès humanitaire.




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.