SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2009, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE NOVEMBRE 2009


Lundi 16 novembre 2009 : Ali Mohamoud Raage, porte-parole du groupe des combattants islamistes, Al-Shabaab qui contrôle le sud et le centre de la Somalie en proie à la guerre civile depuis 1991, a déclaré dimanche 15 novembre 2009 que le Programme alimentaire mondial (PAM) est "un obstacle" à la production agricole de la Somalie" car "il apporte des grains abîmés lorsque les paysans font leur récoltes". Ali Mohamoud Raage a accusé le PAM d'être "un instrument utilisé par l'Occident", notamment les Etats-Unis. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 17 novembre 2009 : Dans son rapport remis lundi 16 novembre 2009 au Conseil de sécurité de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a indiqué qu'il faut "lutter contre la corruption et renforcer la sécurité portuaire en Somalie pour mieux combattre le fléau de la piraterie au large des côtes de ce pays". Ban Ki-Moon a précisé que 8 navires et 178 marins sont toujours retenus en otage par des pirates depuis le mois de septembre 2009, selon des chiffres donnés par l'Organisation maritime internationale (OMI) qui précise que "le lieu des attaques s'est déplacé du golfe d'Aden vers la partie ouest de l'océan Indien et jusqu'aux Seychelles" et que "les pirates s'attaquent désormais en priorité aux navires de petite taille en raison des opérations maritimes des Etats membres". Dans son rapport, Ban Ki-moon a souhaité que "la présence maritime militaire internationale aux larges des côtes somaliennes persiste dans ses efforts et son intensité pour faire face à la sophistication des moyens et des attaques des pirates". Il a remercié les forces navales de l'OTAN et de l'Union européenne qui sécurisent les convois humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM), dont "les opérations ont permis une réduction importante des actes de piraterie dans le golfe d'Aden. Le Secrétaire général a rappelé le ferme soutien du gouvernement fédéral de transition somalien à cette aide à la sécurité navale dans ses eaux territoriales. Il a demandé aux autorités somaliennes de poursuivre les pirates devant leurs tribunaux et de maintenir un embargo sur les armes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 19 novembre 2009 : Le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, qui présentait mercredi 18 novembre 2009 le rapport du secrétaire général de l'ONU, devant le Conseil de sécurité, a appelé "la communauté internationale à aider le Gouvernement fédéral de transition somalien à s'attaquer aux causes sous-jacentes de la piraterie au large des côtes somaliennes" tout en précisant que "la solution militaire ne suffit pas pour garantir une pacification durable de la région". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 26 novembre 2009 : 2 journalistes indépendants, la journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Brennan, enlevés le 23 août 2008 par des hommes armés inconnus près de la capitale Mogadiscio alors qu'ils se rendaient dans un camp de réfugiés, ont été libérés mercredi 25 novembre 2009 après le paiement d'une rançon d'un million de dollars. Un journaliste somalien et 2 chauffeur somaliens qui accompagnaient les journalistes avaient été libérés en janvier 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2009

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.