SOMMAIRE

FRANCE,
FIL-INFO-FRANCE ©, ARCHIVES, FRANCE, JEUDI 5 JANVIER 2006



2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 23 24 25 26 27 28 30 31


FIL INFO FRANCE Jeudi 5 janvier 2006


ADMINISTRATION : L'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) qui est un service interministériel placé auprès du Premier ministre, mis à la disposition du ministre chargé de la réforme de l'Etat, sera désormais placée sous la tutelle de la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME). Elle a été créée par le décret du 21 février 2003, publié au JO du 22 février. L'administration électronique doit permettre aux usagers de ne plus se déplacer de guichet en guichet. Elle doit centraliser et coordonner les procédures électroniques des différents ministères afin que celles-ci puissent être traitées de la même façon quelle que soit leur origine. En outre, elle doit permettre aux différentes administrations de se transmettre des informations concernant un citoyen, avec l'accord et sous le contrôle de celui-ci. Elle a aussi pour effet la suppression d'un nombre sensible d'agents de l'Etat, les fonctionnaires. Enfin, à la suite du rapprochement, en juin 2005, des ministères chargés du Budget et de la Réforme de l'Etat, Jean-François Copé a décidé de fusionner également les 4 directions d'administration centrale antérieurement compétentes en matière de réforme de l'Etat (simplifications, administration électronique, gestion publique et mise en œuvre de la LOLF (NDLR. Loi organique relative aux lois de finances) pour créer à la place une seule direction de mission : la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME).

TRANSPORT : Le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé, mercredi 4 janvier 2006 dans le quotidien "Le Figaro", que le gouvernement se donnerait cette année 2006 "les moyens d'aller plus loin" dans la lutte pour la sécurité sur les routes. Dominique Perben a déclaré que "pour que la vitesse continue à baisser, 500 nouveaux appareils vont être installés cette année, dont 300 radars fixes sur les autoroutes et nationales et 200 mobiles sur le réseau secondaire". L'Observatoire national interministériel de sécurité routière a montré que "par rapport à décembre 2004, on assiste à une très légère baisse du nombre d'accidents corporels et une très légère hausse du nombre de victimes". L'Observatoire, créé par décret du 28 août 2001 et installé le 25 octobre 2001, indique par ailleurs que le bilan provisoire de l'année 2005 se situe au-dessous de la barre des 5 000 personnes tuées. Plus de détails : Le site de la Sécurité Routière

INTERNET : Elu président en décembre 2005, Giuseppe de Martino, directeur juridique d'AOL France présidera en 2006 et pour 2 ans, l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFA). Il remplace Marie-Christine Levet, présidente de Club-Internet. Stéphane Marcovitch, demeure au poste de délégué général.

ANTISEMITISME : Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF de Montpellier, Hérault, Hubert Allouche, enseignant et directeur de la radio de la communauté juive de Montpellier, Radio Aviva, a accueilli Hélène Mandroux, maire de la ville. Lors de cette rencontre, rapporte Tribune Juive, le président du CRIF régional a souligné l'écoute attentive du maire vis-à-vis des problèmes de la communauté juive, et a rappelé le désir du CRIF d'être une courroie de dialogue et de proposition, de concert avec les services de la mairie. Il a annoncé pour mai 2006 le premier dîner du CRIF Montpellier. De son côté, Hélène Mandroux a expliqué que "suite aux actes antisémites commis en France et aux profanations de cimetière", elle a "tenu à affirmer son soutien aux juifs et sa reconnaissance de leurs liens avec Israël qui s'exprime dans la cité avec le jumelage de la ville de Tibériade". "Je n'accepte pas l'intolérance ; je suis contre tout racisme et antisémitisme" a prévenu Hélène Mandroux.

DIPLOMATIE : Le président de la République, Jacques Chirac, a reçu mercredi à l'Elysée son homologue égyptien Hosni Moubarak. Les 2 hommes ont rendu hommage mercredi aux victimes de la catastrophe aérienne d'un Boeing 737 de la compagnie charter égyptienne Flash Airlines, qui avait fait 148 morts, dont 135 Français, au large de la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Egypte le 3 janvier 2004. Au cours d'un déjeuner de travail à l'Elysée, "ils ont convenu de poursuivre la coopération étroite entre autorités égyptiennes et françaises et ont souligné l'importance que toute la vérité soit faite sur cette affaire". Le président de l'association de défense des familles de victimes de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh (ADFVC), et expert comptable dans la région parisienne, Marc Chernet, avait regretté lundi 2 janvier 2006 le manque d'implication du président Jacques Chirac dans l'enquête sur les causes du crash.

DIPLOMATIE SUITE
Le ministère des Affaires étrangères a jugé "très préoccupante" la décision annoncée par l'Iran de reprendre "ses activités de recherche et développement" et a appelé "fermement" l'Iran à revenir sur cette annonce.

INSTITUTIONS A LA UNE :
Le Sénat (Chambre haute du Parlement présidée par Christian Poncelet (UMP) ; L'Assemblée nationale présidée par Jean-Louis Debré (UMP) ; La Présidence de la République, Jacques Chirac, (UMP) ; Le Conseil economique et social. Présidée par Jacques Dermagne, l'assemblée du premier mot, est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des Pouvoirs publics.



 

Retour France


Retour Sommaire France janvier 2006


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.