Algérie,
FIL-INFO-ALGERIE ©, 2004, ARCHIVES, SEPTEMBRE 2004



Lundi 6 septembre 2004 : Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) estiment que, "face à l'ampleur de la catastrophe routière" il devient nécessaire d'appuyer la création de tribunaux spéciaux chargés de juger les affaires des accidents de la circulation. Le nombre d'accidents enregistrés ces dernières années est en augmentation croissante. L'année 2002 a été marquée par une hausse sans précédent : 41 754 pour 4 314 tués et 57 013 blessés dans un pays de 31 millions d'habitants pour un parc de 3 millions de véhicules. La police estime que les "campagnes de prévention menées actuellement ont montré la limite de leur efficacité et ce, face à l'ampleur du phénomène de l'insécurité routière qui enregistre constamment une courbe ascendante" et qu'il devient nécessaire de mener "une action répressive sévère".

Mardi 7 septembre 2004 : L'Algérie et la Chine ont signé samedi à Alger, la capitale, lors d'une cérémonie réunissant Song Ruixiang, directeur général du Bureau sismique d'Etat de Chine et de Wang Zhanqing, Chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade de Chine en Algérie du côté chinois, et du directeur du Centre algérien de recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) et de représentants du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales de la partie algérienne, un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la sismologie qui prévoit un renforcement de la coopération entre les 2 pays et la création d'un groupe mixte de coordination chargé d'élaborer des plans pour concrétiser cette coopération. Les 2 parties de ce groupe organiseront alternativement et annuellement une session pour échanger leurs informations et expériences. La Chine aidera également l'Algérie à établir un réseau de surveillance sur la prévention du séisme et à former son personnel dans ce domaine.

Mercredi 8 septembre 2004 : Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), principal mouvement de la guérilla islamiste, s'est doté d'un nouveau chef, Abdelmalek Droukdel, alias Abdelouadoud, 33 ans, en remplacement de Nabil Sahraoui, alias Abou Ibrahim Mustapha, tué par l'armée le 18 juin 2004 ainsi que 3 de ses principaux lieutenants dans une opération près de Béjaïa (Kabylie, 260 km à l'est d'Alger).

Vendredi 17 septembre 2004 : Le quotidien francophone "Liberté" a publié jeudi une enquête intitulée "Le suicide en Kabylie, ces chiffres qui font peur" qui révèle une "progression alarmante du taux de suicide". Selon l'enquête, 44 cas de suicides ont déjà été enregistrés depuis le début de l'année 2004 à Bejaia, un des 2 départements de la Kabylie. En 2003, 30 personnes s'étaient données la mort, 40 en 2002, 44 en 2001, et 51 en 2000. Le colonel Yacine Deramchi, responsable du groupement de gendarmerie de Bejaia, estime pour sa part que ces chiffres ne reflètent pas la vérité car "dans cette région de l'Algérie, où le poids des traditions est très fort, des cas de suicides sont maquillés en mort naturelle par les familles des victimes pour s'épargner le déshonneur". L'enquête de "Liberté" révèle aussi que l'âge des victimes se situe entre 30 et 50 ans et que les 3 quarts des suicidés sont de sexe masculin.

Mardi 28 septembre 2004 : La compagnie pétrolière Sonatrach a signé dimanche en présence du ministre algérien de l'énergie, Chakib Khelil, avec 8 consortium pétroliers internationaux, dont 2 chinois, des contrats d'exploration énergétiques, représentant un montant de 141 millions de dollars.



Retour Algérie


Retour sommaire Algérie 2004


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.