SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
FIL-INFO-BANDE-DE-GAZA ©, ARCHIVES, MAI 2005



Mercredi 4 mai 2005 : Les services de sécurité palestiniens ont annoncé que 3 membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement Hamas, qui s'apprêtaient à lancer une attaque à la roquette sur le territoire israélien ont été interpellés lundi soir près Beit Lahya, dans le nord de Gaza.

Mercredi 18 mai 2005 : Un résistant palestinien de 23 ans, Ahmad Baroum, a été tué dans la nuit de mardi à mercredi lors d'un échange de tirs avec des militaires israéliens à Rafah, à la frontière avec l'Egypte dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires palestiniennes. Depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, 3 696 Palestiniens et 988 Israéliens ont été tués.

Jeudi 19 mai 2005 : 3 membres des services palestiniens de sécurité ont été blessés mercredi près de Khan Younès par des jets de pierre et des échanges de tirs avec des militants du mouvement islamiste Hamas alors qu'ils tentaient d'empêcher des tirs d'obus de mortier sur une colonie juive. ** Un drone israélien (NDLR. Avion sans pilote) a lancé mercredi une roquette sur un groupe de résistants palestiniens du mouvement Hamas "qui s'apprêtaient à tirer des obus de mortier sur une colonie juive depuis la ville palestinienne de Khan Younès" selon une source militaire israélienne. Un Palestinien de 24 ans, Ahmad Chahouane, a été grièvement blessé. Il a eu les 2 jambes et 1 bras arrachés et souffre de graves brûlures.

Samedi 21 mai 2005 : L'armée israélienne a ouvert le feu vendredi sur un groupe de 3 hommes du mouvement islamique Hamas, qui selon elle, avait tiré sur des soldats isaréliens en poste près de la colonie juive de Kfar Darom sur laquelle ils tiraient des roquettes. Un d'entre eux a été tué, un autre blessé et le troisième a réussi à prendre la fuite. Le Hamas, les Comités de Résistance populaire et une cellule des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa liées au Fatah ont revendiqué conjointement l'attaque dans un communiqué diffusé à Gaza "en riposte aux crimes sionistes".

Lundi 23 mai 2005 : Un accord a été trouvé samedi entre le ministre de l'Intérieur Nasser Youssef et des représentants du mouvement islamiste Hamas qui s'est engagé à cesser ses attaques à la roquette contre les colonies juives de peuplement.

Samedi 28 mai 2005 : Les forces de l’occupation israéliennes ont fermé le point de croisement de Tuffah, près de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, qui est considéré comme le seul point de sortie pour les résidents du quartier de Mawasi. Des véhicules blindés ont ouvert le feu sur les maisons de résidents dans le quartier d’Amal, à l’ouest de la ville, et ont blessé un jeune garçon de 13 ans, alors qu’il était chez lui.

Mardi 31 mai 2005 : Un drone (NDLR. Avion sans pilote) israélien a lancé lundi une roquette sur le camp de réfugiés de Jabaliya dans le nord de la Bande de Gaza contre des membres présumés du Jihad Islamique, qui s'apprêtaient à attaquer une colonie juive à la roquette. 2 Palestiniennes ont été blessées. Le 18 mai 2005, Israël avait repris ses attaques ciblées contre des membres présumés de groupes armés palestiniens en lançant son premier raid aérien contre des résistants palestiniens depuis janvier 2005, début d'une trêve observée par les groupes armés palestiniens, tuant un membre du mouvement islamiste Hamas. Le général Giora Eiland, chef du Conseil national israélien de sécurité, a indiqué dimanche soir devant la presse : "Nous devons prendre des mesures préventives pour rendre le retrait possible. Nous pourrions entrer à Khan Younès et l'occuper pour sécuriser notre retrait" de la bande de Gaza prévu cet été."





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.