SOMMAIRE

Canada,
FIL-INFO-CANADA ©, 2007, ARCHIVES, MAI 2007



Vendredi 4 mai 2007 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments a annoncé mercredi 2 mai 2007 la découverte d'un cas positif de la maladie de la vache folle en Colombie-Britannique dans l'ouest du Canada. Il s'agit du deuxième cas de la maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, ESB) au Canada depuis le début de l'année, et du dixième depuis mai 2003, date à laquelle les Etats-Unis avaient imposé un embargo sur le boeuf canadien. Les Etats-Unis et le Japon avaient levé leurs embargos en 2005.

Mercredi 9 mai 2007 : André Boisclair, 41 ans, chef de file du Parti québécois (PQ), a donné sa démission après avoir été rendu responsable de l'échec du PQ aux élections législatives du 26 mars 2007.

Mercredi 16 mai 2007 : Une coalition internationale de 1 500 scientifiques d'une cinquantaine de pays, a exhorté mardi 15 mai 2007 les autorités fédérales, provinciales et territoriales du Canada à mieux préserver la forêt boréale canadienne qui sert de bouclier au réchauffement climatique. Les scientifiques déplorent qu'à peine 10 % de cet écosystème vierge soient officiellement protégés au Canada et estiment que cette forêt est menacée par l'exploitation forestière, minière, pétrolière et gazière, grandissante. La forêt boréale, qui couvre le tiers de la superficie du Canada, emmagasine 186 milliards de tonnes de carbone. C'est l'équivalent de 27 ans d'émissions de gaz produit par la consommation de combustibles fossiles dans le monde.

Samedi 26 mai 2007 : Le conseil des ministres fédéral a retiré la citoyenneté canadienne à 2 hommes qui ont caché leur passé de collaborateurs nazis durant la Seconde Guerre mondiale à leur arrivée au Canada et des procédures d'expulsion ont été lancées. Helmut Oberlander, 83 ans, a été reconnu coupable par la justice en 2000 d'avoir menti sur ses activités durant la guerre lors de son arrivée au Canada. Il avait servi comme traducteur au sein d'une unité de police chargée d'exterminer des Juifs en Europe de l'Est. Jacob Fast, 96 ans, a lui aussi été jugé en 2003 d'avoir caché sa citoyenneté allemande quand il est arrivé au Canada en 1947 et qu'il avait collaboré avec une unité de sécurité nazie qui arrêtait et exécutait des juifs en Ukraine. La loi permet au gouvernement canadien de révoquer la citoyenneté des personnes à la suite de fausses déclarations et de les expulser du pays. Depuis 1977, le gouvernement canadien a révoqué la citoyenneté dans 54 cas, dont 7 étaient liés à la Deuxième Guerre mondiale.



Retour Canada


Retour sommaire Canada 2007


Retour sommaire



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.