SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, ARCHIVES, NOVEMBRE 2006



Samedi 4 novembre 2006 : Cité mercredi 1er novembre par l'agence de presse espagnole "Europa Press", le président vénézuélien Hugo Chavez, a dénoncé la loi promulguée jeudi 26 octobre 2006 autorisant la construction d'un mur de 1 000 kilomètres, d'ici le 31 décembre 2008, le long des 4 Etats américains de Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas. 400 000 clandestins franchissent chaque année cette frontière. Hugo Chavez a déclaré : "Le mur en construction séparera (des Etats-Unis) non seulement le Mexique, mais aussi toute l'Amérique latine" qualifiant le décret signé par le président américain Bush d'acte "immoral et non démocratique". Il a ajouté : "L'humanité traverse une période critique. Ainsi, les Etats-Unis agissent sans aucune morale à l'égard de la démocratie, de la justice et des droits de l'homme".

Vendredi 10 novembre 2006 : Inaki de Juana Chaos, dirigeant séparatiste basque de l'ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), condamné en 1980 pour 25 assassinats de militaires et policiers espagnols à 20 ans de prison, a été condamné mercredi 8 novembre 2006 à 12 ans et 7 mois supplémentaires de prison pour avoir, de sa cellule, menacé dans 2 articles d'opinion publiés dans le journal basque "Gara" en 2004, des responsables de l'administration pénitentiaire.

Vendredi 17 novembre 2006 : Ouverture jeudi 16 novembre 2006 du 19e sommet franco-espagnol dans la ville catalane de Gérone dans le nord-est de l'Espagne, en présence du président français Jacques Chirac. Un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires français et espagnols a été signé à cette occasion. Le chef du gouvernement Jose Luis Rodriguez Zapatero a présenté à cette occasion, conjointement avec la France et de l'Italie, une initiative pour la paix au Proche-Orient, estimant que "nous ne pouvons pas demeurer impassibles face aux horreurs qui continuent à se dérouler sous nos yeux" qui vise à la cessation immédiate des violences, la formation d'un gouvernement palestinien d'unité nationale, un échange de prisonniers, une rencontre entre le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, le déploiement d'une mission d'observation internationale à Gaza et enfin, "à moyen terme", une conférence internationale de paix. Israël a d'ores et déjà rejeté cette initiative de paix.

Mardi 28 novembre 2006 : Le Conseil de l'Europe a lancé lundi 27 novembre 2006 à Madrid une campagne internationale de lutte contre les violences domestiques, invitant les gouvernements à criminaliser la violence domestique, protéger les victimes et punir les agresseurs punis à travers l’Europe. La campagne, qui durera jusqu’en 2008, a été décidée au Sommet du Conseil de l’Europe à Varsovie qui s'est tenu du 16 au 17 mars 2005 au regard de l’ampleur de la violence envers les femmes à travers toute l’Europe. Selon les chiffres collectés par le Conseil de l'Europe, dans tous les pays, un cinquième à un quart de toutes les femmes ont subi des violences physiques au moins une fois dans leur vie et plus d’un dixième ont subi des violences sexuelles ; les chiffres pour toutes les formes de violence, y compris la persécution ("stalking"), s’élèvent à 45 % ; la plupart des actes de violence à l’égard des femmes sont commis par des hommes appartenant à leur entourage immédiat, le plus souvent des partenaires ou d’anciens partenaires ; on estime à près de 12 à 15 % de toutes les femmes celles qui ont fait l’expérience de sévices domestiques après l’âge de 16 ans ; le coût de la violence domestique pour la société est énorme. Des études nationales ont donné des chiffres allant de 2,4 milliards d’euros par an en Espagne à 34 milliards d’euros au Royaume-Uni.



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.