SOMMAIRE

ESPAGNE,
FIL-INFO-ESPAGNE ©, 2007, ARCHIVES, JUIN 2007



Vendredi 1er juin 2007 : Javier Solana, Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne, a rencontré jeudi 31 mai 2007 à huis clos à Madrid le négociateur iranien Ali Larijani. Javier Solana a "demandé aux Iraniens de faire preuve de flexibilité pendant la séance d'aujourd'hui", ajoutant : "Il faut faire le maximum d'efforts pour pouvoir commencer la négociation officielle. Pour cela, il faut que l'Iran respecte les résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU. L'Iran a réaffirmé de son côté qu'il n'accepterait aucune suspension de ses opérations d'enrichissement d'uranium, contrairement à ce qu'ont encore exigé, mercredi 30 mai 2007, les 8 grandes puissances réunies en Allemagne pour le sommet du G8 (ETAts-Unis, Allemagne, Grande-BrETAgne, France, Italie, Japon, Canada et Russie) des ministres des Affaires étrangères.

Mercredi 6 juin 2007 : Le mouvement indépendantiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque) a fait savoir qu'il mettrait fin dès mercredi 6 juin 2007 au cessez-le-feu en vigueur depuis mars 2006. Selon le mouvement, les "conditions minimales pour la poursuite d'un processus de négociations ne sont pas réunies".

Samedi 9 juin 2007 : Le Syrien Monzer Al-Kassar, suspecté par le Tribunal fédéral du district sud de New York de "conspiration pour fournir aide et moyens matériels à une organisation terroriste, pour tuer des citoyens et des officiels américains, pour acquérir et utiliser des missiles anti-aériens, et pour blanchir de l'argent", a été arrêté vendredi 8 juin 2007 à l'aéroport de Madrid et a été placé sous écrou extraditionnel. La justice américaine dispose d'un délai de 40 jours pour présenter une demande d'extradition formelle contre le Syrien et d'un délai de dix jours pour adresser un complément d'information au j uge chargé de l'affaire. ** Arnaldo Otegi, leader de Batasuna, bras politique interdit du mouvement séparatiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque), a été interpellé vendredi 8 juin 2007 à Saint-Sébastien au Pays Basque), alors qu'il s'apprêtait à tenir une conférence de presse. Cette interpellation fait suite à la confirmation par le Tribunal suprême espagnol d'une condamnation du leader indépendantiste basque à 15 mois de prison pour "apologie du terrorisme". Le 21 décembre 2003, Arnaldo Otegi avait participé à un hommage à une figure historique de l'ETA, José Miguel Benaran Ordenana, alias "Argala" pour le 25e anniversaire de sa mort. Cette peine avait été assortie d'une condamnation à sept ans et 3 mois d'inéligibilité et d'interdiction d'exercer une charge publique.

Mercredi 13 juin 2007 : Après l'annonce faite par le mouvement séparatiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque) de la fin du cessez-le-feu en vigueur depuis mars 2006, à partir du mercredi 6 juin 2007 , Javier Balza, le chef de la sécurité pour le Pays basque, a déclaré mardi 12 juin 2007 que "l'Espagne va renforcer la protection des conseillers municipaux des partis de l'opposition et du gouvernement récemment élus". Après des entretiens avec le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba, Javier Balza a annoncé aux journalistes que serait appliqué un "niveau maximum de sécurité pour tous ceux qui sont menacés".

Vendredi 15 juin 2007 : Le roi Juan Carlos d'Espagne a appelé jeudi 14 juin 2007 à "l'unité et au dialogue" des forces politiques, dans un discours prononcé à l'occasion du 30e anniversaire des premières élections législatives libres, le 15 juin 1977, après la fin de la dictature du général Francisco Franco.

Vendredi 22 juin 2007 : La garde civile a trouvé jeudi 21 juin 2007 un véhicule contenant près de 130 kilos d'explosifs ainsi que des documents liés au mouvement indépendantiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque), à environ 2 kilomètres de la frontière portugaise, près d'un poste de contrôle de la garde civile et de la police portugaise. L'ETA avait annoncé le 5 juin 2007 la rupture de son "cessez-le-feu permanent" du 22 mars 2006.



Retour Espagne


Retour sommaire Espagne 2007


Retour sommaire



 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.